Auteur Sujet: [Compte rendu] Soirée du 25 jnvier  (Lu 2574 fois)

Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
[Compte rendu] Soirée du 25 jnvier
« le: janvier 26, 2008, 11:14:42 am »
++ Kaker-laken-salat ++ (6 joueurs)
Rod : 8/10
Drake : 7/10
Didshrek : 9/10
zongo : 6/10
Jybe44 : 9/10

Rod : un bon moment de rigolade, surtout quand il y a de nouveaux joueurs.

Drake : Cela change des jeux de pure rapidité gestuelle car là il faut associer la parole à la pensée et on voit très vite que dans certains cas on pédale dans la semoule. Aux 4 légumes de base, on rajoute vite des "cornichons", "ognions" quand on est pris de court et ce sont ces moments là qui rendent le jeu si particulier.

Didshrek : toujours aussi drôle. Je suis en expédition missionnaire à la fac pour y convertir un nouveau nid.

zongo : du jungle speed plus délirant peut-etre. Cornichon !

Jybe44 : rien à dire excellent jeu, mais les règles sont un peu trop compliquées pour moi ;) En vrai, très bon, très simple, très efficace et très fun.


++ Hamburgum ++ (5 joueurs)
Rod : 9/10
Drake : 6/10
Didshrek : 7/10
zongo : 8.5/10

Rod : Sans doute mon jeu de l'année 2007. Les tours sont rapides, le jeu très dynamique et très riche. Je me suis fait complètement dépassé par la rapidité d'implantation dans la ville des autres joueurs. Difficile ensuite de marquer des points avec les faveurs récupérées. J'ai été également dépassé avec les bateaux, à trop vouloir en faire, on en oubli l'essentiel  :-\

Drake : J'ai pas accroché, peut-être lié au fait que le thème et la mécanique du jeu ne sont pas très en phase selon moi. Les tours sont rapides en effet ce qui permet au jeu d'être bien dynamique et ne laisse pas de temps mort. Mon impression est peut être liée à la configuration du jeu que nous avons joué où nous nous sommes tous rués sur la phase de construction sans prendre le temps d'élaborer une stratégie à plus long terme.

Didshrek : Apparemment, on n'a pas joué comme on le devait (comme le jeu et la tradition voudraient...) et on a du coup bien perturbé ceux qui avaient une stratégie  :P.
Pour une première partie, je n'avais pas bien tout saisi des mécanismes et de la manière de marquer. Largué de très loin par les premiers mais bien au-dessus des derniers.
A réessayer maintenant que c'est plus clair.

zongo : premiere partie, premiere victoire. achever les eglises ne veut pas dire victoire. rien est à négliger. jeu tres dynamique en effet. tours rapides. sentiment que plus il y a de joueur, plus cela tourne vite.
beau matos


++ Cuba ++ (3 joueurs)
Rod : 9/10
Drake : 9/10
Jybe44 : 9,5/10

Rod : Cuba, avec Hamburgum, est l’un de mes jeux préférés de 2007. Faire les deux dans la même soirée, je suis gâté ! Pour cette partie, j'ai décidé de ne pas me lancer dans la fabrique de rhum ou de cigares et de marquer des points (même très peu) dès que l'occasion se présenterait. Stratégie gagnante même si mon avance fond en fin de partie. Je pense que tous les bâtiments n'ont pas la même importance, certains me semblent particulièrement inutiles mais vu le peu qu'on construit, il en reste suffisamment pour s'amuser.

Drake : Première partie pour moi et énorme envie d'y rejouer. C'est fluide, naturel, pleins de possibilités. Le principe des lois à voter en fin de tour est très tactique en fonction du style de jeu de chaque joueur.
J'y rejoue quand vous voulez.

Jybe44 : j'aurai mis 10 si j'avais gagné. Vraiment excellent !!!


++ Chang Cheng  ++ (3 joueurs)
Rod  : 5/10
Drake : 4/10
Jybe44 : 5/10

Rod : Même s'il y a quelques bonnes idées, ce jeu semble bien fade. Dommage car le principe de se défendre des invasions mongoles en construisant la muraille de chine est plutôt attrayant. Ce qui m'a particulièrement gêné c'est que, plusieurs fois durant la partie, un joueur à été amené à choisir qui gagnerait des points parmi ces adversaires, c'est là qu'on reconnaît ces amis.

Drake : La seule chose que je retiens sur ce jeu c'est la bonne idée des cartes permettant d'influer de plusieurs façons différentes dans les provinces, le reste manque selon moi de cohérence. Bof bof en bref.

Jybe44 : alors soit on a mal compris les règles soit - comme disait Rod - l'un des joueur (en l'occurence moi) doit choisir auquel de ses 2 adversaires il laisse des points. Les cartes (gros + du jeu) permettent de modifier le cours de la partie mais sans doute faut-il plus de temps pour en saisir les subtilités (enfin s'il y en a...). A confirmer mais sans doute pas par moi :P


++ Caveman ++(3 joueurs)
zongo : 2/10
Didshrek : 8/10

zongo : du " vallée des mamouth" en plus rapide, moins stratégique, peut etre plus trash. bien sur il faudra admettre la coexistence disnosaure-humain.

Didshrek : C'est La Vallée des Mamouths dans laquelle l'humour aurait été remplacé par le gore ! Très dur de chercher à se développer vu l'espérance de vie faiblissime : on est bien peu de choses sous les crocs d'un tyranosaure ou sous les pattes d'un tricératops  ;D. Quand en plus l'adversaire vous pique vos personnages et que vos enfants ne dépassent pas la première tétée, ça craint vite mais j'imagine que c'est réaliste (en mettant de coté la juxtaposition créationniste hommes-dino  ;))
La partie va vite. Je n'ose imaginer à 6 comment l'île doit être petite pour tous  :o


++ Brass ++ (4 joueurs)
slar : 10/10
solice : 9/10

solice : très belle découverte de ce vendredi, il m'a fallu la partie pour comprendre tous les détails des mécanismes, mais on s'est tous bien défendu contre le grand méchant slar. on s'en refait une partie dès que possible.

slar : 3h de jeu, explication des règles comprise
toujours pas vu le temps passer, donc c'est du bon   :D
comme j'étais le seul a y avoir joué avant, je crois qu'une revanche s'impose !!
je suis votre homme  ;D


++ Arkadia ++ (2 joueurs)
slar : 9/10
solice : 8/10

slar : 3/4 heure de jeu. Ce jeu me surprendra toujours par la vitesse à laquelle il se fini , demander aux autres joueurs  ::)
je crois qu'une revanche s'impose !! je suis votre homme  ;D

solice : j'ai refait 2 autres parties durant le week-end. c'est simple et le systeme qui nous permet de récupérer nos points de victoire en vendant nos jetons en fonction du marché est vraiment très bon


++ Samurai ++ (3joueurs)
slar : 9/10 décidément une très bonne soirée
solice : 10/10

slar : 3/4 heure de jeu, ça faisait longtemps que je n'y avais pas rejoué
que de tension !! Je crois que je prendrais bien ma revanche  :P
je suis votre homme  ;D

solice : vraiment un bon jeu auquel je n'avais pas joué depuis un moment, très tendu, presque abstrait, mais on ne s'en lasse pas depuis 10 ans !
« Modifié: février 07, 2008, 12:58:37 pm par rod »

Hors ligne slar

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1494
Re : [Compte rendu] Soirée du 25 jnvier
« Réponse #1 le: janvier 26, 2008, 11:54:27 am »
décidément une très bonne soirée  ;D
« Modifié: février 01, 2008, 05:25:29 pm par rod »

Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
Re : [Compte rendu] Soirée du 25 jnvier
« Réponse #2 le: février 01, 2008, 05:31:07 pm »
J'avais oublié le "CORNICHON" de zongo lors de notre partie de Kaker-laken-salat !  ;D

Sinon, mine de rien, c'est le premier 10/10 de slar depuis plus de trois ans !

J'en profite pour souhaiter la bienvenue a Jybe44, un nouveau joueur de Créteil qui nous a rejoint lors de cette soirée.
J'espère que tu sera là dans 15 jours pour une petite partie d'Elasund !

Hors ligne Jybe44

  • petit joueur
  • *
  • Messages: 2
Re : [Compte rendu] Soirée du 25 jnvier
« Réponse #3 le: février 06, 2008, 09:04:50 pm »
Après près de 2 semaines, je vais tenter de noter les qlq jeux que j'ai pu essayer :

- Kaker-laken-salat : 9/10, rien à dire excellent jeu, mais les règles sont un peu trop compliquées pour moi ;) En vrai, très bon, très simple, très efficace et très fun.

- Cuba : 9,5/10, j'aurai mis 10 si j'avais gagné. Vraiment excellent !!!

- La muraille de chine (c'est pas le vrai nom mais je le retiens pas celui-là, Chang Cheng il parait) : 5/10, alors soit on a mal compris les règles soit - comme disait Rod - l'un des joueur (en l'occurence moi) doit choisir auquel de ses 2 adversaires il laisse des points. Les cartes (gros + du jeu) permettent de modifier le cours de la partie mais sans doute faut-il plus de temps pour en saisir les subtilités (enfin s'il y en a...). A confirmer mais sans doute pas par moi :P