Auteur Sujet: Phoenicia pas de mal à se faire du bien  (Lu 2590 fois)

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4281
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Phoenicia pas de mal à se faire du bien
« le: janvier 15, 2008, 12:23:23 am »
Aujourd'hui test de Phoenicia

Un jeu de développement de civilisation avec mini-arbre de technologies (un arbuste quoi !) que l'on acquiert aux enchères face aux autres. Le dilemme du jeu c'est claquer son pognon dans les enchères pour obtenir les technologies ("vides" au départ) ou le claquer dans les ouvriers que vous allez faire bosser dessus. Pas de techno avanacées = des ouvriers peu efficaces  :P (gains $ et PV) mais des technos sans ouvrier = pas efficace non plus...  :P :P !

Le début du jeu est un peu à l'aveugle  8) parce qu'on ne sait pas trop à quoi correspondent les réductions sur les technos à venir et le démarrage est très lent. Il y a très peu de techno qui donnent des ouvriers en plus donc quand on rate celles qui passent, ça pénalise beaucoup sur la suite de la partie. Comme on progresse par la suite géométriquement (ça veut dire de plus en plus vite  ;)), il est assez impossible de rattraper dès qu'on est à la traine. C'est dommage. Y a un truc à changer là.  :-\

Passé le début laborieux, ça tourne vite après. Jouable à 4 en 1h30-2h. Ca rappelle un peu de loin Les piliers de la Terre. Et encore une fois un prix démesuré par rapport au matériel...  >:(
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
Re : Phoenicia pas de mal à se faire du bien
« Réponse #1 le: janvier 15, 2008, 01:35:49 pm »
Ce jeu est édité par JKLM Games, un éditeur que j'aime beaucoup et a qui on doit City and Guilds ou Kings Progress...
Je ne l'avais pas acheté suite à des critiques un peu durs, mais je le testerais bien  :P

Hors ligne solice

  • Moderator
  • iloludi classe A "toujours 6 aux dés"
  • *****
  • Messages: 476
Re : Phoenicia pas de mal à se faire du bien
« Réponse #2 le: janvier 15, 2008, 04:33:44 pm »
2 parties à mon actif. Je soutiens les propos de didshrek. Quelques idées intéressantes dans ce jeu, notamment la progression des technos en fonction de cartes que l'on achète aux enchères. Il faut faire des choix dès le départ et s'y tenir. Il est assez dur de revenir dans la partie si on a laissé passé aux enchères une carte essentielle.
je ne pense pas y rejouer un jour....

Hors ligne Cal-Bar

  • iloludi classe A "toujours 6 aux dés"
  • ****
  • Messages: 467
  • La tête et les jambes dans le Cal-Bar !
Re : Phoenicia pas de mal à se faire du bien
« Réponse #3 le: janvier 15, 2008, 05:42:43 pm »
C'est du Through The Ages en allllllégé ?
Retour au bercail (Boissy Saint Léger)

Faîtes-vous votre propre opinion, ne vous laissez pas promener par la désinformation !

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4281
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : Phoenicia pas de mal à se faire du bien
« Réponse #4 le: janvier 15, 2008, 07:18:58 pm »
Je ne connais Through the Ages que de buzz mais je pense que ça n'a rien à voir !

Là, 19 "avancées" de civilisation au total et seulement 2-3 enchaînées. Pas de territoires et pas de combats. Je me rappelle avec nostalgie du dépliant sur 4 pages de Civilization (Amiga puis PC) où on passait des greniers à blé aux robots de combat. L'ordinateur a quand même des qualités parfois...
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.