Auteur Sujet: [Compte rendu] Soirée du 14 décembre  (Lu 2586 fois)

Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
[Compte rendu] Soirée du 14 décembre
« le: décembre 15, 2007, 04:34:39 pm »
++ Flix Mix ++ (2 joueurs)


++ Poison ++ (4 joueurs)
Rod : 7,5/10
mirumoto : 5/10
Didshrek : 9/10

Rod : Un petit jeu de cartes imprévisible (quoi que...) mais très amusant. On joue les apprentis sorcière en essayant de se débarrasser de ces cartes, pas toujours faciles. Ce jeu est désormais un classique de nos débuts de soirée.

mirumoto : petit jeu quoi

Didshrek : Dans la série des petits jeux de cartes simples, rapides, et tout public, je le trouve excellent. J'ai déjà converti les étudiants des derniers rangs  ;D Je le trouvais trop proche, voire copié du 6 qui prend mais au bout d'un certain temps de pratique, je le trouve finalement meilleur, plus dynamqiue, moins "compliqué" à jouer et esthétiquement plus réussi.


++ Jamaica ++ (6 joueurs)
Rod : 8/10
Didshrek : 8/10
Yo@nn : 8/10
mirumoto : 7/10

Rod : Jamaica est une nouveauté de cette fin d’année que nous avons pu tester en avant première grâce à Iloludi. Dans ce jeu de course, chaque joueur incarne un pirate et son bateau. A chaque tour, le premier joueur jette deux dés qu’il place dans l’ordre son choix (un pour le matin, un autre pour le soir, n’est-ce pas Bruno ;-), puis chacun joue une carte où se trouvent deux actions, l’une boostés par le dé du matin, l’autre par le dé du soir. Certaines actions permettent d’avancer, d’autres de remplir les cales du navire avec de l’or, des canons ou de la nourriture. A chaque fois qu’on arrive sur une case, il faut payer le coup de celle-ci ou bien reculer jusqu’à une case où l’on peut payer. Comme nous sommes des pirates, les combats font aussi partie de la course et permettent de piller les calles adverses. Bref, un bon jeu simple et efficace magnifiquement réalisé. Même si j’ai terminé bon dernier, je me suis bien amusé à attaquer tout ceux qui passaient sous mes canons… surtout Bruno !

Didshrek : C'est beau, c'est neuf, "ça tourne bien" comme dirait l'autre et on s'amuse. Là rien à dire. Est-ce qu'on s'amusera autant aussi souvent ? A voir... Un peu comme tous les jeux de course.

Yo@nn : Jeu d'ambiance sympathique, qui tourne bien, aux graphismes superbes ... et ce n'est pas parceque j'ai fini premier   
Petit point noir : le format des règles.

mirumoto : Pour un jeu pouet, j'ai trouvé ça pas mal. joli design, cartes magnifiques rien à redire. Dommage que cela soit trop dépendant des dés.


++ Taluva ++ (2 joueurs)


++ Le Seigneur Des Anneaux - La Confrontation ++ (2 joueurs)


++ Jenseits Von Theben ++ (4 joueurs)
Rod : 7,5/10
Didshrek : 7/10
Yo@nn : 8/10
mirumoto : 7/10

Rod : Apres avoir joué plusieurs fois à Zooloretto et à Theben, je pense que Theben méritait de remporter le prix du jeu de l'année en Allemagne. Pourtant, je trouve que le coup de certaines actions n'est pas toujours bien équilibré mais le principe du temps pour définir l'ordre du tour fonctionne à merveille.

Didshrek : Le principe de gestion du temps est excellent mais comme Rod, je pense que certains aspects sont bancals. Les points sont mal répartis. Et même si d'habitude je n'ai rien de spécial contre les jeux de hasard ou de dés, là je trouve qu'il reste très/trop présent malgré la gestion qu'on peut en faire.

Yo@nn : Thème sympathique, le système du temps est assez astucieux. Il faut cependant avoir un peu de chance pour les fouilles (même au début !) et certaines cartes auraient pu être plus valorisées en points de victoires.

mirumoto : il aurait dû avoir le SDJ... Le principe du temps est intéressant mais il est dommage que ce soit la loterie pour les fouilles.


++ Kingsburg ++ (4 joueurs)


++ Funkenschlag ++ (4 joueurs)


++ Wikinger ++ (4 joueurs)
Rod : 8/10
Didshrek : 7/10
Yo@nn : 7/10

Rod : Wikinger est une excellente surprise, le jeu est dynamique, tendu et très bien équilibré. Le système de la roue pour les achats fonctionne parfaitement. Allez, un petit reproche, le thème des vikings est manifestement plaqué.

Didshrek : 1e partie et je suis mal parti ! j'étais encore dans une gestion du long terme juste après Thèbes, alors que ce jeu est finalement très rapide (30'). Ajouté à cela des petits soucis de ratage de qq points de règles et mon retard initial n'a pas pu être rattrapé. Sympa à jouer ces... quoi ? des Vikings ? Si vous le dites...  :)

Yo@nn : Pas simple au premier abord, le jeu semble très bien huilé mais les conditions de victoire méritent d'être plus approfondies. J'aime bien le thème et au fur et à mesure, on se rend compte de la stratégie.


++ Race for the Galaxy ++ (2 parties - 4 joueurs)
Rod : 5/10
Didshrek : 4/10 pour la première
Yo@nn : 5/10

Rod : Je précise tout de suite que ma note concerne cette partie, la première, mais que le jeu semble posséder de nombreux atouts qui devraient faire grimper mon appréciation avec le temps. Race for the Galaxie est un jeu de combinaison de cartes plutôt abstrait au premier abord, ce qui rend l’apprentissage pénible. On a l’impression de ne pas savoir ce qu’on fait. Les règles sont complexes avec de nombreuses phases, pas toutes jouées, dont certaines ont plusieurs variantes. Si, dans San Juan, j’arrivais à me rattacher à ce que je connaissais de Puerto Rico, là, on est complètement perdu. J’ai également trouvé qu’il n’y avait aucune interaction entre les joueurs et pas beaucoup de thème…

Didshrek : Oula, c'est compliqué votre jeu.  ;) Impossible de réussir une première partie, surtout que je n'ai jamais joué à San Juan, juste qq Puerto Rico. C'est un Advanced Citadelles (very advanced d'ailleurs) sur le principe. Moi, j'aime bien Citadelles, NA  :P
J'ai suivi à la lettre les recommandations de développement de mon peuple. J'ai pas tout compris sur ce que je faisais. Je peux même dire que j'ai eu du bol en tirant exactement les cartes qu'il me fallait. Et malgré tout ça, je reste très loin derrière Solice. Euh...  ??? ???
Il paraît qu'on peut gêner les autres en thésaurisant les cartes qu'il leur faut. Ah ? Il y a d'autres joueurs ? A part les quelques cartes de vaisseaux et de soldats que j'ai vues chez Solice qui m'indiquent qu'il avait une stratégie "militaire", je suis incapable de citer une des cartes des deux autres joueurs ni de dire vers quoi ils se développaient ou en quoi ils auraient pu me gêner (et réciproquement).
C'est beau, on a bien les images de Starwars ou autres space opera dans la tête quand on joue mais justement... on a bien du mal à jouer !  :(

Yo@nn : Rien à redire, même impression que Rod ... mais j'essayerai une 2° partie pour confirmer si j'accroche ou pas!
« Modifié: décembre 16, 2007, 02:13:33 pm par rod »

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : [Compte rendu] Soirée du 14 décembre
« Réponse #1 le: décembre 15, 2007, 08:40:04 pm »
Merci pour la soirée, j'ai bien l'intention de revenir :)
J'ai bien compris le message de Rod, je me plie donc aux notations !
« Modifié: décembre 16, 2007, 02:14:25 pm par rod »

Hors ligne slar

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1494
Re : [Compte rendu] Soirée du 14 décembre
« Réponse #2 le: décembre 16, 2007, 03:23:54 pm »
Citer
Merci pour la soirée, j'ai bien l'intention de revenir
bienvenu a toi toujours un plaisir de voir de nouvelles têtes 

++ Flix Mix  ++4joueurs
8/10 toujours aussi tendu

++ Kingsburg  ++ (5 joueurs)
8/10 un poil   long a 5 

++ Funkenschlag  ++ (4 joueurs)
9/10 j'étais  pas au courant  ;)

Hors ligne Arcanis

  • iloludi classe C "superPouet"
  • ***
  • Messages: 173
Re : [Compte rendu] Soirée du 14 décembre
« Réponse #3 le: décembre 19, 2007, 11:05:03 am »
++ Flix Mix  ++ (2 joueurs)
7/10 : petit jeu de carte rapide ou l'on a pas attendre que l'adversaire joue...

++ Taluva ++ (2 joueurs)
9/10 : Première fois que je jouais et on a fait 3 parties. C'est rapide et j'aime bien ce genre de jeu de placement stratégique.

++ Funkenschlag  ++ (4 joueurs)
9/10 : 2 eme partie et ce jeu me plait toujours autant même si cette fois si j'ai perdu... J'ai pourtant essayer de coiffer Slar sur le poteau mais pas réussi cette fois-ci trop de retard même si c'est moi qui est déclenché la fin de partie. Par contre on a pas été gâté par les centrales.