Auteur Sujet: [Compte rendu] Soirée du 5 octobre  (Lu 3811 fois)

Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
[Compte rendu] Soirée du 5 octobre
« le: octobre 06, 2007, 12:00:39 pm »
++ Danger 13 ++
Rod : 8/10
slar : 6/10
zongo : 7/10
Arcanis : 5/10
mirumoto : 7/10

Rod : tres tres bonne surprise, voici un petit jeu de carte plein de ressources, idéal pour débuter ou finir nos soirées jeux.

slar : un petit jeu d'apéro pour une mise en bouche

zongo : petit jeu de carte sympa et rapide.

Arcanis : Meme genre de jeu que poison. Pour attendre des joueurs c'est bien.

mirumoto : idem que vive le roi!


++ Pioson ++


++Pingouin ++
Rod : 8/10
Arcanis : 8.5/10

Rod : C'est simple, voir évident, mais il fallait le trouver. Un bon petit jeu, rapide à mettre en place et qui devrait plaire au plus grand nombre. Le principe est assez abstrait : je déplace mes pions en prenant au passage la tuile où je me trouvais, cette tuile me rapporte des pions en fin de partie. Le thème des pingouins et de la banquise apporte un plus sympathique, sauf si, comme Oslaid, vous n’aimez pas le poisson.  :D

Arcanis : J'ai beaucoup aimé ce petit jeu tres simple, tres rapide et plein de strategie. Ideal pour petit et grand.


++ Le Voleur de Bagdad ++
Rod : 6.5/10
zongo : 7/10

Rod : A la lecture des règles on se dit que c’est un peu léger. On se rend vite compte que les choses ne sont pas si simples qu’il n’y parait, vos plans étant en permanence contrés par les autres joueurs.
En début de partie, j’étais plutôt agréablement surpris, et puis ça c’est éternisé. Vers la fin, j’avais même hâte que ça s’arrête. Je pense qu’il faut y jouer avec plus de rythme, un jeu de ce type ne doit pas dépasser les 45 minutes.

zongo : ce jeu rapelle les aventuriers du rails par son systeme de pose et de pioche: on accumule les cartes pour essayer de jouer tout d'un coup.
Mais le jeu est plus tactique, car les possibilités de pose sont plus importantes. Il faut prévoir ses coups 1 ou 2 tours à l'avance avec ce qu'on a en main. Mais on est vite contré par ses adversaires de maniere volontaire ou involontaire. Helas ce jeu souffre d'un manque de dynamisme car les joueurs prennent pas mal de temps à jouer leur tour.


++ Bootleggers ++
Arcanis : 6/10

Arcanis : Premiere partie interessante à 3 mais il y a quand meme une partie chance non negligeable et un peu trop presente à mon gout. A noter que l'on prend 2 cartes par tour au lieu d'1 normalement pour rendre le jeu plus vivant. 


++ Venedig ++
rod : 7.5/10
Slar : 6.5/10

Rod : L’avis de Didshrek était assez négatif, du coup je ne m’attendais pas à grand-chose mais au final, ça ma bien plu.
Ok, c’est moche et on n’a pas l’impression de bâtir la ville de Venise, mais le principe de construction fonctionne bien. Chaque joueur pose des cartes afin de construire différents types de bâtiment. Si un bâtiment nécessite plusieurs cartes, vous pouvez le commencer et un autre joueur le terminera. Celui qui a le mieux participé à sa construction (celui qui a joué le plus de carte) pose sur le plateau le pion en bois représentant le bâtiment et chacun récupère des points. Au début de la partie, la ville n’est qu’un marécage qu’il faut assécher afin de trouver de la place pour construire. Les points sont indiqués par une gondole qui avance sur le canal, sa position permet également de récupérer des points supplémentaires. Rien d’extraordinaire mais un jeu agréable auquel je rejouerais avec plaisir.

slar : à refaire pour une meilleur appréciation du jeu


++ Time's up ++
slar : 8/10

slar : une bonne petite partie à 4


++ Top Race ++
slar : 8/10

slar : ça tourne bien, ça roule bien... mais sans les jokers pour la prochaine


++ Vive le roi ++
slar : 8/10
zongo : 9/10
mirumoto : 7/10

slar : ça tourne bien, surtout la guillotine !

zongo : ha que j'ai aimé ce jeu car on peut faire des bonnes crasses. jeu tres rapide, fun qui mets l'ambiance

mirumoto : ca m'a bien plu, assez fun. Par contre aucun interet à l'acheter en fr.


++ Hansa ++
slar : 9/10

slar : Un jeu pas tres compliqué et assez rapide à 3 joueurs. En plus, il qui flotte bien  :D


le proto de rod : chasseurs de trésors antiques
Zongo : 8/10

Zongo : un bon mécanisme, le theme qui colle. des petites modifications à faire encore. Reste surtout à tester les différentes stratégies de jeu possible. jeu prometteur
« Modifié: octobre 09, 2007, 10:04:35 am par rod »

Hors ligne zongo

  • petit joueur
  • *
  • Messages: 19
  • ZONGOOOO !!!
Re : [Compte rendu] Soirée du 5 octobre
« Réponse #1 le: octobre 07, 2007, 10:55:45 am »
danger 13 : 7/10

petit jeu de carte sympa et rapide.

voleur de bagHdad :7/10

ce jeu rapelle les aventuriers du rails par son systeme de pose et de pioche: on accumule les cartes pour essayer de jouer tout d'un coup.
Mais le jeu est plus tactique,car les possibilités de pose sont plus importantes. Il faut prévoir ses coups 1 ou 2 tours à l'avance avec ce qu'on a en main. Mais on est vite contré par ses adversaires de maniere volontaire ou involontaire. Helas ce jeu souffre d'un manque de dynamisme car les joueurs prennent pas mal de temps à jouer leur tour.

le proto de rod : chasseurs de trésors antiques 8/10

un bon mécanisme, le theme qui colle. des petites modifications à faire encore. Reste surtout à tester les différentes stratégies de jeu possible.
jeu prometteur

vive le roi: 9/10

ha que j'ai aimé ce jeu car on peut faire des bonnes crasses. jeu tres rapide, fun qui mets l'ambiance

ZONGOOO !

Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
Re : [Compte rendu] Soirée du 5 octobre
« Réponse #2 le: octobre 08, 2007, 10:38:19 am »
Au sujet de mon proto, je vais affiner tous les couts et les revenues afin d’équilibrer.
Je vais également renforcer l’intérêt de garder ces découvertes au lieu de les vendre, certainement en baissant le prix de vente.
Slar a eu une très bonne idée au sujet des cartes Administrateur des régions. Le premier joueur choisira sa carte en dernier. Cette simple modification devrait éviter que le premier joueur achète ses chercheurs pas chers et les envoie directement dans la région où il est le mieux placé.

Je cherche un nom, si vous avez une idée  :-\
Pour info, le jeu se passe au début du 19eme et a pour thème des expéditions archéologiques.
Chaque joueur, grâce à l’administrateur d’une des cinq régions, envoie des chercheurs sur les lieux de fouille afin d’y découvrir des objets. Ces objets sont, soit vendu à des amateurs ou gardés dans des collections privées, dans les deux cas c’est une source de profit.

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4279
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [Compte rendu] Soirée du 5 octobre
« Réponse #3 le: octobre 08, 2007, 11:00:11 pm »
En hommage à un des pionniers, même s'il a fait pleins de bétises (il a cru avoir découvert Troie entre autres) :

SCHLIEMANN

Et en plus ca fait Allemand ! C'est vendeur pour un jeu... Bon d'un autre coté, il était Allemand alors ca aide  :D

http://fr.wikipedia.org/wiki/Heinrich_Schliemann
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
Re : [Compte rendu] Soirée du 5 octobre
« Réponse #4 le: octobre 09, 2007, 12:10:45 am »
Trafiquant d'armes, usurier, voleur d'objet ancien... sympathique le bonhomme.
Je ne savais pas que c'était lui qui avait découvert le soi-disant masque d'Agamemnon. En tout les cas, il a eu une histoire passionnante.

Malheureusement son nom est imprononçable  :D

ps : Nous venons de terminer une nouvelle partie de .... Schliemann ... avec un debrief fort enrichissant et plein de nouvelles idées à tester... Slar à encore gagné avec plus du double de points que moi  :-[
« Modifié: octobre 09, 2007, 12:14:12 am par rod »

Hors ligne Kirk Hammett

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 784
  • Le Fennec
    • La Fièvre Du Jeu
Re : [Compte rendu] Soirée du 5 octobre
« Réponse #5 le: octobre 09, 2007, 06:51:43 am »

Je cherche un nom, si vous avez une idée  :-\
Pour info, le jeu se passe au début du 19eme et a pour thème des expéditions archéologiques.
Chaque joueur, grâce à l’administrateur d’une des cinq régions, envoie des chercheurs sur les lieux de fouille afin d’y découvrir des objets. Ces objets sont, soit vendu à des amateurs ou gardés dans des collections privées, dans les deux cas c’est une source de profit.
Jenseits von Mykerinos ??

 ;D  ;D  ;D
Prenez garde au Fennec

Hors ligne mirumoto

  • iloludi classe C "superPouet"
  • ***
  • Messages: 109
Re : [Compte rendu] Soirée du 5 octobre
« Réponse #6 le: octobre 09, 2007, 07:52:34 am »
et alors? le coup du premier qui choisit sa carte en dernier c'est bien ou pas?

Ca me parait pas mal du tout!

vive le roi : 7/10

ca m'a bien plu, assez fun. Par contre aucun interet à l'acheter en fr.

danger 13 : 7/10

idem que vive le roi!

proto Rod : 6/10

intéressant à rejouer en refaisant quelques ajustements

Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
Re : Re : [Compte rendu] Soirée du 5 octobre
« Réponse #7 le: octobre 09, 2007, 01:04:36 pm »
et alors? le coup du premier qui choisit sa carte en dernier c'est bien ou pas?

Ca me parait pas mal du tout!

Choisir sa carte en dernier quand on est premier joueur est une très bonne chose, et plus il y a de joueurs, plus c efficace.
On va aussi limiter le nombre de chercheur à acheter par tour (4 max) ce qui évitera le rush des derniers tours.
On a aussi trouvé quelques ajustements pour la pose des chercheurs, les jetons d'influence et le calcul des points de victoire, tous ça sera dans la prochaine version  :P
« Modifié: octobre 09, 2007, 01:06:09 pm par rod »

Hors ligne oslaid

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1862
  • s'il y a des dés c'est pas pour moi
Re : [Compte rendu] Soirée du 5 octobre
« Réponse #8 le: octobre 09, 2007, 01:48:36 pm »
++ Danger 13 ++
oslaid: 7/10

un petit jeu de carte sympa pour patienter

++Pingouin ++
oslaid: 7/10

un jeu d'apéro  assez rigolo,
 mais le thème pourrait etre décliné par exemple un berger et des moutons (à celui qui rassemble le plus de moutons)


++ Bootleggers ++
oslaid: 8/10

attention ce jeu contient des dés et j'aime y jouer  ;D
une part de chance sur les jets de dés mais qui à mon avis n'est pas trop importante, l'intéret étant à l'achat des cartes et leur moment d'utilisation
je suis maintenant l'heureux possesseur de ce jeu en version francisée
(plus besoin de chercher dans la règle la signification des cartes)
ce qui au départ de la partie peut etre un peu lourd surtout pour des noms initiés (ou des joueurs qui ne se rappelent plus trop  ::))