Auteur Sujet: CR Saga des Tomes  (Lu 1453 fois)

Hors ligne Romain

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1194
CR Saga des Tomes
« le: janvier 10, 2022, 05:16:23 pm »

 C'est fini ! Nous avons joué la saga des tomes avec Nico et Yoann.

 Pour le principe du partage je fais un petit CR. Il s'agissait donc de jouer une partie de chacun des 3 jeux suivants :
  • Architectes du royaume de l'ouest
  • Paladins du royaume de l'ouest
  • Vicomtes du royaume de l'ouest

 Le but de la Saga des tomes est d'accumuler le plus de "tomes" au long des 3 parties. Comment gagne-t-on des tomes ?
 - En complétant en premier des objectifs spécifiques à chaque jeu. Dans ce cas, on gagne aussi un pouvoir qui s'applique au jeu suivant.
- En remportant la victoire dans chacun des jeu. Si le premier gagne avec un gros écart de points, il gagne plus de tomes.
 Il y a un (microscopique) système de rattrapage : au début de la partie, les joueurs qui ont moins de tomes que le leader ont un peu plus de sous pour démarrer.

 Mon avis général sur la Saga des tomes : 6/10. C'est clairement un prétexte pour jouer aux jeux (aucune narration), et ça se révèle même un peu frustrant, car n'étant pas un expert dans chacun des jeux (5 parties max, et il y a longtemps), c'est dur d'évaluer l'intérêt d'un pouvoir devant un autre. De plus il peut y avoir un effet d'aubaine + de win-win. Enfin, le matériel est vraiment limité (quelques cartes + un plateau pas indispensable). La majorité du matériel de l'extension est consacré aux variantes coopératives de chacun des jeux que je ne pense pas tester !
 Néanmoins ça n'enlève rien à la belle victoire de Nico qui a bien joué les objectifs / pouvoirs et qui nous a roulé dessus à Paladins ! Il était sur de gagner la Saga avant de jouer à Vicomtes  ^-^

Architectes du royaume de l'ouest 8/10 : mon préféré des 3, simple mais pas simpliste avec un peu d'interaction
Paladins du royaume de l'ouest + extension Cité des Couronnes 7/10 : un peu trop pour moi avec l'extension. il y a déjà de quoi faire dans le jeu de base.
Vicomtes du royaume de l'ouest 7,5/10 : Légère préférence vs Paladin, j'aime vraiment la dynamique de la rivière de cartes. Mais l'interaction reste limitée, on a tendance a être très focus, et également un brin répétitif quand on a mis en place son petit moteur à action, et également un certain manque d'épure dans les règles (une multitude d'étapes à suivre).

Yoann pourra indiquer les scores si il passe par ici !

J'ai envie de jouer à :
Trickerion, Pulsar 2849, Flash Point, Jorvik, Agricola / Caverna, Mombasa.
J'ai envie de rejouer à :
Black Angel, Gugong, Coimbra, Clans of Caledonia, Great Western Trail, 7 Wonders Duel, Myrmes,  Deus

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : CR Saga des Tomes
« Réponse #1 le: janvier 17, 2022, 06:51:16 pm »
Saga des tomes : 6/10.
Je pensais qu'il y aurait plus de narratif entre les 3 jeux à vrai dire, au lieu de seulement donner des pouvoirs pour les parties suivantes, qui sont assez gros bill (les connaisseurs apprécieront   :tongue3: )
Ceci dit, j'ai trouvé sympa de rejouer aux 3 jeux assez rapidement, étant donné que l'iconographie revient.
Je suis "presque" curieux de voir l'autre module qui permet de jouer en coop.

Architectes du royaume de l'ouest 7/10 : c'était celui que j'avais le moins aimé sur les 3, j'avais revendu mon exemplaire d'ailleurs. Ca m'a donné envie d'y rejouer et de tester l'extension.
Yoann : 36 PV
Romain : 35 PV
Nico : 19 PV

Paladins du royaume de l'ouest + extension Cité des Couronnes 8,5/10 : J'aimais bien déjà de base, l'extension en rajoute certes mais il y a des vrais axes stratégiques. Plein de matos partout, petit défaut à mon sens, on peut passer son tour et attendre que les autres jouent ...
Nico : 114 PV
Yoann : 85 PV
Romain : 85 PV

Vicomtes du royaume de l'ouest 7/10 : Je l'avais trouvé > à Paladins à l'époque, je me suis plus ennuyé sur cette partie, j'ai eu l'impression de tourner en rond.
Nico : 100 PV
Yoann : 96 PV
Romain : 62 PV