Auteur Sujet: Soirée du 10 septembre - Le compte-rendu  (Lu 2008 fois)

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4275
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Soirée du 10 septembre - Le compte-rendu
« le: décembre 11, 2021, 11:37:14 pm »
3 tables ce soir.

Canvas pour commencer. Les sombres royaumes de Valéria, Hansa Teutonica en version Big Box rééditée et Atlantes - Eaux glacées pour continuer. Times'Up classique pour finir.

Canvas : Jeu ou l'on réalise des peintures à l'aide de cartes transparentes qui vont se superposer et donner une composition + un titre + une combinaison de symboles. Système des Gloom ou de Mystic Vale. Les cartes sont choisies comme à Century ou Majestic : on pose des pions successivement sur les cartes qu'on ne veut pas prendre jusqu'à atteindre celle désirée. Les joueurs suivants pourront récupérer les cartes ainsi sautées avec tout ce qui sera resté dessus.
On n'a droit qu'à 3 cartes superposées avant de dévoiler son oeuvre alors que forcément on en voudrait plus pour réunir toutes les conditions des cartes de score. Choisir, c'est renoncer !
Dernière phase "maison" : il faut justifier le titre de son oeuvre devant les autres joueurs et là ça devient comique... pour peu qu'on veuille faire une effort de thème et pas juste aligner des symboles  ;)

Les sombres royaumes de Valéria :
C'est mon jeu du moment. J'aime beaucoup. A chaque tour, on déplace son personnage sur 7 lieux différents. On y récupère un dé et on y fait (si on veut) une action. Le dé a 2 valeurs dont la somme fait toujours 6 (6-0, 5-1, 4-2...) : la principale sert pour les combats, l'autre donne des réductions pour effectuer l'action du lieu. Donc si on prend un gros dé pour taper les monstres plus tard, il ne reste qu'une petite valeur pour effectuer l'action du lieu et inversement.
L'autre élément sympa c'est que votre plateau de jeu est "bloqué" par une dizaine de jetons. Chaque bataille réussie vous permet d'en enlever un et vous débloque des capacités. De plus ce jeton va alors se placer sur un autre plateau qui vous rapporte des bonus et des PV à comboter.

=>Une grosse course à l'optimisation et à l'efficacité de ses actions.

Time's Up : Moins on en connait et plus c'est drôle  ;D
« Modifié: décembre 11, 2021, 11:40:39 pm par Didshrek »
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne Romain

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1194
Re : Soirée du 10 septembre - Le compte-rendu
« Réponse #1 le: décembre 14, 2021, 04:21:01 pm »
Merci Didier pour le CR ;

Hansa Teutonica - 3 joueurs

 Partie de re-découverte de ce jeu de 2009 réédité en Big box par Matagot (j'vais joué une partie au club il y plusieurs années. Il est parfois considéré comme un classique (132ème au classement BGG).
 Je l'ai acheté car j'en avait gardé un bon souvenir et que je n'avais pas vraiment de jeu de ce type (dit "à l'allemand" ou que j'aime appeler "jeux marrons"). C'est en particulier assez épatant de construire un jeu relativement profond avec une telle économie de matériel (plateau central et perso, qq cubes et disques en bois, qq jetons).

 En l'occurrence, il s'agit d'un jeu de placement et de création de réseau avec pas mal d'interaction car on peut chasser les adversaires des routes convoitées, au prix de leur donner des actions gratuites. C'est au final une course aux actions je dirai, il faut essayer de forcer les adversaires à vous chasser, sans trop le faire soi-même, à moins d'en tirer un meilleur bénéfice.
 Il y a un mécanisme d'amélioration des actions qui permet de monter en puissance et des jetons bonus pour se donner un coup de boost au moment opportun. C'est sur ce dernier point que la partie s'est probablement jouée, dans la mesure ou j'ai eu la possibilité d'en récupérer vraiment beaucoup, notamment des jetons donnant 3 ou 4 actions bonus (ça correspond en gros à jouer un 2ème tour). J'ai donc mené la course en tête assez largement. Mes adversaires découvrant le jeu n'ont pas pu me contrer, après je ne pense pas que c'était inéluctable, il y a quand même quelques subtilités de timing à maitriser.

 Je ne pense pas que ça plaira à tout le monde, pour que ce soit plaisant il faut que les joueurs jouent bien le jeu, vu le niveau d'interaction un joueur peut facilement (volontairement ou pas) "pourrir" la partie en avantageant trop un adversaire. Il y a aussi le risque d'une partie très lente si personne ne chasse personne. Bref pas un jeu parfait (mais à part Great Western, ça n'existe pas), mais j'y rejouerai avec plaisir !

J'ai envie de jouer à :
Trickerion, Pulsar 2849, Flash Point, Jorvik, Agricola / Caverna, Mombasa.
J'ai envie de rejouer à :
Black Angel, Gugong, Coimbra, Clans of Caledonia, Great Western Trail, 7 Wonders Duel, Myrmes,  Deus