Auteur Sujet: Essen Spiel 2021  (Lu 3243 fois)

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Essen Spiel 2021
« le: septembre 21, 2021, 03:33:24 pm »
En général, ce genre de sujet est écrit plus tôt dans l'année, avec plus d'entrain et des étoiles dans les yeux ...
Cette année, ce sera assez lapidaire car l'équipe actuelle se sépare d'un de ses compères et ne se rendra pas à Essen mais à Ess-Rennes  :tongue3: pour d'autres aventures ludiques !

Pour autant, il y aura un envoyé spécial d'Iloludi sur place pour vous faire un petit CR du salon, les gens changent, les traditions peu ou prou !

Concernant Essen Spiel 2021, quelques infos pour cette année :

* du 14 au 17 Octobre 2021
* Protocole sanitaire renforcé
* tarifs d'entrée + élevés que l'année dernière et impossibilité de prendre un ticket 4j (cf le point précédent)
* Pas mal d'éditeurs absents => la liste ici

Sur la preview list de BGG, il y a à ce jour 366 nouveaux jeux annoncés :
https://www.boardgamegeek.com/geekpreview/51/spiel-21-preview

Les 10 Most Wanted Games => https://boardgamegeek.com/geeklist/287248/spiel-21-most-wanted-games-tracker
1. Board Game: Messina 1347
2. Board Game: Furnace
3. Board Game: Golem
4. Board Game: Lost Ruins of Arnak: Expedition Leaders
5. Board Game: Boonlake
6. Board Game: Bitoku
7. Board Game: Ark Nova
8. Board Game: Cascadia
9. Board Game: Welcome to the Moon
10. Board Game: Great Western Trail (Second Edition)

Pour ceux qui vont sur place et qui veulent précommander des jeux, c'est ici que ca se passe :
https://boardgamegeek.com/geeklist/286189/essen-2021-preorders-and-pickups

Ce que j'avais repéré de mon côté :
https://boardgamegeek.com/geeklist/287680/essen-2021-wishlist

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : Essen Spiel 2021
« Réponse #2 le: octobre 17, 2021, 09:42:38 pm »
Voilà c'est fini, je vous en dirai plus sous peu mais j'ai des retours plutôt pas terribles. S'il y avait une année à ne pas y aller, c'était cette année !

Pour vous faire patienter, voici le classement Fairplay final :


Parmi ces titres, j'ai joué à
* Witchstone, c'est très bien (un Knizia sauce Feld)
* The Red Cathédral, j'ai bien aimé aussi
* Les Hauts Fourneaux bof
« Modifié: octobre 17, 2021, 09:45:22 pm par Yoann »

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : Essen Spiel 2021
« Réponse #3 le: avril 20, 2022, 12:19:50 pm »
Un CR reste un CR même s'il est tardif :yo

Je ne vous ferai pas un superbe CR comme celui de 2019 mais on va quand même un peu étoffer celui-ci avec des retours et des photos, faut pas déconner quand même !

Comme expliqué plus haut, pas l'équipe habituelle pour 2021, mais 2 rapporteurs/photographes aux commandes.

Je ne vous fait pas un jour par jour comme je fais habituellement,mais 2 posts avec les CR de chacun.

Pour toutes les photos, vous les trouverez ici : https://photos.app.goo.gl/GHC5xzWJGCyeQ7HF7

Rdv en 2022 !

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : Essen Spiel 2021
« Réponse #4 le: avril 20, 2022, 12:38:53 pm »
Olivier :

Oltrée : top avec des enfants 9/13 ans je pense. Le puzzle proposé est assez simple entre adultes mais j'aime bien.


Mille Fiori : un Knizia ciselé comme il sait faire. La version proposée (en draft) est un peu trop n'importe quoi peu arriver. Tu galères pour marquer 5 points et un autre joueur joue 4 fois et marque 50 points juste après. Mais la variante 'tactique' doit corriger ça : tu draft mais pas en simultané donc tu sais ce que le joueur précédent a joué avant de choisir ta carte. Ça doit être mieux.


Diabolik : un Scotland Yard mais où les 2 criminels et les 2 flics ont des choses à faire pendant ce temps là. On a aidé l'animateur avec les règles mais ça a l'air vraiment chouette
J'ai bien aimé les 3.

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : Essen Spiel 2021
« Réponse #5 le: avril 20, 2022, 12:42:44 pm »
Maxime :

Dice theme park est le grand frère de dice hospital . En ca retrouver les dés mais il faudra jongler dépenser le énergie des visiteurs (des) qui est représenté par leur valeur .
Chaque déplacement consommera de l énergie , prendre un manège aussi .
Il faudra donc optimiser tout ca pour faire dépenser leur argent aux visiteurs puis devenir le meilleur parc d attraction .
Il est un cran au dessus de dice hospital mais renouvelle bien le jeu et est toujours agréable dans le genre casse tête .


Terra futura , un jeu court de développement . Ici on va devoir faire un carré de 3*3 cartes bâtiments , ces bâtiments vont produire des ressources lorsqu on positionnera un autre bâtiment dans la même colonne ou ligne .
Une fois les ressources reçues on pourra activer des actions de production rapportant des ressources à points à partir des ressources primaires. On aura tous des objectifs à réaliser liés aux ressources à produire .
Un bon jeu de développement qui se joue en 20min peut être un peu cher vu le format (30€)


Blokk est un jeu collaboratif où il faudra construire un cube parfait avec son équipe . Plusieurs modes de jeu :
Facile : chacun à son tour on prend la pièce qu on veut et on la positionne
Moyen : on lance un de qui determine la couleur de la pièce à placer
Difficile : on tire une carte qui détermine la pièce à poser
Ensuite on pourra ajouter des pièces “tordues” avec lesquelles il faudra compter pour réussir à mettre ses pièces .
Sympa mais me paraît un peu facile

« Modifié: avril 20, 2022, 12:54:12 pm par Yoann »

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : Essen Spiel 2021
« Réponse #6 le: avril 20, 2022, 12:47:04 pm »
Olivier :

Mobile markets : au delà du fond trop cynique pour moi est pénible. Tu joues 2 minutes puis le jeu joue pour toi 15 minutes puis tu recommences. On a fait 2 manches sur les 5 prévues (3 sur le salon)


Watch : trop bien on l'achète au bout d'un tiers de partie. Heureusement, on est allé jusqu'au bout. Trop frustrant, trop punitif. Les scores 200, 130 et 100 ont bien dégouté les 2 derniers, dont moi. Dommage car il y a un truc. A jouer à 4 peut-être ?



Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : Essen Spiel 2021
« Réponse #7 le: avril 20, 2022, 12:53:32 pm »
Maxime :

Kingdomino origins. Ici on reprend les diffèrent kingdomino et on y ajoute un niveau. L exercice est réussi , sympa à jouer mais ne renouvelle pas tout


Gasha , ici on est sur un jeu de collection , on a trois pioche dans lesquelles on peut piocher des cartes , sur le dos des cartes on sait que l on aura un objet parmi trois ( ca reprend le principe des tirettes où on collectionne des figurines au Japon ). Avec ces cartes on remplit des objectif. C est un ok game ca se joue bien mais pas original.


Sobek jeu à deux joueurs . On déplace un ankh pour prendre une tuile . La direction de l ankh est défini par la dernière tuile prise .
Les tuiles vont permettre de faire une collection d objets pour marquer des points .
Un bon jeu à deux joueurs basé sur l ancienne version


Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : Essen Spiel 2021
« Réponse #8 le: avril 20, 2022, 01:01:11 pm »
Olivier :

Settlement, Rescuing Robin Hood, Erune, Terra Furura
Pas géniaux mais on a passé un bon moment sur le premier et le troisième








« Modifié: avril 20, 2022, 01:08:39 pm par Yoann »

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : Essen Spiel 2021
« Réponse #9 le: avril 20, 2022, 01:07:29 pm »
Olivier :

Magellan, un jeu d'enchères moyen, Stationfall horrible de complexité et red cathédral, un peu chiant quand tu attends ton tour






Au final, pas un grand Essen à part Caral et Welcome to the Moon




Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : Essen Spiel 2021
« Réponse #10 le: avril 20, 2022, 01:14:55 pm »
Yoann :

Je ne partage pas forcément les avis des 2 reporters / photographes pour avoir joué à pas mal de jeux d'Essen 2021!
Parmi ceux sortis sur le salon ou un peu plus tard j'ai beaucoup aimé :

* Ark Nova  :love10: :love10: :love10:
* Ultimate Railroads
* Mille Fiori
* Witchstone
* Golem
* Tabannussi
* Messina 1347
* Boonlake
* Free Ride
* The Red Cathedral

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4275
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : Essen Spiel 2021
« Réponse #11 le: avril 20, 2022, 11:17:57 pm »
Merci !
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne Mikado13

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1621
Re : Essen Spiel 2021
« Réponse #12 le: mai 21, 2022, 12:55:25 pm »
Merci pour ce retour... comme les versions françaises n'arrivent que presque
un an après... ton cr arrive à point
Mikado