Auteur Sujet: Essen 2019 : Iloludi y était et c'était bien !  (Lu 579 fois)

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3730
  • Natural Born Gamer
Essen 2019 : Iloludi y était et c'était bien !
« le: avril 13, 2020, 12:07:19 pm »
Préparation post-Essen : http://forum.iloludi.com/index.php/topic,3498.msg31613.html

Comme on a un peu de temps en ce moment grâce aux mangeurs de pangolins :yo, j'en ai profité pour faire le CR de notre visite annuelle en terre teutone !

Je n'ai plus tous les détails en tête, je compléterais au fur et à mesure et j'ajouterais les photos aussi !

Une édition bien sympa où l'on a rajouté un ancien d'Iloludi (Julien) aux 3 compères habituels (Pierre-Yves / Stéphane ainsi que moi-même !)

Warning habituel, les conditions d'un salon pour découvrir/tester/jouer ne sont pas toujours optimales (bruit / fatigue / partie pas finie / erreur de règles / mauvais anglais / ...) et ce sont mes goûts personnels qui sont reflétés dans ce CR.

Classements
3 classements pour cette année : Fairplay (l'historique), BoardGameGeek et Hall9000.
Voici les résultats :

Fairplay : http://fairplay-online.blogspot.fr/
1 - Die Crew
2 - Crystal Palace / Marco Polo II
3 - Azul : Summer Pavillion / Barrage / Carnival of Monsters / Res Arcana / Team 3
4 - Dinosaur Island / Kitchen Rush / Rune Stones
5 - Cartographers / Cooper Island / Terramara
6- Palm Island


BoardGameGeek : https://boardgamegeek.com/geekbuzz/mobile/leaderboard
1 - Ecos: First Continent
2 - Letter Jam
3 - Aquatica
4 - Paladins of the West Kingdom
5 - Azul: Summer Pavilion
6 - Tapestry
7 - Wingspan
8 - Point Salad
9 - The Castles of Burgundy (20th Anniversary)
10 - Sanctum

H@ll9000 : http://www.hall9000.de/html/barometer
1. Dinosaur Island
2. Crystal Palace
3. Wingspan
4. Die Inseln im Nebel
5. Silver & Gold
6. Die Tavernen im Tiefen Thal
6. Doppelt so clever
6. Pictures
6. Realm of Sand
6. Cahoots

Jeux ramenés
Je crois que comme désormais je ne liste plus ce que j'ai ramené ou pas, la meilleure vue, c'est une photo du butin.


A cette liste, il faut rajouter le complément Kickstarter + Philibert/Ludifolie dont certains ont été reçus avant le départ à Essen.

Jeux joués
Julien nous a sorti de notre torpeur habituelle, du coup, on a plus joué que l'année précédente, je vous détaille çà plus bas.

Impressions générales
Je crois que c'est la première année où on reste si tard et on profite des "affaires" de fermeture du salon (-50% chez Hasbro / -30% chez Blue Orange / le craquage de la Mystery Box chez Matagot / ...).
On aime ce we de 4j en Allemagne fin octobre, nos banquiers moins ! Je crois que je n'arrive pas encore à me lasser de cette virée et que chaque année, on a des anecdotes à raconter !

Le pass presse est vraiment un atout (garé sous le salon, je peux rentrer 1/2h plus tôt et réserver une table, ...), on espère qu'on l'aura pour 2020 et que le salon aura lieu cette année  :dontknow: (pour l'instant, c'est toujours prévu du 22 au 25 Octobre 2020).

Cette année, une fois de plus, des chiffres en progression, le marché se porte bien :
209.000 visiteurs, 86.000m², 1500 jeux sortis pour le salon et 1200 éditeurs présents venants de 53 pays!

Même remarque que l'année dernière, le prix des jeux augmentent, et soyons clairs : si vous allez à Essen pour acheter des jeux, cela ne vaut pas le coup ! On va à Essen pour l'ambiance, pour le dépaysement, pour la tradition, pour des vacances, pour cotoyer tout le gotha du monde du jeu, pour retrouver des copains, ...

Il est par contre toujours possible de trouver quelques pépites ou occasions, mais il faut connaitre le prix des jeux en vente chez Philibert / Ludifolie pour pouvoir comparer.
Certains jeux neufs en précommandes ou sur KS sont plus intéressants mais il faut parfois aimer prendre des risques, j'avais fait un tableau comparatif avant de partir (merci Excel !)

Rdv en 2020 ?
« Modifié: avril 14, 2020, 02:08:37 pm par Yoann »

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3730
  • Natural Born Gamer
Re : Essen 2019 : Iloludi y était et c'était bien !
« Réponse #1 le: avril 13, 2020, 12:07:34 pm »
Essen S12E01

Jeudi 24/10 :
Le jeudi, c'est toujours une petite journée, on part tôt le matin, on est pas très frais sur place et on essaye de s'organiser un minima sur ces 4 jours.
Je mets souvent ce jour à profit pour récupérer mes précos et on essaye de se balader dans les différents halls pour faire du repérage !

Au milieu des "Salut, ça va!" "Hey! Yoann!" 'Oh t'es là aussi toi, on se boit une bière ce soir ?!", on arrive quand même à se poser pour faire un Zoinx!, du même éditeur que Punto, ça nous fait marrer environ 5mn ...



On essaye de s'installer à une table chez Studio H, le nouvel éditeur chez Hachette pour jouer à Alubari, mais les tables sont prisées, du coup on s'installe chez le voisin pour une partie de Yggdrasil chronicles avec une explication en français assez appréciable. Bon, jeu coopératif (ça commence mal  >:D !) assez impressionnant avec son décor 3D mais qui devient rapidement illisible et qui ne nous passionne pas plus que ça ... (Regardez la tête de Steph sur les photos !)



On continue notre petite balade avec quelques arrêts à la voiture pour se décharger et le soir, on retrouve les compères de Moi si, je joue ! à l'apéro chez les amis belges de GAG pour boire des bières et débriefer notre première journée.

On finira la soirée sur le stand Klask avec en fond sonore un karaoké improvisé par les animateurs du stand !

Toutes les photos de la journée ici => https://photos.app.goo.gl/zeBzcfMF5c5tcQwq8
« Modifié: avril 14, 2020, 02:27:55 pm par Yoann »

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3730
  • Natural Born Gamer
Re : Essen 2019 : Iloludi y était et c'était bien !
« Réponse #2 le: avril 13, 2020, 12:07:43 pm »
Essen S12E02

Vendredi 25/10 :
On peut attaquer le vendredi qui est aussi un gros jour, puisque c'est le jour où l'on vend les jeux. Cette année, ce sont 57 jeux qui ont fait le trajet Paris => Essen.


On rush sur Runestones, on pense qu'on ne sera pas déçu par ce nouveau Dorn et c'est le cas, ça tourne bien, trop bien. Une belle réalisation chez Queen Games avec en plus les explications en français, bravo !


On traîne, on grenouille, on regarde et on va au meeting point qui cette année est à l'intérieur du Messe. Un peu de mal à se repérer mais on arrive finalement à écouler notre stock et on se dirige vers Paris New eden chez Matagot, un jeu qui me laissera de marbre ...


On circule encore et Julien nous emmène sur On the origin of species, un petit jeu un peu fourbe (que je vous ai proposé en KS !). Perso, j'ai bien aimé et j'ai hâte de voir les améliorations de la nouvelle version!


Le soir, apéro traditionnel chez Repos Prod, qui fêtent leur succès avec Just One ... Bon, ben nous aussi hein   :occasion14:


Le soir, à l'hôtel, on essaye de trouver un jeu qui rentre sur une table et qui soit compatibles avec notre état ... On se rabat sur Bruxelles 1897

Toutes les photos de la journée ici => https://photos.app.goo.gl/hAEgQ5hsCgyQwhCJ9
« Modifié: avril 14, 2020, 03:02:45 pm par Yoann »

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3730
  • Natural Born Gamer
Re : Essen 2019 : Iloludi y était et c'était bien !
« Réponse #3 le: avril 13, 2020, 12:07:51 pm »
Essen S12E03

Samedi 26/10 :
Le samedi, c'est toujours plus animé mais ça fait 2j qu'on entend buzzer Aquatica chez Cosmodrome Games (qui sort cet été en VF chez Gigamic sous le nom d'Atalantes!), donc je pars en éclaireur réserver une table. On ne sera pas décu même si on a joué en version rapide et du coup, c'est plus un jeu de course.


On décroche dans les halls moins peuplés, pour aussi profiter de l'ambiance générale du salon et regarder les autres univers.

Au détour, on tombe sur Jurgen, qui fait des démos chez Taiwan Board Games (en allemand, français, anglais) et il n'était pas habillé en chaune mais en orange !  :icon_biggrin:

On s'arrête et on joue à Dadaocheng, une nouvelle version d'un jeu qui fait un peu mal à la tête. Steph et PY prennent une boite chacun, je passe !


On change de hall, on se fait expliquer Racoon Tycoon où la personne qui nous explique le jeu a l'air se faire chier autant que nous  :help:


Flotilla fait partie des gros buzz du salon, avec un jeu asymétrique, on s'installe et par manque de temps, on n'aura pas pu savourer le jeu autant que l'on souhaité ! Il a fini dans la sélection du Diamant d'or et la VF arrive chez Intrafin, on va pouvoir rattraper le retard !


Quasiment fin de la journée, on s'installe chez Game Brewer (où ils ont installé un vrai bar !) et à une table de Fuji-koro, ue énorme boite qui est sorti sur KS. Une histoire entre dungeon-crawling et craft d'équipement, la sauce ne prend pas chez moi!


Par contre, j’aperçois le proto de Paris (le prochain Kramer & Kiesling) et  :love10:

Le soir, rdv au restaurant avec l'équipe des Serious Poulp pour partager un bon moment convivial !

Toutes les photos de la journée ici => https://photos.app.goo.gl/M5X1moGw4REThmXv5
« Modifié: avril 14, 2020, 03:23:48 pm par Yoann »

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3730
  • Natural Born Gamer
Re : Essen 2019 : Iloludi y était et c'était bien !
« Réponse #4 le: avril 13, 2020, 12:07:58 pm »
Essen S12E04

Dimanche 27/10 :

C'est déjà le dernier jour, mais on ne sait pas encore qu'on va partir à la fermeture  :icon_biggrin:
On a préparé toutes nos affaires, on a bien rangé la voiture, on se dit tous qu'on a été sages ... :yo1

Le matin, on a réservé une table chez Pixie Games pour se faire expliquer par Kevin, Sierra West. C'est pas trop mal, il y a plusieurs modules à l'intérieur, on doit faire nos blasés cependant car ça ne nous transcende pas !


On essaye de se greffer sur The magnificent qui est n°1 sur BGG, mais on finit sur Offshore à la place! On aime bien, on trouve le jeu un peu cher en soi et un peu austère graphiquement !


Et là, une espèce de torpeur fait qu'on a pas envie de rentrer de suite, on traîne dans les halls, on finit par craquer sur les Mystery Box, on vide le stand Hasbro , on arpente les halls jusqu'à la fin du salon !


C'est l'heure de partir, le lundi on sera tous au boulot avec des étoiles meeples dans les yeux !

Toutes les photos de la journée ici => https://photos.app.goo.gl/M64JnxURGKLq5rqY6
« Modifié: avril 14, 2020, 03:35:54 pm par Yoann »

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3730
  • Natural Born Gamer
Re : Essen 2019 : Iloludi y était et c'était bien !
« Réponse #5 le: avril 13, 2020, 03:56:23 pm »
Dans les geeklist intéressantes sur BGG, il y a celle-ci : SPIEL '19 Ranking Tracker

En résumé, cette liste trace l'évolution des jeux sortis à Essen sur le top BGG.
Cela permet de confirmer si le buzz annoncé se maintient dans le temps.

https://www.boardgamegeek.com/geeklist/262941/spiel-19-ranking-tracker

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3730
  • Natural Born Gamer
Re : Essen 2019 : Iloludi y était et c'était bien !
« Réponse #6 le: mai 18, 2020, 11:35:30 am »
 :director: On s'en doutait mais c'est officiel aujourd'hui !  :director:
Rdv en 2021 (14 au 17 Octobre !)