Auteur Sujet: FIJ Cannes 2020 : le compte-rendu  (Lu 215 fois)

Hors ligne Romain

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FIJ Cannes 2020 : le compte-rendu
« le: février 28, 2020, 07:50:31 pm »
                                    Bonjour !

                                    Voici mes impressions et retours après ma première visite au festival des jeux de Cannes...

Généralités : J'étais avec 3 amis, du jeudi en début d'après midi, au dimanche en milieu d'après midi. Nous avions pris les pass VIP pour accéder au festival dès 9h le matin, ce qui nous a assuré une table dès le début de la journée. C'était bien rempli et bruyant (surtout le samedi après midi), mais nous avons pu accéder à un nombre de jeux plus important que je pensais (17) ; évidemment on a joué l'option de l'opportunisme, et on a sauté sur les tables libres plutôt que d'attendre pour un jeu spécifique.
 On a pas du tout participé aux conférences, c'est un petit regret, ni eu le temps d'aller sur les stands moins orienté jeu de plateaux (figurines, jeux vidéo, JDR etc...).
 A noter un service de sécurité très zélé et franchement un peu relou.

A quoi on a joué ?

Ygdrasil
  • C'est quoi ? Chez Ludonautes ; en tant que dieux vikings, nous devons empêcher les méchants dieux de tout casser.
  • Mécaniques : Coopératif, déplacement, sélection d'action
  • Les + : Matériel impressionant (arbre en 3D, meeples uniques), système de campagne, principe malin de plateau tournant qui provoque des rebondissements (on coupe les accès à certaines actions).
  • Les - : Lisibilité du plateau 3D
  • On y rejoue ?Bof, ça m'a semblé répétitif, et les conditions de victoires ont l'air d'être toujours les mêmes (survivre assez longtemps.

Team 3
  • C'est quoi ? Un jeu d'ambiance coopératif : un joueur les yeux bandés doit réaliser une construction en blocs style Tetris. Il reçoit les instructions orales d'un deuxième joueur qui les reçoit lui-même d'un 3ème joueur qui est le seul à voir la carte objectif mais qui n'a pas le droit de parler.
  • Mécaniques : Coopération, communication limitée, dextérité
  • Les + : Fun
  • Les - : Parfois long
  • On y rejoue ? Parfait pour une partie à la volée dans un festival, merci !

Samsara
  • C'est quoi ?Soyez le premier a atteindre le nirvana en récupérant 5 médaillons de jesaisplusquoi
  • Mécaniques : Deckbuilding, Rondelle, course, collection, pouvoirs asymétriques
  • Les + : Original un deckbuilding avec seulement 7 ou 8 cartes différentes sans monnaie pour acheter, et une rondelle de sélection : on a toujours accès à n'importe qu'elle carte ! Propose malgré tout des choix sympas et une belle tension.
  • Les - : Répétitif à la longue ?
  • On y rejoue ? Avec plaisir !

Rallyman GT
  • C'est quoi ? Chez Holy Grail, une course de bagnoles à base de gestion de dés.
  • Mécaniques :Course, programmation, prise de risque.
  • Les + :Une gestion relativement bien rendu sans des surcouches de règles ; j'aime les graphismes aussi.
  • Les - : Le thème c'est pas trop ma came.
  • On y rejoue ? Pas trop, non... On a fait un demi tour de piste pour voir un peu et on est partis donc difficile de juger. Malgré tout à 4 joueurs cela nous a semblé long (le comble pour une course) car il y a pas mal de décisions à prendre.

Pharaon
  • C'est quoi ? Chez Catch-up Games, un eurogame de teneur assez classique. On joue des descendants de Pharaons qui passons notre vie à préparer notre vie dans l'au-delà.
  • Mécaniques : Gestion de ressources, objectifs, collections...
  • Les + : Gestion de ressources très tendue, bloquage possiblement assez brutal qui fait couiner, c'est de l'eurogame pas trop complexe et bien plaisant. Un système de plateau rotatif ajoute une couche de programmation à lus long terme.
  • Les - :Rejouabilité ? La disposition du plateau varie d'une partie à l'autre mais ne change pas fondamentalement l'approche stratégique à priori (dit le mec qui a joué une fois). Ca va favoriser de se spécialiser sur l'une ou l'autre des 5 actions.
  • On y rejoue ?Avec plaisir ! C'est simple, fluide, et satisfaisant.


Papillon
  • C'est quoi ?Il faut assembler les plus belles jardinière pour y attirer les papillons qui permettent de gagner des points.
  • Mécaniques : Enchères, placement de tuiles, majorité
  • Les + :Une belle présence sur la table (bosquet de fleur ; papillons à accrocher dessus avec une petite pince à linge)
  • Les - :Rien de bien original ni transcendant...
  • On y rejoue ?Non merci, je préfère encore Carcassonne


Efemeris
  • C'est quoi ?Un jeu d'exploration / développement conquête spatiale ou 2 voire 3 factions s'affrontent pour contrôler 5 planètes. Ca se joue en 1v1 ou 1v1v1 ou 2v2.
  • Mécaniques : Gestion de ressources, gestion de main, coopération (en 2v2)
  • Les + : La direction artistique très marquée est jolie, et j'ai bien aimé le fait de jouer en équipe.
  • Les - : Pas d’originalité forte
  • On y rejoue ? Pourquoi pas...

Les tavernes de la vallée profonde
  • C'est quoi ? Nous sommes de tenanciers de tavernes concurrents qui essayons de faire un max de PV en attirant plein de nobles pendant les 8 nuits de la partie.
  • Mécaniques :Deckbuilding, draft de dés, gestion de ressources
  • Les + : Fluide (plein de phases en simultané) ; gros tours ou ça combote bien satisfaisants ; des modules s'ajoutent pour enrichir le jeu de partie en partie
  • Les - : La piste du monastère semble pas très bien intégrée ; Influence de la chance ? ; les modules ne se combinent pas librement si j'ai bien compris
  • On y rejoue ? Ouiiiiiii !

Salade 2 points
  • C'est quoi ? Fabriquez la meilleure salade avec les légumes à disposition
  • Mécaniques :Draft, collection
  • Les + :Ultra simple, à son tour on choisit soit des légumes, soit une condition de scoring
  • Les - :Chaotique à beaucoup de joueurs se joue de 2 à 6
  • On y rejoue ? C'est un filler de 20 minutes, donc oui, c'est assez sympa finalement !

Hanabi
  • C'est quoi ? Tout le monde connait !
  • Mécaniques :
  • Les + :Nouveau matos
  • Les - :
  • On y rejoue ?

Colt super express
  • C'est quoi ?C'est la mode : tout le monde fait sa version "blitz" de son best-seller
  • Mécaniques :Programmation, élimination de joueurs
  • Les + :On retrouve les sensation et le chaos de l'original en 20 minutes
  • Les - :Elimination de joueur (mais c'est mineur vu la durée du jeu)
  • On y rejoue ?Ouiiiii !!! On s'est vraiment marré

Alice in Wordland
  • C'est quoi ?On est invité à la garden party de la reine d'Alice aux pays des merveilles. Le but est de se la péter dans les conversations. C'est un concours "d'éloquence", il faut à son tour donner un mot en rapport avec un thème, et on élimine ceux qui sèchent au fur et à mesure. Des pouvoirs, variantes pimentent le tout.
  • Mécaniques :Association d'idées
  • Les + :
  • Les - :
  • On y rejoue ? Non merci, c'est du déjà vu (la mise en boite d'un jeu classique dont le nom m'échappe).

Wild Space
  • C'est quoi ?Chez Catch-up games. Le but est de monter un bel équipage pour nos explorations spatiales.
  • Mécaniques :Selection d'action, combinaisons, collection
  • Les + :Edition impeccable, simple, grosses combos à monter
  • Les - :Manque d'interaction ?
  • On y rejoue ? Oh yeah ! C'est le gros coup de coeur du salon, je l'aurai acheter si 2 de mes 3 autres potes ne l'avaient pas fait avant moi. C'est dans la gamme de Ganymède et consorts, et ça marche super bien !

Village pillage
  • C'est quoi ?Une course aux navets
  • Mécaniques :Chifoumi, bluff
  • Les + :Simple, fun, chaotique
  • Les - :Interaction limitée aux 2 voisins, pas possible d'embêter un autre joueurs si ses voisin jouent mal...
  • On y rejoue ?Bof, c'est marrant mais limité

Dice quest proto
  • C'est quoi ?Le prochain jeu de Cédric Chaboussi (Lewis&Clark) chez Bombyx. Jeu compétitif ou on essaie de gagner le plus d'éclats de lumière pour ramener les couleurs dans un monde en noir&blanc
  • Mécaniques :Draft, gestion de dés, pouvoirs, combos
  • Les + :Très abouti, gestion et combos intéressantes
  • Les - :Presque tout est en noir et blanc c'est surprenant
  • On y rejoue ?Ouaip, avec plaisir !

Dinner in Paris proto
  • C'est quoi ? Chez Funnyfox (groupe Hachette), un nouveau venu de l'édition qui a localisé quelques jeux (Ceylan), c'est un de leurs premiers jeu "maison" en plein développement. C'est un jeu de développement et de contrôle de territoire : le but est d'installer ses restaurants autour d'une place et de créer plein de terrasses qui rapportent des points. Il y a pas mal d'interaction (blocage).
  • Mécaniques : Collection, placement, objectifs secrets et publics...
  • Les + : Plutôt simple à appréhender, c'est sympa de voir les terrasses progresser
  • Les - : Des choix thématique/mécaniques un peu bizarres, un gout de jeu abstrait
  • On y rejoue ? C'était particulièrement intéressant de jouer ce proto car en plein développement, les animateurs étaient avides de retours, et on a l'impression de participer... Par exemple, les cartes objectif n'étaient pas du tout équilibrées, et il est apparu une situation de semi-blocage sur une pioche de cartes... Des trucs qui paraissent un peu évidents mais c'était agréable de pouvoir faire des propositions à la fin de la partie et de sentir qu'on a apporté des critiques constructives. Après le jeu lui-même n'est pas trop ma came.

Escape pods
  • C'est quoi ?Un jeu compétitif ou on doit faire fuir son équipage d'un vaisseau en perdition en utilisant des canots de secours en commun avec les autres joueurs, fourberie, et vas-y que je te pousse dans l'espace... Ca m'a rappelé un jeu similaire avec des bateaux dont le nom m'échappe.
  • Mécaniques :Coup de p**te, déplacement
  • Les + :Chaotique (fun), source d'engueulades rigolotes et de chouinages et toutes les qualités de ce genre de jeu !
  • Les - :Chaotique (incontrôlable), king making et tous les défauts de ce genre de jeu !
  • On y rejoue ?Bon c'était le dernier du salon, j'étais fatigué. Mais à priori non merci !

Et vous, vous y étiez ? Qu'en avez-vous pensé ?

Bon on a aussi un peu joué en dehors du festival... Cryptide, Love Letter, Dans les cordes, Crypte, Volfyirion...
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« Modifié: mars 06, 2020, 11:48:42 am par Romain »

J'ai envie de jouer à :
Trickerion, Pulsar 2849, Flash Point, Jorvik, Agricola / Caverna, Mombasa.
J'ai envie de rejouer à :
Black Angel, Gugong, Coimbra, Clans of Caledonia, Great Western Trail, 7 Wonders Duel, Myrmes,  Deus

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Re : (Brouillon) FIJ Cannes 2020 : le compte-rendu
« Réponse #1 le: février 29, 2020, 09:42:14 am »
Merci pour le compte-rendu. Certains jeux donnent envie!
J'attends la suite ;)

Hors ligne Mikado13

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Re : (Brouillon) FIJ Cannes 2020 : le compte-rendu
« Réponse #2 le: février 29, 2020, 11:28:44 am »
Super, tu as eu le temps de voir pas mal de choses !!!!
merci pour ce compte-rendu... pour ma part, juste vu à la télé qui en a fait de la pub ....

Sinon, j'ai joué dernièrement à Salade 2 points avec Slar et j'ai trouvé le mécanisme sympa et me le suis acheté ....

Mikado

Hors ligne Kharpediem

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Re : (Brouillon) FIJ Cannes 2020 : le compte-rendu
« Réponse #3 le: mars 04, 2020, 11:21:26 am »
Merci pour ce compte rendu bien interessant ^^

On en reparlera avec plaisir vendredi, j'en ai testé d'autres sur place . Si j'ai le temps (entre pose de parquets stratifiés et prépa mariage) j'essaierai aussi l'exercice du compte rendu humblement :)

Younesse

Hors ligne Romain

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Re : (Brouillon) FIJ Cannes 2020 : le compte-rendu
« Réponse #4 le: mars 04, 2020, 10:02:27 pm »
Enfin fini ! Merci pour vos retours sympas, ça motive  :D

J'ai envie de jouer à :
Trickerion, Pulsar 2849, Flash Point, Jorvik, Agricola / Caverna, Mombasa.
J'ai envie de rejouer à :
Black Angel, Gugong, Coimbra, Clans of Caledonia, Great Western Trail, 7 Wonders Duel, Myrmes,  Deus

Hors ligne Didshrek

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  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : (Brouillon) FIJ Cannes 2020 : le compte-rendu
« Réponse #5 le: mars 04, 2020, 11:53:42 pm »
Merci  :notworthy:

Tu mériterai de devenir Co-Grand aviseur en chef (parce qu'il y a Yohann aussi avec Essen)  ^-^.
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.