Auteur Sujet: [Compte-rendu] Soirée du 30 août 2019  (Lu 4515 fois)

Hors ligne Romain

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1194
[Compte-rendu] Soirée du 30 août 2019
« le: septembre 02, 2019, 07:29:52 pm »
A quoi avons nous joué vendredi ? Je suis pas sur d'avoir tout noté...

+++ Fertility +++ 3 joueurs

+++ Le grand jeu +++ 5 joueurs
Romain : 7/10, 3ème partie

 Ce jeu d'enchères met une bonne ambiance, je trouve. Après c'était sans doute un peu trop long, mais bon c'est toujours le même problème de ne pas assez rejouer aux mêmes jeux !

+++ Clank! In space + extension +++ 4 joueurs

+++ Civilsation +++ 3 joueurs

+++ Merlin + extension +++ 5 joueurs

+++ Yokohama +++ 3 joueurs
Romain : 7/10 ; 1ère partie

 Moins complexe qu'il n'y paraît, c'est un genre d'Istambul (+), avec déplacement d'ouvrier. Là il faut un peu programmer les choses pour être efficace.
 C'est bien réalisé, mais pour moi il manque un petit quelquechose, on est un peut trop en terrain connu, et les quelques twists de mécanique, si ils sont intéressant, ne rendent pas l'expérience inoubliable. Sans doute un très bon jeu qui subit de plein fouet la concurrence ; il faut aussi ajouter qu'au niveau de l'édition c'est assez austère.

+++ Ganymède +++ 3 joueurs
Romain : 7/10 ; 9ème partie

 Ca roule et ça tourne ! Pour la première fois égalité parfaite, je pensais être tranquille devant, et ben non !

+++ Times'up +++ 4-5 joueurs
« Modifié: septembre 03, 2019, 09:43:51 am par Yoann »

J'ai envie de jouer à :
Trickerion, Pulsar 2849, Flash Point, Jorvik, Agricola / Caverna, Mombasa.
J'ai envie de rejouer à :
Black Angel, Gugong, Coimbra, Clans of Caledonia, Great Western Trail, 7 Wonders Duel, Myrmes,  Deus

Hors ligne Alexandre

  • iloludi classe C "superPouet"
  • ***
  • Messages: 184
Re : [Compte-rendu] Soirée du 6 septembre 2019
« Réponse #1 le: septembre 02, 2019, 08:02:22 pm »
Back from the future.
 Well done Mc Fly !

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4275
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [Compte-rendu] Soirée du 6 septembre 2019
« Réponse #2 le: septembre 02, 2019, 08:02:40 pm »
+++ Civilization - Une aube nouvelle +++ 3 joueurs

Très agréable surprise. Pour une fois, le côté militaire est à égalité avec les autres. On peut un peu se mettre dessus mais ça ne fait pas tout et on peut largement s'en sortir sans forcément développer son armée ou se défendre contre un adversaire trop belliqueux.

Il y a un système original de 5 cartes action qui représentent les 5 domaines de civilisation. Elles sont réparties sous une échelle à 5 niveaux et on en joue une par tour. Le "niveau" auquel on joue la carte (de 1 à 5) détermine à la fois la force de l'action et le type de cases sur lesquelles elle pourra s'appliquer. Pour pouvoir agir sur une case de plaine il faut du 1, sur de la forêt il faut du 3 et sur de la montagne il faut du 5 ! Une fois qu'on a joué, la carte redescend au N1 et toutes les autres sont décalées vers le haut.
Au fur et à mesure de la partie, chaque carte peut elle-même être améliorée plusieurs fois.

On a joué tranquille avec uniquement les cartes 5 ou 4 qui arrivaient mais je pense qu'en blitzant un peu on peut jouer plus souvent les "petites" cartes et accélérer le jeu.

Très équilibré entre les possibilités, l'extension de territoire, les constructions de villes, les constructions de merveilles qui donnent de gros bonus, les cartes objectifs qu'il faut compléter... Pas compliqué du tout et pas long. Une vraie réussite pour moi.

Petits bémols : très peu de différence entre les peuples, tout le monde a les mêmes cartes, les merveilles et les objectifs sont en nombre limité donc on doit trop souvent retomber sur les mêmes.
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne Romain

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1194
Re : Re : [Compte-rendu] Soirée du 6 septembre 2019
« Réponse #3 le: septembre 02, 2019, 09:51:02 pm »
Back from the future.
 Well done Mc Fly !

Ah ah  !
Je sais pas si on peut modifier le titre du sujet après coup  :dontknow:

Edit  :  il semblerait qu'on puisse, merci Yoann  !
« Modifié: septembre 03, 2019, 10:24:06 am par Romain »

J'ai envie de jouer à :
Trickerion, Pulsar 2849, Flash Point, Jorvik, Agricola / Caverna, Mombasa.
J'ai envie de rejouer à :
Black Angel, Gugong, Coimbra, Clans of Caledonia, Great Western Trail, 7 Wonders Duel, Myrmes,  Deus

Hors ligne Ginaab01

  • iloludi classe C "superPouet"
  • ***
  • Messages: 176
Re : [Compte-rendu] Soirée du 6 septembre 2019
« Réponse #4 le: septembre 03, 2019, 09:51:14 am »
+++ Merlin + extension +++ 5 joueurs

beaucoup d'extensions ! VRAIMENT BEAUCOUP. difficile de se souvenir de l'ensemble des "petits points de règles" qui permettraient une réelle optimisation de son jeu.
une fois démarré le jeu est cependant plutôt fluide.
il est a noté que certains tours de jeu peuvent cependant faire buguer certains joueurs plusieurs minutes et donc bien rallonger le jeu.
mécanique intéressante malgré beaucoup de hasard. l'ensemble des petits points de règles et extensions viennent limiter celui-ci mais complexifient le jeu en donnant au joueur une quantité impressionnante de possibilités de jeux.Ppour ne pas simplifier la chose, chaque choix d'action nous condamne d'autres actions.
Choisir c'est renoncer.
Je souhaite jouer à :
Neta Tanka,

Je souhaite rejouer à :
Kanban, Vinhos, Bora Bora, teotihuacan, great western trail, brass, black angel.

Hors ligne raidden

  • petit joueur
  • *
  • Messages: 40
  • En quête du Saint Graal des jeux
Re : [Compte-rendu] Soirée du 30 août 2019
« Réponse #5 le: septembre 05, 2019, 05:05:47 pm »
+++ Clank! In space + extension +++ 4 joueurs

Première partie pour nous 4 avec l'extension dont un joueur qui n'avait pas Clanké depuis longtemps. Looooooongue partie d'environ 3h, c'est trop même pour une découverte de 30 nouvelles cartes.
C'était sympa de remplacer Eradikus par une machination qui peut nous bousiller tous si on ne coopère pas ensemble pour retarder une future pénalité commune. Par ailleurs, les cubes noirs rapportent enfin des points.
Je crois finir 4ème en dehors quand 2 personnes ont pu se sauver.
Ça demande une autre partie, très clairement, il faut battre le mal avec le mal >:D
Tant qu'il y aura du jeu, je serais joueur et tant que je serais là, faudra que je joue :D