Auteur Sujet: [Compte-rendu] Soirée du 5 avril 2019  (Lu 3349 fois)

Hors ligne varzil

  • Christophe
  • Appelez moi maître
  • *****
  • Messages: 576
[Compte-rendu] Soirée du 5 avril 2019
« le: avril 06, 2019, 09:32:20 am »
petite soirée hier... Néanmoins quelques parties de :

+++ Cerbère +++ 7 joueurs
Varzil : 5ème partie, 7/10

Du semi-coopératif; ou plutôt un jeu où il faut trahir au bon moment. Les joueurs doivent s'échapper des enfers avec Cerbère à leur trousse. L'idée principale est qu'on peut jouer une carte soit pour s'avancer soit, soit pour avancer le groupe, ce qui est plus efficace globalement à condition que le groupe nous le rende! D'autre part, 1 à 3 joueurs seulement pourront s'échapper donc au début on s'aide tous, tout en sachant que tôt ou tard il faudra lâcher quelqu'un, et le faire au meilleur moment. Et les joueurs croqués jouent ensuite pour aider Cerbère et peuvent gagner s'ils empêchent les autres de sortir; la victoire est alors moins belle mais c'est une victoire quand même.
D'aucuns pensent qu'il faut mieux se suicider et aider Cerbère car c'est plus facile de gagner. Plus facile peut-être mais complètement déséquilibré, je ne suis pas d'accord. J'ai déjà vu 2 fois sur 5 des gens gagner. En particulier si un joueur se fait bouffer seul trop tot et que les autres coopèrent, ils peuvent s'en sortir. Sur la partie d'hier, je voyais vraiment les survivants gagner mais ils ont à mon avis fait une erreur à la fin. Il aurait fallu avancer un retardataire pour éviter que 3 personnes se fassent bouffer en même temps, ce qui a fait que Cerbère jouait 4 coupes de suite! Vu comme ça a été juste, sauver juste un joueur aurait sans doute permis aux 3 plus avancés de fuir.
Mention spéciale à Nico qui a joué avec panache (comme au molkky; la victoire n'a aucune importance face à de beaux gestes ;))refusant de se faire manger (il s'est fait avoir quand même mais trop tard pour vaincre)


+++ Horizons +++ 5 joueurs
Varzil : 1ere partie, 7/10

J'avoue avoir été très sceptique pendant les explications mais agréablement surpris ensuite. Certains tours sont fluides mais d'autres très prises de tête. Les situations évoluent en fait bien plus que ça en a l'air et les majorités ne sont jamais évidentes. De plus, les PV sont rares donc même en récupérer un seul peut être une bonne option!
Un début de partie très difficile où on ne sait pas trop où on va et dès qu'on arrive à récupérer quelques ressources, le moteur est lancé. Mais l'idée des alliés qui disparaissent après 2 utilisations est très bonne à mon avis parce que ca veut dire que le moteur de jeu qu'on se fait doit évoluer pendant toute la partie.
Pour cette partie, le problème a été à mon avis de jouer avec les faces asymétriques avec 3 joueurs ne connaissant pas le jeu et 2 qui avaient déjà joué mais assez peu. Les asymétries sont réelles, importantes  et orientent considérablement le jeu. Mais sans avoir 3-4 parties derrière soi, on ne sait pas comment! Même après la partie, je vois bien les spécificités de mon peuple et de celui de Nico mais par exemple pour Nico qui n'a pas accès à tous les mondes, je ne sais même pas si la stratégie doit être de charger à fond les qqes mondes qu'il peut exploiter, ou au contraire de ne pas jouer construction et se concentrer sur autre chose.

Un gros bémol toutefois; il est toujours délicat de dire qu'un jeu est mal équilibré après une seule partie; la plupart du temps, c'est surtout qu'on n'a pas compris. Mais quand même, sur les cartes objectifs; on en a 5 maxi qui rapportent en gros de 1 à 4 points (certaines davantage mais avec des conditions quasi impossibles), ce qui est beaucoup dans un jeu où les scores s'étalent de 15 à 23. Et franchement, 3 points pour une carte qu'on pioche par hasard à la fin pcq les systèmes ont été remplis de planètes d'une certaine façon, ou de l'autre côté 1 point seulement si on a fait 4 autres objectifs (donc tous les autres puisqu'on est limité à 5!)
Vu les scores sur les 1eres parties, le hasard de la pioche objectif peut être énorme mais des joueurs habitués pourraient sans doute me dire que je me trompe et que ca joue moins, une fois qu'on connait le jeu et les différentes façon de scorer.

+++ A l'abordage ! +++ 4 joueurs

+++ Unanimo +++ 6 joueurs

+++ Pingouins +++ 4 joueurs

+++ À la carte +++ 4 joueurs


+++ Vasco de Gama +++ 4 joueurs



« Modifié: avril 07, 2019, 09:42:09 am par varzil »

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4275
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [Compte-rendu] Soirée du 5 avril 2019
« Réponse #1 le: avril 06, 2019, 11:10:43 pm »
+++ A l'abordage ! +++ 4 joueurs

+++ Unanimo +++ 6 joueurs

+++ Pingouins +++ 4 joueurs

+++ À la carte +++ 4 joueurs
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne Romain

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1194
Re : [Compte-rendu] Soirée du 5 avril 2019
« Réponse #2 le: avril 07, 2019, 03:16:05 pm »
+++ Cerbère +++ 7 joueurs
Romain : 1ère partie, 7/10

 Une jeu de fourbe bien rigolo, ou les enjeux évoluent beaucoup au cours de la partie : j'essaie de gagner à plusieurs / seul / en tant que survivant / en tant que Cerbère.
 Alors évidemment,  c'est ce genre de jeu qui peut être un peu "gâché" si quelqu'un fait un coup un peu foireux, mais c'est le problème des premières parties, et j'ai été un peu géné par l'aspect coop / joueur alpha que peut prendre la partie : qu'on essaie de négocier / influencer, c'est une chose et c'est totalement l'esprit du jeu (il me semble) ; de là à jouer "à la place de"...

+++ Horizons +++ 5 joueurs
Romain : 3ème partie, 6/10

 Varzil a bien résumé les choses : c'était surement une erreur de mettre trop de variables dans cette première partie. Cependant on avait fait cela à ma toute première partie et cela avait été moins gênant ; de plus j'avais pris en compte que Varzil et Michel sont des "gros" joueurs. Du coup la partie s'est étirée en longueur, alors que cela ne devrait pas durer plus d'1h30...

 Les objectifs font l'objet d'une grosse "polémique". Il est vrai qu'ils sont extrêmement circonstanciels, et je reste persuadé que l'équilibrage se lisse quand les joueurs sont expérimentés : on surveille au moins les conditions des objectifs "n planêtes de tel type dans un système". Maintenant le problème c'est d'avoir l'occasion de jouer avec des joueurs expérimentés, au rythme ou on change de jeu...

J'ai envie de jouer à :
Trickerion, Pulsar 2849, Flash Point, Jorvik, Agricola / Caverna, Mombasa.
J'ai envie de rejouer à :
Black Angel, Gugong, Coimbra, Clans of Caledonia, Great Western Trail, 7 Wonders Duel, Myrmes,  Deus

Hors ligne varzil

  • Christophe
  • Appelez moi maître
  • *****
  • Messages: 576
Re : Re : [Compte-rendu] Soirée du 5 avril 2019
« Réponse #3 le: avril 07, 2019, 08:46:04 pm »
Les objectifs font l'objet d'une grosse "polémique". Il est vrai qu'ils sont extrêmement circonstanciels, et je reste persuadé que l'équilibrage se lisse quand les joueurs sont expérimentés : on surveille au moins les conditions des objectifs "n planêtes de tel type dans un système". Maintenant le problème c'est d'avoir l'occasion de jouer avec des joueurs expérimentés, au rythme ou on change de jeu...

Tout à fait d'accord sur les 2 phrases. Je suis pas compte y rejouer ;) (même si je ne suis même pas sur que la 2eme partie soit moins rude!)

Hors ligne Monsieur Gris

  • à trottinette
  • iloludi classe A "toujours 6 aux dés"
  • ****
  • Messages: 420
  • Jeu veux du deck-building !
Re : [Compte-rendu] Soirée du 5 avril 2019
« Réponse #4 le: avril 07, 2019, 09:04:41 pm »
Comme à chaque fois que j'amene un enfant, il a eu droit au traitement de faveur de la part de Didier qui a su apporter les jeux qu'il fallait. Encore merci Didier.  :notworthy:

+++ A l'abordage ! +++ 4 joueurs
Monsieur gris: 8/10
joli gros jeu avec des bateaux, des trésors, et une petite poire pour faire avancer les bateaux. il faut donc de l'adresse et de la chance

+++ Unanimo +++ 6 joueurs
monsieur gris: 9/10
un principe tout bête, un jeu d'ambiance sympathique. un très bon moment

+++ Pingouins +++ 4 joueurs
monsieur gris: 7/10
jeu tout simple mais qui se révèle tactique. une bonne partie. ( j'ai gagné  :blob10:)

+++ À la carte +++ 4 joueurs
monsieur gris: 9/10
un jeu gourmand avec un très beau matériel. mon fils a été très adroit, et chanceux, en tout cas, on en redemande.
Nobody ever
Seems to remember
Life is a game we play