Auteur Sujet: [Compte rendu] Soirée du 16 février 2018  (Lu 2609 fois)

Hors ligne Romain

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1194
[Compte rendu] Soirée du 16 février 2018
« le: février 18, 2018, 12:10:34 am »
+++ Qwirkle +++ 3 joueurs

+++ Honshu +++ 2 joueurs

+++ Les Chateaux de Bourgogne - Dés +++ 5 joueurs
Romain : 7/10 ; 1ère partie

 Un bon petit "roll & write", ça fait office de filler avant de démarrer la soirée pour de bon !

Larry: 6/10 - 1ère partie
Oh, un jeu solo à plusieurs ! Donc un jeu de réussite où il n'y a aucune, je dis bien aucune, interaction entre les joueurs.
Ce n'est pas déplaisant, fait bien ce qu'il a à faire et a le bon goût d'avoir des tours simultanés pour les joueurs (quitte à n'avoir aucune interaction autant ne faire attendre personne).

+++ Les Chateaux de Bourgogne +++ 3 joueurs

+++ Rajas of the Ganges +++ 3 joueurs
Romain : 7/10 ; 1ère partie

 Depuis le temps qu'il tourne le vendredi je suis content de l'avoir essayé ! Du placement d'ouvrier relativement simple, avec des dès qui font office de ressources. Un bon jeu de course, original avec les 2 pites de points/argent à faire croiser. Prêt à rejouer !

+++ Azul +++ 3 joueurs

+++ Ryu +++ 4 joueurs

+++ Clank! +++ 4 joueurs

+++ Miniquest +++ 4 joueurs
Larry: 2/10 - 1ère partie
Un mystère.
Comment peut-on encore publier ce genre de jeu ? Les joueurs n'ont aucune décision à prendre, tout est décidé par un jet de dé et si vous avez du bol vous gagnez, sinon vous perdez.
On a fait deux manches tant la première nous a laissé perplexe. Mais non, il n'y a rien là-dedans à part de très jolis dessins.

+++ Quarriors +++ 3 joueurs
Larry: 8/10 - 1ère partie depuis longtemps
Jeu de dice-building dont l'itération la plus récente est Dice Masters avec ses licences Marvel, DC, Yugi-Oh ou encore Dungeons&Dragons. Ici, c'est un univers médiéval-fantastique générique mais sympatique.
J'ai fait le score fabuleux de 1 point. D'habitude la stratégie "piocher le plus de dés possible" fonctionne. Pas cette fois-ci.

+++ Century +++ 4 joueurs
Romain : 7/10 ; 2ème partie

 Je le préfère largement à Splendor dans le genre "contruction de moteur léger et très abstrait". J'ai suivi Larry dans le rush sans plus de succès ; je n'ai pas bien pris en compte le grand écart de points entre les différents contrats.

 Gros coup de chapeau à l'éditeur et à Henry pour la qualité du thermoformage qui permet de ranger les bols à cubes directement dans la boite  :icon_biggrin: :icon_biggrin: :icon_biggrin: :icon_biggrin: :icon_biggrin:

Larry: 7/10 - 2ème partie
Après un début de partie où j'étais définitivement ailleurs, la mécanique du jeu s'est redécouverte à moi.
J'aime vraiment bien même si je n'y suis pas particulièrement bon. Essayé de rusher la fin de partie mais ça n'a pas payé.
Les deux premiers terminent ex-æquo.

+++ Azul +++ 3 joueurs

+++ Décrocher la lune +++ 2 puis 3 puis 4 joueurs
Romain : 8/10 ; 1ère partie
 Du pur fun, la prochaine fois j'enlève mes moufles !!!

Larry: 7/10 - 2ème partie
Un petit jeu d'équilibre d'échelles, y jouer nonchalamment me va parfaitement. C'est joli de voir la construction monter, c'est rigolo de voir les autres la faire tomber.

+++ Time's up +++ 7 joueurs
Romain : 8/10
 La première manche était vraiment difficile ce coup-ci (Jean-Baptiste Adamsberg est un personnage de romans policiers (Fred Vargas), adapté au cinéma et à la télé, je vous recommande chaudement ses romans).

Larry: NA - Xème partie
Un Goethe qui, et c'est un euphémisme, n'améliorera pas l'amitié franco-germanique.

« Modifié: février 18, 2018, 07:36:59 pm par Romain »

J'ai envie de jouer à :
Trickerion, Pulsar 2849, Flash Point, Jorvik, Agricola / Caverna, Mombasa.
J'ai envie de rejouer à :
Black Angel, Gugong, Coimbra, Clans of Caledonia, Great Western Trail, 7 Wonders Duel, Myrmes,  Deus

Hors ligne Larry

  • iloludi classe B
  • **
  • Messages: 66
Re : [Compte rendu] Soirée du 16 février 2018
« Réponse #1 le: février 18, 2018, 11:01:38 am »
+++ Les Châteaux de Bourgogne - Dés +++ 5 joueurs
Larry: 6/10 - 1ère partie
Oh, un jeu solo à plusieurs ! Donc un jeu de réussite où il n'y a aucune, je dis bien aucune, interaction entre les joueurs.
Ce n'est pas déplaisant, fait bien ce qu'il a à faire et a le bon goût d'avoir des tours simultanés pour les joueurs (quitte à n'avoir aucune interaction autant ne faire attendre personne).

+++ MiniQuest +++ 3 joueurs
Larry: 2/10 - 1ère partie
Un mystère.
Comment peut-on encore publier ce genre de jeu ? Les joueurs n'ont aucune décision à prendre, tout est décidé par un jet de dé et si vous avez du bol vous gagnez, sinon vous perdez.
On a fait deux manches tant la première nous a laissé perplexe. Mais non, il n'y a rien là-dedans à part de très jolis dessins.

+++ Quarriors +++ 3 joueurs
Larry: 8/10 - 1ère partie depuis longtemps
Jeu de dice-building dont l'itération la plus récente est Dice Masters avec ses licences Marvel, DC, Yugi-Oh ou encore Dungeons&Dragons. Ici, c'est un univers médiéval-fantastique générique mais sympatique.
J'ai fait le score fabuleux de 1 point. D'habitude la stratégie "piocher le plus de dés possible" fonctionne. Pas cette fois-ci.

+++ Century +++ 4 joueurs
Larry: 7/10 - 2ème partie
Après un début de partie où j'étais définitivement ailleurs, la mécanique du jeu s'est redécouverte à moi.
J'aime vraiment bien même si je n'y suis pas particulièrement bon. Essayé de rusher la fin de partie mais ça n'a pas payé.
Les deux premiers terminent ex-æquo.

+++ Décrocher la Lune +++ 2/3/4
Larry: 7/10 - 2ème partie
Un petit jeu d'équilibre d'échelles, y jouer nonchalamment me va parfaitement. C'est joli de voir la construction monter, c'est rigolo de voir les autres la faire tomber.

+++ Time's Up! +++ 7 joueurs
Larry: NA - Xème partie
Un Goethe qui, et c'est un euphémisme, n'améliorera pas l'amitié franco-germanique.

Hors ligne Youps

  • iloludi classe C "superPouet"
  • ***
  • Messages: 124
Re : [Compte rendu] Soirée du 16 février 2018
« Réponse #2 le: février 18, 2018, 10:25:22 pm »
+++ Les Chateaux de Bourgogne - Dés +++ 5 joueurs
Youps : 6/10  1ère partie
Pas super exaltant mais sympa pour commencer la soirée et jouer dans n'importe quelle configuration.
Ceci dit, ca donne surtout envie de rejouer au jeu de plateau  ::)

+++ Azul +++ 4 joueurs
Youps : 9/10  1ère partie
J'ai déserté la partie de Miniquest après l'explication de règles pour rejoindre ce Azul que je voulais essayer depuis un moment.
C'était ma meilleure idée de la soirée je crois ! (bon égalité avec le mime de goethe).
Bref j'ai beaucoup aimé Azul. Jeu abstrait mais qui donne pleins de petits objectifs à court terme (tous les scoring intermédiaires) qui font qu'on ne se sent pas perdu. YA moyen de faire des ptits coup d'enfoiré aussi ce qui n'est pas désagréable  >:D. Excellent.

+++ Clank! +++ 4 joueurs
Youps : 7/10  1ère partie
Idem je voulais y jouer au vu des bons retours et puis aussi parce que je n'ai pas encore trouvé le jeu de Deck-Building qui me va même si je suis fan de la mécanique !
Pas déçu du tout, c'est fun, ça se joue vite, le plateau n'est pas juste un prétexte mais sert vraiment.
Bon on a fait quelques erreurs de règles dans la partie qui l'ont un peu éternisée mais je suis prêt à rejouer !

+++ Time's up +++ 7 joueurs
Youps : 9/10
Ouaip pas facile cette fois-ci ! Du coup ya fallu faire Thrash par moment...

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4274
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [Compte rendu] Soirée du 16 février 2018
« Réponse #3 le: février 19, 2018, 01:20:57 am »
+++ Mölkky +++
DidShrek : 8/10

DidShrek : les défis à la con, la mauvaise foi très sincère, les ratés improbables et les réussites insolentes, on peut dire qu'on l'a bien enrichi au fur et a mesure des vendredis ce simple jeu !

+++ Les châteaux de Bourgogne - dés +++
DidShrek : 5/10

DidShrek : Certes ce n'est ni compliqué ni long mais les graphismes trop contrastés et les deux premiers tours à ne pouvoir rien faire ne m'ont pas emballé plus que ça. Je préfère nettement Roll Through the Ages.

+++ Rajah +++
DidShrek : 9/10

DidShrek : Mon jeu du moment ! D'habitude je fais beaucoup d'argent et je finis avec les PV. Là j'ai fait le contraire ! Victoire assez facile mais mes deux adversaires découvraient le jeu.

+++ Century +++
DidShrek : 7/10

DidShrek : Je n'ai pas réussi à acheter des cartes qui se combotaient bien entre elle mais j'ai eu suffisamment d'opportunisme (de bol diront les mauvaises langues) pour m'offrir des cartes PV assez chères juste au moment où j'avais les ressources nécessaires. Le rush final des adversaires sur les petites cartes n'a pas fonctionné. Gniark gniark...

+++ Décrocher la Lune +++
DidShrek : 7/10

DidShrek : Idée originale, jeu très simple mais drôle et très bon bouche-trou entre deux parties.

+++ Times'Up +++
DidShrek : 9/10

DidShrek : Un jour ils comprendront que pour gagner, il suffit d'être dans mon équipe ! J'ai bien aimé le : "C'est un Allemand ; c'est tout ; il n'y a que lui". Une fois qu'on t'a dit non à Hitler, Schumacher et Merkel, tu te dis que finalement il y en a un peu plus des Allemands.
« Modifié: février 19, 2018, 12:21:16 pm par Didshrek »
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne Monsieur Gris

  • à trottinette
  • iloludi classe A "toujours 6 aux dés"
  • ****
  • Messages: 419
  • Jeu veux du deck-building !
Re : [Compte rendu] Soirée du 16 février 2018
« Réponse #4 le: février 19, 2018, 08:39:53 am »
+++ Qwirkle +++ 3 joueurs

Monsieur Gris: 8/10
La partie a commencé plutôt mal, j'ai même du changer toutes mes pièces à un tour. En définitive, je n'ai pas terminé dernier, et la gagnante fut sans surprise dame Véro, qui a cet art délicat de nous bloquer nos meilleurs coups, et ensuite rendre impossible toute rancune par son sourire aimable et sincère.

+++ MiniQuest +++ 3 joueurs.

Monsieur Gris: 2/10
Larry a bien résumé le jeu: En définitive, on lutte contre des monstres en lançant des dés, la défaite est lourdement pénalisante, et la victoire... ne fait rien avancer. On a passé quelques tours à gagner des combats sans que ça nous soit bénéfique en aucune façon. Graphiquement le jeu n'est pas moche, je lui reconnais au moins ça, mais honnêtement, il se base sur la notoriété de miniville pour faire croire qu'il est un jeu aussi bien, je crois qu'il y a un mot pour ça: arnaque

+++ Quarriors +++ 3 joueurs

Monsieur Gris: 8/10
Sympatique jeu de dice-building. Ambiance rigolote, mais j'ai l'impression que mes dés sont en train de déteindre, ou alors c'était la lumière qui n'était pas top.

+++ Century +++ 4 joueurs

Monsieur Gris: 8/10
Entre Didier qui faisait semblant de ne pas avoir de stratégie, Larry qui semblait à moitié paumé au début de la partie, et Romain qui la jouait efficace mais discret, j'ai réussi à me faire mon petit bonhomme de chemin et finir deuxième (je sais, on a fait ex aequo, Didier et moi, mais c'est Didier alors il a gagné, voilà !)
Sinon, Romain, on va pas finir copain si tu t'obstine à écorcher mon prénom. C'est Henri avec un I ! Quant au thermoformage...Je range ma boite de jeu comme que je veux  :tongue3: :tongue3: :tongue3:

Nobody ever
Seems to remember
Life is a game we play

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4274
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : Re : [Compte rendu] Soirée du 16 février 2018
« Réponse #5 le: février 19, 2018, 12:15:59 pm »
On a fait ex aequo, Didier et moi, mais c'est Didier alors il a gagné, voilà !

Sinon, ça sert à quoi d'être Président ?  ;D
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne Troll Savant

  • petit joueur
  • *
  • Messages: 5
Re : [Compte rendu] Soirée du 16 février 2018
« Réponse #6 le: février 19, 2018, 05:02:17 pm »
+++ Miniquest +++ 3 joueurs

Troll savant : 1/10
Comme l'on dit a juste titre mes partenaires de jeu (Larry et Mr Gris), c'est son design qui lui rapporte 1 point .. sinon c'est très creux. On peut gagner unique grâce au dés et quand la situation se dégrade à cause de mauvais lancers ou mauvais tirage, on ne peut rien faire pour y remédier. Bien triste mécanique !

+++ Qquarriors +++ 3 joueurs

Troll savant : 8/10
Très sympathique ce dice building (en plus j'ai gagné, la chance du débutant !). J'ai trouvé la mécanique très intéressante et bien ficelée. Moi qui ne suis pas forcément un fan de dés j'ai été emballé par celui là ! J'y rejouerai avec plaisir.

+++ Time's up +++ 7 joueurs

Troll savant : 10/10
parce que time's up restera toujours time's up  :notworthy: