Auteur Sujet: [Compte-rendu] Soirée du 5 janvier 2018  (Lu 2643 fois)

Hors ligne Romain

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1194
[Compte-rendu] Soirée du 5 janvier 2018
« le: janvier 07, 2018, 08:00:40 pm »
+++ Azul +++ 4 joueurs
Romain : 8/10 ; 4ème partie.

 1ère partie avec le verso du plateau qui offre un nouveau challenge. Ajoutez à ça les bonnes règles (on alimente une seule des 5 lignes avec les tuiles qu'on pioche) et une victoire : vous faites un homme heureux.

+++ Azul +++ 3 joueurs

+++ Jeu de cartes ?? +++ 3 joueurs

+++ Rajas of the Gange +++ 4 joueurs

+++ Rajas of the Gange +++ 4 joueurs

+++ Great Western Trail +++ 4 joueurs
Romain : 10/10 ; 11ème partie

 Il reste mon favori. Bon faut pas y jouer toutes les semaines (ça dure quand même plus de 3h à chaque fois), mais le plaisir est toujours là.
 On a joué avec les bâtiments neutres en position standard et tous les bâtiments joueur en face B. J'ai joué une stratégie Cowboys et abusé du bâtiment permettant de piocher (puis défausser) autant de cartes qu'on a de cowboys, habilement placé juste avant Kansas City.
 par contre j'ai été inattentif et je n'ai pas mis de bâtiment au début du parcours, du coup j'ai subit les péages tout au long de la partie et était forcé de m'arrêter sur le bâtiment d'un adversaire à chaque passage.
 Ça doit me coûter la victoire car je finis à seulement 3 petits points d'Alain !

+++ Fillers indeterminés +++ 4 joueurs

+++ Time's up +++ 6 joueurs
Romain : 8/10

 Bonne partie des Maisonnais (moins Younesse  ;D) contre les autres.
 Conclusion : les Maisonnais c'est pas la Dream Team, mais on s'est battu avec panache !

J'ai envie de jouer à :
Trickerion, Pulsar 2849, Flash Point, Jorvik, Agricola / Caverna, Mombasa.
J'ai envie de rejouer à :
Black Angel, Gugong, Coimbra, Clans of Caledonia, Great Western Trail, 7 Wonders Duel, Myrmes,  Deus

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4275
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [Compte-rendu] Soirée du 5 janvier 2018
« Réponse #1 le: janvier 09, 2018, 12:18:33 pm »
+++ Majesty +++ 3 joueurs
DidShrek : 7/10

DidShrek : Simple, rapide. Mini jeu de majorité avec mini pourissage. Très bonne intro ou bouche-trou dans une soirée.


+++ Rajas +++ 4 joueurs
DidShrek : 9/10

DidShrek : Du placement d'ouvrier très classique avec un système de dés un peu original et une double piste de score en sens opposé qu'il faut "croiser" pour finir. Jets de dés "à la Michel" (7 fois "1" de suite...) mais heureusement Henri a joué opportunément sur la dernière case victorieuse de mon adversaire ! Ca me permet de gagner par défaut. Un peu touffu mais joli.


+++ Re-Majesty +++ 3 joueurs
DidShrek : 7/10

DidShrek : Re-Simple, rapide... Mais là j'ai explosé les scores !!!


+++ Jeu cadeau de Noël dont j'ai oublié le nom... +++ 3 joueurs
DidShrek : 5/10

DidShrek : Pas terrible...


+++ Time's up +++ 6 joueurs
DidShrek : 10/10

DidShrek : Equipe du reste du monde (+ Younesse  ;D), rôdée, soudée, complémentaire, organisée... On a gagné avec panache ! ;D
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne Larry

  • iloludi classe B
  • **
  • Messages: 66
Re : [Compte-rendu] Soirée du 5 janvier 2018
« Réponse #2 le: janvier 09, 2018, 03:50:00 pm »
+++ Pocket Madness +++ 3 joueurs
Larry: 5/10 - 1ère partie
Alors oui, les cartes sont très jolies mais on ne regarde que les numéros, c'est bête.
Jeu de collection et de défausse, le système cartes visibles/cartes cachées de la pioche est sympa.
Des combos sont possibles grâce à l'obtention de Grands Anciens ou de créatures mais ça ne m'a transporté.

+++ Rajas of the Ganges +++ 4 joueurs
Larry: 6/10 - 1ère partie
Plateau visuellement confus, j'ai oublié qu'on pouvait y faire certaines actions car je ne les voyaient pas.
Après c'était rigolo de faire avancer son bateau, de construire sa région et de lancer des dés colorés.
Le système de fin de partie est original avec les deux pions qui doivent se croiser: celui de l'Argent et celui du Prestige. Je me suis concentré sur l'argent en début de partie car c'était le plus simple. J'ai donc trop délaissé le Prestige qui lui est plus compliqué à accumuler.
Je termine deuxième pour cause de mauvaise gestion des dés (oui, je n'avais plus assez d'actions pour faire deux fois de l'argent, Henri ne m'a pas tuer) et du joueur arrivé en premier.

+++ Majesty +++ 3 joueurs
Larry: 6/10 - 1ère partie
Mouais, sans plus. Jeu de collection de cartes qui combottent, ni le système de prise de cartes ni les combos ne sont particulièrement originaux.
Je termine dernier je crois.

+++ Débrouille-toi ! +++ 3 joueurs
Larry: 5/10 - 1ère partie
D'habitude, j'aime bien ce genre de jeu où il faut un peu raconter des bêtises.
Jeu coopératif, le but est de faire deviner une mission parmi au moins deux au joueur l'ignorant. Une mission peut être "Faire un tatouage", "Braquer une banque" ou tout autre chose plus ou moins censée. Afin de deviner, l'ignorant a sa disposition deux outils (deux piles de cartes) où des choses sont inscrites: diamant, perruque, cornemuse... Il en choisit un et pose la question de savoir si c'est utile à la mission à un autre joueur qui ne peut répondre que par Oui ou Non mais avec toutes les intonations possibles. Les autres joueurs se doivent de rester muets mais peuvent faire des signes à celui qui doit répondre. Lorsque 4 outils sont posés (pour les poser, il faut répondre Oui, sinon ça va dans la pile Victoire du jeu), l'ignorant doit désigner une mission. Si c'est la bonne, super, sinon les cartes vont dans la pile de victoire du jeu.
Normalement, la mission réussie, il faut raconter comment on a utilisé les objets pour l'accomplir (le passage "raconter des bêtises") ce qui n'a pas été fait.
Le système de jeu n'est pas des plus passionnants ni amusant, c'est un peu court. Mais les parties sont brèves, ce qui correspond bien au jeu.

+++ Codenames Duo +++ 3 joueurs
Larry: pas de note - 1ère partie
Aaaaah, un duo à 3  ;D C'est un Codenames Coopératif en fait.
Pas de note car j'ai fait deviner assez rapidement le mot Noir donc pas assez de temps de jeu.

+++ Time's Up +++ 6 joueurs
Larry: ça ne se note plus - ça ne se compte plus
Donc le temps du Vrai Jeu, de la Réelle Partie, est arrivé, tout le reste n'étant qu'un passe temps un peu vain.
La tension est palpable dès la formation des équipes et Romain fera une erreur stratégique capitale en me draftant, ce qui lui fera perdre la partie. Ne sait-il pourtant pas depuis tout ce temps que la gentillesse n'a aucunement sa place lors d'une partie de Time's Up ?
Je m'écroule lamentablement dès la seconde carte en disant "Lune" pour "Sailor Moon" alors que nos adversaires déroulent. La première manche est bien perdue.
La deuxième manche est plus serrée et nous la remportons d'une ou deux cartes. La Culture meurt une ou deux fois aussi. RIP.
La troisième voit Didier aligner 5 cartes dès son premier essai, autant dire que la messe était, heu... pliée ? (c'est mieux que "autant plier que la messe était dite")
Avec Younesse dans l'équipe gagnante, une seule conclusion s'impose: les Maisonnais donnent du panache ! ;D (même si ça a surpris tout le monde de savoir qu'il était Maisonnais)
« Modifié: janvier 09, 2018, 03:53:29 pm par Larry »

Hors ligne varzil

  • Christophe
  • Appelez moi maître
  • *****
  • Messages: 576
Re : Re : [Compte-rendu] Soirée du 5 janvier 2018
« Réponse #3 le: janvier 09, 2018, 07:06:36 pm »
+++ Jeu cadeau de Noël dont j'ai oublié le nom... +++ 3 joueurs
DidShrek : 5/10

DidShrek : Pas terrible...

ça, c'est un commentaire qui donne vachement envie de l'essayer!  ;D. Un cadeau pourri? ;)

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4275
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [Compte-rendu] Soirée du 5 janvier 2018
« Réponse #4 le: janvier 10, 2018, 12:07:20 am »
C'est le Débrouille-toi décrit par Larry.
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne Monsieur Gris

  • à trottinette
  • iloludi classe A "toujours 6 aux dés"
  • ****
  • Messages: 420
  • Jeu veux du deck-building !
Re : [Compte-rendu] Soirée du 5 janvier 2018
« Réponse #5 le: janvier 10, 2018, 08:54:30 pm »
+++ Pocket Madness +++ 3 joueurs
Monsieur gris : 8/10
Moi j'ai bien aimé, ne serait ce que pour le coté jeu d'ambiance , parce que de l'ambiance il y en a eu. Et puis il y a eule sourire d'une oreille à l'autre de Youness lorsqu'il a réussi a me bloquer alors que j'allais me debarasser de toutesmes cartes au tour suivant
C'est pas un grand jeu, mais pour peu qu'on se prenne dans l'ambiance, ça peut être fun

+++ Rajas of the Ganges +++ 4 joueurs
Monsieur gris: 8/10
Un très beau jeu de placement d'ouvrier, de dés, de construction, avec des bateaux , des éléphants et du karma en veux tu en voilà. J'ai passé un bon moment.
Nobody ever
Seems to remember
Life is a game we play

Hors ligne Kharpediem

  • Son altesse
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1069
  • carpe diem et credendo ... :=)
Re : Re : [Compte-rendu] Soirée du 5 janvier 2018
« Réponse #6 le: janvier 11, 2018, 11:08:07 am »
Coucou

+++ Pocket Madness +++ 3 joueurs

Kharpediem :   5 / 10 - 1ère partie
Kharpediem :   En effet, jolies cartes mais dont on oublie rapidement l'esthetisme, ce qui n'est pas méchant en soi . Un peu sinon beaucoup d'opportunisme et de chance en tirage avec une partie des cartes à prelever, en face visible et une autre partie en cachées; des pourrissages avec certains effets sympas ; dommage de ne pouvoir utiliser qu'un pouvoir par tour et remettre a profit d'autrui mais c'est le jeu; le jeu n'est pas mauvais, limite sympa meme ^^ ms sans plus ^


+++ Rajas of the Ganges +++ 4 joueurs

Kharpediem :   8 / 10 - 1ère partie
Kharpediem :   Plateau en effet bien fornit et remplit, mais je le trouve moins confus ou moins moche esthetiquement (pour jouer en tout cas) que Blackwood ; En terme de mécanique, cela reste somme toute classique en placement d'ouvriers avec des contraintes pour les autres si on s'y place avant; & on perd un coup si on essaye de prendre l'option premier joueur du prochain tour, mais a defaut parfois de certaines meilleures actions c'est pas plus mal ^^ notament si on a des jets de  " 1 " aux dés hein Didier ^^ . Original le fait de gagner en faisant croiser deux pistes de score j'aime, sachant qu'on peut ne pas etre le seul, donc le meilleur a faire un plus grand ecart de croisement gagne ^^; en parallele se construire un tit plateau de tuiles de marchandises et batiments où je pensais pouvoir jouer, mais snif au final mes premieres tuiles favorites subtilisées car je suis dernier joueur au début et aprés les tirages de tuiles, very bof ;'( ms c'est le jeu . Malgre tout je ne pensais pas finir dernier, allez limite avant dernier, voyant Larry galerer au début; qui finalement se rattrape fortement au fur et a mesure (coup de chance? ^^) bref a refaire et refaire :) , meme limite avec le plateau individuel verso et d'autres options .


+++ Majesty +++ 3 joueurs

Kharpediem :   7 / 10
Kharpediem :   Non Larry tu ne finis pas dernier, c'est re moi lol . Bref j'ai pas joué assez sur les princesses (facon de parler^^), ce n'est pas un big jeu, mais j'aime bien pour sa durée de jeu strategique; Rien de novateur certes, mais jolil avec deux faces de cartes avec lesquelles jouer; du combotage et dc du bon bouche trou en effet.


+++ Débrouille-toi ! +++ 3 joueurs

Kharpediem :   4 / 10 - 1ère partie
Kharpediem :   Moui vraiment sans plus, un coop pas mauvais probablement, mais devoir choisir parfois entre deux cartes indices n'ayant rien a voir avec la mission (?) a faire deviner; du coup a defaut, ca va pour le "personnage du jeu, notre adversaire; on choisissait parfois des cartes a defaut . le seul truc fun mais rare , fut l'interpration de certaines cartes choisies quand on disait oui c'est un bon indice... ou pas ^^ bref bof


+++ Codenames Duo +++ 3 joueurs

Kharpediem :   6 / 10  1ere partie
Kharpediem :   un peu de confusion a comprendre le systeme et la double face des cartes, un peu destabilisant aussi le fait de faire deviner quasi simultanément dans les deux sens ^^ ms original, faut ressortir de nos habitudes des autres codenames. dommage partie trop courte, a refaire pour voir si meilleure note du coup  et tjs aussi fun que les autres codenames


+++ Time's Up +++ 6 joueurs

Kharpediem :   10 / 10
Kharpediem :   C''est quoi cette double, voire triple exclusion de ma personne en tant que maisonnais ^^ ?  et oui je fais partie des vainqueurs & meme de ceux aynt contribué; certes à ma sauce :) mais ce qui compte c'est que cela fonctionne relativement ^ . bref oui hein merci de votre future consideration  :blob10:
Younesse