Auteur Sujet: [Compte-rendu] Soirée du 27 octobre 2017  (Lu 3067 fois)

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4278
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
[Compte-rendu] Soirée du 27 octobre 2017
« le: octobre 29, 2017, 10:16:23 pm »
+++ Mölkky +++ 4 joueurs
DidShrek : 5/10 - pleintième partie

DidShrek : Pas au niveau ce soir, partenaire pas au niveau non plus et adversaires pas vraiment fair-play. Je ne me suis pas beaucoup amusé :(.


+++ Bazar Bizarre et le chapeau fantôme +++ 6 joueurs
DidShrek : 9/10 - pleintième partie

DidShrek : Une petite variante qui renouvelle suffisamment le jeu pour que je me plante ! Le 5e objet est un chapeau qui se place au-dessus d'un des 4 autres. Quand c'est lui qu'on doit prendre, il faut parler et nommer l'objet caché en-dessous ; quand c'est l'objet caché qu'il faut prendre, il faut soulever le chapeau pour montrer l'objet caché mais ne rien dire. Bien tordu et source de quiproquos.


+++ Tiny Epic Quest (et son tapis de jeu !) +++ 3 joueurs

+++ Qwirkle +++ 4 joueurs

+++ Shadow Hunter +++
6 joueurs

+++ Citadelles +++
6 joueurs

+++ Un monde sans fin +++ 4 joueurs
DidShrek : 6/10 - 3ème partie

DidShrek : C'est celui que j'aime le moins des trois. Très simple à jouer malgré pas mal de réflexion. On gère la pénurie sur trois ressources à fournir à la fin de chaque tour et on score sur les autres ressources en construisant des monuments et en soignant la peste. Pas de bol, un événement aléatoire a soigné la peste très rapidement ce qui fait qu'on n'a pas eu grand chose à faire et qui a pénalisé ceux qui avaient accumulé des connaissances médicales pour ça.
J'ai bien navigué entre les écueils et été assez opportuniste pour l'emporter mais pas de beaucoup. ???


+++ Une colonne de feu +++ 4 joueurs
DidShrek : 8/10 - 1ère partie

DidShrek : On y a joué la veille chez moi pour tester. Une ou deux petites erreurs de détails de règles mais le jeu était là. Celui-là, j'ai bien aimé. Là encore, il faut pas mal d'opportunisme et de flair selon les pouvoirs amassés par les autres joueurs. Combos/retournements très possibles ! Petit jeu de majorité à base de guerre de religion entre catholiques et protestants. Comme on peut changer de religion plusieurs fois au cours du jeu, il faut bien anticiper le sens du vent pour être le plus efficace. Bien parti, mais bon dernier au final...  :'(


+++ Time's Up - Version vert foncé (difficile) +++ 4 joueurs
DidShrek : 10/10 - pleintième partie

DidShrek : Nouveau partenaire mais partie ressemblant aux autres : on a tout déchiré et on s'est bien marré ! 8) ;D
Mention spéciale au mime de Michel sur David Pujadas à base de fist fucking : il fallait le trouver celui-là !!! :icon_scratch: ;D


+++ Hein ? +++ 4,5 joueurs
DidShrek : 6/10 - 2ème partie

DidShrek : Petit mix entre Time's Up et Mystères : il faut faire trouver un film/personnalité aux autres mais avec des détails suffisamment choisis pour qu'un seul des autres joueurs trouve ! Moins il y en a qui trouvent plus on score, mais il faut qu'au moins un joueur ait la bonne réponse.
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne Larry

  • iloludi classe B
  • **
  • Messages: 66
Re : [Compte-rendu] Soirée du 27 octobre 2017
« Réponse #1 le: octobre 30, 2017, 01:59:18 pm »
+++ Paper Tales +++ 4 joueurs
Larry: 6/10 - 2ème partie
Esthétiquement différent un peu bof, jeu de draft/combo de cartes.
J'ai essayé une nouvelle stratégie pour cette deuxième partie (pendant la première, je m'étais concentré sur le combat) et j'ai été bon dernier.

+++ Dead of Winter +++ 3 joueurs
Larry: 9/10
3 joueurs n'est pas la meilleure des configurations mais le jeu est suffisamment immersif pour que ça passe.
Le scénario tiré n'était pas facile: de la nourriture devait y être stockée, la nourriture étant l'élément le plus important du jeu pour survivre.
Peu de cartes Crossroads déclenchées, une crise à 12 zombies provoquée par le traître (le chien, comme souvent) qui s'est donc fait exiler puis assassiner en fin de jeu. Conclusion: tout le monde a perdu !

+++ Dojo Kun +++ 3 joueurs
Larry: 7/10 - 1ère partie
Jeu qui m'était totalement inconnu. On y incarne un Sensei de dojo et on entraîne nos combattants en vue des deux championnats qui terminent les deux saisons.
Une saison se compose donc de deux phases.
La phase "Entrainement" est une phase de placement d'ouvrier où on récupère des coups spéciaux/techniques/quêtes/exercices/combattants pour améliorer son Dojo. Les places sont souvent uniques donc pas mal de frustration possible. Des points de victoire sont accessibles à cette étape.
La phase "Championnat" voit les combattants des Dojo s'affronter et cela se fait avec des dés. Suivant leurs compétences, on jette des dés de différents couleurs qui donnent des coups différents (saut, parade, coup et saisie) qui, suivant un tableau, s'annulent plus ou moins pour désigner le vainqueur. Le mécanisme est plutôt rigolo et moins lourd que mon explication. Logiquement, plus on monte dans le championnat, plus on gagne des points de victoire.
Ayant remporté les deux championnats, j'ai naturellement gagné la partie.
« Modifié: octobre 30, 2017, 02:01:28 pm par Larry »

Hors ligne Kharpediem

  • Son altesse
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1069
  • carpe diem et credendo ... :=)
Re : [Compte-rendu] Soirée du 27 octobre 2017
« Réponse #2 le: octobre 30, 2017, 07:33:21 pm »
coucou :

Tiny Epic Quest :    3 joueurs


kharpediem : 8 / 10

kharpediem : Partie plus longue que prévue, meme pour une premiere partie découverte; avec des doutes sur interpretation de certains points de regle;; Pixie games traduisant a sa sauce, la vo des regles, un peu differente parfois ; Joli tapis ;)    . au dela de la longueur, j'aime bien ce enieme jeu Tiny epic, accessible ^^; avec la frustration du nombre de meeples qu'on a. des choix d'actions de strategie, pour optimiser nos points dans les 5 manches du jeu

Bang, le jeu de dés   :    4 joueurs


kharpediem : 7 / 10

kharpediem : choix de jeux par elimination selon contraintes de fin de soirée ^^ , plus sympa a plus de joueurs :)

Hein   :   5 joueurs

kharpediem : 4 / 10

kharpediem : je ne vois pas le lien avec times up, mais le lien avec mystère oui (et dixit , allez ^^) , en résumé : Bof
Younesse

Hors ligne Sizer

  • Isabelle
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 891
    • Ma mini ludo
Re : [Compte-rendu] Soirée du 27 octobre 2017
« Réponse #3 le: octobre 30, 2017, 09:29:01 pm »
+++ Un monde sans fin +++ 4 joueurs

Sizer: 7/10 1ère partie
Des trois, c'était le plus agréable et fun à jouer ! Règles simples et jeu fluide, des événements pour pimenter le jeu et la programmation de ses 6 actions par tour, la tension générée par les tributs à payer à la fin de chaque phase.
Ex aequo pour piliers de la terre (frustrant) et colonne de feu (répétitif) 6/10.
"A l'extérieur, on se déplace à vélo. Mais à l'intérieur, c'est le vélo qui nous déplace." Petit traité de Vélosophie, Didier Tronchet

https://www.youtube.com/watch?v=faSHV6bBZWI

Hors ligne Monsieur Gris

  • à trottinette
  • iloludi classe A "toujours 6 aux dés"
  • ****
  • Messages: 422
  • Jeu veux du deck-building !
Re : [Compte-rendu] Soirée du 27 octobre 2017
« Réponse #4 le: novembre 03, 2017, 08:05:24 am »
Les remerciements les plus chaleureux de la part de ma fille, qui me dit avoir passé un merveilleux moment.

Merci particulièrement à Didier, qui a eu la gentillesse d'apporter des jeux pour enfant. Je n'ai pas pris le temps de te remercier lors de la soirée, et je m'en excuse. C'était adorable de ta part

+++ Qwirkle +++ 4 joueurs
Monsieur gris: 8/10
Une partie agréable et dans la bonne humeur. Merci Michel grâca à toi, j'ai pu gagner

+++ Shadow Hunter +++ 6 joueurs
Monsieur gris: 8/10
Une partie de découverte pour ma fille, qui a bien apprécié . Pas la moindre tactique, on s'est tapé dessus sans distinction mais dans la bonne humeur. Encore une fois, merci Michel.

+++ Citadelles +++ 6 joueurs
Monsieur Gris: 9/10
Ca faisait longtemps que je n'avais pas fait une partie. Une belle découverte pour ma fille et une leçon pour moi, qui ai toujours dénigré le rôle de l'architecte.
Nobody ever
Seems to remember
Life is a game we play

Hors ligne Romain

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1194
Re : Re : [Compte-rendu] Soirée du 27 octobre 2017
« Réponse #5 le: novembre 03, 2017, 10:24:12 am »
+++ Shadow Hunter +++ 6 joueurs
Monsieur gris: 8/10
Une partie de découverte pour ma fille, qui a bien apprécié . Pas la moindre tactique, on s'est tapé dessus sans distinction mais dans la bonne humeur. Encore une fois, merci Michel.

Il faut dire qu'un Shadow Hunter sans Michel, c'est plus vraiment un Shadow Hunter  :icon_biggrin:.

J'ai envie de jouer à :
Trickerion, Pulsar 2849, Flash Point, Jorvik, Agricola / Caverna, Mombasa.
J'ai envie de rejouer à :
Black Angel, Gugong, Coimbra, Clans of Caledonia, Great Western Trail, 7 Wonders Duel, Myrmes,  Deus