Auteur Sujet: Votre avis ?  (Lu 11424 fois)

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4275
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Votre avis ?
« le: octobre 12, 2017, 03:01:52 pm »
Je viens de recevoir une invitation pour le vernissage d'une expo Soirée Conviviale - Le citoyen au coeur de la ville, venant du groupe Démocratie locale de la mairie. Comme ça ne vient pas de nos interlocuteurs habituels municipaux, je voulais répondre ça. C'est la même trame et les mêmes arguments qu'avant mais bon... Qu'en pensez-vous ?

Bonjour,


dans le quartier du Palais, il existait une ludothèque qui fonctionnait de manière associative en partenariat entre l’association Cristol' Ludo et la mairie depuis 2009 (et même quelques années avant dans un local plus petit et plus vétuste). C'était le seul équipement social du quartier qui au-delà du seul jeu participait à l'aide aux devoirs, aux activités péri-éducatives, aux projets des écoles attenantes, à l'accueil des assistantes maternelles...

Il y a 3 ans, la mairie a décidé de suspendre ce fonctionnement pour municipaliser la structure et son personnel. L'association qui employait 4 personnes était victime de son succès et demandait un 5e poste, juste pour pouvoir accueillir tous les publics demandeurs. La mairie s'était engagée à maintenir la structure malgré le pessimisme que nous avions évoqué à l'époque sur cette solution municipalisée. Pendant deux ans, il y a eu... 1 (monté à 1,5) poste municipal ! Donc plus aucun accueil pour le grand public et un accueil très réduit pour les groupes privés (IME...) utilisateurs.

Parallèlement, après avoir fonctionné pendant plus de dix ans au CALM, un groupe de joueurs faisait vivre bénévolement la partie adulte des jeux au sein de la ludothèque et participait à toutes les animations bénévoles (Foire aux jouets, Fête mondiale du jeu, Fête du quartier, animations vacances...). Chaque semaine entre 15 et 30 personnes se réunissaient tous les vendredis soirs, jeunes et moins jeunes, pour partager de bons moments de convivialité autour du jeu. Nous avons même constitué une association pour signer une convention d'utilisation des locaux avec la mairie. Pendant une année supplémentaire, nous avons fonctionné ainsi et maintenu une petite ouverture de la ludothèque à destination du quartier. En accord avec notre convention, nous étions disposés à accueillir des groupes de jeunes envoyés par la mairie mais rien n'est jamais venu.

Au 1er juillet 2017 nous avons été mis à la porte (sans aucun préavis ni avertissement de la part de la mairie, sans respecter les termes de la convention) car les ludothèques passaient sous la gestion du Grand Paris et de ses médiathèques. Depuis, impossible de seulement joindre les dirigeants de la médiathèque de Créteil, impossible de ré-utiliser les locaux qui depuis prennent la poussière. Nous nous sommes rabattu sur le Forum Café mais la taille réduite, le nombre de table restreint et l'absence de jeux (!) freine largement notre action auprès des Cristoliens.

Vis-à-vis des habitants du quartier, l'incompréhension est totale. Plus de ludothèque pour les enfants depuis 3 ans alors que la structure est sous leurs yeux. Des soirées adultes beaucoup moins attrayantes dans un "local" alors que nous sommes voisins d'une ludothèque qui reste fermée !

J'ai déjà rencontré Mme Cardinal sans changement de notre situation.


Nous ne réclamons ni argent ni personnel. Nous sommes autonomes dans notre fonctionnement. Nous existons sous diverses formes depuis 2004. Nous sommes ouverts à tous les habitants du quartier et avec un rayonnement qui fait venir de plus en plus de joueurs des villes limitrophes. Personne n'a jamais été refusé. A l'inverse, chaque nouveau visiteur a droit au détachement d'un joueur ancien pour adapter sa soirée au niveau/types de jeux qu'il souhaite. Et pourtant, l'image transmise est celle d'une mairie qui non seulement "abandonne" le quartier mais freine même les initiatives locales et bénévoles qui pourraient changer la donne.

Nous avons notre propre assurance. Notre sérieux et notre rigueur pour la gestion des locaux municipaux n'est plus à faire depuis nos 13 ans d'existence sans aucun souci. Notre seule revendication est l'accès et la ré-ouverture un soir par semaine d'une structure existante et totalement inutilisée.


Démocratie locale / Citoyen au coeur de la ville, de biens jolis mots que le quartier du Palais voudrait bien ne pas percevoir comme vides de sens.


Cordialement,


Didier FRANQUE
Président de l'association ILOLUDI
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne varzil

  • Christophe
  • Appelez moi maître
  • *****
  • Messages: 576
Re : Votre avis ?
« Réponse #1 le: octobre 12, 2017, 04:04:08 pm »
Personnellement je trouve ça très bien.

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : Votre avis ?
« Réponse #2 le: octobre 12, 2017, 04:31:03 pm »
Sur le fond, je suis à 100% d'accord, sur la forme moins ... je m'explique

C'est une invitation pour un vernissage, on attend un oui/non/pas de réponse pour prévoir en conséquence les petits fours et le champagne (ou le pâté et le mousseux!), ce n'est peut-être pas la meilleure façon pour se pour se faire entendre.

Par contre, répondre que tu seras présent en précisant que tu souhaiterai t'entretenir avec je ne sais qui pour justement parler du pb de la ludothèque me semble mieux.
Rien ne t'empêche d'envoyer en // ton mail (car il est très bien et très factuel) mais pas sous forme de réponse à l'invitation.

My 2 cents
« Modifié: octobre 12, 2017, 04:37:52 pm par Yoann »

Hors ligne al1le

  • Appelez moi maître
  • *****
  • Messages: 556
Re : Votre avis ?
« Réponse #3 le: octobre 12, 2017, 04:33:28 pm »
Ok pour moi

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4275
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : Re : Votre avis ?
« Réponse #4 le: octobre 12, 2017, 05:47:44 pm »
Par contre, répondre que tu seras présent...

C'est vendredi soir, j'ai mölkky et jeux  ;)

Mais oui, je vais y répondre "à part".
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne Romain

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1194
Re : Votre avis ?
« Réponse #5 le: octobre 12, 2017, 11:39:08 pm »
Hello !

 Je rejoins partiellement les remarques de Yoann.

 D'abord, à quel titre as-tu reçu cette invitation ?

 Il me semblerait bien en introduction que tu répondes effectivement à l'invitation (je jette ça en une fois, tu en fais ce que tu veux ensuite) :

Madame, Monsieur,

 Je prends bonne note de votre invitation au vernissage de blablabla et je vous en remercie.

 Malheureusement, je vais décliner cette invitation qui me semble vide de sens dans la situation que je rencontre actuellement en tant que Président de l'association Ilodudi.
Ou bien Je ne pourrai pas être présent car je m'efforce tous les vendredis soir de faire vivre une activité sociale au sein du quartier du Palais. (et PAF !)

 En effet...
et là la suite de ton courrier qui est très bien écrit.

 Et en conclusion, ce serait une bonne occasion de solliciter un RDV, une entrevue avec ces personnes histoire de tenter une entrée par la fenêtre.

 Voilà voilà... Bon courage !

J'ai envie de jouer à :
Trickerion, Pulsar 2849, Flash Point, Jorvik, Agricola / Caverna, Mombasa.
J'ai envie de rejouer à :
Black Angel, Gugong, Coimbra, Clans of Caledonia, Great Western Trail, 7 Wonders Duel, Myrmes,  Deus

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4275
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : Re : Votre avis ?
« Réponse #6 le: octobre 13, 2017, 12:13:48 pm »
(et PAF !)
J'aime bien  ^-^

Je l'ai reçu comme abonné à un truc inutile qui s'appelle "Entre Cristoliens". Tentative municipale de créer un réseau local type OVS/Services/Bon coin... En 4 ans, j'ai dû recevoir 1 ou 2 mail pour les jeux mais je ne crois pas que quelqu'un soit venu par ce biais.
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne Cal-Bar

  • iloludi classe A "toujours 6 aux dés"
  • ****
  • Messages: 467
  • La tête et les jambes dans le Cal-Bar !
Re : Votre avis ?
« Réponse #7 le: octobre 15, 2017, 04:24:39 am »
si je puis me permettre, en tant qu'électron libre invisible, lointain, et hors système, un petit commentaire.

Tu as reçu une invitation, il faut saisir l'occasion !
Probablement cela ne mènera à rien. Mais ne pas la prendre serait de toute façon pas mieux et cela les conforterait dans leur déni.
Donc il faut y aller et y tenter de prendre un contact positif (resserrer un lien, engager un contact).

Ce qui a été dit précédemment est juste. Dissocier l'invitation d'un courrier militant.
Ce dernier ferait suite à la soirée avec comme préambule un remerciement pour les cahuètes.

Ton courrier est bon mais il y manque une partie "action" à la fin. Il faut ajouter un paragraphe non pas offensif mais actif (proposition).  :evil5:
=> Toujours laisser la pierre dans le jardin de l'autre pour qu'il réagisse.

Bonne picole aux ptifours   :occasion16:
Retour au bercail (Boissy Saint Léger)

Faîtes-vous votre propre opinion, ne vous laissez pas promener par la désinformation !

En ligne Mikado13

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1621
Re : Votre avis ?
« Réponse #8 le: octobre 15, 2017, 11:45:24 am »
J'avoue de que je viens de voir ce post... donc je découvre... il y a un bureau, voire un CA, cela serait bien que leurs membres soient informés en direct quand
on fait de la communication extérieure ....

Pour moi, le propos tenu n'a pas lieu là, car nous n'avons pas de revendications politiques à tenir vis à vis d'un autre organisme (même de la mairie) qui organise un vernissage....
par contre, qu'on leur partage nos soucis et recherchons leur soutien me parait plus judicieux...
et ce n'est pas en ayant des propos agressant que l'on peut faire bouger les choses
dans le texte il y a des inexactitudes... et les écrits restants, s'il est transmis à des personnes de la mairie, cela ne serait pas judicieux, car pour l'instant,
nous avons une salle...s 'ils nous prennent en grippe, cela peut se finir sans salle !!!

« Modifié: octobre 15, 2017, 11:49:11 am par Mikado13 »
Mikado

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4275
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : Votre avis ?
« Réponse #9 le: octobre 15, 2017, 09:23:02 pm »
Je n'ai rien envoyé et le post s'appelle "votre avis ?"... ;)
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.