Auteur Sujet: [Compte rendu] soirée du vendredi 22 septembre  (Lu 124 fois)

Hors ligne varzil

  • Christophe
  • iloludi classe A "toujours 6 aux dés"
  • ****
  • Messages: 461
[Compte rendu] soirée du vendredi 22 septembre
« le: septembre 23, 2017, 08:53:20 am »
+++ Molkky +++ 3 joueurs

Varzil: 9/10 plein de parties
Ca devient de plus en plus dur d'affronter Didier mais sur une partie, il y a toujours moyen. J'en gagne une, Nico en gagne une et Didier en gagne ... plusieurs... Et on a joué à la loyale, sans se liguer contre lui (de toute façon, faire un cadeau à Nico, il n'en est pas question!!!!)


+++ Deep sea adventure +++ 4 joueurs
Larry: 8/10
Un seul noyé, je perds la main... Ou alors c'est le fait de jouer avec les bonnes règles où les cases avec les adversaires ne comptent pas.
Toujours aussi rigolo à jouer.

Varzil : 6/10, 2eme partie.
Certes, il y a beaucoup de hasard mais les lancers de dés m'ont carrément frustrés sur cette partie. double 1 au premier lancer et des gros lancers sur le dernier mouvement descendant... Bon, j'ai joué le jeu à fond et je ne me suis pas noyé mais je n'ai pas remonté grand chose!


+++ Poison +++ 5 joueurs


+++ Anachrony +++ 3 joueurs
Le gros jeu de la soirée; ils ont tenu jusqu'au bout de la nuit avec des pions énormes au lieu de petits meeple ; pas étonnant que la boîte soit si lourde!


+++ Round House +++ 4 joueurs


+++ Evolution +++ 4 joueurs
Larry: 5/10 - 1ère partie
Pas un jeu pour moi. Le thème est hyper sympa, le matériel est coloré, tout ça m'a donné très envie mais le jeu, s'il reste thématique dans se mécanique, est assez froid.
Très peu d'évolutions disponibles en plus du hasard du tirage des cartes, pas assez de fun pour moi.

Varzil : 7/10 env. 5 parties
J'aime bien ce jeu : simple à comprendre, assez rapide à jouer, parfaitement jouable à 6, et des parties qui ne se ressemblent pas. D'ailleurs, cette partie a vraiment été très étrange. Avec un carnivore arrivé trop tôt, et un joueur qui met 2 traits défensifs sur chacune de ses 3 espèces! Seulement 6 à 8 espèces sur le plateau à 4, ca fait peu. On a tenté d'affamer les herbivores mais ça n'a pas suffi pour rattraper le retard.


+++ Yamatai +++ 2 joueurs
DidShrek : 7/10 - 3e partie
DidShrek : Rien que des gros bâtiments à construire au début,  je me suis lancé dans une course aux jetons récoltes. J'ai défriché tout le plateau avant de me rendre compte qu'il fallait songer à construire un jour pour scorer.  Avec tous les jetons, je me suis fait une armée de spécialistes et l'utilisation des pouvoirs m'a sauvé. Ça a bien comboté sur la fin pour me donner une victoire que je n'attendais pas !

+++ Flamme rouge +++ 4 joueurs
Larry: 9/10 - 1ère partie
Le thème est un véritable repoussoir pour moi mais j'aime bien les jeux de course.
Celui-ci est original en donnant deux coureurs par joueur et par son système de pioche de carte.
Vraiment très sympa, avec du suspens, de la tension et de la stratégie.

Varzil : 8/10 - 4eme partie
Même avec 3 débutants à table, on a joué avec la règle des montées et descente. Le jeu est très simple et même trop simple sans. La gestion des cartes et le déplacement des cyclistes en peloton est vraiment bien rendu au niveau de l'ambiance. Et bien que le cyclisme me laisse totalement froid, j'apprécie ce jeu. Les tours s'enchainent très vite; beaucoup de tension autour de la table et un finish qui se joue à rien! Mais je gagne en plaçant mes 2 cyclistes au deux premières places alors que d'autres ont eu un gros coup de barre et sont restés coincés ds la dernière montée ;)


+++ L'auberge sanglante +++ 4 joueurs
Larry: 8/10
Encore un thème que j'aime: tuer des gens pour les détrousser, la vie, la vraie.
Le jeu est assez pénible à expliquer alors que sa mécanique est très simple, heureusement que c'est un autre joueur qui s'y est (très bien) collé.
Peut-être un jeu un poil trop calculatoire pour une fin de soirée avec deux novices mais vu que j'ai terminé troisième, peut-être que pas finalement !

Varzil : 8/10 - une dizaine de parties
Comme je l'ai déjà dit plus bas, la partie a été un peu bizarre avec assez peu d'occasion de tuer des victimes intéressantes. Du coup, une partie très tendue et d'autant plus difficile pour les 2 qui découvraient le jeu, surtout après minuit et la fatigue qui perturbe la concentration. Un score très serré 87-86-84-80.





« Modifié: septembre 24, 2017, 09:50:47 am par varzil »

Hors ligne Larry

  • petit joueur
  • *
  • Messages: 26
Re : [Compte rendu] soirée du vendredi 22 septembre
« Réponse #1 le: septembre 23, 2017, 01:44:48 pm »
+++ Deep Sea Adventures +++ 4 joueurs
Larry: 8/10
Un seul noyé, je perds la main... Ou alors c'est le fait de jouer avec les bonnes règles où les cases avec les adversaires ne comptent pas.
Toujours aussi rigolo à jouer.

+++ Evolution +++ 4 joueurs
Larry: 5/10 - 1ère partie
Pas un jeu pour moi. Le thème est hyper sympa, le matériel est coloré, tout ça m'a donné très envie mais le jeu, s'il reste thématique dans se mécanique, est assez froid.
Très peu d'évolutions disponibles en plus du hasard du tirage des cartes, pas assez de fun pour moi.

+++ Flamme Rouge +++ 4 joueurs
Larry: 9/10 - 1ère partie
Le thème est un véritable repoussoir pour moi mais j'aime bien les jeux de course.
Celui-ci est original en donnant deux coureurs par joueur et par son système de pioche de carte.
Vraiment très sympa, avec du suspens, de la tension et de la stratégie.

+++ L'Auberge Sanglante +++ 4 joueurs
Larry: 8/10
Encore un thème que j'aime: tuer des gens pour les détrousser, la vie, la vraie.
Le jeu est assez pénible à expliquer alors que sa mécanique est très simple, heureusement que c'est un autre joueur qui s'y est (très bien) collé.
Peut-être un jeu un poil trop calculatoire pour une fin de soirée avec deux novices mais vu que j'ai terminé troisième, peut-être que pas finalement !

Hors ligne varzil

  • Christophe
  • iloludi classe A "toujours 6 aux dés"
  • ****
  • Messages: 461
Re : Re : [Compte rendu] soirée du vendredi 22 septembre
« Réponse #2 le: septembre 23, 2017, 02:28:38 pm »
Le jeu est assez pénible à expliquer alors que sa mécanique est très simple, heureusement que c'est un autre joueur qui s'y est (très bien) collé.

Merci! A force d'expliquer toute la semaine des trucs évidents à des élèves qui ne comprennent pas, on apprend à identifier les points essentiels des règles secondaires...
Et il faut dire que pour une fois, les gens comprenaient les explications et ça fait du bien pour l'ego!

Après, la partie a été assez bizarre avec les flics qui sont tous venus au meme moment et une tripotée de clients de niveau 0. Fallait pas rater les qqes  victimes intéressantes! Je gagne avec un coup de chance : un cadavre pas assez rentable au dernier tour; je ne l'enterre pas et construit un batiment me rapportant 32F! (grace à tous les novices qui ont pu quitter l'auberge sans danger). Pour terminer avec des scores de 87-86-84-80. Rarement aussi serré...

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3426
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [Compte rendu] soirée du vendredi 22 septembre
« Réponse #3 le: septembre 24, 2017, 12:28:26 am »
+++ Yamataï +++ 2 joueurs
DidShrek : 7/10 - 3e partie

DidShrek : Rien que des gros bâtiments à construire au début,  je me suis lancé dans une course aux jetons récoltes. J'ai défriché tout le plateau avant de me rendre compte qu'il fallait songer à construire un jour pour scorer.  Avec tous les jetons, je me suis fait une armée de spécialistes et l'utilisation des pouvoirs m'a sauvé. Ça a bien comboté sur la fin pour me donner une victoire que je n'attendais pas !
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne Romain

  • Appelez moi maître
  • *****
  • Messages: 635
Re : [Compte rendu] soirée du vendredi 22 septembre
« Réponse #4 le: septembre 24, 2017, 01:36:40 pm »
+++ Poison +++ 5 joueurs
Romain : 7/10, 1ère partie.

 Un jeu de défausse tout simple et efficace ! Parfait pour le début de soirée.

+++ Anachrony +++ 3 joueurs
Romain : 7,5/10, 4ème partie.

 Effectivement c'est du gros ! Quasi 1h d'explication de règles/digression spacio temporelles (j'ai beaucoup aimé le grand silence dans la salle quand on est partis en débat sur le voyage dans le temps), et 3h de partie.
 On a joué avec l'extension Pionniers du Nouveau Monde qui permet d'up-grader les exosquelettes pour aller tenter des aventures (une partie ou il y a un peu de hasard dans les récompenses qu'on peut récupérer, mais ça se contrôle avec les bons up-grades). Moi j'ai fait des terminators et joué assez lourdement sur cette partie (mais moins qu'Alexandre au final, qui gagne la partie avec pas mal de points sur les majorités de fin de partie).
 Du coup avec cette extension on est sur d'avoir l'impact de météorite, donc il faut aussi préparer l'évacuation...

 On a joué les 7 manches, et j'avoue que les 2 dernières m'ont semblé un peu longues ou répétitives : je n'avais pas accès à suffisamment d'actions pour me développer, j'ai eu l'impression je juste faire tourner mon moteur. En plus l'effet fatigue a du jouer aussi.

+++ Evolution +++ 4 joueurs
Larry: 5/10 - 1ère partie
Pas un jeu pour moi. Le thème est hyper sympa, le matériel est coloré, tout ça m'a donné très envie mais le jeu, s'il reste thématique dans se mécanique, est assez froid.
Très peu d'évolutions disponibles en plus du hasard du tirage des cartes, pas assez de fun pour moi.

 Tiens j'ai déjà lu des "reproches" sur ce jeu sur le manque de cartes différentes... Pour ma part, après une seule partie (à affiner après plus), je trouve que ce qu'il y a permet quand même de faire pas mal de choses (avec des effets déjà un peu tarabiscotés en plus). Le hasard du tirage ne m'a pas dérangé, dans la mesure ou les cartes ont quand même 5 utilisations possible (et aussi peut-être parce que j'ai gagné :-)). Et puis finalement c'est thématique : s'adapter ou mourir  >:D
 Par contre j'ai eu l'impression d'un effet win-to-win un peu fort (mais comme j'avais oublié 1 ou 2 points de règles, c'est à voir...).
 Je le ramènerai la semaine prochaine, j'espère qu'il y aura des amateurs !

J'ai envie de rejouer à :
Scythe, Great Western Trail, Marco Polo, 7 Wonders Duel, Myrmes, Istanbul, Deus, Flamme Rouge
J'ai envie de jouer à :
Mombasa, Tikal II, Dungeon Petz.

Hors ligne varzil

  • Christophe
  • iloludi classe A "toujours 6 aux dés"
  • ****
  • Messages: 461
Re : Re : [Compte rendu] soirée du vendredi 22 septembre
« Réponse #5 le: septembre 24, 2017, 08:18:22 pm »
+++ Evolution +++ 4 joueurs
Larry: 5/10 - 1ère partie
Pas un jeu pour moi. Le thème est hyper sympa, le matériel est coloré, tout ça m'a donné très envie mais le jeu, s'il reste thématique dans se mécanique, est assez froid.
Très peu d'évolutions disponibles en plus du hasard du tirage des cartes, pas assez de fun pour moi.

 Tiens j'ai déjà lu des "reproches" sur ce jeu sur le manque de cartes différentes... Pour ma part, après une seule partie (à affiner après plus), je trouve que ce qu'il y a permet quand même de faire pas mal de choses (avec des effets déjà un peu tarabiscotés en plus). Le hasard du tirage ne m'a pas dérangé, dans la mesure ou les cartes ont quand même 5 utilisations possible (et aussi peut-être parce que j'ai gagné :-)). Et puis finalement c'est thématique : s'adapter ou mourir  >:D
 Par contre j'ai eu l'impression d'un effet win-to-win un peu fort (mais comme j'avais oublié 1 ou 2 points de règles, c'est à voir...).
 Je le ramènerai la semaine prochaine, j'espère qu'il y aura des amateurs !

Effectivement le but du jeu est d'être réactif et d'optimiser par rapport à ce qu'on a. Il y a quand même beaucoup de cartes différentes et, pour avoir fait qqes parties, je n'ai pas l'impression de voir gagner toujours les mêmes combinaisons, loin de là; même si certaines cartes ressortent bcp plus souvent que d'autres (tissu graisseux notamment qui ds cette partie n'a pas été joué par le vainqueur).
Le problème notamment de Larry sur cette partie, c'est de démarrer sur une idée (carnivore au 1er tour) et de ne pas avoir les cartes pour se développer. Effectivement ça devient un peu de la chance; mais normalement il faut procéder ds l'autre sens et ne pas devenir carnivore tout de suite si on n'a pas ce qu'il faut. Surtout que les cartes utilisées dès le début pour augmenter la taille empechent de faire d'autres espèces et d'augmenter la population. En fait, j'ai l'impression qu'un carnivore au 1er tour, ce n'est pas viable, mais p-e que je me trompe?

Hors ligne Larry

  • petit joueur
  • *
  • Messages: 26
Re : [Compte rendu] soirée du vendredi 22 septembre
« Réponse #6 le: septembre 24, 2017, 08:47:50 pm »
Oui oui, j'ai mal joué en étant trop rigide.
Mais les cartes autre que Carnivores sont très peu amusantes à jouer.

Hors ligne Mikado13

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1326
Re : [Compte rendu] soirée du vendredi 22 septembre
« Réponse #7 le: septembre 25, 2017, 09:59:17 am »
+++ Poison +++ 5 joueurs
Mikado13 : 9/10
Et oui, j'ai ressorti un vieux petit jeu : rapide efficace, jeu de défausse ou c'est bien sympa de pourrir le jeu des autres, n'est-ce pas Romain ?

+++ Round House +++ 4 joueurs
Mikado13 : 9/10 - 1ère partie
Une bonne surprise, un très bon jeu pour expert, calculateur... avec des mécanismes qui s’emboîtent bien... j'ai beaucoup aimé et suis partante pour y rejouer... j'ai fini avec surprise 3ème sur 4, ce qui n'est pas mal....
« Modifié: septembre 25, 2017, 04:57:33 pm par Mikado13 »
Mikado