Auteur Sujet: [Compte rendu] Soirée du vendredi 25 Novembre 2016  (Lu 3301 fois)

Hors ligne otocyon

  • Denis
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1188
  • Denis
[Compte rendu] Soirée du vendredi 25 Novembre 2016
« le: novembre 26, 2016, 02:37:36 am »
+++ Capitain Sonar +++ 8 joueurs
icf984:
découverte d'un nouveau jeu je reste sur ma faim concernant cette partie a refaire en temps reel

+++ Capital Lux +++ 4 joueurs
Otocyon: 7,5/10 - 3ème partie
Toujours aussi efficace
Mikado13 : 7,5/10 - 1ère  partie
petit jeu de cartes, listé dans les Spiele Jahres d'Essen 2016 ! nomination méritée !!! jeu de calculs permanent entre ce que j'ai sur mon territoire, sur ce qui est sur le centre de la table et les jeux des autres participants...

+++ Codenames +++ 4 joueurs

+++ Beyond Baker Street +++ 3 joueurs
Mikado13 : 8/10 - 1ère  partie et 2ème partie
Jeu inspiré d'Hanabi, un peu plus complexe ou l'on n'a pas saisi toutes les règles lors de la première partie... et nous nous sommes royalement planté.es !!! la seconde partie a été plus constructive et coopérative... mais et oui, cela demande un peu de mémoire, et quand un des participants a plus de mal, c'est plus difficile .... à rejouer très vite... mais actuellement le jeu est indisponible (victime de son succès)
Sizer: 8/10 1ere et 2eme partie
c'est la copie d'hanabi avec une sorte de rethématisation mais en fait on joue avec chiffre et couleur, le thème importe peu. Même mécanique mais avec quelques différences mineures. A refaire avec les cartes personnages peut-être
Speculoos : 7/10 - 1ère et 2nde partie
Une première partie perdue car nous n'avions pas intégré le nombre limité de cartes pour résoudre les énigmes. Il n'y a en effet qu'une seule carte de valeur 1 à 6 pour chaque couleur ce qui limite les possibilités pour atteindre l'objectif exact.
Une seconde partie gagnée mais il faut dire nous étions resté au niveau de difficulté 1 ! Par contre je trouve que le thème de Sherlock Holmes n'est pas assez présent pour se mettre dans l'ambiance. A voir au cours d'une prochaine partie si cela évolue.


+++ Great Western Trail +++ 4 joueurs
Romain: 9/10 - 2ème partie
Bâtiments neutres distribués aléatoirement, bâtiments sur la face a.
Clairement, ça s'est mieux passé que la première fois ! On apprends de ses erreurs... En particulier, je n'ai pas hésité à rusher vers Kansas City quand j'avais une bonne main, plutôt que de lambiner sur le chemin, en pensant optimiser les actions. Je joue une stratégie "un peu de tout" mais surtout je ne me laisse pas distancer sur les rails (même si je ne chope aucun avantage de gare). Et également je ne me suis pas laissé pourrir la main par les objectifs (avec 4 cartes en main, ça peut piquer fort).
Un peu de chance au tirage pour aligner un gros troupeau en milieu de partie pour vraiment décoller, après je déroule  :).
Dans cette partie, les batiments ont été encore un peu délaissés, je suis curieux de voir une stratégie orientée dessus.
Avec 3 joueurs ayant déjà joué, la durée de partie devient raisonnable. A refaire très vite !!!!

+++ Lorenzo il Magnifico +++ 3 joueurs
Otocyon: 9/10 - 1,33 ème partie
On l'avait testé à Essen sur 2 tours (d'où les 0,33 partie). j'avais bien aimé, et çà s'est confirmé. Pour une fois, il semble que la tactique soit de se concentrer sur un objectif, et pas de saupoudrer un peu partout. Je pensais avoir fait le plus dur en largant tout le monde de 35 points au dernier tour, mais Stéphane au décompte final fait plus de 60 points et me met 20 points dans le vue... Stéphane restera Stéphane  :notworthy:
slar 8/10  1 partie
découverte d'un jeu très sympa , je pense qu'il peut ce jouer  bc plus rapidement pour une autre partie
oui ce jeu fonctionne bien pour la méthode élastique >:D
a refaire très vite 
Yoann 8,5/10

+++ Celestia +++ 5 joueurs

+++ Potion Explosion +++ 4 joueurs

+++ Capital Lux +++ 3 joueurs
Mikado13 : 6,5/10 - 2ème  partie
Les règles sont acquises, mais les prévisions des actions de mes petit.es ami.es ont été plus difficiles à gérer !!! perdu ! bon à refaire...
Sizer: 8/10 1ere partie
Bonne sensation, simple et efficace. Draft et anticipation
Speculoos : 8/10 - 1ère partie
Découverte de ce jeu de majorité. Beaucoup de choix à chaque pose de cartes et le système de draft permet d'optimiser en partie sa main. J'ai bien aimé l'équilibrage du fait que celui qui est majoritaire lors d'une manche aura plus de difficulté à conserver son avantage s'il est trop gourmand.
 
+++ Twinz +++ 5 joueurs

+++ Imagine +++ 4 joueurs

+++ San Juan +++ 3 joueurs
Varzil 4-5 parties; 7/10
Un tirage de départ qui me laissait très sceptique; je construis une pauvre teinturerie d'indigo par défaut et finalement tout s'est parfaitement goupillé. J'étais ds un tempo parfait; j'avais juste assez de cartes pour construire un batiment à chaque phase de batisseur, un moteur de pioche pas exceptionnel mais très régulier. Et suffisamment varié pour profiter de tous les roles que les autres joueurs choisissaient.
Alors que Didier au contraire se trouvait en décalage à chaque fois qu'il voulait faire quelque chose.
C'est fou comme un coup de décalage peut modifier totalement la configuration d'une partie. Du coup, la part d'aléa est vraiment très importante dans ce jeu. Mais visiblement j'étais ds un bon jour hier soir! (il n'y avait qu'à voir mes magnifiques amortis qui touchaient le filet au badminton ;))
Speculoos : 8/10 - 1ère partie
Découverte de ce jeu de développement, j'avais déjà fait quelques parties de Citadelles mais j'ai préféré San Juan de part son thème. Je ne connais pas Puerto Rico dont il est apparement issu. J'ai à peine eu le temps de comprendre la mécanique que la partie était terminée ! Jeu frustrant car on doit sans arrêt jeter des cartes intéressantes.   

+++ CodeNames +++ 4 joueurs
Otocyon: 8/10 - 14ème partie
Perdu 2 à zéro sur carte noire à chaque fois :wav:
Speculoos : 8/10 - 1ère et 2nde partie
Deux parties d'affilée de ce jeu bien sympathique. Comme nous étions sur la même longueur d'onde avec Didshrek, cela a mis la pression a nos adversaires qui n'ont pas manqué de choper la case noire !
Deuxième partie mais cette fois en inversant les rôles, là je faisais moins le malin car il faut l'avouer c'est plus dur une fois que l'on se retrouve de l'autre coté de la grille. La partie fût très rapide car une fois de plus nos adversaires ont chopé la case noire.

+++ Capitain Sonar +++ 6 joueurs
Otocyon: 3/10 - 1ère partie
Pas du tout accroché... sans doute lié au fait que je tenais le poste de mécanicien
Speculoos : 5/10 - 1ère partie
Vu la motivation de Didshrek pour trouver 7 autres joueurs et en noyer la moitié, je m'attendais à un excellent jeu. J'ai moyennement apprécié car je n'ai pas réussi à me mettre dans l'ambiance et j'avais l'impression que je n'etais pas le seul, était-ce dû à la fatigue de fin de soirée ou au fait que notre survolté capitaine-second était omniprésent et nous laissait peu d'action à réaliser ? Victoire par KO !
Je referais certainement une partie mais en appliquant la règle du jeu à la lettre, car je pense que nous sommes passés à côté de certaines choses notamment au niveau de la communication, que ce soit dans notre équipage ou avec nos adversaires.

« Modifié: décembre 03, 2016, 01:26:29 am par otocyon »

Hors ligne varzil

  • Christophe
  • Appelez moi maître
  • *****
  • Messages: 576
Re : [Compte rendu] Soirée du vendredi 18 Novembre 201625
« Réponse #1 le: novembre 26, 2016, 09:50:53 am »
+++ San Juan +++ 3 joueurs
Varzil 4-5 parties; 7/10

Un tirage de départ qui me laissait très sceptique; je construis une pauvre teinturerie d'indigo par défaut et finalement tout s'est parfaitement goupillé. J'étais ds un tempo parfait; j'avais juste assez de cartes pour construire un batiment à chaque phase de batisseur, un moteur de pioche pas exceptionnel mais très régulier. Et suffisamment varié pour profiter de tous les roles que les autres joueurs choisissaient.
Alors que Didier au contraire se trouvait en décalage à chaque fois qu'il voulait faire quelque chose.
C'est fou comme un coup de décalage peut modifier totalement la configuration d'une partie. Du coup, la part d'aléa est vraiment très importante dans ce jeu. Mais visiblement j'étais ds un bon jour hier soir! (il n'y avait qu'à voir mes magnifiques amortis qui touchaient le filet au badminton ;))



Hors ligne Romain

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1194
Re : [Compte rendu] Soirée du vendredi 18 Novembre 201625
« Réponse #2 le: novembre 26, 2016, 02:04:38 pm »
+++ Great Western Trail +++ 4 joueurs
Romain: 9/10 - 2ème partie

Bâtiments neutres distribués aléatoirement, bâtiments sur la face a.

Clairement, ça s'est mieux passé que la première fois ! On apprends de ses erreurs... En particulier, je n'ai pas hésité à rusher vers Kansas City quand j'avais une bonne main, plutôt que de lambiner sur le chemin, en pensant optimiser les actions. Je joue une stratégie "un peu de tout" mais surtout je ne me laisse pas distancer sur les rails (même si je ne chope aucun avantage de gare). Et également je ne me suis pas laissé pourrir la main par les objectifs (avec 4 cartes en main, ça peut piquer fort).
Un peu de chance au tirage pour aligner un gros troupeau en milieu de partie pour vraiment décoller, après je déroule  :).
Dans cette partie, les batiments ont été encore un peu délaissés, je suis curieux de voir une stratégie orientée dessus.

Avec 3 joueurs ayant déjà joué, la durée de partie devient raisonnable. A refaire très vite !!!!

J'ai envie de jouer à :
Trickerion, Pulsar 2849, Flash Point, Jorvik, Agricola / Caverna, Mombasa.
J'ai envie de rejouer à :
Black Angel, Gugong, Coimbra, Clans of Caledonia, Great Western Trail, 7 Wonders Duel, Myrmes,  Deus

Hors ligne slar

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1494
Re : [Compte rendu] Soirée du vendredi 18 Novembre 201625
« Réponse #3 le: novembre 26, 2016, 04:38:16 pm »
+++ Lorenzo il Magnifico +++ 3 joueurs
slar 8/10  1 partie
découverte d'un jeu très sympa , je pense qu'il peut ce jouer  bc plus rapidement pour une autre partie
oui ce jeu fonctionne bien pour la méthode élastique >:D
a refaire très vite 

Hors ligne icf984

  • petit joueur
  • *
  • Messages: 46
Re : [Compte rendu] Soirée du vendredi 18 Novembre 201625
« Réponse #4 le: novembre 26, 2016, 06:06:29 pm »
+++ Capitain Sonar +++ 8 joueurs

découverte d'un nouveau jeu je reste sur ma faim concernant cette partie a refaire en temps reel

Hors ligne Mikado13

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1621
Re : [Compte rendu] Soirée du vendredi 18 Novembre 201625
« Réponse #5 le: novembre 27, 2016, 12:24:33 pm »
+++ Capital Lux +++ 4 joueurs
Mikado13 : 7,5/10 - 1ère  partie
petit jeu de cartes, listé dans les Spiele Jahres d'Essen 2016 ! nomination méritée !!! jeu de calculs permanent entre ce que j'ai sur mon territoire, sur ce qui est sur le centre de la table et les jeux des autres participants...

+++ Beyond Baker Street +++ 3 joueurs
Mikado13 : 8/10 - 1ère  partie et 2ème partie
Jeu inspiré d'Hanabi, un peu plus complexe ou l'on n'a pas saisi toutes les règles lors de la première partie... et nous nous sommes royalement planté.es !!! la seconde partie a été plus constructive et coopérative... mais et oui, cela demande un peu de mémoire, et quand un des participants a plus de mal, c'est plus difficile .... à rejouer très vite... mais actuellement le jeu est indisponible (victime de son succès)

+++ Capital Lux +++ 4 joueurs
Mikado13 : 6,5/10 - 2ème  partie
Les règles sont acquises, mais les prévisions des actions de mes petit.es ami.es ont été plus difficiles à gérer !!! perdu ! bon à refaire...
Mikado

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : Re : [Compte rendu] Soirée du vendredi 18 Novembre 201625
« Réponse #6 le: novembre 27, 2016, 04:48:55 pm »
+++ Capital Lux +++ 4 joueurs
Mikado13 : 7,5/10 - 1ère  partie
petit jeu de cartes, listé dans les Spiele Jahres d'Essen 2016 ! nomination méritée !!! jeu de calculs permanent entre ce que j'ai sur mon territoire, sur ce qui est sur le centre de la table et les jeux des autres participants...

Non  :icon_biggrin:

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : [Compte rendu] Soirée du vendredi 18 Novembre 201625
« Réponse #7 le: novembre 27, 2016, 04:49:51 pm »
+++ Lorenzo il Magnifico +++ 3 joueurs
Yoann 8,5/10

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4279
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [Compte rendu] Soirée du vendredi 18 Novembre 201625
« Réponse #8 le: novembre 27, 2016, 11:15:18 pm »
+++ Captain Sonar +++ 8 joueurs - Tour par tour
DidShrek : 9/10 - 2ème partie

DidShrek : On a été très coordonné et en plus, on les a débusqué tout de suite ! Même le bluff de leur non-déplacement silencieux ne nous a pas surpris. 2 torpilles au but : terminé ! ^-^


+++ Codenames +++ 4 joueurs - 2 parties
DidShrek : 9/10 - 200ème partie

DidShrek : 2 victoires haut la main et un dernier coup pour l'honneur en 3 cartes improbables magnifiquement trouvées par mon partenaire. On était trop fort. 8)


+++ Celestia +++ 6 joueurs
DidShrek : 7/10 - 1ère partie

DidShrek : Réédition de Cloud 9 avec des petits ajouts positifs : des points aléatoires à chaque nuage qui permettent un petit bluff et l'élimination (moins visible en tout cas) du win-to-win de la première version. Négatif : des cartes actions qui dénaturent un peu l'esprit stop-ou-encore du jeu de base. Et à vouloir de trop jolis dessins, on surcharge aussi les éléments du jeu représentés sur ces dessins... :icon_scratch:


+++ Twinz +++ - 5 joueurs
DidShrek : 8/10 - 50ème partie

DidShrek : D'habitude, je suis imbattable et là je n'ai pas vu le jour. Je me suis même retrouvé à 0 pt à un moment ! Ça change de Give Me Five mais je ne sais pas lequel je préfère. ???


+++ San Juan +++ 3 joueurs
DidShrek : 7/10 - 50ème partie

DidShrek : Je joue très souvent uniquement avec les bâtiments violets sans faire de production. Là j'ai voulu tenter l'inverse. Echec total ! En décalage dans les tours et le choix des rôles, je n'ai rien pu planifier ni comboter. Partie à vite oublier. :'(


+++ Captain Sonar +++ 6 joueurs - Temps réel
DidShrek : 3/10 - 1ère partie

DidShrek : Je n'avais testé que le tour par tour. J'attendais beaucoup de cet essai en temps réel mais la partie a été complètement gâchée par un niveau trop disproportionné entre les deux équipes. D'une part, Ludovic faisait quasi-tout chez l'adversaire à une vitesse folle, ne laissant à ses coéquipiers que la tâche de cocher des cases. D'autre part, notre capitaine bloqué à une vitesse d'escargot et incapable de gérer deux postes à la fois, secondé par un mécano perdu devant son tableau lumineux et moi qui ne servait à rien face à la vitesse d'en face... Je me suis ennuyé ! :'(
Autant j'adore le tour-par-tour autant j'en viens à me demander si c'est vraiment bien de jouer en temps réel... :-\
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne Sizer

  • Isabelle
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 891
    • Ma mini ludo
Re : [Compte rendu] Soirée du vendredi 18 Novembre 201625
« Réponse #9 le: novembre 30, 2016, 12:04:26 am »


+++ Beyond Baker Street +++ 3 joueurs
Size: 8/10 1ere et 2eme partie
Sizer: c'est la copie d'hanabi avec une sorte de rethématisation mais en fait on joue avec chiffre et couleur, le thème importe peu. Même mécanique mais avec quelques différences mineures. A refaire avec les cartes personnages peut-être

+++ Capital Lux +++ 4 joueurs
Sizer: 8/10 1ere partie
Sizer: Bonne sensation, simple et efficace. Draft et anticipation






"A l'extérieur, on se déplace à vélo. Mais à l'intérieur, c'est le vélo qui nous déplace." Petit traité de Vélosophie, Didier Tronchet

https://www.youtube.com/watch?v=faSHV6bBZWI

Hors ligne Speculoos

  • petit joueur
  • *
  • Messages: 40
Re : [Compte rendu] Soirée du vendredi 18 Novembre 201625
« Réponse #10 le: novembre 30, 2016, 11:50:27 pm »
+++ Beyond Baker Street +++ (3 joueurs) - 2 parties
Speculoos : 7/10 - 1ère et 2nde partie
Speculoos : Une première partie perdue car nous n'avions pas intégré le nombre limité de cartes pour résoudre les énigmes. Il n'y a en effet qu'une seule carte de valeur 1 à 6 pour chaque couleur ce qui limite les possibilités pour atteindre l'objectif exact.
Une seconde partie gagnée mais il faut dire nous étions resté au niveau de difficulté 1 ! Par contre je trouve que le thème de Sherlock Holmes n'est pas assez présent pour se mettre dans l'ambiance. A voir au cours d'une prochaine partie si cela évolue.

+++ Capital Lux +++ (3 joueurs)
Speculoos : 8/10 - 1ère partie
Speculoos : Découverte de ce jeu de majorité. Beaucoup de choix à chaque pose de cartes et le système de draft permet d'optimiser en partie sa main. J'ai bien aimé l'équilibrage du fait que celui qui est majoritaire lors d'une manche aura plus de difficulté à conserver son avantage s'il est trop gourmand.
 
+++ San Juan +++ (3 joueurs)
Speculoos : 8/10 - 1ère partie
Speculoos : Découverte de ce jeu de développement, j'avais déjà fait quelques parties de Citadelles mais j'ai préféré San Juan de part son thème. Je ne connais pas Puerto Rico dont il est apparement issu. J'ai à peine eu le temps de comprendre la mécanique que la partie était terminée ! Jeu frustrant car on doit sans arrêt jeter des cartes intéressantes.   

+++ Codenames +++ (4 joueurs) - 2 parties
Speculoos : 8/10 - 1ère et 2nde partie
Speculoos : Deux parties d'affilée de ce jeu bien sympathique. Comme nous étions sur la même longueur d'onde avec Didshrek, cela a mis la pression a nos adversaires qui n'ont pas manqué de choper la case noire !
Deuxième partie mais cette fois en inversant les rôles, là je faisais moins le malin car il faut l'avouer c'est plus dur une fois que l'on se retrouve de l'autre coté de la grille. La partie fût très rapide car une fois de plus nos adversaires ont chopé la case noire.

+++ Captain S.O.N.A.R. +++ (6 joueurs)
Speculoos : 5/10 - 1ère partie
Speculoos : Vu la motivation de Didshrek pour trouver 7 autres joueurs et en noyer la moitié, je m'attendais à un excellent jeu. J'ai moyennement apprécié car je n'ai pas réussi à me mettre dans l'ambiance et j'avais l'impression que je n'etais pas le seul, était-ce dû à la fatigue de fin de soirée ou au fait que notre survolté capitaine-second était omniprésent et nous laissait peu d'action à réaliser ? Victoire par KO !
Je referais certainement une partie mais en appliquant la règle du jeu à la lettre, car je pense que nous sommes passés à côté de certaines choses notamment au niveau de la communication, que ce soit dans notre équipage ou avec nos adversaires.
« Modifié: décembre 01, 2016, 12:22:29 am par Speculoos »
J'ai envie de découvrir : T.I.M.E Stories, Pandemic Legacy, Star Wars Rebellion, Les Chevaliers de la Table Ronde, Quadropolis, Andor, Le Désert Interdit
J'ai envie de rejouer à : Horreur à Arkham, Complots, Mysterium, Battlestar Galactica, Blood Rage, Azul, Tzolk'in, Five Tribes, Arcadia Quest