Auteur Sujet: [Compte rendu] Soirée du vendredi 18 Novembre 2016  (Lu 3364 fois)

Hors ligne otocyon

  • Denis
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1188
  • Denis
[Compte rendu] Soirée du vendredi 18 Novembre 2016
« le: novembre 19, 2016, 01:24:52 am »
+++ Mölkky +++ 2 joueurs
DidShrek : 10/10
Grand chelem face à Nico. 1/3 de technique, 1/3 de tactique et 1/3 de bol : j'ai eu les 3 ! 8)

+++ les héros de Kaskaria +++ 4 Joueurs
icf984:
un petit jeu tres sympathique idéal pour que les jeunes enfants découvrent les "NJS"

+++ Great Western Trail +++ 4 Joueurs
Romain : 8/10 - 1ère partie.
Un jeu bien complexe !! Nous sommes des gérants de ranch vendeurs de vaches. Le but est de marquer plein de points de victoire, il s'agit de parcourir les différents lieux du plateau pour faire des actions (recruter, acheter des vaches, construire des bâtiments, déplacer notre loco), jusqu'à arriver à Kansas City ou on vend le troupeau qu'on a en main, et c'est reparti pour un tour !
La structure d'un tour est assez simple, mais la variétés des actions et des choix associés  sont multiples, donc à 4 pour une première partie, c'est long (pas loin de 4h je crois) !!
Malgré une cuisante défaite (Nico a décollé après environ 1/4 de la partie, pas moyen de le rattraper), j'ai beaucoup aimé, il y a du deck building (la pioche de cartes vache), la construction d'un "moteur" via les bâtiments qu'il faut placer judicieusement. Un peu d'interaction indirecte avec les autres joueurs (sur la position des bâtiment, et la piste de la loco principalement), beaucoup de frustration quand on est court d'un dollar pour livrer la bonne ville...
Bref du long mais du bon !! Après j'attends de voir aussi la rejouabilité à la longue, on peut varier les set-up et les bâtiments dispo mais je me demande si le cœur de la stratégie évolue beaucoup en fonction.
Prêt pour en refaire une très vite  :icon_biggrin:

+++ Great Western Trail +++  3 Joueurs
Otocyon: 8/10 - 1ère partie
Un peu paumé au départ. on hésite entre s'arrêter à toutes les stations pour les différents bonus ou rusher pour aller vendre son bétail... puis, au bout de 2/3 tours, la stratégie se met en place et çà roule. Bon jeu . A refaire
slar  7/10 1ère partie
bonne découverte, mais très envie d'en refaire une pour voir si certains blocage / contrainte reste , donc peut-être un 8 ou 9 la prochaine fois
Yoann : 9/10
Un seul jeu mais un excellent jeu! Plein de mécanismes élégamment imbriqués, un tour de jeu simple en soi (je déplace mon fermier, je joue une action, je refais ma main) mais l'ordre dans lequel on effectue les actions peuvent avoir des conséquences. Il est toujours bon d'arriver avec un bon cheptel de vaches à Kansas City. Ça manque un peu d'interaction mis à part le péage sur les bâtiments adverses. Je suis chaud pour refaire une partie avec les bâtiments neutres disposés aléatoirement ainsi que découvrir la face B des bâtiments persos !
 
+++ Historia +++ 5 Joueurs
DidShrek : 6/10
Un  jeu de civilisation, c'est un truc où on peut se développer selon pleins de schémas mais à la fin c'est le militaire qui gagne. Déjà que je partais avec plus de PV que les autres (hasard du placement initial...), il m'a suffit de rester le plus fort pour que personne ne m'attaque et engranger les PV sans me fatiguer. Comme en plus, les autres joueurs se concentraient/bloquaient sur les actions de chacun d'entre eux, moi je me suis développé sur ce qui scorait ! Un exemple parfait pour illustrer le concept de win-to-win.
Un système de pose/récupération de cartes action, un peu "à la Mombasa", une progression territoriale sur une toute petite carte mesquine, une progression sur une échelle de civilisation un peu abstraite (où les cartes militaires n'obtiennent pas leurs bonus quand on développe sa valeur militaire mais quand on augmente sa science :-\), au final... impression très mitigée. J'ai exploité les mécanismes pour gagner mais je n'ai pas vraiment vu l'Histoire se dérouler, gênant vu le titre.

+++ Shagaïen +++ 2 joueurs
DidShrek : 8/10
Très bon jeu à 2 où il faut récupérer des majorités de cartes avec des majorités de dés avant un décompte "à la Knizia". Comme c'est l'auteur du jeu, c'est un peu normal après tout. ::) Je connaissais très bien le jeu, mon adversaire le découvrait : rouleau-compresseur ! :tongue3:

+++ Mystères +++ 3 joueurs
DidShrek : 6/10
On a discuté plus que joué. Et Nico est persuadé que Jean Dujardin est dans l'annuaire ???
« Modifié: novembre 21, 2016, 08:11:50 pm par otocyon »

Hors ligne Romain

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1194
Re : [Compte rendu] Soirée du vendredi 18 Novembre 2016
« Réponse #1 le: novembre 19, 2016, 10:41:43 am »
+++ Great Western Trail +++ 4 Joueurs
Romain : 8/10 - 1ère partie.

 Un jeu bien complexe !! Nous sommes des gérants de ranch vendeurs de vaches. Le but est de marquer plein de points de victoire, il s'agit de parcourir les différents lieux du plateau pour faire des actions (recruter, acheter des vaches, construire des bâtiments, déplacer notre loco), jusqu'à arriver à Kansas City ou on vend le troupeau qu'on a en main, et c'est reparti pour un tour !
 La structure d'un tour est assez simple, mais la variétés des actions et des choix associés  sont multiples, donc à 4 pour une première partie, c'est long (pas loin de 4h je crois) !!
 Malgré une cuisante défaite (Nico a décollé après environ 1/4 de la partie, pas moyen de le rattraper), j'ai beaucoup aimé, il y a du deck building (la pioche de cartes vache), la construction d'un "moteur" via les bâtiments qu'il faut placer judicieusement. Un peu d'interaction indirecte avec les autres joueurs (sur la position des bâtiment, et la piste de la loco principalement), beaucoup de frustration quand on est court d'un dollar pour livrer la bonne ville...

 Bref du long mais du bon !! Après j'attends de voir aussi la rejouabilité à la longue, on peut varier les set-up et les bâtiments dispo mais je me demande si le cœur de la stratégie évolue beaucoup en fonction.

 Prêt pour en refaire une très vite  :icon_biggrin:

J'ai envie de jouer à :
Trickerion, Pulsar 2849, Flash Point, Jorvik, Agricola / Caverna, Mombasa.
J'ai envie de rejouer à :
Black Angel, Gugong, Coimbra, Clans of Caledonia, Great Western Trail, 7 Wonders Duel, Myrmes,  Deus

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : [Compte rendu] Soirée du vendredi 18 Novembre 2016
« Réponse #2 le: novembre 19, 2016, 10:52:17 am »
Par curiosité, tu as les scores en tête ?

Hors ligne Romain

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1194
Re : [Compte rendu] Soirée du vendredi 18 Novembre 2016
« Réponse #3 le: novembre 19, 2016, 11:41:12 am »
99-69-61-40

Et vous ?

J'ai envie de jouer à :
Trickerion, Pulsar 2849, Flash Point, Jorvik, Agricola / Caverna, Mombasa.
J'ai envie de rejouer à :
Black Angel, Gugong, Coimbra, Clans of Caledonia, Great Western Trail, 7 Wonders Duel, Myrmes,  Deus

Hors ligne icf984

  • petit joueur
  • *
  • Messages: 46
Re : [Compte rendu] Soirée du vendredi 18 Novembre 2016
« Réponse #4 le: novembre 19, 2016, 01:33:20 pm »
+++ les héros de Kaskaria +++ 4 Joueurs

un petit jeu tres sympathique idéal pour que les jeunes enfants découvrent les "NJS"

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : Re : [Compte rendu] Soirée du vendredi 18 Novembre 2016
« Réponse #5 le: novembre 19, 2016, 09:21:38 pm »
99-69-61-40

Et vous ?
A peu près dans les mêmes scores : 91 - 78 - 65

Hors ligne slar

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1494
Re : [Compte rendu] Soirée du vendredi 18 Novembre 2016
« Réponse #6 le: novembre 20, 2016, 12:00:00 pm »
+++ Great Western Trail +++  3 Joueurs
slar  7/10 1ère partie ,bonne découverte, mais très envie d'en refaire une pour voir si certains blocage / contrainte reste , donc peut-être un 8 ou 9 la prochaine fois 

Hors ligne Romain

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1194
Re : Re : [Compte rendu] Soirée du vendredi 18 Novembre 2016
« Réponse #7 le: novembre 20, 2016, 01:37:20 pm »
+++ Great Western Trail +++  3 Joueurs
slar  7/10 1ère partie ,bonne découverte, mais très envie d'en refaire une pour voir si certains blocage / contrainte reste , donc peut-être un 8 ou 9 la prochaine fois

Effectivement, il me semble que le jeu peut être assez punitif si tu es pas bien barré (genre tu fais 2-3 tours à Kansas City sans réussir à débloquer un disque "noir").
Tu pensais à quoi en particulier ?

J'ai envie de jouer à :
Trickerion, Pulsar 2849, Flash Point, Jorvik, Agricola / Caverna, Mombasa.
J'ai envie de rejouer à :
Black Angel, Gugong, Coimbra, Clans of Caledonia, Great Western Trail, 7 Wonders Duel, Myrmes,  Deus

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4279
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [Compte rendu] Soirée du vendredi 18 Novembre 2016
« Réponse #8 le: novembre 20, 2016, 09:48:36 pm »
+++ Mölkky +++ 2 joueurs
DidShrek : 10/10

DidShrek : Grand chelem face à Nico. 1/3 de technique, 1/3 de tactique et 1/3 de bol : j'ai eu les 3 ! 8)


+++ Historia +++ 5 joueurs
DidShrek : 6/10

DidShrek : Un  jeu de civilisation, c'est un truc où on peut se développer selon pleins de schémas mais à la fin c'est le militaire qui gagne. Déjà que je partais avec plus de PV que les autres (hasard du placement initial...), il m'a suffit de rester le plus fort pour que personne ne m'attaque et engranger les PV sans me fatiguer. Comme en plus, les autres joueurs se concentraient/bloquaient sur les actions de chacun d'entre eux, moi je me suis développé sur ce qui scorait ! Un exemple parfait pour illustrer le concept de win-to-win.
Un système de pose/récupération de cartes action, un peu "à la Mombasa", une progression territoriale sur une toute petite carte mesquine, une progression sur une échelle de civilisation un peu abstraite (où les cartes militaires n'obtiennent pas leurs bonus quand on développe sa valeur militaire mais quand on augmente sa science :-\), au final... impression très mitigée. J'ai exploité les mécanismes pour gagner mais je n'ai pas vraiment vu l'Histoire se dérouler, gênant vu le titre.


+++ Shagaïen +++
2 joueurs
DidShrek : 8/10

DidShrek : Très bon jeu à 2 où il faut récupérer des majorités de cartes avec des majorités de dés avant un décompte "à la Knizia". Comme c'est l'auteur du jeu, c'est un peu normal après tout. ::) Je connaissais très bien le jeu, mon adversaire le découvrait : rouleau-compresseur ! :tongue3:


+++ Mystères +++ 3 joueurs
DidShrek : 6/10

DidShrek : On a discuté plus que joué. Et Nico est persuadé que Jean Dujardin est dans l'annuaire ???
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : [Compte rendu] Soirée du vendredi 18 Novembre 2016
« Réponse #9 le: novembre 21, 2016, 10:49:26 am »
+++ Great Western Trail +++  3 Joueurs
Yoann : 9/10
Un seul jeu mais un excellent jeu! Plein de mécanismes élégamment imbriqués, un tour de jeu simple en soi (je déplace mon fermier, je joue une action, je refais ma main) mais l'ordre dans lequel on effectue les actions peuvent avoir des conséquences. Il est toujours bon d'arriver avec un bon cheptel de vaches à Kansas City. Ça manque un peu d'interaction mis à part le péage sur les bâtiments adverses. Je suis chaud pour refaire une partie avec les bâtiments neutres disposés aléatoirement ainsi que découvrir la face B des bâtiments persos !

Hors ligne Romain

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1194
Re : Re : [Compte rendu] Soirée du vendredi 18 Novembre 2016
« Réponse #10 le: novembre 21, 2016, 11:42:10 pm »
+++ Great Western Trail +++  3 Joueurs
Yoann : 9/10
Un seul jeu mais un excellent jeu! Plein de mécanismes élégamment imbriqués, un tour de jeu simple en soi (je déplace mon fermier, je joue une action, je refais ma main) mais l'ordre dans lequel on effectue les actions peuvent avoir des conséquences. Il est toujours bon d'arriver avec un bon cheptel de vaches à Kansas City. Ça manque un peu d'interaction mis à part le péage sur les bâtiments adverses. Je suis chaud pour refaire une partie avec les bâtiments neutres disposés aléatoirement ainsi que découvrir la face B des bâtiments persos !

Moi je suis chaud pour refaire une partie avec le set-up de base, histoire de mieux comprendre ce qui m'arrive  :icon_rendeer:

J'ai envie de jouer à :
Trickerion, Pulsar 2849, Flash Point, Jorvik, Agricola / Caverna, Mombasa.
J'ai envie de rejouer à :
Black Angel, Gugong, Coimbra, Clans of Caledonia, Great Western Trail, 7 Wonders Duel, Myrmes,  Deus

Hors ligne Monsieur Gris

  • à trottinette
  • iloludi classe A "toujours 6 aux dés"
  • ****
  • Messages: 423
  • Jeu veux du deck-building !
Re : [Compte rendu] Soirée du vendredi 18 Novembre 2016
« Réponse #11 le: novembre 24, 2016, 01:51:41 pm »
Avec un peu de retard, désolé
+++ les héros de Kaskaria +++ 4 Joueurs
Monsieur Gris: 8/10
Un jeu pour jeunes, certes, mais pas simpliste pour autant
Chaque joueur contrôle 2 pions (une monture volante et une monture terrestre)  et chaque joueur tente d'arriver le premier au centre du plateau, par les airs ou par la terre. Par les airs c'est plus rapide, mais il y a moins de carte pour ce type de déplacement. La mécanique est simple. A son tour on choisit une carte qu'on ajoute à sa main ou on joue un ensemble de deux cartes ou plus ayant la même couleur pour effectuer les actions décrites. Le matériel est beau, le jeu est rapide. J'ai testé avec mon fils de 5 ans lors d'une autre partie et il s'est lui aussi bien amusé

+++ Great Western Trail +++ 4 Joueurs
Monsieur Gris: 7,5/10
La partie fut longue, certes ! Mais pour une partie d'initiation, ce fut néanmoins très sympa
Le matériel est beau,  les enjeux multiples, il y a des éléments de deck-building et moi j'aime ça
Bon, à part ça je n'ai pas grand chose à ajouter à ce qui a déjà été expliqué,  si ce n'est que je suis le seul à avoir pu acheter une vache de valeur 5 !  :icon_biggrin:
Nobody ever
Seems to remember
Life is a game we play