Auteur Sujet: test : Les Colons de Catane : La conquête de Rome  (Lu 2471 fois)

Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
test : Les Colons de Catane : La conquête de Rome
« le: juin 05, 2007, 10:51:54 am »
Ce jeu m'avait intrigué à Essen l'année dernière et puis bon, on se dit que c encore un Colons de Catane, alors on passe à autre chose de plus "neuf"...
Grâce à Slar (encore lui) nous avons enfin pu le tester, et en version française !
On retrouve les grands principes : le système des ressources, les cartes Développement et les fameux 10 points de victoire.

Le plateau n’est pas modulable et les chiffres sur les terrains sont imprimés. En plus, on y trouve des villes qu’il faudra piller et/ou conquérir.
Chaque joueur déplace deux armées représentées sur le plateau par un fantassin et un cavalier. La valeur de ces armées correspond au nombre de figurines présentes sur une zone en dehors du plateau. Chaque nouvelle figurine achetée pour renforcer son armée est placée sur cette zone.
Au début de la partie, on ne peut que piller les villes. Quand une armée en a pillée 3 de couleur différentes, on peut conquérir, cela permet de récolter plus de ressource et de gagner un point de victoire.

Le thème est assez bien rendu et les joueurs ont vraiment de quoi faire. La partie fut relativement longue (plus de 2 heures) et le score final assez serré puisque nous sommes deux à avoir 10 points en même temps (ce qui est apparemment assez courant). Le début commence mollement, les ressources sont rares et on se demande quand est-ce qu’on va enfin pouvoir conquérir une ville ? Les choses s’accélèrent par la suite.
Nous avons trouvé que le pouvoir du Diplomate (qui correspond au Brigand) est trop fort et sort bien trop souvent.

La conquête de Rome est un jeu riche et long qui nous offre une belle histoire de la chute de l’Empire Romain façon Catane. Ceux qui n’aiment pas le hasard dans l’attribution des ressources doivent passer leur chemin, pour ma part j’ai beaucoup aimé et j’y rejouerais volontiers.

Hors ligne citrouille

  • iloludi classe C "superPouet"
  • ***
  • Messages: 132
Re : test : Les Colons de Catane : La conquête de Rome
« Réponse #1 le: juin 05, 2007, 11:41:57 am »
j'aime aussi beaucoup ;)
il existe une extension a faire soi ^meme "peur des legions"
ici en bas de la page:
http://www.ludivers.ch/page.php?np=fiches&no=273&photo=oui