Auteur Sujet: [Compte rendu] Soirée du vendredi 30 septembre 2016  (Lu 2684 fois)

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4279
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
[Compte rendu] Soirée du vendredi 30 septembre 2016
« le: octobre 01, 2016, 11:17:14 pm »
+++ Quirkle +++ 5 joueurs
Monsieur Gris : 8/10

Monsieur Gris : Simple et efficace


+++Seven wonders+++ 4 joueurs (ou 5, je ne sais plus)
Monsieur Gris :

Monsieur Gris : Une partie avec toutes les extensions, sauf Babel, qui, selon les autres, est plus bloquante qu'amusante.
J'ai encore mené une politique militaire aggressive, pas une seule carte verte, et evidemment, j'ai perdu lamentablement. Preuve qu'il faut être polyvalent pour ce jeu, et c'est sans importance car j'ai pu finir ma merveille, et je suis content de ma partie. C'est ça que j'aime dans ce jeu


+++ La Granja +++ 4 joueurs
Romain : 7/10 - 1ère partie
Yoann : 9/10

Romain : Dans La Granja, on va développer sa ferme sur l'île de Majorque (comment ça on s'en fout ?), faire pousser des trucs, les transformer en d'autres trucs et les livrer pour faire des PV.
 Mécaniquement, ça se déroule en phases avec pas mal de choses différentes : draft de dés, jeu de position/priorité sur le plateau, courses aux livraisons etc... Le vrai intérêt est la phase de pose de cartes qui est assez originale, car chaque carte comporte 4 zones pour 4 utilisations différentes, donc quand on choisit de poser une carte pour une zone particulière, on scrape les 3 autres. Des choix cornéliens en somme à chaque tour (joueurs lents vade retro) !
 Ca tourne bien, au début de la partie on a vraiment l'impression d'être un pauvre péquenot et on galère, mais par la suite on peut faire des choses assez gratifiantes, avec de beaux combos dans les phases de livraison.

 C'est clairement un bon jeu, mais c'est quand même un peu "froid" pour moi. Je refuserai pas forcément une partie, mais je ne réclamerai surement pas non plus !


+++ Mombasa +++ 4 joueurs
DidShrek : 6/10 - 1ère partie

DidShrek : Je ne suis pas mauvais dans l'oubli d'explication d'un point de règle important sur un jeu conséquent mais là on a battu des records ! On s'est trompé sur un nombre incalculable de règles ce qui a rendu la partie un peu bizarre et plus stagnante que ce que l'auteur avait prévu. Après, tout le monde a joué avec les mêmes règles erronées donc... :dontknow:
Pour le jeu, c'est du thème archi-plaqué (ah, on était en Afrique ?) sur un jeu de bourse/train. C'est du style Chicago Express avec des régions au lieu des lignes ou Imperial avec moins de combats. On pose sur la carte ou on fait grimper les multiplicateurs de PV, +2 pistes annexes perso de PV (un stock de diamants, pourquoi pas, mais les livres ? Quel rapport avec le thème ?? ). Les petits plus des jetons-actions à majorité et du système de jeu/récupération des cartes est original et nécessite pas mal de planification.
J'ai tout misé sur la piste commune qui scorait le plus et sur une de mes deux pistes perso en négligeant tout le reste. On n'est pas venu trop m'embêter avant le dernier tour donc ça a tout juste suffit pour gagner mais je n'ai pas eu l'impression de vraiment maîtriser ce que je faisais. C'était plus de l'opportunisme heureux. Un poil compliqué pour ce que c'est / il y a moins alambiqué pour le même style.


+++ Dice city +++ 4 joueurs
Monsieur Gris : 8,5/10

Monsieur Gris : Toujours aussi sympa à jouer. Ce jeu m'a redonné confiance en moi car j'ai réussi à expliquer les règles sans m'emmêler les pinceaux, chose qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps <mesquin> même s'il y a eu une petite confusion sur les règle qui a abouti à mon sens à la victoire d'une autre personne que moi </mesquin>


+++ Time's Up +++ 8 joueurs
DidShrek : 9/10

DidShrek : On a tout déchiré sur 2 manches mais Mamounir/Stéphane en mimes, c'est du très haut niveau.


+++ Codenames +++ 6 joueurs - 3 parties
DidShrek : 7/10

DidShrek : Moins efficace que d'habitude mais le jeu est toujours aussi bon.
« Modifié: octobre 03, 2016, 01:35:25 pm par Didshrek »
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne Romain

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1194
Re : [Compte rendu] Soirée du vendredi 30 septembre 2016
« Réponse #1 le: octobre 02, 2016, 02:12:20 pm »
+++ La Granja +++ 4 joueurs
Romain : 7/10 - 1ère partie

 Dans La Granja, on va développer sa ferme sur l'île de Majorque (comment ça on s'en fout ?), faire pousser des trucs, les transformer en d'autres trucs et les livrer pour faire des PV.
 Mécaniquement, ça se déroule en phases avec pas mal de choses différentes : draft de dés, jeu de position/priorité sur le plateau, courses aux livraisons etc... Le vrai intérêt est la phase de pose de cartes qui est assez originale, car chaque carte comporte 4 zones pour 4 utilisations différentes, donc quand on choisit de poser une carte pour une zone particulière, on scrape les 3 autres. Des choix cornéliens en somme à chaque tour (joueurs lents vade retro) !
 Ca tourne bien, au début de la partie on a vraiment l'impression d'être un pauvre péquenot et on galère, mais par la suite on peut faire des choses assez gratifiantes, avec de beaux combos dans les phases de livraison.

 C'est clairement un bon jeu, mais c'est quand même un peu "froid" pour moi. Je refuserai pas forcément une partie, mais je ne réclamerai surement pas non plus !

J'ai envie de jouer à :
Trickerion, Pulsar 2849, Flash Point, Jorvik, Agricola / Caverna, Mombasa.
J'ai envie de rejouer à :
Black Angel, Gugong, Coimbra, Clans of Caledonia, Great Western Trail, 7 Wonders Duel, Myrmes,  Deus

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : [Compte rendu] Soirée du vendredi 30 septembre 2016
« Réponse #2 le: octobre 02, 2016, 08:18:32 pm »
+++ La Granja +++ 4 joueurs
Yoann: 9/10

Hors ligne Monsieur Gris

  • à trottinette
  • iloludi classe A "toujours 6 aux dés"
  • ****
  • Messages: 424
  • Jeu veux du deck-building !
Re : [Compte rendu] Soirée du vendredi 30 septembre 2016
« Réponse #3 le: octobre 03, 2016, 08:40:51 am »
+++ Qwirkle +++ 5 joueurs
Monsieur Gris: 8/10
Simple et efficace
+++Dice city+++ 4 joueurs
Monsieur Gris: 8,5/10   Toujours aussi sympa à jouer. Ce jeu m'a redonné confiance en moi car j'ai réussi à expliquer les règles sans m'emmêler les pinceaux, chose qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps <mesquin> même s'il y a eu une petite confusion sur les règle qui a abouti à mon sens à la victoire d'une autre personne que moi </mesquin>

+++Seven wonders+++ 4 joueurs (ou 5, je ne sais plus)
Une partie avec toutes les extensions, sauf babel, qui, selon les autres, est plus bloquante qu'amusante.
J'ai encore mené une politique militaire aggressive, pas une seule carte verte, et evidemment, j'ai perdu lamentablement. Preuve qu'il faut être polyvalent pour ce jeu, et c'est sans importance car j'ai pu finir ma merveille, et je suis content de ma parte. C'est ça que j'aime dans ce jeu
Nobody ever
Seems to remember
Life is a game we play

Hors ligne Sizer

  • Isabelle
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 891
    • Ma mini ludo
Re : [Compte rendu] Soirée du vendredi 30 septembre 2016
« Réponse #4 le: octobre 03, 2016, 08:24:20 pm »
+++ Mombasa +++ 4 joueurs

Pas possible de noter cette partie qui fut jouée avec les mauvaises règles.
C'était pas encore la torture mais j'avais hâte que la partie prenne fin...
Pas facile pour Véro d'expliquer les règles qu'elle a intégré en une partie avec des joueurs dissipés !!
"A l'extérieur, on se déplace à vélo. Mais à l'intérieur, c'est le vélo qui nous déplace." Petit traité de Vélosophie, Didier Tronchet

https://www.youtube.com/watch?v=faSHV6bBZWI

Hors ligne Kharpediem

  • Son altesse
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1072
  • carpe diem et credendo ... :=)
Re : [Compte rendu] Soirée du vendredi 30 septembre 2016
« Réponse #5 le: octobre 03, 2016, 09:56:49 pm »
hello

Fourberies 7,5 / 10  . Partie sympathique malgre tout, aprés explication et entre deux echapées de quelque joueur, le fait de jouer les memes cartes de destination, face cachée, entre quelques joueurs, nous bloquaient un peu, meme quand parfois ce fut volontaire,, ca nous rapportait pas gros . du coup belle victoire de Stéphane

Time's up9 / 10   . faut qu' on innove ptet en jouant une version qui sort moins souvent pour plus de challenge ;) , tjs aussi fun dans tous les cas

Codenames : 8 / 10
Younesse