De vendredi à dimanche avait lieu le salon des jeux mathématiques, place Saint-Sulpice à Paris. D'habitude j'y vais tous les ans avec mes élèves mais cette année un conseil de classe inopportun m'a privé de ce petit plaisir pré-estival.
Donc sitôt l'avenir des cancres décidé, je m'y suis rendu seul et vite fait
. Ca ne se renouvelle pas beaucoup d'années en années mais c'est sympa. Il y a du pur jeu mathématique à base de chiffres combinatoires ou de tortures géométriques à n dimensions mais aussi du plus courant comme le stand de Jactalea ou j'ai testé leurs jeux en peaux de gnou : Mana, Kamon et Exxit. Il m'a manqué du temps pour jouer à Khan Tsin.
Le démonstrateur était sympa mais quand il joue, il t'explose en te disant : "là, tu as fait une erreur et j'ai gagné !" Excusez-moi de ne pas être un pro dès ma première partie...
Et pour Exxit, j'ai joué avec une dame qui m'a expliqué les règles
pendant la partie ! "Ah, j'ai oublié de te dire que tu n'as pas le droit de faire ça ; mais là tu es obligé de..." Un poil frustrant ! Elle a joué "grand seigneur" en me montrant au bout de quelques coups qu'elle avait fait une ouverture qui lui aurait permis de remporter la victoire tout de suite mais qu'elle allait laisser durer la partie. Trop sympa ! Et finalement, elle m'a avoué qu'elle y jouait tout le temps sur le net et qu'elle préparait le tournoi du lendemain.
Ils sont forts chez Jactelea, ils vous apprennent comment être dégoûté par leurs jeux.
J'y retournerai l'année prochaine mais pour APPRENDRE aux novices. C'est un métier finalement.