Auteur Sujet: Salon des jeux mathématiques  (Lu 3126 fois)

En ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4280
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Salon des jeux mathématiques
« le: juin 03, 2007, 09:39:37 pm »
De vendredi à dimanche avait lieu le salon des jeux mathématiques, place Saint-Sulpice à Paris. D'habitude j'y vais tous les ans avec mes élèves mais cette année un conseil de classe inopportun m'a privé de ce petit plaisir pré-estival.

Donc sitôt l'avenir des cancres décidé, je m'y suis rendu seul et vite fait  :P . Ca ne se renouvelle pas beaucoup d'années en années mais c'est sympa. Il y a du pur jeu mathématique à base de chiffres combinatoires ou de tortures géométriques à n dimensions mais aussi du plus courant comme le stand de Jactalea ou j'ai testé leurs jeux en peaux de gnou : Mana, Kamon et Exxit. Il m'a manqué du temps pour jouer à Khan Tsin.
Le démonstrateur était sympa mais quand il joue, il t'explose en te disant : "là, tu as fait une erreur et j'ai gagné !" Excusez-moi de ne pas être un pro dès ma première partie...
Et pour Exxit, j'ai joué avec une dame qui m'a expliqué les règles pendant la partie ! "Ah, j'ai oublié de te dire que tu n'as pas le droit de faire ça ; mais là tu es obligé de..." Un poil frustrant ! Elle a joué "grand seigneur" en me montrant au bout de quelques coups qu'elle avait fait une ouverture qui lui aurait permis de remporter la victoire tout de suite mais qu'elle allait laisser durer la partie. Trop sympa ! Et finalement, elle m'a avoué qu'elle y jouait tout le temps sur le net et qu'elle préparait le tournoi du lendemain.
Ils sont forts chez Jactelea, ils vous apprennent comment être dégoûté par leurs jeux.  ???

J'y retournerai l'année prochaine mais pour APPRENDRE aux novices. C'est un métier finalement.
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Wyx Jeux

  • Invité
Re : Salon des jeux mathématiques
« Réponse #1 le: juin 06, 2007, 07:46:53 pm »
As-tu testé le jeu Wyx qui était présent au salon des jeux mathématiques?

Plus d'info sur http://www.wyx.fr
Il ne faut pas plus de 3 mn pour expliquer et faire comprendre les règle, et pourtant cela fait réfléchir  ;D.

Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
Re : Salon des jeux mathématiques
« Réponse #2 le: juin 06, 2007, 09:12:15 pm »
Bravo pour le site, c très bien expliqué, même moi j'ai pigé le mécanisme, pourtant je ne suis pas fort aux jeux abstraits (mais je me soigne).
Je te souhaite de trouver rapidement un éditeur ;)

En ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4280
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : Re : Salon des jeux mathématiques
« Réponse #3 le: juin 06, 2007, 10:11:20 pm »
As-tu testé le jeu Wyx qui était présent au salon des jeux mathématiques?


Pas vu de Wyx, mais je n'y suis passé qu'en quasi-coup de vent. Dès que la France aura fini d'exploser ces pauvres Géorgiens, je vais voir les règles.  ;)
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne citrouille

  • iloludi classe C "superPouet"
  • ***
  • Messages: 132
Re : Salon des jeux mathématiques
« Réponse #4 le: juin 15, 2007, 03:08:07 pm »
j'ai lu les regles de Wyx il me semble que c'est plus un jeu de blocage et de pose qu'un pure jeu mathematique
ça me plait bien  :D