Auteur Sujet: Essen 2016 - CR des 4 jours sur place  (Lu 3666 fois)

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Essen 2016 - CR des 4 jours sur place
« le: octobre 17, 2016, 11:41:33 am »
Si vous voulez partager vos CR, c'est ici :)
« Modifié: octobre 17, 2016, 05:31:46 pm par Yoann »

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : Essen 2016 - CR des 4 jours sur place
« Réponse #1 le: octobre 17, 2016, 02:23:41 pm »
Bon, on va faire simple et faire du copier-coller de l'année dernière, ça sera plus simple !

Le traditionnel CR d'Essen, je compléterais au fur et à mesure surtout les impressions sur les jeux joués. A noter qu'on a pu louper certains jeux joués car Denis notait sur un papier qu'il a perdu, Pierre-Yves n'a pas tout pris les jeux en photos et moi ma batterie m'a lâché !

Je ne vous refais pas le couplet sur les avis à prendre avec des pincettes, les conditions n'étant pas optimales pour découvrir un jeu (bruit / fatigue / partie pas finie / erreur de règles / mauvais anglais / ...)

Classements
Comme l'année dernière, 3 classements pour cette année : Fairplay (l'historique), BoardGameGeek et Hall9000.
Voici les résultats :

Fairplay : http://fairplay-online.blogspot.fr/
1 - Ein Fest für Odin / Great Western Trail / First Class
2 - Railroad Revolution
3 - Terraforming Mars / Roll for the galaxy / Scythe
4 - Ulm
5 - Codenames Pictures / Cottage Garden
6 - Fabelsaft / Kingdomino / Via Nebula
7- Das Orakel von Delphi



BoardGameGeek : https://boardgamegeek.com/geekbuzz/mobile/leaderboard
1 - Terraforming Mars
2 - Cottage Garden
3 - Inis
4 - 7 Wonders:Duel - Pantheon
5 - Great Western Trail
6 - Adrenaline
7 - A Feast for Odin
8 - Codenames : Pictures
9 - Fabled Fruit
10 - Not Alone

H@ll9000 : http://www.hall9000.de/html/barometer
1 - Krazy Wordz
2 - Great Western Trail
3 - First Class
4 - Das Orakel von Delphi
5 - Quadropolis
6 - Noch mal!
7 - Imhotep
8 - Game of Trains
9 - Kribbeln
10 - La Granja : No siesta - Das Würfelspiel

Jeux ramenés
* Imhotep
* Round house
* Müll+Money
* Die Baumeister des Colosseum
* First Class: Unterwegs im Orient Express
* Funkenschlag: Das Kartenspiel
* Multiuniversum
* Brews of the world
* Capital Lux
* World of Tanks
* Gueules Noires le jeu de cartes
* Zena
* Orleans 2° extension
* Rhodes
* Terraforming Mars
* Railroad Revolution
* Steam
* Oilfield
* Carcassonne Star Wars
* Among the nobles
+ 2/3 trucs (extension Concordia / American Railroads / nouvelle carte Concordia / extension Vanuatu / 2 x Marvel Dice / ... )

Jeux joués (je vous fait un CR dès que j'ai un peu de temps !)
- Beyond Baker Street
- KingDomino
- Capital Lux
- Orctoberfest
- Planet Defenders
- Oilfield
- Not Alone
- Macroscope
- Pandemic: The Cure
- Glux
- Dead Cat
- Pecunia non olet
- Fuji Flush
- Lorenzo il Magnifico
- Pocket invaders
- Raise your goblets
- Hop le Jeton
- Virus
- Key to the City - London
- Achaia
- IÄÄ! Cthulhu! Fhtagn!
- Brews of the world
- Triathlon ? (je n'ai pas le nom exact)
- Brews of the world

Impressions générales
Du monde, beaucoup de monde Jeudi/Vendredi/Samedi ! Le Dimanche a été enfin plus calme mais les autres jours, c'était vraiment l'enfer. De ce que j'ai lu, il y a eu 174.000 visiteurs, ce qui est plus que les autres années malgré un Hall de plus ouvert !

Sinon, globalement, ce qui m'a intrigué, c'est qu'il n'y a eu aucune fouille de la part de la sécurité, et pourtant il y avait pas mal de gens qui rentraient avec des sacs énormes. Pour nous qui sommes habitués à ouvrir nos sacs dès que l'on rentre quelque part, c'est perturbant.

Au niveau du salon, toujours pareil j'ai envie de dire. Le combo nourriture/boisson est mauvais et cher (bien qu'on se soit fait des nouilles asiatiques le dimanche qui étaient bonnes !), j'ai trouvé que les prix des jeux neufs étaient de plus en plus chers (de plus en plus de jeux entre 40/50€ !) et pour l'anecdote, A Feast for Odin était vendu 60€ en Anglais/Allemand et 100€ en Français chez Asmodée ! Ils ont ensuite aligné à 60€ et remboursé en bons d'achats et/ou cash, ceux qui avaient payé 100€.

Sinon, certains jeux chez les japonais sold-out le jeudi matin (comme d'hab j'ai envie de dire) puis ensuite les coréens et les taïwanais.

Le gros thème de cette année, c'était Mars, j'ai compté au moins 4/5 jeux sur ce thème, sans compter les jeux SF bien sûr !

J'ai discuté vite fait avec Cédric de Ludibay qui me disait qu'il ne prenait pas les précommandes et les jeux Essen car c'était trop cher ! Pour notre part, on a trouvé quelques jeux sympas et/ou déstocké. Dans la série quête terminé, Pierre-Yves est enfin rentré avec son Time is Money ! et moi avec mon Mull+Money !

Les jeux qui ont cartonnés : Terraforming Mars + Great Western Trail + Railroad Revolution + First Class (ne vous inquiétez pas, je les ai tous  :icon_biggrin:)

Tous nos jeux ont été vendus au rdv du Vendredi midi, une fois de plus c'était fun de voir tout le monde se chercher mais cette année, j'avais amélioré mon dispositif et c'était réglé en 15/20 mn.
Du coup, le coffre de la voiture était vide et j'avais plein d'argent, vous connaissez la suite ...

Que rajouter de plus, si ce n'est que c'était la débauche de moyens sur les stands en termes d'accessoires, de tenues, de lumières. De source sûre, par exemple, pour les 4 jours du salon, Funforge a dépensé 65k€, Morning Players 50k€ pour leur stand !!!

Dans la série potins d'Essen, le samedi, certains stands (LudoCreations pour 3500€) se sont fait voler. Il semblerait que ce soit des "pros" et qu'il écument à peu près tous les salons.Bref, c'est moche !

On est pas rentré trop tard le dimanche et on a même eu le temps de faire un arrêt à la baraque à frites  :tongue3:

Bon maintenant, il va falloir ranger/lire/dépuncher/jouer tout ça !

Edit : Pas sûr d'avoir listé tous les jeux et dans la bonne chronologie, je rectifierais dès que j'ai les photos de PY et Denis.
« Modifié: octobre 19, 2016, 04:40:46 pm par Yoann »

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : Essen 2016 - CR des 4 jours sur place
« Réponse #2 le: octobre 18, 2016, 12:16:10 pm »
Essen S09E01

Jeudi 13/10 :
Petit changement cette année, le trio est amputé de Stéphane, mais Denis nous a rejoint pour un dépucelage allemand. Comme d'hab, on part tôt, la voiture chargé de jeux à vendre sur place. Je conduis tout le long, à la fois excité et impatient d'arriver, nous ne faisons aucune pause sur la route et nous arrivons vers 11h.

On arrive directement dans le Hall 3 qui nous semble bien rempli et commence alors la quête d'Essen : trouver une table de jeu. On déambule au fur et à mesure dans les allées, je récupère quelques précommandes, on livre quelques jeux puis on trouve une table de Key to the City - London. On se refait rapidement expliquer le jeu, je ne vois pas de différence flagrante avec son "ancêtre" Keyflower si ce n'est que le placement est plus libre et pas de limitations sur les enchères.
6/10 pour ma part, qui peut monter à 7/10 si on ne possède pas le jeu et/ou si on veut un jeu plus léger.

Direction Blue Orange pour jouer à Kingdomino. Un jeu de pose de tuiles assez malin où l'on doit essayer de maximiser ses zones. Ca s'explique en 5 mn, se joue en 15mn avec toute la famille.
C'est fun, c'est pas prise de tête et c'est bien réalisé : 6,5/10

C'est l'enfer pour trouver des tables de libre, on est pas tout frais et on trouve finalement une table d'Orctoberfest. Un futur Kickstarter sur des gestions de file d'attente avec des personnages type héroic-fantasy. Ca resemble fortement à Guillotine, c'est gentil mais pas fou et il y a des problèmes d'ergonomie : 5/10

On décide de rentrer parce qu'on est fatigués et le soir, après avoir diner avec les Serious Poulpes, on se lance dans une partie de Capital Lux. J'y  ai joué avant de partir, c'est un jeu vraiment excellent niveau rapport qualité/prix (15€) et taille de boite. A ton tour de jeu, tu dois soit poser une carte dans la capitale et activer des pouvoirs, soit dans ta cité sachant que tu dois être en dessous de la valeur de la capitale pour récupérer des cartes et ce sera celui qui a la valeur la plus haute (mais en dessous de la limite !). 6 cartes en main, mais le cortex qui fume, une partie dure 20 mn mais c'est vraiment excellent. Qui plus est, j'ai adoré les illustrations du jeu, il a toutes les qualités à mes yeux pour mériter son 9/10

Hors ligne Mikado13

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1621
Re : Essen 2016 - CR des 4 jours sur place
« Réponse #3 le: octobre 18, 2016, 07:27:09 pm »
Merci pour ce retour, j'attends la suite !!!!   :)

Mikado13
Mikado

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : Essen 2016 - CR des 4 jours sur place
« Réponse #4 le: octobre 19, 2016, 11:05:34 am »
Essen S09E02

Vendredi 14/10 :
Une bonne nuit de repos  :sleepy1: et direction le salon! On tombe sur une table libre chez Filosofia, on se fait expliquer Beyond Baker Street qui est un Hanabi "amélioré". Je fais partie des gens qui ne comprennent pas l'entrain pour ce jeu, mais là, il m'a semblé plus sympa. Je pense qu'il trouvera son public si Asmodée n'essaye pas de le vendre 35€ dans leur boutique alors qu'on le trouve à 20€ en ligne  :BangHead: . Mis à part ce détail, je ne pense pas qu'il intégrera ma ludothèque, mais en jeu casual ça peut le faire. 7/10

D'ailleurs, à ce sujet, le rachat de Filosofia par Asmodée est officiellement au stade de "discussions exclusives". J'ai croisé un pote qui bosse chez Asmodée qui m'a dit que c'était fait et les animateurs de Filosofia n'avaient pas l'air serein sur leur avenir. Fin de la parenthèse !

On continue à se fondre parmi la foule et le bruit ambiant, on croise des gens qu'on connait, on discute sur ce qui est bien ou pas, les jeux testés ou pas, ce qui buzz ... A ce jeu, j'achète Oilfield sur recommandation d'un copain et Round House pour avoir mon jeu asiatique sold-out du salon !  :love10:
Le temps passant, on se dirige vers notre rendez-vous pour vendre notre trentaine de jeux. Ça se passe assez rapidement, je suis sur place attendant les acheteurs et mes 2 minions font le tour avec une pancarte à mon nom, rabattant les acheteurs !

"J'aime quand un plan se déroule sans accrocs !"

Allégé en jeux, mais renfloué en argent, on va pouvoir s'amuser un peu. Je suis d'ailleurs assez surpris chaque année sur l’honnêteté des gens qui achètent des jeux d'occasion via BoardGameGeek sachant qu'il arrive assez fréquemment qu'on voit les mêmes jeux d'occasion voire neufs dans le salon moins chers. Sur la centaine de ventes, j'ai du avoir un No-Show et le seul qui a marchandé est un français ... Je pense que le même système en France ne fonctionnerai pas :)

Au niveau des stands asiatiques, une table se libère devant nous et on se pose devant Planet Defenders. On joue 3 héros qui doivent aller défendre la planète contre des robots. On peut déplacer les robots sur une grille de 3x3 et soit acheter des améliorations soit exploser un robot. Le matériel de jeu est plaisant, c'est fluide, mais ça casse pas 3 pattes à un canard car cela m'a semblé assez répétitif. 6/10

On s'attable à un autre stand, on se fait expliquer Achia, un jeu qui est sorti l'année dernière (sur Kickstarter je crois). Optimisation de dés avec activation de pouvoir, c'est pas mal mais ca ne nous semble pas révolutionnaire. 6,5/10

On trouve aussi une table libre avec un jeu de dés IÄÄ! Cthulhu! Fhtagn! (les rôlistes ou les amateurs de Lovecraft reconnaitront !), un espèce de stop ou encore pas trop mal pour un jeu de dès. J'ai trouvé ça plutôt agréable. 7/10

On s’arrête ensuite sur un stand avec le jeu Dead Cat, c'est donc le fou rire du salon entre Pierre-Yves, Denis et moi car on rien compris au jeu. On regarde un carte qui est soit un chat mort, soit un chat vivant,  on met un dés sur une face en misant sur le nombre de cartes qui n'ont pas de chats morts lorsque revient ton tour .... Bref, on a rien compris mais on s'est marrés ! Le jeu est sur Kickstarter à 12$ je crois et est financé à 90% si ça vous tente ! 5/10 parce qu'on a bien rigolés !

On s'arrête chez les amis belges de GAG et on s’intègre avec 2 autres joueurs pour Not Alone, un jeu asymétrique qui se joue de 2 à 7 ! L'auteur joue la "bestiole", on joue les explorateurs.
Grosso modo, les explorateurs doivent faire venir une navette de secours et l'alien doit assimiler les explorateurs. C'est donc du guessing coopératif entre les explorateurs contre l'alien. C'est pas trop mon truc en général les jeux coop, mais j'ai trouvé ça plutôt bien. Denis lui est reparti avec 2 boites. 7/10

On continue notre petit tour et on tombe sur un surdimensionné de Macroscope qui nous attire, un jeu où des dessins sont cachés sous une espèce de table où l'on va devoir retirer des petites tuiles et faire des propositions de dessin. Si on trouve, on marque en positif, si on se trompe c'est du négatif. C'est tout bête, mais ça marche bien! 6/10

On continue notre tour, et on se retrouve à l’hôtel pour partager une bière et nos impressions sur les jeux joués/testés/vus. Le soir, on improvise une partie de Oilfield.
On va forer des champs de pétrole et de gaz pour essayer d'en faire le plus de bénéfice/PV. L'originalité de jeu repose sur une action "publique" (visible de tout le monde) et une "cachée".
Il faut acheter des concessions, poser des machines, forer le sol et vendre son pétrole/gaz. On a trouvé ça plutôt plaisant, mais il nous a semblé avoir détecté un "bug" dans le jeu. Il faut que je relise les règles à tête reposée, une erreur de règle et/ou de compréhension est vite arrivée ! 7/10 pour le moment.

Hors ligne Sizer

  • Isabelle
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 891
    • Ma mini ludo
Re : Re : Essen 2016 - CR des 4 jours sur place
« Réponse #5 le: octobre 19, 2016, 01:30:37 pm »
Essen S09E02

Vendredi 14/10 :
Une bonne nuit de repos  :sleepy1: et direction le salon! On tombe sur une table libre chez Filosofia, on se fait expliquer Beyond Baker Street qui est un Hanabi "amélioré". Je fais partie des gens qui ne comprennent pas l'entrain pour ce jeu, mais là, il m'a semblé plus sympa. Je pense qu'il trouvera son public si Asmodée n'essaye pas de le vendre 35€ dans leur boutique alors qu'on le trouve à 20€ en ligne  :BangHead: . Mis à part ce détail, je ne pense pas qu'il intégrera ma ludothèque, mais en jeu casual ça peut le faire. 7/10


Il m'intéresse ce jeu étant une des fan d'Hanabi.

Merci pour le compte rendu !
"A l'extérieur, on se déplace à vélo. Mais à l'intérieur, c'est le vélo qui nous déplace." Petit traité de Vélosophie, Didier Tronchet

https://www.youtube.com/watch?v=faSHV6bBZWI

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : Essen 2016 - CR des 4 jours sur place
« Réponse #6 le: octobre 19, 2016, 04:01:28 pm »
Essen S09E03

Samedi 15/10 :
Vu la fréquentation du jeudi et du vendredi, on s'attend à un max de monde. Et effectivement, nos pronostics sont fondés!

En sortant du parking, on tombe sur le stand Filosofia de nouveau et on s'attable à une table de Pandemic: The Cure. Puisqu'il n'y avait que moi qui connaissait le jeu de base, on laisse tomber l'extension et on fait une petite partie plutôt sympathique. J'aime bien personnellement cette variante dès. 7/10

Pendant que je suis occupé à faire je ne sais quoi, mes comparses s'attablent sur une table de Glux. Je ne pourrai pas vous dire grand chose dessus, mais il me semble qu'ils ont bien apprécié.

Une fois de plus, on se faufile entre les gens, les tables, les sacs ... et on passe dans les halls moins fréquentés pour trouver une table d'un jeu sur le Triathlon (je n'ai plus le nom du jeu). L'idée est pas mal, mais on sent qu'il manque un truc. Au-delà de la mécanique du jeu, on a l'impression que ce sont des passionnés qui ont voulu faire un jeu sur le triathlon et du coup, c'est plus qu'une niche ! Bref, 5/10

Dernière table de la journée, Virus, un coop (grrrr  :angry8: ) où il faut s'échapper d'un labo en temps réel je crois. De prime abord, ça ressemble à Room 25, mais il y a une histoire de couleur et de scoring ... Bref on se fait expliquer le jeu, et on s’éclipse discrètement ... 5/10. J'ai eu l'info plus tard, le jeu était vendu 65€ et 15€ le kit VF  :occasion18:

On décide de sortir du salon, d'aller acheter 2/3 trucs en ville et de rentrer tôt pour jouer à l’hôtel ... Donc, provisions de chips au currywurst (ce n'est pas une blague !), bières, stollen et autres délicatesses allemandes et on décide de manger en ville. On rentre finalement plus tard que prévu et on se fait un Commissioner Victor. A son tour de jeu, on pose un parmi 3 suspects qui ont des 3 caractéristiques différentes (cheveux / barbes / lunettes). On peut protéger un suspect sur la table et déplacer un autre. Une fois qu'on a fait un carré de 5x5, on vérifie par ligne et par colonne le nombre de caractéristiques communes que l'on a avec la carte que l'on a gardée. Ça nous a pas enchanté et ça nous a paru pas très contrôlable ... 6/10.
Du coup, on a ressorti Capital Lux (je vous ai déja dit combien j'aimais ce jeu ?  :love10: ) et ça nous a tous bien plus il me semble !




Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : Essen 2016 - CR des 4 jours sur place
« Réponse #7 le: octobre 19, 2016, 04:38:55 pm »
Essen S09E04

Dimanche 16/10 :
Après le breakfast copieux allemand, on se trouve un nouveau jeu : Tetris dans la voiture. Finalement, ca rentre large, on a même de la place pour les achats impulsifs du dernier jour ... :yo

Finalement, on est surpris de voir qu'il y a moins de monde que prévu et on va en profiter pour jouer !
On voit un petit jeu de cartes chez 2F, Fuji Flush, c'est un jeu de défausse assez malin. La partie est vite terminée, mais c'est un bon filler. 7/10.
Étonnamment, on repasse par la voiture pour déposer quelques jeux puis on s'installe pour une partie de Pecunia non olet (l'argent n'a pas d'odeur !), un jeu où il faut gérer des files d'attentes aux toilettes ! Dans la série glamour et lorsqu'on a testé ceux d'Essen, on se croirait presque dans le thème ! :yo1 Bon, c'est pas très fun, c'est un jeu qui existait déjà et qu'ils ont ressorti sous un autre nom avec 2/3 trucs en plus ... Je ne ferais pas de mauvais jeux de mots, mais il ne vaut pas plus qu'un 5,5/10 à mes yeux !
J'abandonne mes collègues à une partie de Pocket invaders, un jeu à 2 basé sur Space Invaders, ils n'ont rien dit donc aucune idée si c'est bien ou pas, il faudra faire parler PY ou Denis !

On fait un petit tour dans les stands des déstockeurs, j'en ressors avec quelques jeux pas chers, je ne suis pas le seul et je vois de loin une table de Lorenzo il Magnifico qui se libère !
Je voulais vraiment le tester, donc c'est bien enjoué qu'on se fait expliquer le jeu en français svp ! Sur ma première impression, j'ai bien aimé, une myriade mécanismes qui ont l'air de bien s'intégrer ! Sur les 2 tours que l'on fait, il me plait c'est sûr et apparemment, je ne suis pas le seul car il est sold-out ! 9/10

Dernier tour des Halls, Denis veut prendre son Mombasa mais plus dispo, de rage, il se rabat sur Great Western Trail, ce qui n'est pas un mauvais choix vu qu'il pointe dans les 3 premières places des 3 classements différents !

Dans notre tournée d'adieu, on trouve une place pour jouer à Raise your goblets, un jeu où il faut échanger ses gobelets et vérifier le contenu : du vin, du poison, de l'antidote. Bon c'est fun mais même en pouet, je ne suis pas sûr qu'on puisse contrôler. 5,5/10

Je m'arrête pour acheter Brews of the world, on y avait joué la veille, un jeu de cartes sur le thème de la bière où il faut défausser sa main. Il me propose le jeu à 10€ + une extension + 1 bière, je suis faible :)

Enfin, un dernier pour la route, Hop le Jeton, un jeu où la boite sert à pousser des jetons comme à la fête foraine. C'est fun, mais ca ne vole pas très haut ... 6/10

On se remet en route vers Paris, les 4 jours sont passés vite, on a pas mal de jeux à jouer pour les froides soirées d'hiver !

Hors ligne otocyon

  • Denis
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1188
  • Denis
Re : Essen 2016 - CR des 4 jours sur place
« Réponse #8 le: octobre 19, 2016, 09:00:26 pm »
Comme Yoann a tout dit ou presque, je vais compléter qq points:

Pour une 1ère fois, ce qui est le plus impressionnant, c'est:
- le gigantisme du Hall 1 avec ses piles de jeux à vendre à prix cassé
- le stand pour permettre aux joueurs de se faire envoyer par colis les jeux achetés sur place
- la bourse aux échanges vers Midi où Pierre-Yves et moi servions de rabatteur pendant que Yoann faisait le "mac"  ;)
- certains joueurs qui passaient entre les stands avec un diable dans lequel s'empilaient des caisses pleines de jeux
- l'hôtel qui avait reconverti ses salles de conférences en salles de jeux pour que ses clients puissent jouer le soir aux jeux achetés dans la journée
- de faire 500 km pour revoir avec gd plaisir des anciens d'Iloludi (Rémi, Jürgen...)
- le côté Bourse: les prix montent ou descendent selon la demande. J'achète ou j'attends demain... et là "sold out" et c'est le drame... Du coup, j'ai acheté Mombasa chez Ludifolie à mon retour d'Essen   ^-^
- le moins bon: Asmodée pratiquait des prix exhorbitants. Ils vendaient "Beyond Baker Street" 35€ alors que Philibert, Ludifolie, etc... le vendait 22€. Quelle bande d'escrocs chez Asmodée !!! Mais çà ne pas freiné pour autant et je l'ai acheté Dimanche soir chez Ludifolie en rentrant d'Essen >:D

Quand aux jeux - qq compléments:
- Dead cat: Yoann a oublié de préciser que non seulement on n'a rien compris au jeu, mais quoiqu'ils disent ou fassent, c'était toujours moi qui gagnait
- Beyond Baker Street: J'ai bien aimé et l'ai commandé dès mon retour (Dimanche soir). Je le trouve plus immersif que Hannabi et moins répétitif, car les objectifs changent d'une partie à l'autre, avec même la possibilité de changer les objectifs en cours de partie
- Pocket invaders: jeu abstrait, dans l'esprit d'un jeu de dames. Sans plus. 5/10
- Glux: Jeu abstrait plutôt malin. Jeu de pose de jetons de valeur 1 à 6, qui détermine le nb de cases où on devra poser le jeton suivant. jeu de prise et de blocage. Simple et efficace. on a bien aimé. 7,5/10

Jeux achetés:
- The Arrival
- Entdecker (vieux jeu)
- Noblemen (vieux jeu)
- Aurimentic
- Las Vegas (vieux jeu)
- Ulm
- Orleans - Extension Invasion
- Not Alone
- Great Western Trail
- Not Alone
- Mombasa
- Beyond Baker Street
- Woodoo

Pour résumé: je sais maintenant ce que ressent une femme le jour des soldes.  ;) Cette fièvre acheteuse qui s'empare de vous, et qui vous fait acheter Woodoo, juste parce que c'est pas cher et qu'il y a une petite poupée vaudou qui est marrante  :tongue3:
« Modifié: octobre 19, 2016, 09:13:52 pm par otocyon »