Auteur Sujet: Iloludi - l'avenir 2 - Le retour !  (Lu 11805 fois)

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4275
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Iloludi - l'avenir 2 - Le retour !
« le: septembre 08, 2016, 10:33:24 pm »
Pour commencer, après Iloludi le groupe, Iloludi le site, et Iloludi le Tshirt, je vous annonce la naissance de l'association Iloludi dont je suis devenu président grâce au vote unanime de Romain (cf post :
:director: DIDIER PRÉSIDENT !!!!

Pas de mérite, c'est Véro qui a tout fait et organisé : les statuts, les papiers, l'AG de création, le PV... Un énorme merci  :wav:

Ensuite, la réunion :
Véro + Christophe + Ludo + moi Vs la Directrice de la Culture + son adjointe.
On a bien mis en avant qu'on est gentils, que des méchants nous ont mis dehors du CALM alors qu'on n'avait rien fait de mal, qu'on accueille bien tout le monde, qu'on a participé à la vie de la ludo depuis 3 ans, qu'on est ouvert tous les vendredis soirs même pendant les vacances et même quand la ludo ne l'est plus, qu'on s'y connaît pas mal en jeux pour adultes, pour ados, pour newbies curieux, mais beaucoup moins en jeux pour les petits...
Comme ça fait un an maintenant que tout traîne dans la remise en route, Véro les a scotchées en leur présentant directement tous les documents déjà finalisés (Asso, PV et même projet de convention !). Sur le principe, elles ne voient aucun inconvénient à ce qu'on continue comme avant. On garde la limite à 2h du matin grâce au PC sécurité du centre commercial qui lui, reste ouvert toute la nuit.

Les devoirs :
Ce qu'elles attendent de nous en échange c'est un accueil ponctuel (une fois par mois ?) de quelques jeunes avec un éducateur pour découvrir les jeux. On a posé nos conditions pour ne pas sombrer dans le chaos : pas de moins de 15 ans ; des éducateurs qui viennent jouer AVANT pour voir qu'on a dépassé le UNO ; des éducateurs qui jouent une fois sur place et qui ne font pas les potiches ; des groupes très limités (2-3 jeunes max pour ne pas gêner les tables qui n'en voudraient pas/les gros jeux hors de leur portée) ; des évaluations du dispositif pour recadrer si ça ne fonctionne pas... Vu la vitesse avec laquelle tout ça se met en place, on a encore un peu de temps avant de voir les premiers arriver...
On devra aussi ranger les tables et les chaises, éventuellement passer un coup de balai si on met des miettes mais ça on le fait déjà. Comme la ludo sert ponctuellement (jusqu'en mars/avril) de point d'accueil pour les nounous et des petits qui passent leur temps à quatre pattes, les chaussures deviennent prohibées dans la ludo, donc surchaussures comme à l'hôpital ou alors on se déchausse à l'entrée. A vous de faire votre choix (et Nico aussi ;) !)

Concrètement :
La réouverture du vendredi est conditionnée à la signature de la convention par le maire. On nous a promis d'accélérer les choses pour ouvrir le vendredi 16 septembre. Je vais les harceler pour que ça se fasse.
Pour couvrir les frais d'assurance et les frais liés au forum/site (nom de domaine, hébergeur...), la cotisation pour adhérer à l'association a été calculée à 30€ annuels, pour tous, sans aucune distinction d'âge, de condition, de lieu d'habitation... Ou 2€ la séance, comme la ludo faisait avant. De toutes façons, c'est remboursé en 1 ou 2 commande Ludibay avec les réducs. Du coup, on changera les codes pour n'en faire bénéficier que les adhérents.
Et ceux qui veulent prendre ma place doivent me battre en trois manches au Mölkky ou alors JUNTAAAAA !!!! ;D

Des questions ?
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne Romain

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1194
Re : Iloludi - l'avenir 2 - Le retour !
« Réponse #1 le: septembre 08, 2016, 11:02:21 pm »
Oui une question : de quel emploi fictif je vais bénéficier étant donné que c'est grâce a moi que tu es la ou tu es désormais ?

Sinon big up à Véronique  :notworthy:

J'ai envie de jouer à :
Trickerion, Pulsar 2849, Flash Point, Jorvik, Agricola / Caverna, Mombasa.
J'ai envie de rejouer à :
Black Angel, Gugong, Coimbra, Clans of Caledonia, Great Western Trail, 7 Wonders Duel, Myrmes,  Deus

Hors ligne Sizer

  • Isabelle
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 891
    • Ma mini ludo
Re : Iloludi - l'avenir 2 - Le retour !
« Réponse #2 le: septembre 08, 2016, 11:47:34 pm »
Merci à Véro et Didier d'avoir géré comme des pros ! (et christophe et ludo pour faire masse)

Suis sur les starting block pour signer mon chèque de cotisation ^^


"A l'extérieur, on se déplace à vélo. Mais à l'intérieur, c'est le vélo qui nous déplace." Petit traité de Vélosophie, Didier Tronchet

https://www.youtube.com/watch?v=faSHV6bBZWI

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4275
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : Iloludi - l'avenir 2 - Le retour !
« Réponse #3 le: septembre 08, 2016, 11:49:10 pm »
Compteur des cubes dans le sac de Railroad tycoon  >:D ?
trieur alphabétique des cartes de Dominion  >:D >:D ?
installateur de meeples pour une partie de Rampage sans avoir le droit d'y jouer >:D >:D >:D ?
remetteur dans le bon sac des cartes de Time's Up qui se sont mélangées dans mes 5 sacs  >:D >:D >:D >:D ?

Il y a le choix !    :angel: :angel: :angel:
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : Iloludi - l'avenir 2 - Le retour !
« Réponse #4 le: septembre 09, 2016, 11:55:17 am »
Des questions ?
Oui :)

* Qui sont les membres du bureau (Président / Trésorier / Secrétaire) ?
* On peut avoir le détail pour la cotisation ? Je sais que ça regroupe les dépenses informatiques + l'assurance mais comment on va gérer l'excédent éventuel de trésorerie? On a pris les dépenses divisés par le nombre de membres mais si le nombre de membres augmente dans l'année ou si des gens viennent en occasionnel ?
* les surchaussures sont fournis ?

Sinon, bien joué pour la réunion et les conditions pour l'accueil ponctuel en espérant qu'on puisse ouvrir pour le 16/09.

Hors ligne Kharpediem

  • Son altesse
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1069
  • carpe diem et credendo ... :=)
Re : Iloludi - l'avenir 2 - Le retour !
« Réponse #5 le: septembre 09, 2016, 02:13:22 pm »
Hello,

Merci à Véro pour toutes les démarches et au trio de choc  Président didier, Trésoriere Véro, Secretaire Christophe ^^

Ensuite, je propose pour les excédents éventuels récoltés (peut etre cela sera rare..) : d'investir ponctuellement soit pour UN jeu, restant à la ludothèque a la dispo de tous (les adhérents entre autres dans le cadre d'un prêt, je sais pas, simple suggestion) et/ou l'investissement de ces fameux surchaussons/ chaussure ?
à moins effectivement que cela soit déjà fournit, mais bon ,,

sinon partant pour la cotiz aussi ^, et je pense que c'est un bon compromis entre le tarif précedent et celui instauré pour les non cristoliens, d'autant que cela inclus les frais divers et qu'ainsi il y aura peut etre pas à courrir après les dons pour l'hébergement du forum etc,, no? ^^
« Modifié: septembre 09, 2016, 02:15:00 pm par Kharpediem »
Younesse

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4275
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : Iloludi - l'avenir 2 - Le retour !
« Réponse #6 le: septembre 09, 2016, 04:47:01 pm »
Pour la cotisation, Véro a calculé : (prix de l'assurance + coûts informatiques) / 10 ou 15 adhérents. Concrètement, chaque année on n'a pas beaucoup plus que 15-20 adhérents. On pourra discuter du surplus entre nous mais 1- avoir 1 an d'avance sur le prix du forum puis 2- l'affecter à l'achat de jeux qu'on stockerait à part à la ludo me paraît très bien. Si on doit partir un jour, on part avec les jeux, ils seront à nous cette fois ! Tant qu'on sera là, l'emprunt entre nous d'une semaine sur l'autre me semble tout à fait possible également. On se connaît tous, on fait ça à l'amiable. Et sur le principe, rien n'est figé ni même décidé, tout se fait par débat entre les adhérents.

Pour le bureau, on a mis moi + Véro + Christophe pour faire au plus vite mais si ça gêne ou si quelqu'un veut prendre un poste, je cède ma place à qui veut.

Pour les surchaussures, j'imagine qu'ils en ont mais je n'en sais rien ! Après, pour en avoir utilisé pendant plusieurs années à l'hôpital, ça tient super chaud autour d'une chaussure et on est beaucoup plus à l'aise en chaussettes !!! Sinon, amenez votre paire de chaussons en plus de vos jeux dans votre sac, ça ne pèse rien et ça ne prend pas de place !
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : Iloludi - l'avenir 2 - Le retour !
« Réponse #7 le: septembre 09, 2016, 09:45:06 pm »
Bravo a vous
Christoche en tresorier, c est hien !




Ma femmme a travaille a la creche et travaille en ram

Les surchaussures sont fourni dans un bac a l entree. on les remet en sortant et on les lave jamais


On peut mettre les jeux asmodee dans l asso pour faire genre
On s en fou d avoir de leccedent mais bon faut rester a but non lucratif

FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4275
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : Iloludi - l'avenir 2 - Le retour !
« Réponse #8 le: septembre 09, 2016, 09:52:04 pm »
On rajoute un paragraphe dans les statuts sur la nécessité d'écrire un minimum en français ? Là, ce n'est plus de la négligence, c'est n'avoir aucun respect pour ceux qui viendront lire. Ce n'est que mon avis... :-\
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne oslaid

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1858
  • s'il y a des dés c'est pas pour moi
Re : Iloludi - l'avenir 2 - Le retour !
« Réponse #9 le: septembre 10, 2016, 03:49:18 am »
en cas de "surplus" pourquoi ne pas investir lors de la soirée de fin d'année en boissons gâteaux et autres choses qui ne serviront qu'une fois ;)


Hors ligne Romain

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1194
Re : Re : Iloludi - l'avenir 2 - Le retour !
« Réponse #10 le: septembre 10, 2016, 07:20:37 pm »
en cas de "surplus" pourquoi ne pas investir lors de la soirée de fin d'année en boissons gâteaux et autres choses qui ne serviront qu'une fois ;)
Du coup investir est un grand mot mais +1 quand même.

J'ai envie de jouer à :
Trickerion, Pulsar 2849, Flash Point, Jorvik, Agricola / Caverna, Mombasa.
J'ai envie de rejouer à :
Black Angel, Gugong, Coimbra, Clans of Caledonia, Great Western Trail, 7 Wonders Duel, Myrmes,  Deus

Hors ligne Mikado13

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1621
Re : Iloludi - l'avenir 2 - Le retour !
« Réponse #11 le: septembre 15, 2016, 06:13:09 pm »
Coucou à tous et toutes !

Les règles de comptabilité et de trésorerie d'une association sont simples et claires...
donc, pour l'instant on a un budget prévisionnel de 415€ :
- frais site internet, et nom de domaine,
- frais assurance à la Maif,
- frais administratif de création d'asso,
- frais d'affranchissement, et autres petits frais : comme tampon etc...
donc il faut au minimum 14 adhérents, à 30€/an
pour couvrir les frais... au vue des statistiques des années précédentes, on tourne entre 14 et 20 adhérents
pas plus...
Le montant de la cotisation peut être revue à la hausse ou à la baisse une fois par an, par le Conseil d'administration
en modifiant le règlement intérieur... après décision en AG, donc tout le monde est consulté !
Après l'idée, c'est d'avoir toujours un an d'avance pour ne pas se trouver en cessation de paiement...
Tous les ans, avant l'AG, les adhérents peuvent contrôler les comptes et factures, et en AG,
les comptes doivent être approuvés et votés... ainsi que l'affectation excédentaire
s'il en a un, du compte de résultat de l'année en cours... soit en réserve, soit en mandatant le bureau
pour des opérations spécifiques... comme achat de jeux par exemple, ou encore la prise en charge
de temps conviviaux, c'est important... c'est donc décidé collectivement
entre ceux et celles qui seront à jour de leur cotisation !

Nous ne sommes pas nombreux, nombreuses, donc l'information va circuler à tous les niveaux sans soucis, vous
aurez accès aux documents sans problèmes !

Dès ce vendredi, je tiens à votre disposition : les statuts, la convention passée avec la mairie et voici la composition du CA et du Bureau
  • composition du CA : Yoann, Younesse, Christophe, Véronique, Didier, Stéphane
  • composition du Bureau : Didier : président, Stéphane : vice-président, Christophe : Secrétaire, Véronique : Trésorière,
ceci vaut pour la première année, après les changements se feront lors de la première AG.

Mikado13

« Modifié: septembre 15, 2016, 06:20:26 pm par Mikado13 »
Mikado

Hors ligne oslaid

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1858
  • s'il y a des dés c'est pas pour moi
Re : Iloludi - l'avenir 2 - Le retour !
« Réponse #12 le: septembre 15, 2016, 07:03:43 pm »
Question:
Tu n as pas intégrer le tarif de 2€ pour joueur occasionnel
Est ce possible?

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4275
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : Iloludi - l'avenir 2 - Le retour !
« Réponse #13 le: septembre 15, 2016, 07:14:20 pm »
C'est intégré. Ça marche toujours. On garde la gratuité pour les soirées-découvertes.
On peut aussi aménager le tarif d'adhésion pour les étudiants, chômeurs, difficultés... mais PAS radinerie avérée ;).
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne otocyon

  • Denis
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1188
  • Denis
Re : Iloludi - l'avenir 2 - Le retour !
« Réponse #14 le: septembre 15, 2016, 10:41:40 pm »
Bravo aux 3 mousquetaires  ;)