Auteur Sujet: [Compte-rendu] Soirée du vendredi 5 Février 2016  (Lu 3081 fois)

Hors ligne otocyon

  • Denis
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1188
  • Denis
[Compte-rendu] Soirée du vendredi 5 Février 2016
« le: février 06, 2016, 12:21:52 am »
+++ Mölkky de table +++ 5 joueurs & 4 joueurs
Otocyon: 7/10
Sympa, mais çà ne vaut pas le vrai  ;)
Monsieur Gris: 7,5/10
N'ayant pas joué au Mölkky original, je n'ai pas de point de comparaison. Et je dois avouer que je me suis bien amusé, malgré la tentative de certains de m'utiliser  pour gêner les autres.
Kharpediem :  7 / 10
A condition de preter quelque peu d'attention au jeu et que cela tourne, sans etre "distrait, du moins de trop :)

+++ Abyss +++ 4 joueurs
Sizer: 7/10
J'ai passé la partie à pester contre la carte militaire de Didier  :disgust: C'est pas mauvais ni exaltant, à refaire avec l'extension pour améliorer l'ambiance

+++ Tides of Infamy +++ 6 joueurs
Otocyon: 7,5/10 - 1ère partie
Jeu familial - beau matos - où entre 2 explorations, on se fout sur la gueule pour se piquer les trésors. Petite originalité: les combats se jouent avec des cartes (4 cartes piochées)  + 1 carte au centre, sur le principe du poker
A jouer à 4 joueurs max, sinon la partie s'éternise... même si j'ai oublié une règle qui aurait un peu raccourci le jeu. A chaque fois, qu'on prend une carte "Malchance du pirate", on la garde devant soi et à partir de la 2ème carte, on touche 1 pièce  par carte
Bonne ambiance... Dommage que Younesse ait fait avorter le combat à 6. Çà promettait d'étre épique :-)
Mikado13 : 7/10
Otocyon a tout dit ... une bonne crise de fou rire, mais pour ma part, je n'ai pas vu le jour... j'ai sauté à chaque fois...
Kharpediem :   8 / 10
En effet, le jeu y gagnerait a être moins long (a tester meme a 5 au lieu de 6, sinon oui 4 joueurs) . Mais le principal était là : l'ambiance :) et fallait écourter la fin, car déja partie plus longue meme trop, que prévue, du coup, pas de place pour les autres jeux prévus a faire durant la soiréee :( donc j'ai favorisé volontairement la victoire de Stephane ^^
slar 7/10
je me sens pirate  ;) ,

+++ Hyperborea +++ 3 joueurs
Monsieur Gris: 7,5/10
Malgré le doute constaté chez les autres joueurs, notamment au sujet de la taille du plateau de jeu, le jeu se joue bien, est beau et laisse une place importante à la tactique. Au final, le score fut plus serré qu'on aurait pu croire. A retenter
Romain: 7/10 - 1ère partie.
Un jeu qui m'a fait de l'oeil lors de sa sortie, mais le prix et les avis parfois mitigés m'avaient refroidis. J'étais donc ravi de pouvoir y jouer !
C'est un jeu de conquête/baston a base de cubeenboisbuilding. A son tour, on pioche 3 cubes de son petit sac, en fonction de leur couleur, on va pouvoir effectuer certains actions (exploration, combat, technologie...), on déplace ses unités sur le plateau pour prendre le contrôle de villes qui vont donner d'autres actions gratuites à chaque tour, ou taper ses petits camarades ou bien les spectres (ennemis neutres). En progressant sur les différentes pistes de techno, on peut ajouter des cubes à son sac, favorisant ainsi certaines actions pour les tours à venir.
Tout cumulé, à son tour on fait pas mal de choses (ça doit être long à plus de 3 joueurs du coup), et il faut bien contrôler le moment on son sac à cubes est vide pour faire un 'reset' qui ne soit pas trop désavantageux.
Dans cette partie, on a joué une mise en place "de base", ce qui peut expliquer certaines des critiques qui vont suivre :
1. J'ai trouvé que les tours se ressemblent un peu, notamment du fait que quand on stationne dans une ville on actionne son pouvoir à chaque tour.
2. Je crois qu'on a fait tous les 3 exactement le même premier tour (en gros il y a une façon d'optimiser les 3 villes de départ).
3. Finalement, très peu d'interaction pour un jeu qui se veut à thème fort, avec du beau matériel (figurines) et tout. En particulier, je trouve étrange que tatanner ses petits camarades rapporte aussi peu de points de victoire.
4. De même, côté scoring, absolument tout rapporte des PV, y compris des trucs pas très thématiques (comme le nombre de cubes dans son sac).
Malgré tout j'aime bien l'originalité du système, même si après cette première partie j'ai l'impression que le mix gestion/thème fort est un peu bancal.
Comme je suis pas rancunier suite à ma défaite  ;D  je suis carrément prêt pour en retenter une avec des règles avancées pour voir.

+++ Esquissé +++ 7 joueurs, puis 8 joueurs
Monsieur Gris: 9/10
Admettons le, le principal intérêt de ce jeu, c'est de voir quel est le cheminement qui permet de partir de "chevalier" pour terminer par "lire son journal"
Mention spéciale pour "pacman"
Sizer: 10/10
remplace facilement le traditionnel Time's up de fin de soirée
Dur d'avoir des points quand on dessine mal mais l'originalité peut parfois payer  :icon_biggrin:
Romain: 9/10
Le jeu d'ambiance parfait. On se tape des barres et on se fout du score.
Kharpediem
Et content qu'Esquissé fasse davantage plaisir qu'avant et qu'on se rende compte du plaisir qu'on en soutire et de son utilisé principale :) l'ambiance et en effet les divers cheminements; et encore là vous etes restés soft :)
PS : Julien a bien apprécié la soirée, merci pour l'accueil !
« Modifié: février 08, 2016, 08:15:45 pm par otocyon »

Hors ligne Monsieur Gris

  • à trottinette
  • iloludi classe A "toujours 6 aux dés"
  • ****
  • Messages: 424
  • Jeu veux du deck-building !
Re : [Compte-rendu] Soirée du vendredi 5 Février 2016
« Réponse #1 le: février 06, 2016, 10:08:42 am »
+++ Mölkky de table +++ 5 joueurs & 4 joueurs
Monsieur Gris: 7,5/10
N'ayant pasjoué au Mölkky original, je n'ai pas de point de comparaison. Et je dois avouer que je me suis bien amusé, malgré la tentative de certains de m'utiliser  pour gêner les autres.

+++ Hyperborea +++ 3 joueurs
Monsieur Gris: 7,5/10
Malgré le doute constaté chez les autres joueurs, notamment au sujet de la taille du plateau de jeu, le jeu se joue bien, est beau et laisse une place importante à la tactique. Au final, le score fut plus serré qu'on aurait pu croire. A retenter

+++ Esquissé +++ 7 joueurs
Monsieur Gris: 9/10
Admettons le, le principal intérêt de ce jeu, c'est de voir quel est le cheminement qui permet de partir de "chevalier" pour terminer par "lire son journal"
Mention spéciale pour "pacman"
Nobody ever
Seems to remember
Life is a game we play

Hors ligne Sizer

  • Isabelle
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 891
    • Ma mini ludo
Re : [Compte-rendu] Soirée du vendredi 5 Février 2016
« Réponse #2 le: février 06, 2016, 11:54:37 am »
+++ Abyss +++ 4 joueurs
Sizer: 7/10
Sizer: J'ai passé la partie à pester contre la carte militaire de Didier  :disgust: C'est pas mauvais ni exaltant, à refaire avec l'extension pour améliorer l'ambiance

+++ Esquissé +++ 7 puis 8 joueurs
Sizer: 10/10
Sizer: remplace facilement le traditionnel Time's up de fin de soirée
Dur d'avoir des points quand on dessine mal mais l'originalité peut parfois payer  :icon_biggrin:
"A l'extérieur, on se déplace à vélo. Mais à l'intérieur, c'est le vélo qui nous déplace." Petit traité de Vélosophie, Didier Tronchet

https://www.youtube.com/watch?v=faSHV6bBZWI

Hors ligne otocyon

  • Denis
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1188
  • Denis
Re : Re : [Compte-rendu] Soirée du vendredi 5 Février 2016
« Réponse #3 le: février 06, 2016, 05:59:46 pm »
+++ Abyss +++ 4 joueurs
Sizer: 7/10
Sizer: J'ai passé la partie à pester contre la carte militaire de Didier  :disgust: C'est pas mauvais ni exaltant, à refaire avec l'extension pour améliorer l'ambiance
Effectivement, avec les perles noires, le jeu prend toute sa dimension "calculatoire"  ;)

Hors ligne Mikado13

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1621
Re : [Compte-rendu] Soirée du vendredi 5 Février 2016
« Réponse #4 le: février 06, 2016, 06:51:33 pm »
+++ Tides of Infamy +++ 6 joueurs
Mikado13 : 7/10

Mikado13 : Otocyon a tout dit ... une bonne crise de fou rire, mais pour ma part, je n'ai pas vu le jour... j'ai sauté à chaque fois...
Mikado

Hors ligne Romain

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1194
Re : Re : [Compte-rendu] Soirée du vendredi 5 Février 2016
« Réponse #5 le: février 07, 2016, 02:02:38 pm »

+++ Hyperborea +++ 3 joueurs
Romain: 7/10 - 1ère partie.

Un jeu qui m'a fait de l'oeil lors de sa sortie, mais le prix et les avis parfois mitigés m'avaient refroidis. J'étais donc ravi de pouvoir y jouer !

C'est un jeu de conquête/baston a base de cubeenboisbuilding. A son tour, on pioche 3 cubes de son petit sac, en fonction de leur couleur, on va pouvoir effectuer certains actions (exploration, combat, technologie...), on déplace ses unités sur le plateau pour prendre le contrôle de villes qui vont donner d'autres actions gratuites à chaque tour, ou taper ses petits camarades ou bien les spectres (ennemis neutres). En progressant sur les différentes pistes de techno, on peut ajouter des cubes à son sac, favorisant ainsi certaines actions pour les tours à venir.
Tout cumulé, à son tour on fait pas mal de choses (ça doit être long à plus de 3 joueurs du coup), et il faut bien contrôler le moment on son sac à cubes est vide pour faire un 'reset' qui ne soit pas trop désavantageux.

Dans cette partie, on a joué une mise en place "de base", ce qui peut expliquer certaines des critiques qui vont suivre :
1. J'ai trouvé que les tours se ressemblent un peu, notamment du fait que quand on stationne dans une ville on actionne son pouvoir à chaque tour.
2. Je crois qu'on a fait tous les 3 exactement le même premier tour (en gros il y a une façon d'optimiser les 3 villes de départ).
3. Finalement, très peu d'interaction pour un jeu qui se veut à thème fort, avec du beau matériel (figurines) et tout. En particulier, je trouve étrange que tatanner ses petits camarades rapporte aussi peu de points de victoire.
4. De même, côté scoring, absolument tout rapporte des PV, y compris des trucs pas très thématiques (comme le nombre de cubes dans son sac).

Malgré tout j'aime bien l'originalité du système, même si après cette première partie j'ai l'impression que le mix gestion/thème fort est un peu bancal.

Comme je suis pas rancunier suite à ma défaite  ;D  je suis carrément prêt pour en retenter une avec des règles avancées pour voir.

+++ Esquissé +++ 7 joueurs
Romain: 9/10
Le jeu d'ambiance parfait. On se tape des barres et on se fout du score.

PS : Julien a bien apprécié la soirée, merci pour l'accueil !

J'ai envie de jouer à :
Trickerion, Pulsar 2849, Flash Point, Jorvik, Agricola / Caverna, Mombasa.
J'ai envie de rejouer à :
Black Angel, Gugong, Coimbra, Clans of Caledonia, Great Western Trail, 7 Wonders Duel, Myrmes,  Deus

Hors ligne Kharpediem

  • Son altesse
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1072
  • carpe diem et credendo ... :=)
Re : [Compte-rendu] Soirée du vendredi 5 Février 2016
« Réponse #6 le: février 08, 2016, 03:44:00 pm »

+++ Mölkky de table +++ 5 joueurs & 4 joueurs

Kharpediem 7 / 10
Kharpediem :  A condition de preter quelque peu d'attention au jeu et que cela tourne, sans etre "distrait, du moins de trop :)

+++ Tides of Infamy +++ 6 joueurs

Kharpediem :   8 / 10
Kharpediem :   En effet, le jeu y gagnerait a être moins long (a tester meme a 5 au lieu de 6, sinon oui 4 joueurs) . Mais le principal était là : l'ambiance :) et fallait écourter la fin, car déja partie plus longue meme trop, que prévue, du coup, pas de place pour les autres jeux prévus a faire durant la soiréee :( donc j'ai favorisé volontairement la victoire de Stephane ^^

Et content qu'Esquissé fasse davantage plaisir qu'avant et qu'on se rende compte du plaisir qu'on en soutire et de son utilisé principale :) l'ambiance et en effet les divers cheminements; et encore là vous etes restés soft :)
Younesse

Hors ligne slar

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1494
Re : [Compte-rendu] Soirée du vendredi 5 Février 2016
« Réponse #7 le: février 08, 2016, 06:13:32 pm »
+++ Tides of Infamy +++ 6 joueurs
slar 7/10 je me sens pirate  ;) ,

Hors ligne oslaid

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1865
  • s'il y a des dés c'est pas pour moi
Re : [Compte-rendu] Soirée du vendredi 5 Février 2016
« Réponse #8 le: février 08, 2016, 10:47:49 pm »
+++ Tides of Infamy +++ 6 joueurs
oslaid: 6/10
à rejouer avec les bonnes règles ce sera surement moins long
explorer devient vite ennuyeux mais par contre il est vrai que la partie combat est rigolote pour peu que l on obtienne un bon tirage aux cartes
à rejouer donc

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4284
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [Compte-rendu] Soirée du vendredi 5 Février 2016
« Réponse #9 le: février 09, 2016, 10:36:05 am »
+++ Mölkky de table +++
DidShrek : 7/10

DidShrek : un toute petite demi-partie mais suffisante pour y faire gagner Guillemette, qui re-gagne derrière avec un autre partenaire. Bon sang ne saurait mentir ;).

+++ Abyss +++
DidShrek : 7/10

DidShrek : Partie d'initiation avec 3 nouveaux joueurs et sans l'extension. J'ai attrapé dès le début un rouge bien gênant pour tous les autres qui m'a valu les foudres de toute la table. Je rush sur la fin pour être sûr de gagner et ça s'est joué à 2 petits points... Pffffiou
Guill a bien aimé mais l'a trouvé un peu long.

+++ Esquissé +++
DidShrek : 9/10

DidShrek : A jouer à plein de joueurs c'est vraiment rigolo. Compter les points c'est vraiment accessoire à côté du plaisir de jouer et de se moquer de ce qu'on fait les autres. Bien gâté par un voisin qui voulait faire du figuratif mais avec un style Kandinsky ! ::)
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.