Auteur Sujet: Bilan ludique 2015  (Lu 4528 fois)

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Bilan ludique 2015
« le: janvier 01, 2016, 08:04:04 pm »
Bonne année à vous tous !
L'année 2015 vient de se finir et c'est le moment de vous présenter comme chaque début d'année mon bilan ludique 2015.

Libre à vous de partager vos bilans et bonnes résolutions pour 2016!

* 331 parties jouées de 151 jeux différents soit -20% par rapport à 2014. Ça me semble logique, j'ai moins joué que l'année dernière (record perso) mais ça reste une bonne année (presque 1 partie / jour au final !)

* Le mois le plus ludique pour ma part a été le mois de Mars avec 54 parties jouées (meilleure performance atteinte de nouveau!)

* Le mois le moins ludique est le mois de Décembre avec 11 parties au compteur ! (bouhouuuu !)

* Le jeu le plus joué cette année est de nouveau Pathfinder avec 13 parties mais aussi Five Tribes avec autant de parties. Plusieurs jeux atteignent aussi 10 parties grâce au challenge 10x10.

* Moyenne de parties / mois : 27,58. Bon rythme !

* Nb de jeux joués 1 fois : 96. J'ai tendance à revenir plus souvent sur les mêmes jeux même si j'aime bien découvrir des nouveautés ! On va dire que même un jeu que je n'aime pas, j'y rejoue au moins une fois par principe pour en être sûr !

* Nb de jeux joués 3 fois et + : 36. Pareil que l'année dernière, ça ne m'étonne pas !

* Top 5 des jeux les plus joués (toutes années confondues) : 7 Wonders (35) / Pathfinder (26) / Five Tribes (23) / Russian Railroads (21) / Terra Mystica (20).
Belle brochette avec 20 parties au minima pour le top 5!

* Ma ludothèque a encore augmentée cette année, 6% de plus par rapport à l'année dernière, ce qui nous amène à 364 jeux au 31/12/2015, dont 163 extensions (c'est le mal !) et 149 jeux sans aucune partie soit 40% de ma ludo non jouée !  >:(
Bon, si je prends seulement les jeux (sans compter les goodies/extensions) c'est seulement 35 jeux !

Evénement ludique marquant de l'année : plusieurs comme d'habitude! Les 10.000 visiteurs à Paris est Ludique, Essen et les 10 ans du Secret Santa Boardgame Geek !

Jeu de l'année : Au nombre de parties jouées, je pourrai facilement mettre Five Tribes sur le podium mais Marco Polo est vraiment mon jeu fétiche 2015. A noter que certains jeux d'Essen 2015 n'ont pas encore été joués et risquent de surgir dans l'année dans mon best-of

Bonne résolutions ludiques 2016 :

* Pas vraiment de résolutions pour cette année, pas de challenges 10x10, je vais juste essayer de jouer ... jouer ... et jouer !
* Dans les trucs que j'attends avec impatience, c'est Valmeinier au mois de Mars. Ça fait 2 ans que je n'y étais pas allé, je suis super excité d'y retourner ! :love10:
* Essayer de jouer aux 31/21 jeux qui ont 0 parties dans ma ludothèque ! Ceux de 2013/2014 plus ceux qui ont rejoint ma ludo en 2015 !

A Few Acres of Snow
Agricola: Farmers of the Moor
Aruba: Battle Race
Carson City: Big Box
Concordia: Salsa
Einfach Genial: Das Kartenspiel
El Capitán
ExoPlanets
Expo 1906
Fallen City of Karez
Food Chain Magnate
Galaxy of Trian
Get Bit!
Guildhall
Haspelknecht
Industry
Kosmonauts
Louis XIV
Meltdown 2020
Mexica
Murano
Nippon
Orléans: Invasion
Praetor
Quarantine
Sherlock Holmes Consulting Detective: The Mansion Murders
Sherlock Holmes Consulting Detective: The Queen's Park Affair
Signorie
Suburbia Inc
The Gallerist
Vikings: Warriors of the North

Par avance, je vous souhaite une très bonne année 2016 ! Argent, bonheur, santé et plein de victoires en 2016 (sauf quand je suis à votre table ! :yo1 )
« Modifié: octobre 18, 2016, 06:02:53 pm par Yoann »

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : Bilan ludique 2015
« Réponse #1 le: janvier 01, 2016, 08:33:56 pm »
Et pour ceux qui préfèrent les BD aux livres, j'ai une version simplifiée avec des graphes dedans !



« Modifié: janvier 03, 2016, 03:09:27 pm par Yoann »

Hors ligne Romain

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1194
Re : Bilan ludique 2015
« Réponse #2 le: janvier 02, 2016, 11:07:16 am »
Je suis client pour jouer (au moins) à Few Acres of Snow et The Prodigal Club.

Bonne année ludique !

Je me suis amusé aussi à faire qq stats en 2015 :

- 189 parties de 92 jeux différents (dont 57 joués une seule fois)
- Les 5 jeux les plus joués :

Dead of Winter (10)
Colt Express (10)
Taluva (9)
7 Wonders Duel (9)
Deus (7)

Mon coup de coeur 2015 est clairement 7 Wonders Duel, j'ai aussi beaucoup aimé "l'expérience" Time Stories (dans un genre tout différent).

Cette année je reprends Mice&Mystics pour faire les 2 extensions (avec pas mal de peinture à faire avant  ;D) ; et j'attends avec impatience pour aout voire plus tard les 2 jeux kickstartés en octobre : 7th Continent et Scythe.

PS : Tes graphs ne s'affichent pas chez moi (Chrome).
« Modifié: janvier 02, 2016, 11:27:43 am par Romain »

J'ai envie de jouer à :
Trickerion, Pulsar 2849, Flash Point, Jorvik, Agricola / Caverna, Mombasa.
J'ai envie de rejouer à :
Black Angel, Gugong, Coimbra, Clans of Caledonia, Great Western Trail, 7 Wonders Duel, Myrmes,  Deus

Hors ligne varzil

  • Christophe
  • Appelez moi maître
  • *****
  • Messages: 576
Re : Bilan ludique 2015
« Réponse #3 le: janvier 02, 2016, 05:26:37 pm »
219 parties de 66 jeux différents de mon côté, soit 30% d'augmentation par rapport à 2014; je crois que j'ai trouvé mon rythme de croisière

Pour ma part les plus joués sont dominion (20),  koryo (16), taluva (14), colt express (11) et timeline (10) (alors que seul koryo avait dépassé 10 parties en 2014)
Suivi par five tribes et Deus qui sont des coups de coeur de l'année et je pense des jeux que je ressortirai régulièrement

Partant pour a few acres of snow; je l'avais essayé une fois avec un copain mais on avait tellement mal démarré que la partie s'éternisait et qu'on n'a pas pu aller au bout. C'est vachement plus complexe que ca en a l'air au premier abord...
Et pour le reste de l'année, j'attends impatiemment rien de spécial mais plein de nouveaux jeux sympas :)
« Modifié: janvier 02, 2016, 05:29:27 pm par varzil »

Hors ligne Sizer

  • Isabelle
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 891
    • Ma mini ludo
Re : Re : Bilan ludique 2015
« Réponse #4 le: janvier 02, 2016, 11:10:01 pm »
Partant pour a few acres of snow; je l'avais essayé une fois avec un copain mais on avait tellement mal démarré que la partie s'éternisait et qu'on n'a pas pu aller au bout. C'est vachement plus complexe que ca en a l'air au premier abord...

J'ai aussi une partie avortée par ma faute (erreur de règle  :angel:).
"A l'extérieur, on se déplace à vélo. Mais à l'intérieur, c'est le vélo qui nous déplace." Petit traité de Vélosophie, Didier Tronchet

https://www.youtube.com/watch?v=faSHV6bBZWI

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4278
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : Bilan ludique 2015
« Réponse #5 le: janvier 03, 2016, 12:02:40 am »
Moi j'ai fait plein de parties de pleins de jeux ce qui a constitué plein de % d'augmentation et au final, je me suis bien amusé ! :tongue3:

Résolution 2016 : pareil mais plus !!!  :blob10:
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : Re : Bilan ludique 2015
« Réponse #6 le: janvier 03, 2016, 03:10:41 pm »
Je suis client pour jouer (au moins) à Few Acres of Snow et The Prodigal Club.

Partant pour a few acres of snow; je l'avais essayé une fois avec un copain mais on avait tellement mal démarré que la partie s'éternisait et qu'on n'a pas pu aller au bout. C'est vachement plus complexe que ca en a l'air au premier abord...

J'ai aussi une partie avortée par ma faute (erreur de règle  :angel:).

Noté  :icon_biggrin:

PS : Tes graphs ne s'affichent pas chez moi (Chrome).
Fixed normalement !
« Modifié: janvier 03, 2016, 03:12:41 pm par Yoann »