Auteur Sujet: [compte-rendu] soirée du 30 Octobre 2015  (Lu 4507 fois)

Hors ligne Sizer

  • Isabelle
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 891
    • Ma mini ludo
[compte-rendu] soirée du 30 Octobre 2015
« le: octobre 31, 2015, 10:54:50 am »
+++ Gloom +++ 4 joueurs
DidShrek : 7/10
Sidonie : 5/10

DidShrek : Soit on y joue "gamer" et c'est juste des + et des - à coller sur des cartes personnages, soit on joue un peu plus "ambiance" et au moins on lit les trucs inscrits sur les cartes pour rendre le jeu un peu plus fun et bénéficier de tout l'humour noir prévu/présent dans le jeu. Le système de cartes transparentes est une très bonne trouvailles. Je trouve comme défaut que le texte des cartes un peu trop petit pour justement pouvoir en profiter plus automatiquement.
Sidonie : Thème et style sympas appropriés à la soirée d'halloween. Le texte ne facilite pas la fluidité du jeu quand on essaye de créer une histoire avec sa petite famille. Je verrais plus le tout en format BD ou autre. Un petit 5 pour les cartes transparentes.

+++ Mystères +++ 4 joueurs
DidShrek : 8/10
Sidonie : 7/10

DidShrek : Je donne "St-Michel" comme personnage pour faire deviner le Mont-Saint-Michel !!! L'erreur de débutant :BangHead:. La mauvaise foi de Nico devient une composante essentielle du jeu comme à Time's Up.
Sidonie : Jeu de devinette. Pas besoin d'être cultivé, juste être sur la même longueur d'onde que ses camarades.


+++ Minivilles +++ 3 joueurs

+++ Qwirckle +++ 4 joueurs

+++ Qwirckle +++ 4 joueurs

+++ Las Vegas +++ 5 joueurs
Sizer: 7/10 1ère partie
Romain : 8/10 ; 2ème partie.
Pascal : 7/10 ; 2ème partie.
Yoann : 8/10
slar : 8/10

Sizer: Simple et efficace.
Romain: Très bon petit jeu de dès/apéro !
Pascal: Bon petit jeu de dès d'apéro. Simple, plaisant, court, amusant.
Yoann: Un vrai jeu d'apéro avec des dés qui se joue de 7 à 77 ans et qui remplit bien son rôle ! C'est expliqué en 2mn, joué en 15mn et c'est sympa à 4/5! J'aimerai tester l'extension pour voir ce que ça apporte.
slar: bien

+++ Shadow hunters +++ 6 joueurs
Sizer: 7,5/10
Sizer: Bravo au joueur neutre qui a gagné, nous sommes tous tombé dans le panneau.

+++ Mysterium +++ 6 joueurs
Sizer: 9/10 3ème partie
Sidonie : 8/10 1ère partie

Sizer: Vraiment excellent !! De la très bonne ambiance autour de la table, désolées pour nos camarades si ma soeur et moi avons un peu poussé dans les aiguës  :happy4: Du coopératif mais pas de leadership vu que chaque voyant décide pour lui-même. Très bien vu donc pour les jetons de clairvoyance pour appuyer son soutien ou pas.. aux choix des autres avec plus ou moins de mauvaise foi  8)
Ce jeu mérite moultes extensions ! Ne pas y jouer trop souvent avec les mêmes personnes car on retombe facilement sur les mêmes associations d'idées.
Sidonie : Comme Mystères, c'est juste une question de longueur d'onde avec du coopératif mais pas trop.


+++ Die Staufer +++ 4 joueurs
DidShrek : 7/10

DidShrek : Là aussi une partie de débutant alors qu'on avait prévenu les deux vrais débutants des erreurs à ne pas commettre. A vouloir trop anticiper, je n'ai finalement rien concrétisé d'intéressant. Partie à oublier, mais c'est la 10e de mon challenge !!! ;D

+++ Bretagne +++ 4 joueurs
Romain : 6/10 ; 1ère partie.
Pascal : 6/10 ; 1ère partie.
Yoann : 6/10
slar: 6.22/10

Romain: Tant de jeux ce soir et je n'ai fait qu'une partie  :icon_biggrin:
Bretagne n'est pas foncièrement mauvais, mais vu l'offre pléthorique de jeux, il a trop de petits défauts pour qu'on ai envie d'y revenir. L'idée c'est qu'on construit des phares sur la côte Bretonne (bon, déjà, c'est pas sexy  ;D). C'est un peu collaboratif, car c'est pas facile de construire un phare tout seul, et puis on a tout intérêt à finir la construction rapidement pour pouvoir déclencher le décompte, marquer les points pour la majorité d'ouvriers, jouer des cartes équipement pour marquer plus de points, récupérer les ouvriers bloqués sur le chantier, envoyer un des ouvriers dans un port environnant pour qu'il nous rapporte un revenu à chaque tour... Ouf !
Comme je le décris avec le décompte, le problème c'est que le jeu n'est pas fluide car chaque action est constituée d'une multitude de petites étapes avec plein de manipulations, jetons, cartes, cubes et du coup de mini-choix...
Et finalement c'est un peu bizarre car au niveau score, il y a eu des écarts énormes en cours de partie, et au final, je crois qu'on finit à moins de 10 points d'écart (pour 108 points pour le 1er) ; sachant par exemple que Yoann a eu une 5ème et dernière manche quasi nulle car il a été privé d'une ressource.
Le principal reste quand même que c'est moi qui gagne, c'est une petite fierté personnelle face à Pascal, Stéphane et Yoann  :icon_queen:
Vous allez me dire, il faut un jeu pas terrible pour que je gagne  :icon_scratch:

Pascal: Constat assez similaire à celui de Romain.
Sauf sur le vainqueur vu que moi j'étais dernier   :'(
Pourquoi pas en refaire une partie quand même même si je pense que la fluidité et l’exaltation ne seront jamais au Rendez-vous...
Et puis c'est vrai, y'a tellement d'excellents jeux, pourquoi s'acharner sur ceux que l'on trouve juste moyen.

Yoann: Même constat que mes partenaires de jeu, long, pas fluide, poussif et pas envie d'y rejouer ...
Je ne suis même pas sûr qu'il existe tant de stratégies que ça au final et le sentiment que quoi que l'on joue, on reste a peu près dans la course avec par exemple un dernier tour où j'ai fait une action, je finis à 8PV du premier alors que j'étais à la traîne toute la partie ...

slar: comme mes comparses, un peu poussif , pas mauvais jeu mais , mais ne sort pas du lot


+++ 7 Wonders +++ 6 joueurs
Sizer: 7.5/10 3ème partie
Sidonie : 8/10

Sizer: Dernière partie remonte à quand on était encore au CALM ! Un classique sympa, rapide à jouer même à 6 joueurs avec des débutants.
Sidonie : Toujours aussi bon mais dommage qu'on ne joue qu'avec son voisin de gauche et de droite. Très peu d'influence sur les autres joueurs. A essayer à 3 ou 2 pour un jeu plus tendu.

+++ Times' up 10 joueurs
Sizer: 9/10
DidShrek : 10/10
Sidonie : 9/10

DidShrek : La mauvaise foi de tous les autres (sauf Nico qui était dans mon équipe ^-^) devient une composante essentielle du jeu.
Sidonie : Toujours aussi bon de finir une soirée avec ça

+++ Tumblin' Dice +++ 4 joueurs
« Modifié: novembre 04, 2015, 06:28:05 pm par Sizer »
"A l'extérieur, on se déplace à vélo. Mais à l'intérieur, c'est le vélo qui nous déplace." Petit traité de Vélosophie, Didier Tronchet

https://www.youtube.com/watch?v=faSHV6bBZWI

Hors ligne Romain

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1194
Re : [compte-rendu] soirée du 30 Octobre 2015
« Réponse #1 le: octobre 31, 2015, 12:17:25 pm »
+++ Las Vegas +++ 5 joueurs
Romain : 8/10 ; 2ème partie.

 Très bon petit jeu de dès/apéro !

+++ Bretagne +++ 4 joueurs
Romain : 6/10 ; 1ère partie.

Tant de jeux ce soir et je n'ai fait qu'une partie  :icon_biggrin:

Bretagne n'est pas foncièrement mauvais, mais vu l'offre pléthorique de jeux, il a trop de petits défauts pour qu'on ai envie d'y revenir. L'idée c'est qu'on construit des phares sur la côte Bretonne (bon, déjà, c'est pas sexy  ;D). C'est un peu collaboratif, car c'est pas facile de construire un phare tout seul, et puis on a tout intérêt à finir la construction rapidement pour pouvoir déclencher le décompte, marquer les points pour la majorité d'ouvriers, jouer des cartes équipement pour marquer plus de points, récupérer les ouvriers bloqués sur le chantier, envoyer un des ouvriers dans un port environnant pour qu'il nous rapporte un revenu à chaque tour... Ouf !

Comme je le décris avec le décompte, le problème c'est que le jeu n'est pas fluide car chaque action est constituée d'une multitude de petites étapes avec plein de manipulations, jetons, cartes, cubes et du coup de mini-choix...

Et finalement c'est un peu bizarre car au niveau score, il y a eu des écarts énormes en cours de partie, et au final, je crois qu'on finit à moins de 10 points d'écart (pour 108 points pour le 1er) ; sachant par exemple que Yoann a eu une 5ème et dernière manche quasi nulle car il a été privé d'une ressource.

Le principal reste quand même que c'est moi qui gagne, c'est une petite fierté personnelle face à Pascal, Stéphane et Yoann  :icon_queen:

Vous allez me dire, il faut un jeu pas terrible pour que je gagne  :icon_scratch:

J'ai envie de jouer à :
Trickerion, Pulsar 2849, Flash Point, Jorvik, Agricola / Caverna, Mombasa.
J'ai envie de rejouer à :
Black Angel, Gugong, Coimbra, Clans of Caledonia, Great Western Trail, 7 Wonders Duel, Myrmes,  Deus

Hors ligne varzil

  • Christophe
  • Appelez moi maître
  • *****
  • Messages: 576
Re : Re : [compte-rendu] soirée du 30 Octobre 2015
« Réponse #2 le: octobre 31, 2015, 12:43:32 pm »
Le principal reste quand même que c'est moi qui gagne, c'est une petite fierté personnelle face à Pascal, Stéphane et Yoann  :icon_queen:

Rien que pour ça, il faut  rajouter 3 points à la note!!!!

Hors ligne varzil

  • Christophe
  • Appelez moi maître
  • *****
  • Messages: 576
Re : [compte-rendu] soirée du 30 Octobre 2015
« Réponse #3 le: octobre 31, 2015, 12:44:43 pm »
Je ne sais pas qui a essayé Gloom mais je suis preneur d'un avis. J'ai l'occasion de l'essayer mais est-ce que ca vaut le coup de faire une partie ou est-ce du temps perdu?

Hors ligne Youps

  • iloludi classe C "superPouet"
  • ***
  • Messages: 124
Re : [compte-rendu] soirée du 30 Octobre 2015
« Réponse #4 le: novembre 01, 2015, 10:13:26 am »
Mêmes jeux que Romain

+++ Las Vegas +++ 5 joueurs
Pascal : 7/10 ; 2ème partie.

 Bon petit jeu de dès d'apéro. Simple, plaisant, court, amusant.

+++ Bretagne +++ 4 joueurs
Pascal : 6/10 ; 1ère partie.

Constat assez similaire à celui de Romain.
Sauf sur le vainqueur vu que moi j'étais dernier   :'(

Pourquoi pas en refaire une partie quand même même si je pense que la fluidité et l’exaltation ne seront jamais au Rendez-vous...
Et puis c'est vrai, y'a tellement d'excellents jeux, pourquoi s'acharner sur ceux que l'on trouve juste moyen.

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : [compte-rendu] soirée du 30 Octobre 2015
« Réponse #5 le: novembre 01, 2015, 12:04:15 pm »
+++ Las Vegas +++ 5 joueurs
Yoann : 8/10

Un vrai jeu d'apéro avec des dés qui se joue de 7 à 77 ans et qui remplit bien son rôle ! C'est expliqué en 2mn, joué en 15mn et c'est sympa à 4/5! J'aimerai tester l'extension pour voir ce que ça apporte.

+++ Bretagne +++ 4 joueurs
Yoann : 6/10

Même constat que mes partenaires de jeu, long, pas fluide, poussif et pas envie d'y rejouer ...
Je ne suis même pas sûr qu'il existe tant de stratégies que ça au final et le sentiment que quoi que l'on joue, on reste a peu près dans la course avec par exemple un dernier tour où j'ai fait une action, je finis à 8PV du premier alors que j'étais à la traîne toute la partie ...

Hors ligne slar

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1494
Re : [compte-rendu] soirée du 30 Octobre 2015
« Réponse #6 le: novembre 01, 2015, 12:56:08 pm »
+++ Las Vegas +++ 5 joueurs
slar 8/10 bien

+++ Bretagne +++ 4 joueurs
slar 6.22/10 comme mes comparses, un peu poussif , pas mauvais jeu mais , mais ne sort pas du lot

Hors ligne varzil

  • Christophe
  • Appelez moi maître
  • *****
  • Messages: 576
Re : Re : [compte-rendu] soirée du 30 Octobre 2015
« Réponse #7 le: novembre 01, 2015, 01:05:38 pm »
slar 6.22/10

Ca, c'est vraiment une notation précise!

Hors ligne Sizer

  • Isabelle
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 891
    • Ma mini ludo
Re : Re : [compte-rendu] soirée du 30 Octobre 2015
« Réponse #8 le: novembre 01, 2015, 01:16:09 pm »
Je ne sais pas qui a essayé Gloom mais je suis preneur d'un avis. J'ai l'occasion de l'essayer mais est-ce que ca vaut le coup de faire une partie ou est-ce du temps perdu?

Je n'y ai pas joué mais pour ce que j'en sais, ce jeu dépend surtout des joueurs et de leur capacité à créer une histoire autour de sa famille en déconnant sur de l'humour noir.
"A l'extérieur, on se déplace à vélo. Mais à l'intérieur, c'est le vélo qui nous déplace." Petit traité de Vélosophie, Didier Tronchet

https://www.youtube.com/watch?v=faSHV6bBZWI

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4279
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [compte-rendu] soirée du 30 Octobre 2015
« Réponse #9 le: novembre 02, 2015, 01:55:56 pm »
+++ Gloom +++
DidShrek : 7/10

DidShrek : Soit on y joue "gamer" et c'est juste des + et des - à coller sur des cartes personnages, soit on joue un peu plus "ambiance" et au moins on lit les trucs inscrits sur les cartes pour rendre le jeu un peu plus fun et bénéficier de tout l'humour noir prévu/présent dans le jeu. Le système de cartes transparentes est une très bonne trouvailles. Je trouve comme défaut que le texte des cartes un peu trop petit pour justement pouvoir en profiter plus automatiquement.


+++ Mystères +++
DidShrek : 8/10

DidShrek : Je donne "St-Michel" comme personnage pour faire deviner le Mont-Saint-Michel !!! L'erreur de débutant :BangHead:. La mauvaise foi de Nico devient une composante essentielle du jeu comme à Time's Up.


+++ Die Staufer +++
DidShrek : 7/10

DidShrek : Là aussi une partie de débutant alors qu'on avait prévenu les deux vrais débutants des erreurs à ne pas commettre. A vouloir trop anticiper, je n'ai finalement rien concrétisé d'intéressant. Partie à oublier, mais c'est la 10e de mon challenge !!! ;D


+++ Time's Up +++

DidShrek : 10/10

DidShrek : La mauvaise foi de tous les autres (sauf Nico qui était dans mon équipe ^-^) devient une composante essentielle du jeu.

Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne Sidonie

  • Aglaé
  • petit joueur
  • *
  • Messages: 19
Re : [compte-rendu] soirée du 30 Octobre 2015
« Réponse #10 le: novembre 04, 2015, 09:12:50 pm »
+++ Gloom +++ 4 joueurs
Sidonie : 5/10
Sidonie : Thème et style sympas appropriés à la soirée d'halloween. Le texte ne facilite pas la fluidité du jeu quand on essaye de créer une histoire avec sa petite famille. Je verrais plus le tout en format BD ou autre. Un petit 5 pour les cartes transparentes.

+++ Mystères +++ 4 joueurs
Sidonie : 7/10
Sidonie : Jeu de devinette. Pas besoin d'être cultivé, juste être sur la même longueur d'onde que ses camarades.

+++ Mysterium +++ 6 joueurs
Sidonie : 8/10
Sidonie : Comme Mystères, c'est juste une question de longueur d'onde avec du coopératif mais pas trop.

Sizer: désolées pour nos camarades si ma soeur et moi avons un peu poussé dans les aiguës

Mais on n'a rien fait de mal  ??? ::)

+++ 7 Wonders +++ 6 joueurs
Sidonie : 8/10
Sidonie : Toujours aussi bon mais dommage qu'on ne joue qu'avec son voisin de gauche et de droite. Très peu d'influence sur les autres joueurs. A essayer à 3 ou 2 pour un jeu plus tendu.

+++ Times' up 10 joueurs
Sidonie : 9/10
Sidonie : Toujours aussi bon de finir une soirée avec ça



« Modifié: novembre 04, 2015, 09:24:08 pm par Sidonie »

Hors ligne Romain

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1194
Re : Re : [compte-rendu] soirée du 30 Octobre 2015
« Réponse #11 le: novembre 04, 2015, 11:22:12 pm »
+++ 7 Wonders +++ 6 joueurs
Sidonie : 8/10
Sidonie : Toujours aussi bon mais dommage qu'on ne joue qu'avec son voisin de gauche et de droite. Très peu d'influence sur les autres joueurs. A essayer à 3 ou 2 pour un jeu plus tendu.

Les extensions Grands Projets et Babel remédient un peu à ça, mais c'et pour joueurs avertis et habitués au jeu de base ! Je peux le ramener avec plaisir, je les ai peu jouées !

J'ai envie de jouer à :
Trickerion, Pulsar 2849, Flash Point, Jorvik, Agricola / Caverna, Mombasa.
J'ai envie de rejouer à :
Black Angel, Gugong, Coimbra, Clans of Caledonia, Great Western Trail, 7 Wonders Duel, Myrmes,  Deus

Hors ligne Sidonie

  • Aglaé
  • petit joueur
  • *
  • Messages: 19
Re : Re : Re : [compte-rendu] soirée du 30 Octobre 2015
« Réponse #12 le: novembre 05, 2015, 10:15:49 pm »

Les extensions Grands Projets et Babel remédient un peu à ça, mais c'et pour joueurs avertis et habitués au jeu de base ! Je peux le ramener avec plaisir, je les ai peu jouées !

Ca marche, tu peux toujours les apporter si ça te fait plaisir même si je ne suis pas sûre qu'on y jouera.

Hors ligne Monsieur Gris

  • à trottinette
  • iloludi classe A "toujours 6 aux dés"
  • ****
  • Messages: 424
  • Jeu veux du deck-building !
Re : [compte-rendu] soirée du 30 Octobre 2015
« Réponse #13 le: novembre 06, 2015, 09:57:05 am »
+++ Minivilles +++
Monsieur Gris: 8/10
Un très bon jeu de dés, coloré et rapide. Un de mes préférés. J'ai découvert le mode avec cartes aléatoires, et ça marche très bien

+++ Mystérium +++
Monsieur Gris: 8/10
Première partie en tant que fantôme; Très fun, frustrant aussi ( allez trouver une carte pour symboliser une machine à écrire ...) Cer jeu est décidément génial

+++ Shadow hunter +++
Monsieur Gris: 7,5/10
Fun, rapide , brutal et méchant. La partie s'est terminée par un twist d'un joueur neutre (encore bravo à ui)

+++ 7 Wonders +++
Monsieur gris: 9/10
Beau , simple, rapide et tactique, ce jeu a tout pour lui. J'ai été pris sous le charme, et je n'ai qu'une envie: une autre partie
Nobody ever
Seems to remember
Life is a game we play