Auteur Sujet: Dicke Kartoffeln  (Lu 2601 fois)

Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
Dicke Kartoffeln
« le: mai 01, 2007, 11:12:28 am »
Ce jeu, resté trop longtemps sur mon étagère, m’avait intrigué suite à un compte rendu de partie sur le site de Ludolegars. Nous l’avons testé à trois joueurs hier soir, le moins que l’on puisse dire c’est que sous les patates se cache un pur jeu de gestion.
Chacun possède une petite exploitation composée de cinq champs où on plante des pommes de terre. Nous avons le choix entre trois variétés que nous pouvons faire pousser de façon biologique si on respecte certaines normes de production. La partie se joue sur plusieurs années (nous avons joué 6 ans) découpées en 12 phases. Une bourse indique les différents prix qui montent et descendent suivant l’offre et la demande. On est tiraillé entre produire à coup d’engrais et d’insecticide ou faire de la production bio. Au final, il y a deux façons de gagner, une victoire économique et une victoire biologique, évidemment, chacune ne prend pas en compte les mêmes critères.
Nous avons galéré un bon moment, c’est seulement dans les deux dernières années que les choses se sont débloquées. Nous avons sous-estimé l’importance des asticots, véritable combustible du jeu, il aurait fallu en produire dès le début soit en laissant des champs en jachère, soit en utilisant notre compost.
Personnellement, j’ai bien aimé, je pense que Slar aussi, par contre Anne, qui n’est pas adepte des jeux de gestion, a décrochée rapidement même si elle avait fait un bon début de partie. Slar remporte l’aspect écologique (et oui  :o) et j’arrache la victoire économique grâce à une dernière production pas très bio mais très rentable :-[.

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4279
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : Dicke Kartoffeln
« Réponse #1 le: mai 01, 2007, 02:23:21 pm »
Je le cherche depuis longtemps... Introuvable !

Bandes de chanceux.

Nous on a fait plus actuel :
* Time's Up (pas encore le violet)  :)
* Die Saulen von Venedig  :) :)
* Plusieurs Cash & Guns  :)
* Thürn & Taxis : Glanz und Gloria (renouvelle bien le jeu de base)  :) :)

J'ai presque tout gagné (sauf 1 Cash ; le T&T d'1 point) mais facile : Slar était chez Rod  ;)
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne oslaid

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1863
  • s'il y a des dés c'est pas pour moi
Re : Dicke Kartoffeln
« Réponse #2 le: mai 03, 2007, 03:46:51 pm »
finallement un turn et taxi :)
je vois qu ils ont apprécié venise

oslaid

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4279
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : Dicke Kartoffeln
« Réponse #3 le: mai 03, 2007, 10:55:15 pm »
Et en plus, ils n'attendent que de te revoir pour te montrer que "potentiellement", ils valent mieux que ça !  ;)

Peut-être le 8 mai ?
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.