Auteur Sujet: [compte-rendu] soirée du 18 septembre  (Lu 2701 fois)

Hors ligne otocyon

  • Denis
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1188
  • Denis
[compte-rendu] soirée du 18 septembre
« le: septembre 19, 2015, 01:18:26 am »
+++ Mölkky +++  4 joueurs
varzil : 10/10 pour la 1ere partie et 2/10 pour la 2eme
Conditions correctes pour la 1ere partie que j'ai brillament remportée avec talent face à 3 adversaires valeureux mais dépassés.
En revanche, la pluie est ensuite arrivée et on aurait du interrompre là la partie car le terrain devenait impraticable. Avec de telles conditions de jeux, je n'ai rien pu faier et seul le hasard a désigné le vainqueur ;)

+++ Roll Through the Ages +++ 3 joueurs
Varzil : 1ere partie;  8/10
J'avais déjà vu ce jeu de loin mais ca ne m'avait pas attiré (vu ma chance aux dés...). Une agréable surprise donc. J'apprécie le fait que les crânes (attirant les fléaux) ne soient pas totalement négatifs car associés à des ressources. On peut mettre une stratégie en place même en se prenant pas mal de dégâts à cause de famine et de catastrophes. Grâce à mes ressources et à un développement qui allait avec, j'ai bien scoré sur les gros développements et raflé la grande muraille sous le nez de Michel. Malgré un peu plus de 20 de malus, je termine à 35 points
Effectivement, ca doit être plus intéressant de jouer 2 développements de plus pcq là, 5-6 tours, c'est court.

+++ BluePrint +++ 3 joueurs
Mikado13 : 7.5/10
jeu rapide, d'ambiance... ou les combos de valeurs, couleurs, de dés bien agencés font gagner des points... un petit d'architecte ou tu fais le choix de construire le plan de l'architecte ou d'en faire à la tête...

+++ Charon Inc. +++ 4 joueurs
Mikado13 : 7.5/10
jeu tout neuf sorti de son cello, mais bien vieux... graphisme moche ! pas compliqué dans les règles à condition de les avoir bien appliqué  ;) ... petit jeu, mais bien réflexif... le thème et le mécanisme du jeu n'ont rien à voir, cela peut faire un jeu abstrait au possible.... à rejouer ... pour un jeu pas cher sur le mur d'Essen, c'est pas mal !
slar 7/10

+++ Discoveries +++ 4 joueurs
Otocyon: 7/10 - 1ère partie
Jeu plaisant, mais je préfère de loin le jeu "initial". Trop de hasard (les dés + l'arrivée des cartes Exploration) à mon goût, et finalement, on joue un peu chacun dans son coin.
Sizer: 8/10
Dommage qu'il n'y ait pas une case pour réserver une carte d'exploration parce qu' à 4 joueurs, le super plan préparé pour comboter sur 2 cartes peut vite tourner au vinaigre ! Un jeu avec du hasard (lancer de dés,tirage de carte), top en début de soirée si on joue rapidement sans chouiner  ::)
Romain: 8/10 - 2ème partie
Je le trouve très sympa, très différent de Lewis et Clark, mais quand même quelques sensations similaires : le besoin de se faire un "moteur" via des achats, la tension liée au timing de la phase de repos, la partie calcul et anticipation plusieurs tours à l'avance pour les phases d'exploration.
C'est vrai que le hasard se fait sentir, mais pour un jeu d'une heure c'est acceptable.

+++ Full Metal Planet +++ 3 joueurs
Varzil : 2eme partie sur plateau     6/10
Après une partie d'initiation, je me suis mis à jouer sur internet (http://www.fullmetalgalaxy.com/ pour ceux que ca intéresse. Attention, le niveau est relevé alors n'hésitez pas à demander de parties "débutants") et je voulais voir si j'avais progressé.
Mais la partie IRL m'a un peu frustré pcq la carte du jeu est en fait bien grande pour 4; alors pour 3, le jeu est trop pacifiste! (sur le net, on peut faire des cartes de différentes tailles). Et c'est un jeu qui a une telle courbe d'apprentissage qu'il est très dur de jouer pour un débutant.
Un début de partie avec un Michel qui tente de prendre position sur l'île; je n'ai pas apprécié et il a dégagé. Il récupère ensuite un 2eme GT (et oui, les GT ca ne se sort pas à la légère) mais n'a pas vraiment eu l'occasion de l'exploiter. Et vers la fin, il me laisse ramasser presque tous les minerais en haut à droite plutôt que de venir se servir. Je termine avec 2 unités et 2 minerais d'avance...

+++ TimeLine "Sports" +++ 4 joueurs
Otocyon: 8/10
Nouvelle version "sports" où forcément on ne fait pas le poids contre Didier
Romain: 6/10, 1ère partie
C'est pas trop ma came, je trouve que l'intérêt se limite un peu trop à apprendre des truc qu'on ne connait pas ; je ne trouve pas ça très fun !

+++ Deus +++ 2 joueurs
Romain: 8,5/10, 6ème partie
J'adore, même si je me fait plier par Stéphane :-). Je reste un peu trop concentré sur mon jeu et je ne sais même pas dire ou/quand il a pris l'avantage !!
slar8/10

+++ Splendor +++ 3 joueurs
Otocyon: 7/10 - 2ème partie
Jeu de gestion de ressources assez classique, mais bien pour une partie vite fait (dans le même genre, je préfère Pax )... encore plus vite fait, qd Michel est là... qui nous a enrhumé  :o. faudra se souvenir à l'avenir des cartes Personnages

+++ The Lords of Waterdeep +++ 3 joueurs
Sizer: 7/10
Un jeu de pose d'ouvrier très simple avec un thème complètement plaqué. Pas de grande profondeur stratégique mais agréable à jouer, de l'interaction avec les cartes intrigues.

+++ Discoveries +++ 2 joueurs
Romain: 7,5/10 - 3ème partie
Peut être un peu moins bon à 2, notamment car cela devient assez facile de contrôler le timing de repos ; moins de dés en jeu = moins d'enjeu.
« Modifié: septembre 23, 2015, 08:01:09 pm par otocyon »

Hors ligne varzil

  • Christophe
  • Appelez moi maître
  • *****
  • Messages: 576
Re : [compte-rendu] soirée du 18 septembre
« Réponse #1 le: septembre 19, 2015, 01:20:08 pm »
+++ Roll Through the Ages +++ 3 joueurs
Varzil : 1ere partie;  8/10

J'avais déjà vu ce jeu de loin mais ca ne m'avait pas attiré (vu ma chance aux dés...). Une agréable surprise donc. J'apprécie le fait que les crânes (attirant les fléaux) ne soient pas totalement négatifs car associés à des ressources. On peut mettre une stratégie en place même en se prenant pas mal de dégâts à cause de famine et de catastrophes. Grâce à mes ressources et à un développement qui allait avec, j'ai bien scoré sur les gros développements et raflé la grande muraille sous le nez de Michel. Malgré un peu plus de 20 de malus, je termine à 35 points
Effectivement, ca doit être plus intéressant de jouer 2 développements de plus pcq là, 5-6 tours, c'est court.


+++ Full Metal Planet +++ 3 joueurs
Varzil : 2eme partie sur plateau     6/10

Après une partie d'initiation, je me suis mis à jouer sur internet (http://www.fullmetalgalaxy.com/ pour ceux que ca intéresse. Attention, le niveau est relevé alors n'hésitez pas à demander de parties "débutants") et je voulais voir si j'avais progressé.
Mais la partie IRL m'a un peu frustré pcq la carte du jeu est en fait bien grande pour 4; alors pour 3, le jeu est trop pacifiste! (sur le net, on peut faire des cartes de différentes tailles). Et c'est un jeu qui a une telle courbe d'apprentissage qu'il est très dur de jouer pour un débutant.
Un début de partie avec un Michel qui tente de prendre position sur l'île; je n'ai pas apprécié et il a dégagé. Il récupère ensuite un 2eme GT (et oui, les GT ca ne se sort pas à la légère) mais n'a pas vraiment eu l'occasion de l'exploiter. Et vers la fin, il me laisse ramasser presque tous les minerais en haut à droite plutôt que de venir se servir. Je termine avec 2 unités et 2 minerais d'avance...



+++ molkky +++  4 joueurs
varzil : 10/10 pour la 1ere partie et 2/10 pour la 2eme

Conditions correctes pour la 1ere partie que j'ai brillament remportée avec talent face à 3 adversaires valeureux mais dépassés.
En revanche, la pluie est ensuite arrivée et on aurait du interrompre là la partie car le terrain devenait impraticable. Avec de telles conditions de jeux, je n'ai rien pu faier et seul le hasard a désigné le vainqueur ;)



Hors ligne Sizer

  • Isabelle
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 891
    • Ma mini ludo
Re : [compte-rendu] soirée du 18 septembre
« Réponse #2 le: septembre 19, 2015, 09:29:19 pm »
+++ Discoveries +++ 4 joueurs
Sizer: 8/10
Sizer: Dommage qu'il n'y ait pas une case pour réserver une carte d'exploration parce qu' à 4 joueurs, le super plan préparé pour comboter sur 2 cartes peut vite tourner au vinaigre ! Un jeu avec du hasard (lancer de dés,tirage de carte), top en début de soirée si on joue rapidement sans chouiner  ::)


+++ Lords of waterdeep +++ 3 joueurs
Sizer: 7/10
Sizer: Un jeu de pose d'ouvrier très simple avec un thème complètement plaqué. Pas de grande profondeur stratégique mais agréable à jouer, de l'interaction avec les cartes intrigues.
"A l'extérieur, on se déplace à vélo. Mais à l'intérieur, c'est le vélo qui nous déplace." Petit traité de Vélosophie, Didier Tronchet

https://www.youtube.com/watch?v=faSHV6bBZWI

Hors ligne Mikado13

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1621
Re : [compte-rendu] soirée du 18 septembre
« Réponse #3 le: septembre 20, 2015, 02:35:24 pm »
+++ ??? BluePrint +++ 3 joueurs
Mikad13 : 7.5/10

Mikado13 : jeu rapide, d'ambiance... ou les combos de valeurs, couleurs, de dés bien agencés font gagner des points... un petit d'architecte ou tu fais le choix de construire le plan de l'architecte ou d'en faire à la tête...

+++ Charon Inc. +++ 4 joueurs
Mikad13 : 7.5/10

Mikado13 : jeu tout neuf sorti de son cello, mais bien vieux... graphisme moche ! pas compliqué dans les règles à condition de les avoir bien appliqué  ;) ... petit jeu, mais bien réflexif... le thème et le mécanisme du jeu n'ont rien à voir, cela peut faire un jeu abstrait au possible.... à rejouer ... pour un jeu pas cher sur le mur d'Essen, c'est pas mal !
Mikado

Hors ligne Romain

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1194
Re : [compte-rendu] soirée du 18 septembre
« Réponse #4 le: septembre 21, 2015, 07:33:36 pm »

+++ Discoveries +++ 4 joueurs
Romain: 8/10 - 2ème partie

Je le trouve très sympa, très différent de Lewis et Clark, mais quand même quelques sensations similaires : le besoin de se faire un "moteur" via des achats, la tension liée au timing de la phase de repos, la partie calcul et anticipation plusieurs tours à l'avance pour les phases d'exploration.
C'est vrai que le hasard se fait sentir, mais pour un jeu d'une heure c'est acceptable.

+++ TimeLine "Sports" +++ 4 joueurs
Romain: 6/10, 1ère partie

C'est pas trop ma came, je trouve que l'intérêt se limite un peu trop à apprendre des truc qu'on ne connait pas ; je ne trouve pas ça très fun !

+++ Deus +++ 2 joueurs
Romain: 8,5/10, 6ème partie

J'adore, même si je me fait plier par Stéphane :-). Je reste un peu trop concentré sur mon jeu et je ne sais même pas dire ou/quand il a pris l'avantage !!

+++ Discoveries +++ 2 joueurs
Romain: 7,5/10 - 3ème partie

Peu être un peu moins bon à 2, notamment car cela devient assez facile de contrôler le timing de repos ; moins de dés en jeu = moins d'enjeu.

J'ai envie de jouer à :
Trickerion, Pulsar 2849, Flash Point, Jorvik, Agricola / Caverna, Mombasa.
J'ai envie de rejouer à :
Black Angel, Gugong, Coimbra, Clans of Caledonia, Great Western Trail, 7 Wonders Duel, Myrmes,  Deus

Hors ligne slar

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1494
Re : [compte-rendu] soirée du 18 septembre
« Réponse #5 le: septembre 23, 2015, 06:05:56 pm »
+++ Charon Inc. +++ 4 joueurs
slar 7/10

+++ Deus +++ 2 joueurs
slar8/10

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4279
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [compte-rendu] soirée du 18 septembre
« Réponse #6 le: septembre 23, 2015, 11:34:55 pm »
+++ Mölkky +++
DidShrek : 9/10

+++ Discoveries +++
DidShrek : 7/10

+++ Splendor +++
DidShrek : 8/10
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.