Auteur Sujet: Essen 2015 : le CR du nouvel an ludique !  (Lu 10880 fois)

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Essen 2015 : le CR du nouvel an ludique !
« le: octobre 12, 2015, 11:02:37 am »
Voici le traditionnel CR d'Essen, je compléterais au fur et à mesure surtout les impressions sur les jeux joués.
Bien sûr les avis sont à prendre avec des pincettes, les conditions n'étant pas optimales pour découvrir un jeu (bruit / fatigue / partie pas finie / erreur de règles / mauvais anglais / ...)

Classements
Comme l'année dernière, 3 classements pour cette année : Fairplay (l'historique), BoardGameGeek et Hall9000.
Voici les résultats :

Fairplay : http://fairplay-online.blogspot.fr/
1 - La Granja
2 - Mombasa / Signorie / Nippon
3 - Grand Austria Hotel / 7 Wonders Duel / Council of four
4 - Mysterium / Codenames / Isle of Skye / Shakespeare
5 - Discoveries / My Village
6 - Celestia

BoardGameGeek : http://www.boardgamegeek.com/
1 - 7 Wonders: Duel
2 - 504
3 - Codenames
4 - Mysterium
5 - Baby Blues
6 - The Bloody Inn
7 - T.I.M.E Stories
8 - Celestia
9 - Burger Boss
10 - Fog of Love

H@ll9000 : http://www.hall9000.de/html/barometer
1 - Auf den Spuren von Marco Polo
2 - Brains: Japanischer Garten
2 - Crazy Coconuts
4 - Haithabu
4 - Mombasa
6 - 7 Wonders: Duel
7 - Haspelknecht
8 - Codenames
9 - Stichling
9 - Tumult Royal

Jeux ramenés (16 + 5 extensions !)
Expo 1906
Brass
Mombasa
Aruba
Mistfall
Signorie
Nippon
Exoplanets
Versailles
Meltdown 2020
Las Vegas
Einfach Genial: Das Würfelspiel
Buccaneer
Grand Austria Hotel
Murano
Chicago Express
Orleans Invasion
Concordia Salsa
German Railroads
Orleans fankit
Mistfall: Valskyrr – Campaign System

 
Jeux joués (je vous fait un CR dès que j'ai un peu de temps !)
Robot X
Stellar Conflict
Dice City
Viticulture
Deep Sea Adventure
La Isla
Arcadia
Baby Blues
Infamous : The Pirate Wars
Ave Roma
Unusual Suspects
Council of Four
Potion Explosion
Dungeon Fighter
Steamrollers
Porta Nigra
Barony
Prime Time
Zhanguo
Samara
Antarctica

Impressions générales
Le vol du salon, c'est l'extension de Russian Railroads à 40€ en EN/VF vs la version DE à 20€ ! (le tout avec aucun texte sur le matériel du jeu).
Les asiatiques n'étaient pas sold-out le jeudi matin à 10h, incroyable!, à croire que depuis 10 ans qu'ils viennent, ils ont enfin prévu du stock !

Grosse présence cette année de fabricants de tables de jeux pour gamers (j'en ai compté au moins 4 différents).
Un salon encore plus grand : Hall 3 (tous les gros éditeurs) + Hall 1 (les plus petits) + Hall 2 (la partie Jdr / Comics / jeux à collectionner) + Hall 7 (les petits éditeurs + les Kickstarter + les protos) + Hall 4 (entièrement réservé pour un championnat de Catane).

Pas de grosse promos j'ai trouvé cette année ou alors on est pas passé au bon moment. On a chopé quelques trucs sympas à bas prix mais globalement il n'y avait pas des promos de fous sur les déstockages, si ce n'est les mêmes que l'on peut trouver en France chez Ludibay. En parlant des prix, on a bien comparé car parfois les prix sur place étaient moins intéressants qu'une commande en premium chez Ludibay. Après à 1/2 € près, on pouvait repartir directement avec le jeu, ce que j'ai fait pour Mombasa par exemple.
J'en ai profité pour saluer Cédric de Ludibay, très sympa, et on a pris un peu de temps pour discuter, ça permet de mettre un visage et  d'humaniser les relations.

Au niveau des jeux, 7 Wonders Duel a très bien cartonné et 504 faisait le buzz aussi. D'ailleurs Repos Prod a organisé un apéro sur leur stand le vendredi soir très sympa ! :occasion14:

Le vendredi à midi, on était à la Math Trade, c'était impressionnant le monde présent ! Le service de sécurité du salon d'ailleurs a un peu flippé vu l'affluence et nous a relégués dans un coin en ouvrant un store métallique (heureusement qu'il faisait bon!). J'ai vu d'ailleurs sur BGG que l'année prochaine, ce sera dans un autre endroit car on bouchait complètement l'accès d'un Hall à la Galeria !
Bref, c'était fun de voir tout le monde chercher tout le monde avec des pancartes et échanger/vendre des jeux !
Avec Steph et PY, on a réussi à écouler 41 jeux, 1 boite rentrant en France car un utilisateur n'est pas venu et j'ai échangé en plus 7 jeux contre soit de l'argent, soit des jeux (Chicago Express / Meltdown 2020  / Brass / Aruba).

Au final, je rentre avec plus d'argent que je suis parti et donc moins de jeux qu'à l'aller !
Mission accomplie !

En photo, ça donne ça :
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=967819943263835&l=4ce47c4b2b

Edit : avec l'article sur le site => https://sites.google.com/site/iloludi/actualites/essen2015cretphotos
« Modifié: octobre 14, 2015, 02:21:20 pm par Yoann »

Hors ligne Mikado13

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1621
Re : Essen 2015 : le CR du nouvel an ludique !
« Réponse #1 le: octobre 12, 2015, 08:26:05 pm »
Un grand merci pour ce premier compte-rendu !

qu'en est-il de Mystérium, ou encore Bretagne ???

Pressée de voir vos trouvailles et vos impressions sur les jeux !!!!
Mikado

Hors ligne Romain

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1194
Re : Essen 2015 : le CR du nouvel an ludique !
« Réponse #2 le: octobre 12, 2015, 08:36:46 pm »
Intéressant, merci !

J'ai envie de jouer à :
Trickerion, Pulsar 2849, Flash Point, Jorvik, Agricola / Caverna, Mombasa.
J'ai envie de rejouer à :
Black Angel, Gugong, Coimbra, Clans of Caledonia, Great Western Trail, 7 Wonders Duel, Myrmes,  Deus

Hors ligne otocyon

  • Denis
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1188
  • Denis
Re : Essen 2015 : le CR du nouvel an ludique !
« Réponse #3 le: octobre 12, 2015, 09:01:25 pm »
et finalement quels ont été tes coups de cœur ?

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : Essen 2015 : le CR du nouvel an ludique !
« Réponse #4 le: octobre 13, 2015, 02:37:26 pm »
Essen S08E01

Jeudi 08/10 :
Partis tôt (levé à 4h, départ à 5h), chargés comme des mules (49 jeux dans la voiture), nous nous mettons en route rod, slar et moi vers la Teutonie. Nous arrivons vers 11h, direction le parking sous le salon (merci le pass Presse) et nous retrouvons Steph rapidement, la foule étant déjà rentré.

Nous naviguons au radar, on récupère quelques jeux et on les met rapidos dans le coffre puis on trouve de la place chez G3 (les polonais) et on s’assoie pour une partie de Robot X : un petit jeu de cartes où il faut construire des robots avec un tronc, une tête, 2 jambes et 2 pieds, le tout sous forme d'enchères. Une fois que son robot est construit, on compte les étoiles et les couleurs, on multiplie le tout et on additionne/soustrait les objectifs atteints/non-atteints. Un petit jeu d'apéro ou de fin de soirée, mais pas transcendent ceci dit. 5,5/10 (dont 1 point pour la présentation  :icon_biggrin: )

On se promène encore, je passe sur certains stands pour vendre des jeux et on s'arrête chez Artipia Games pour une partie de Stellar Conflict : un jeu d'affrontement à 2 où l'on positionne des vaisseaux en temps limité et on résous ensuite les tirs des vaisseaux suivant une initiative imprimée sur les cartes. + les vaisseaux sont gros et ont des gros tirs, plus ils bougent tard.
C'est fun, ça dure 10mn avec les explications et Next => 5/10

Chez les mêmes éditeurs, on se met à une table de Dice City : Un espèce de Minivilles amélioré avec une ergonomie pourrie. On lance des dés de couleur, on les place sur l'emplacement correspondant, on fait la guerre et on active les pouvoirs, ensuite on construit des bâtiments. J'ai trouvé le jeu trop hasardeux et trop long. Le problème étant qu'on attend à son tour malgré le fait qu'on ait ses dés connus devant soi. C'est pas pourri mais c'est pas l'éclate à mon goût. 6/10

Un arrêt sur le grand stand de Morning Players pour regarder leur nouveautés et on voit une table de Viticulture disponible. Ça reste du super classique, on pose des ouvriers qui vont ramasser du raisin qu'on va transformer en vin ... Je ne sais pas si c'est la fatigue ou si je suis blasé mais je ne suis pas convaincu par ce vin. 6,5/10

On va se perdre dans le Hall 7 pour finalement tomber par hasard sur Deep Sea Adventure, un jeu asiatique minimaliste où nous sommes 4 plongeurs qui allons récupérer des trésors. Au vu du design et du matériel, je suis pas tenté, ça se relève être un excellent jeu de pourris. Bon, 20€ le paquet de cartes quand même ... On passera mais on s'est bien pourris tous les 3 et on a bien rigolé ce qui nous amène à une belle note de 7,5/10.

Enfin finalement, le soir à l'hôtel, une partie de La Isla parce qu'on est fatigués. C'est mon exemplaire qui doit être vendu qui est utilisé. Le lendemain, rod et slar en achète un chacun à 10€. C'est le jeu de 2014 où on avait rien compris aux règles mais qui finalement a bien plu :). Il mérite son 7,5/10.
« Modifié: octobre 13, 2015, 02:45:43 pm par Yoann »

Hors ligne Sizer

  • Isabelle
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 891
    • Ma mini ludo
Re : Essen 2015 : le CR du nouvel an ludique !
« Réponse #5 le: octobre 13, 2015, 03:43:58 pm »
Chouette compte rendu ! La suite svp !!  :D
Visuellement, potion explosion a l'air sympa, à offrir au fan de candy crush ?
"A l'extérieur, on se déplace à vélo. Mais à l'intérieur, c'est le vélo qui nous déplace." Petit traité de Vélosophie, Didier Tronchet

https://www.youtube.com/watch?v=faSHV6bBZWI

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : Essen 2015 : le CR du nouvel an ludique !
« Réponse #6 le: octobre 13, 2015, 11:29:36 pm »
Essen S08E02

Vendredi 09/10 :
Après une bonne nuit de sommeil, c'est reparti pour une journée complète et un rendez-vous important à 12h00 à la Math Trade! C'est ici que nous avons rdv avec plein d'autres utilisateurs de BoardGameGeek pour vendre/échanger des jeux !

Mais en attendant, nous nous baladons dans le Hall 7 où on trouve tout les petits éditeurs ainsi que tous ceux qui sont passés par Kickstarter. On passe devant une table, on commence à jouer à un jeu de fête foraine nommé Arcadia. Bon c'est assez basique, on pioche des cartes et quand on a les bonnes, on peut construire des bâtiments qui nous donne des boosts ... On accroche pas plus que ça, on va dire 5/10

Dans le même hall, on trouve une table et on se fait expliquer le jeu en français, c'est plutôt agréable de ne pas avoir à faire d'efforts de traduction/compréhension. Bon par contre le jeu, Baby Blues est assez moisi. D'ailleurs, si l'éditeur n'était pas présent dans le Hall où se trouvait BGG pour voter, je ne comprends pas comment il aurait pu avoir des votes ...
Pour expliquer vite fait le jeu, on est un directeur de crèche et on a 5 mômes à gérer. A son tour, on complète sa main à 5 cartes et soit on "attaque" les autres joueurs, soit on se défend des autres attaques à condition d'avoir les bonnes cartes. J'ai trouvé ça moche, nul et aucun intérêt. Je crois qu'il rejoint mon panthéon ludique des pires trucs joués avec Stalag 17 et Blekoteco ! J'hésite mais entre le thème, le graphisme et le gameplay, ça ne mérite pas plus que 2/10

On continue notre chemin et on passe devant un stand avec plein de matos, un jeu de pirates (original cette année !) : Infamous : The Pirate Wars. On se fait expliquer le jeu, le gameplay a l'air sympa mais surtout le matériel est assez hallucinant et sera inclus dans la boite. Pas de note, on a juste suivi une explication de règles mais en petit/moyen jeu, visuellement ça attirait l’œil !

C'est l'heure du rdv à la Math Trade où on va essayer de trouver les personnes qui doivent nous acheter nos jeux. On se met à côté d'un suédois super sympa avec qui j'ai un deal, on discute tout le long pendant que mes rabatteurs m'envoient les intéressés! Essen c'est aussi ça ! La sécurité du salon était quand même un peu sur les dents !

Une fois nos affaires terminées (on a vendu pour + de 700€ de jeux à nous 3 !), on mange une currywurst et on retrouve le hall 7. Une table est libre, on se fait expliquer les règles de Ave Roma, un Kickstarter qui sort l'année prochaine. On a trouvé ça plutot classique mais avec plein d'idées originales. On ne finit pas la partie, car on a compris les mécanismes mais on a bien été séduits (même si rod s'est endormi pendant les règles  :icon_biggrin:) => 7,5/10

La fin de la journée approche, on trouve une table de libre chez les italiens de Cranio, et devant le jeu Unusual Suspects. Bon mis à part qu'on porte une casquette ridicule, le jeu est soit un jeu pour les psys, soit pour les profilers. On a 12 personnes dessinées (hommes/femmes, jeunes/vieux, pauvres/riches, ...), le témoin connait le coupable et on doit poser des questions totalement subjectives du genre : "Est ce qu'il/elle voyage souvent à l'étranger ?". Le témoin met la carte sur OUI ou NON, et on doit retourner au minima une personne en se basant sur les cartes dessinées ... Bref, c'est pas ma came => 4/10

Chez Cranio, on retrouve un pote de Tric-Trac sur une table de Council of Four. Bon c'est fluide, ça se joue rapidement mais j'en attendais un peu plus des auteurs de Tzolkin et de Marco Polo. Après, c'est agréable et il y a des idées mais ça a quand même un faux air de Thurn & Taxis. Disons qu'en 2015, ce n'est pas novateur. Comme a dit El Grillo : "Je ne me lèverais la pas la nuit pour y jouer !" mais je ne refuserais pas une partie (si vraiment il n'y a rien d'autre !) => 6,5/10

La fin de la journée approche, on se dirige vers la sortie quand on tombe en embuscade sur le stand de Repos Prod qui a la très bonne idée d'organiser un apéro avec une grosse partie des francophones mais aussi d'autres personnes! Ambiance super sympa, on discute avec plein de gens (auteurs / éditeurs / joueurs / blogueurs / ...) et on rentre tant bien que mal à l’hôtel => 10/10 pour Repos Prod !

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : Essen 2015 : le CR du nouvel an ludique !
« Réponse #7 le: octobre 14, 2015, 08:16:54 am »
merci de ces compte rendu bien détaillé, j'ai l'impression d'y etre ;-)

par contre, on ne peut pas dire que tu suis les palmares avec tes achats ;-)

du coup j'ai étté voir la fichier d'infamous
https://www.boardgamegeek.com/image/2295529/infamous-pirate-wars

mais assez peu de photo et détail encore
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : Re : Essen 2015 : le CR du nouvel an ludique !
« Réponse #8 le: octobre 14, 2015, 08:59:15 am »
merci de ces compte rendu bien détaillé, j'ai l'impression d'y etre ;-)

par contre, on ne peut pas dire que tu suis les palmares avec tes achats ;-)

du coup j'ai étté voir la fichier d'infamous
https://www.boardgamegeek.com/image/2295529/infamous-pirate-wars

mais assez peu de photo et détail encore
Si tu regardes sur le site Iloludi, il y a des photos.

Infamous :

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : Essen 2015 : le CR du nouvel an ludique !
« Réponse #9 le: octobre 14, 2015, 10:08:40 am »
si .... :notworthy:

il m'a l'air un peu surdimensionné
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : Essen 2015 : le CR du nouvel an ludique !
« Réponse #10 le: octobre 14, 2015, 05:41:37 pm »
Essen S08E03

Samedi 10/10 :
Réveil difficile le samedi matin et on appréhende le samedi qui est généralement le pire jour en terme de monde. Dès l'entrée du salon on est attirés par le stand des italiens avec Potion Explosion, un jeu avec des billes colorées. On se fait expliquer le jeu en français, c'est agréable une fois de plus et l'animatrice nous réserve une copie pendant que l'on joue, ce que j'ai trouvé très sympa car quoi de plus frustrant de jouer à un jeu et de voir le fameux panneau "Sold-Out" ! Donc, le jeu consiste en un jeu relativement familial mais avec du matériel très agréable. A son tour on prend une bille et si la bille suivante touche une bille de même couleur, on peut prendre la totalité des autres billes et même faire une réaction en chaine. Une sorte de Bubble Bobble inversé mais très sympa, on a bien apprécié et mes compères sont repartis avec une boite chacun => 7,5/10

Sur le même stand, on se met sur une table de Dungeon Fighter, pas vraiment une nouveauté mais on avait un peu de temps à perdre. L'idée est lors d'un combat de lancer un dé par rebond et suivant où il arrive sur la cible, le monstre en face prend plus ou moins de dégâts. Je pense que ça peut bien marcher avec les ados ou les fans du Donjon de Naheulbeuk. Ce n'est clairement pas notre style de jeu, ça ressemble plus à du party-game mais on s'amuse quand même => 6/10

On passe chez les belges de Flatined avec un Steamrollers, un Steam avec des dès ! L'idée semble bonne mais le jeu manque totalement de tension, ça semble plus une course qu'un jeu de gestion. Ceci dit, ça renouvelle un peu toutes les versions dés des jeux qui ne sont quasiment que des 421. Pour l'instant, il n'y a pas beaucoup de jeux de chez cet éditeur qui m'emballe plus que ça, le jeu après concertation avec moi-même récolte un 6/10

Un passage à la Math Trade, 2 saucisses, 1 bretzel et nous revoilà devant le stand de Gigamic où leurs tables jeux experts sont un peu cachés derrière leur autre gamme. On s’assoit donc à une table de Porta Nigra avec une explication en français s'il vous plait. Un Kramer & Kiesling relativement efficace, avec une iconographie claire et comme souvent dans ce genre de jeu, une action ou 1 pièce qui manque. L'idée étant de récupérer des briques pour construire 4 bâtiments suivant certaines contraintes. On fait une moitié de partie et un décompte final pour voir comment ça tourne et ça confirme que j'ai bien fait de le préco chez Ludibay! Je suis impatient d'en faire une partie entière, donc il prend un 8,5/10 !

Ensuite passage chez Matagot, où leurs sorties Essen ne m'intéressaient pas trop, on trouve une table de Barony qui a un thème plaqué car au final, il s'agit d'un pur jeu abstrait. Le thème vu et revu, une situation de blocage qui m'énerve, du coup je fais une démonstration par l'absurde (cf. le joueur bleu sur les photos) au final je n'ai pas aimé et il prend un 5/10.

La fin de la journée approche, on trouve une table de Prime Time libre. On a l'impression d'avoir déjà joué à ce jeu l'année dernière chez les russes, et on se rend compte que c'est assez similaire. On fait 2 tours, on accroche pas plus que ça ... 5,5/10

Enfin, le soir après un dîner rapide (pizza + bière 50cl = 8€), on déballe le Zhanguo acheté par Stéphane. Pierre-Yves ne connait pas, il couine une bonne partie du jeu  :icon_biggrin: mais au final, il a bien aimé ! Moi j'aime toujours autant, mais je n'y arrive pas à ce jeu, je ne sais pas ce que j'ai (peut-être un slar à ma table ?)
« Modifié: octobre 15, 2015, 11:09:32 am par Yoann »

Hors ligne Mikado13

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1621
Re : Essen 2015 : le CR du nouvel an ludique !
« Réponse #11 le: octobre 14, 2015, 06:25:51 pm »
Merci Yoann !!

dis voir tes notes ne sont pas fameuses....
Tu ne parles pas de Mystérium, Shakespeare, Bretagne et d'autres... qu'en est-il ? avez-vous pu tester  ?
Mikado

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : Re : Essen 2015 : le CR du nouvel an ludique !
« Réponse #12 le: octobre 14, 2015, 07:19:19 pm »
... ça confirme que j'ai bien fait de le préco chez Ludibay! .....
hey mais faut les compter dans ton budget annoncé crediteur !

(peut-être un slar à ma table ?)
en effet, souvent ça jout dans notre échec à un jeu ;-)

« Modifié: octobre 14, 2015, 08:32:35 pm par FraboRaK »
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : Re : Essen 2015 : le CR du nouvel an ludique !
« Réponse #13 le: octobre 14, 2015, 08:14:08 pm »
Merci Yoann !!

dis voir tes notes ne sont pas fameuses....
Tu ne parles pas de Mystérium, Shakespeare, Bretagne et d'autres... qu'en est-il ? avez-vous pu tester  ?
Mysterium pas testé
Shakespeare joué avant Essen, j'ai fait un article sur le site
Bretagne pas testé

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : Essen 2015 : le CR du nouvel an ludique !
« Réponse #14 le: octobre 15, 2015, 11:09:05 am »
Essen S08E04

Dimanche 11/10 :
C'est déjà le dernier jour, on vient de régler l’hôtel et on a chargé la voiture. Aujourd'hui, on va finir tranquillement le salon, on s'était donné comme objectif d'arriver tôt pour choper des bonnes affaires mais finalement une discussion matinale au petit déjeuner avec Christophe Boelinger et 2 belges nous mettent dedans. On essaye de s'arrêter sur la route pour ramener des gâteaux de Noël allemands mais nous ne trouverons rien sur la route.

Arrivés sur le salon, nous déambulons tout en regardant les prix, c'est souvent le dimanche que les éditeurs/distributeurs bradent leurs stocks. A ce jeu, je prends un Versailles à 10€, rod prend l'exemplaire de démo d'Automania à 19€ ainsi qu'un Limes à 10€ et slar craque finalement pour l'extension Russian Railroads en allemand.
Une fois nos emplettes finies, on trouve une table de Samara libre. Le gameplay est assez original avec une gestion du temps mais au final, il manque un truc car on ne fait que collecter des tuiles à PV. Le graphisme est assez simpliste, disons qu'il mérite un 6,5/10.
Dernier jeu du salon, Antarctica qui a bien marché sur le salon. On s'installe, on se fait expliquer le jeu, et on navigue un peu à vue. Il semblerait qu'il faille une partie complète car il s'agit d'un jeu de majorité et tout le sel est apparemment au décompte final. Le matériel est plutôt joli mais il nous semble qu'il faut bien plus d'une partie pour apprécier le jeu. Etant donné que je l'ai reçu ce matin, on va lui donner un 7,5/10 en attendant une vraie partie !

On refait un petit tour dans les Hall annexes (2 et 7), on discute avec les Serious Poulps qui sont ravis de leur Kickstarter et de l'accueil à Essen, on part sans regrets et avec la voiture moins remplie que d'habitude.

Une fois de plus, une bonne année, un bon séjour et 4 jours très sympas. Sur la route, on se dit que si ça pouvait être moitié moins loin, ça serait quand même mieux  :icon_biggrin:

Voilà, Essen 2015 c'est fini, on a du stock pour tenir jusqu'à l'année prochaine ... ou pas !