Auteur Sujet: Joué au Brussels Games Festival 2015  (Lu 3022 fois)

Hors ligne Romain

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1194
Joué au Brussels Games Festival 2015
« le: août 19, 2015, 03:42:40 pm »
Taverna : 7/10

Jeu de gestion de taverne qui sort à Essen.
Il y a 5 tavernes sur le plateau, on commence par prendre des parts dans certaines (on est copropriétaire, on gagnera des sous quand les clients viendront boire).
Le jeu se joue en 6 tours, l'idée étant de gérer une file de client et de mettre les bons clients aux bons endroits pour maximiser ses points de victoire. A son tour, on place donc un client à une table d'une taverne et on déclenche tous les effets associés :
- les proprios de la taverne gagent des sous
- les clients sont de 4 races différentes (humains, elfes, nains, orcs), si on met un client sur une table qui correspond à sa race, on progresse dans l'échelle de réputation correspondante.
- les clients ont aussi des centres d'interêt (bière, lecture, musique), si la taverne propose au client son centre d'intérêt, on gagne un bonus (plus de sous, un pioche une carte sort...)
- enfin, 4 notables se balladent de taverne en taverne, et on peu acheter des avantages à celui qui se trouve là ou on joue (acheter d'autres parts, acheter des faveurs (tuiles bonus..) etc...
Plus quelques petits trucs.
Pas de révolution mécanique, mais c'est bien huilé, le thème est rigolo, l’interaction assez présente (on peut se piquer les propriétés) et les sorts viennent mettre un peu de chaos.

Raptors : 8/10

Jeu à 2, Varzil en avait fait une description assez précise après PeL je crois. J'ai bien aimé, c'est un peu chaotique mais les parties sont très rapides (moins de 10 minutes) du coup on a envie d'enchainer. Le thème est très bien trouvé.

Mafia de Cuba : 7/10

Jeu d'ambiance à rôle caché. Sympa même si c'est pas forcément ma came, à jouer avec des gros tchatcheurs bluffeurs ce doit être très rigolo.

L'auberge sanglante : 8/10

Le prochain Pearl Games pour Essen. Jeu de cartes. Très bon, j'adore le thème (on assassine les clients de son auberge pour les détrousser). Avec 2 actions par round, c'est très tendu !

Discoveries : 8/10

Le spin-off de Lewis et Clark. L'édition est très réussie, c'est un jeu de gestion de dés. On joue un peu dans son coin mais j'ai pris beaucoup de plaisir à préparer mes expéditions et à rapporter mes découvertes dans mon journal !

Lutèce : 5/10

Jeu de mise/collection de cartes/majorité par l'auteur de Medieval Academy. Mignon et sympa, la mécanique permet un peu de bluff mais ça ne pas pas chercher bien loin je trouve.

Sabordage : 7/10

Jeu totalement bordélique mais jubilatoire de baston de bateau pirates. Je me suis bien marré même si on ne contrôle pas grand chose !

Mysterium : ?/10

Pas joué donc pas noté, mais j'ai lu les règles et assisté à un bon bout de partie et ça m'a l'air très sympa. C'est un Cluedo avec des mécaniques de Dixit. Jeu coop avec un "maître de jeu", il a apparemment de très bons retours.

Qq photos ici :
https://goo.gl/photos/LfrJg7DJSW3Nhw6w5

Le festival en lui même est très sympa, l'ambiance convivale. Il y a plein de tournois d'organisés, une protozone assez grande. Il a plu une bonne partie du samedi mais les tables sont bien à l'abri sous tentes.

J'ai envie de jouer à :
Trickerion, Pulsar 2849, Flash Point, Jorvik, Agricola / Caverna, Mombasa.
J'ai envie de rejouer à :
Black Angel, Gugong, Coimbra, Clans of Caledonia, Great Western Trail, 7 Wonders Duel, Myrmes,  Deus

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : Joué au Brussels Games Festival 2015
« Réponse #1 le: août 19, 2015, 05:35:49 pm »
Je confirme que Discoveries, c'est de la balle ! L'auberge sanglante aussi (j'y ai joué en version salon, on avait trouvé ça un peu sec!).
Taverna, j'ai bien aimé et l'artwork est très joli !

Ça fait longtemps qu'ils sont sur ma wishlist Essen 2015 :)

Hors ligne Sizer

  • Isabelle
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 891
    • Ma mini ludo
Re : Joué au Brussels Games Festival 2015
« Réponse #2 le: août 19, 2015, 10:35:18 pm »
Merci pour le compte-rendu, Taverna a l'air chouette de par son thème !!  :occasion14:
"A l'extérieur, on se déplace à vélo. Mais à l'intérieur, c'est le vélo qui nous déplace." Petit traité de Vélosophie, Didier Tronchet

https://www.youtube.com/watch?v=faSHV6bBZWI