Auteur Sujet: [Compte-rendu] Soirée du vendredi 17 Juillet 2015  (Lu 4111 fois)

Hors ligne otocyon

  • Denis
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1188
  • Denis
[Compte-rendu] Soirée du vendredi 17 Juillet 2015
« le: juillet 18, 2015, 12:33:36 am »
+++ Mystères +++ 6 joueurs
DidShrek : A force d'ouvrir la porte et d'accueillir les gens, j'ai expliqué les règles et je n'ai même pas eu le temps de jouer !  :'(

+++ Jamaica +++ 4 joueurs
Romain : 7/10 ; 1ère partie.
 Ca fait un moment que j'ai entendu parler de ce jeu familial, il est tellement beau qu'on ne peut qu'avoir envie de l'essayer, c'est chose faite !
 Une course de bateau ou à chaque tour 2 dés nous permettent de faire 2 actions de façon plus ou moins puissantes (déplacement, récupération de ressources), quand 2 bateaux se rejoignent, il y a combat, faisant intervenir un autres jet de dés. Pas mal de hasard donc, mais cela rend le jeu incertain donc amusant. La partie n'est pas très longue donc subir le hasard n'est pas frustrant.
 D'autant que pour le coup c'est moi qui en ai profité au final ! Mamounir est partie bille en tête et raflait tous les trésors, de mon côté je rame et j'essuie défaite sur défaite aux combats. Je décide donc que le mieux a faire est de rusher la ligne d'arrivée qui provoque la fin de partie et octroie pas mal de points quand les autres sont en arrière.
 Sympathique donc, maintenant y pas de quoi en faire 8 parties d'affilée, sauf avec des enfants bien sur !

+++ Descendance +++ 4 joueurs
Otocyon: 8,5/10 - 2ème partie
Après analyse, je n'avait fait qu'1 partie et c'était il y a 3 ans... pas étonnant que je ne me souvienne plus de rien... si ce n'est que c'était un bon jeu...et 3 ans plus tard, je le trouve toujours aussi plaisant... j'ai réussi à faire mourir mes ouvriers dans le bon timing  ^-^, mais cela n'a pas suffit car je merdé sur la chambre du conseil.. :-[... en espérant ne pas attendre 3 ans pour y rejouer  ;)
Sizer: 8/10 2ème partie
système intéressant de vieillissement des meeples mais je n'arrive pas à avoir une étincelle pour ce jeu.

+++ Die Staufer +++ 4 joueurs
DidShrek : 9/10 - 8e partie.
Mon gros jeu du moment ! Je savais qu'avec Nico ce serait très tendu. Stratégie très risquée de saisir toutes les opportunités de gros points faciles pendant le jeu et ne s'intéresser à mes objectifs qu'à l'avant-dernier tour... J'ai été à flux tendu tout du long et ce n'est que le dernier placement de mon dernier pion (7 pts) qui me permet de devancer Nico de 4 pts ! A noter qu'on approche les 125 pts alors que je plafonnais à 90 jusqu'à présent. Belle partie. :occasion14:
Ginaab : 9/10 - 1e partie.
jeu très intéressant. beaucoup apprécié la mécanique d'anticipation. bon Didier nous annonce un score final autour de 60 / 70.... donc on le croit..... je vois que j'approche les 70 pendant la partie et plus de 50 au décompte final ... je me sens fort.... et ben non. Le fourbe a redoublé de chance.
Sidonie : 8/10
Bon jeu d'anticipation. En début de partie on connait toutes les villes qui vont scorer rajoutés à cela les objectifs persos, on peut d'ores et déjà établir une pseudo-stratégie mais c'est sans compter le facteur adversaire qui vient saboter nos plans sciemment ou inconsciemment, va savoir... Didier a fait une belle échappée dès le départ, m'a éliminée par 2 fois au moins donc je n'avais plus qu'à regarder son duel avec Nicolas en essayant de sauver les meubles. Et promis, la prochaine fois j'essaierai de ne pas tricher à l'insu de mon plein gré.

+++ Serenissima +++ 4 joueurs
Romain : 8/10 ; 4 ou 5ème partie.
 Je dois des excuses à mes compagnons de table, car j'ai pleurniché toute la partie à cause d'un début calamiteux et finalement je gagne !
 En effet au 1er tour j'agresse Mamounir en prenant possession d'un port sous son nez, et elle me surprend en m'attaquant dans la foulée et me coule 1 galère ! S'ensuivent des tours pénibles ou je suis à cours d'argent, je dois camper en espérant que personne ne finisse de me massacrer. Pendant ce temps Stéphane se développe tranquillement et possède bien la moitié des ports à un moment, attirant les attaques. De mon côté j'arrive cahin-caha à conserver 2-3 ports sur lesquels j'arrive à construire des basilique, grâce à l'aide un peu naïve je pense de Chrisitiane dont c'était la 1ère partie, et qui m'a apporté des ressources dans mes ports.
A la fin je suis sauvé par le déclenchement de la fin de partie (on avait 3/5 chances de faire un tour de plus qui m'aurait couté cher !).
Partie très sympa et bien rythmée à 4 joueurs (j'ai connue des parties qui s'étiraient en longueur, tant il est vrai que si les règles sont simples, les décisions sont souvent difficiles, et il faut idéalement calculer beaucoup pour juger du meilleur coup, ce qui est long).

+++ La Isla +++ 4 joueurs
DidShrek : 7/10 - 7e partie.
Impossible de gagner à ce jeu. Je n'y arrive pas. Pourtant j'avais l'animal qui finit le plus haut et en plein d'exemplaires mais je ne parviens pas à faire des combos de points pendant le jeu, ni à garder mes explorateurs groupés. Avant-dernier, d'un tout petit point devant Catherine... :help:
Ginaab : 7/10 - 1e partie.
jeu familial assez rapide. pas vraiment de grande stratégie. simplement se jeter sur tous les monstres de toute façon en fin de partie ils ne valent que 1 ou 2 points d'écart max. privilégier les combos pour dépenser moins de cubes ou en récupérer dès que possible.
PS : je n'ai pas passé mon tour une seule fois pour prendre des cubes. je n'avais pas forcément la bonne couleur mais j'allais la ou je pouvais et où ça combotait.
Sidonie : 7/10
Bien pour débuter ou finir une soirée. Du familial sans prise de tête, rapide et règles limpides !

+++ Time's up +++ 5 joueurs
Romain : 8/10 ; ?eme partie.
Une version"personnages" plus récente et plus difficile. On a un peu galéré en première manche, pendant laquelle Didier et moi prenons un gros avantage devant Nico, Mamounir et Stéphane. Ensuite, on contrôle  ;D
DidShrek : 10/10 - 8546e partie.
Jouer avec quelqu'un de cultivé qui a un brin de jugeotte et de vocabulaire, c'est ne laisser aucune chance à une soi-disant dream team qui n'a même pas fait mine de nous talonner.  8)
Mais on s'est bien marré quand même ! ;D
Ginaab : 4/10 - 1e partie.
belle découverte. à jouer avec les adeptes de jeux de dés et de chance. tirage aléatoire et stratégie limitée. l'issue de la partie peut se décider à pile ou face en début.

+++ Time's up +++ 4 joueurs
DidShrek : 10/10 - 8547e partie.
Et même avec Nico qui a arrêté les livres au tome 2 de Oui-Oui, ou pour qui "cinéma" est synonyme uniquement de Batman et d'Avengers, on arrive à dominer nos adversaires, là je dis que le jeu est maîtrisé. :notworthy:
Mention spéciale à "Une ville à coté de Toulon" suffisant pour trouver en première manche Nicéphore Niepce !!! Hop, terminé :hello:.
« Modifié: juillet 22, 2015, 11:36:41 am par otocyon »

Hors ligne Romain

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1194
Re : [Compte-rendu] Soirée du vendredi 17 Juillet 2015
« Réponse #1 le: juillet 18, 2015, 02:54:57 pm »
+++ Jamaica +++ 4 joueurs
Romain : 7/10 ; 1ère partie.

 Ca fait un moment que j'ai entendu parler de ce jeu familial, il est tellement beau qu'on ne peut qu'avoir envie de l'essayer, c'est chose faite !
 Une course de bateau ou à chaque tour 2 dés nous permettent de faire 2 actions de façon plus ou moins puissantes (déplacement, récupération de ressources), quand 2 bateaux se rejoignent, il y a combat, faisant intervenir un autres jet de dés. Pas mal de hasard donc, mais cela rend le jeu incertain donc amusant. La partie n'est pas très longue donc subir le hasard n'est pas frustrant.
 D'autant que pour le coup c'est moi qui en ai profité au final ! Mamounir est partie bille en tête et raflait tous les trésors, de mon côté je rame et j'essuie défaite sur défaite aux combats. Je décide donc que le mieux a faire est de rusher la ligne d'arrivée qui provoque la fin de partie et octroie pas mal de points quand les autres sont en arrière.

 Sympathique donc, maintenant y pas de quoi en faire 8 parties d'affilée, sauf avec des enfants bien sur !

+++ Serenissima +++ 4 joueurs
Romain : 8/10 ; 4 ou 5ème partie.

 Je dois des excuses à mes compagnons de table, car j'ai pleurniché toute la partie à cause d'un début calamiteux et finalement je gagne !

 En effet au 1er tour j'agresse Mamounir en prenant possession d'un port sous son nez, et elle me surprend en m'attaquant dans la foulée et me coule 1 galère ! S'ensuivent des tours pénibles ou je suis à cours d'argent, je dois camper en espérant que personne ne finisse de me massacrer. Pendant ce temps Stéphane se développe tranquillement et possède bien la moitié des ports à un moment, attirant les attaques. De mon côté j'arrive cahin-caha à conserver 2-3 ports sur lesquels j'arrive à construire des basilique, grâce à l'aide un peu naïve je pense de Chrisitiane dont c'était la 1ère partie, et qui m'a apporté des ressources dans mes ports.

 A la fin je suis sauvé par le déclenchement de la fin de partie (on avait 3/5 chances de faire un tour de plus qui m'aurait couté cher !).

 Partie très sympa et bien rythmée à 4 joueurs (j'ai connue des parties qui s'étiraient en longueur, tant il est vrai que si les règles sont simples, les décisions sont souvent difficiles, et il faut idéalement calculer beaucoup pour juger du meilleur coup, ce qui est long).

+++ Time's up +++ 5 joueurs
Romain : 16/10 ; ?eme partie.

Une version"personnages" plus récente et plus difficile. On a un peu galéré en première manche, pendant laquelle Didier et moi prenons un gros avantage devant Nico, Mamounir et Stéphane. Ensuite, on contrôle  ;D
« Modifié: juillet 19, 2015, 12:41:21 pm par Romain »

J'ai envie de jouer à :
Trickerion, Pulsar 2849, Flash Point, Jorvik, Agricola / Caverna, Mombasa.
J'ai envie de rejouer à :
Black Angel, Gugong, Coimbra, Clans of Caledonia, Great Western Trail, 7 Wonders Duel, Myrmes,  Deus

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4293
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [Compte-rendu] Soirée du vendredi 17 Juillet 2015
« Réponse #2 le: juillet 18, 2015, 05:01:46 pm »
+++ Mystères +++ 6 joueurs
DidShrek : A force d'ouvrir la porte et d'accueillir les gens, j'ai expliqué les règles et je n'ai même pas eu le temps de jouer !  :'(

+++ Die Staufer +++ 4 joueurs
DidShrek : 9/10 - 8e partie.

DidShrek : Mon gros jeu du moment ! Je savais qu'avec Nico ce serait très tendu. Stratégie très risquée de saisir toutes les opportunités de gros points faciles pendant le jeu et ne s'intéresser à mes objectifs qu'à l'avant-dernier tour... J'ai été à flux tendu tout du long et ce n'est que le dernier placement de mon dernier pion (7 pts) qui me permet de devancer Nico de 4 pts ! A noter qu'on approche les 125 pts alors que je plafonnais à 90 jusqu'à présent. Belle partie. :occasion14:


+++ La Isla +++ 4 joueurs
DidShrek : 7/10 - 7e partie.

DidShrek : Impossible de gagner à ce jeu. Je n'y arrive pas. Pourtant j'avais l'animal qui finit le plus haut et en plein d'exemplaires mais je ne parviens pas à faire des combos de points pendant le jeu, ni à garder mes explorateurs groupés. Avant-dernier, d'un tout petit point devant Catherine... :help:


+++ Time's up +++ 5 joueurs
DidShrek : 10/10 - 8546e partie.

DidShrek : Jouer avec quelqu'un de cultivé qui a un brin de jugeotte et de vocabulaire, c'est ne laisser aucune chance à une soi-disant dream team qui n'a même pas fait mine de nous talonner.  8)
Mais on s'est bien marré quand même ! ;D


+++ Time's up +++ 4 joueurs
DidShrek : 10/10 - 8547e partie.

DidShrek : Et même avec Nico qui a arrêté les livres au tome 2 de Oui-Oui, ou pour qui "cinéma" est synonyme uniquement de Batman et d'Avengers, on arrive à dominer nos adversaires, là je dis que le jeu est maîtrisé. :notworthy:
Mention spéciale à "Une ville à coté de Toulon" suffisant pour trouver en première manche Nicéphore Niepce !!! Hop, terminé :hello:.
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne Ginaab01

  • iloludi classe C "superPouet"
  • ***
  • Messages: 176
Re : [Compte-rendu] Soirée du vendredi 17 Juillet 2015
« Réponse #3 le: juillet 18, 2015, 06:12:19 pm »

+++ Die Staufer +++ 4 joueurs
Ginaab : 9/10 - 1e partie.

Ginaab : jeu très intéressant. beaucoup apprécié la mécanique d'anticipation. bon Didier nous annonce un score final autour de 60 / 70.... donc on le croit..... je vois que j'approche les 70 pendant la partie et plus de 50 au décompte final ... je me sens fort.... et ben non. Le fourbe a redoublé de chance.

+++ La Isla +++ 4 joueurs
Ginaab : 7/10 - 1e partie.

Ginaab : jeu familial assez rapide. pas vraiment de grande stratégie. simplement se jeter sur tous les monstres de toute façon en fin de partie ils ne valent que 1 ou 2 points d'écart max. privilégier les combos pour dépenser moins de cubes ou en récupérer dès que possible.
PS : je n'ai pas passé mon tour une seule fois pour prendre des cubes. je n'avais pas forcément la bonne couleur mais j'allais la ou je pouvais et où ça combotait.


+++ Time's up +++ 4 joueurs
Ginaab : 4/10 - 1e partie.

Ginaab : belle découverte. à jouer avec les adeptes de jeux de dés et de chance. tirage aléatoire et stratégie limitée. l'issue de la partie peut se décider à pile ou face en début.
Je souhaite jouer à :
Neta Tanka,

Je souhaite rejouer à :
Kanban, Vinhos, Bora Bora, teotihuacan, great western trail, brass, black angel.

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4293
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : Re : [Compte-rendu] Soirée du vendredi 17 Juillet 2015
« Réponse #4 le: juillet 18, 2015, 06:54:29 pm »
+++ Time's up +++ 4 joueurs
Ginaab : 4/10 - 1e partie.

Ça va fausser les stats de Yoann ce genre de c... lownerie  :occasion18:
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne Romain

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1194
Re : Re : Re : [Compte-rendu] Soirée du vendredi 17 Juillet 2015
« Réponse #5 le: juillet 19, 2015, 12:40:46 pm »
+++ Time's up +++ 4 joueurs
Ginaab : 4/10 - 1e partie.

Ça va fausser les stats de Yoann ce genre de c... lownerie  :occasion18:

Je modifie ma note à 16/10 pour compenser.

J'ai envie de jouer à :
Trickerion, Pulsar 2849, Flash Point, Jorvik, Agricola / Caverna, Mombasa.
J'ai envie de rejouer à :
Black Angel, Gugong, Coimbra, Clans of Caledonia, Great Western Trail, 7 Wonders Duel, Myrmes,  Deus

Hors ligne Sizer

  • Isabelle
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 891
    • Ma mini ludo
Re : [Compte-rendu] Soirée du vendredi 17 Juillet 2015
« Réponse #6 le: juillet 20, 2015, 08:29:39 pm »
+++ Descendance +++ 4 joueurs
Sizer: 8/10 2ème partie
Sizer: système intéressant de vieillissement des meeples mais je n'arrive pas à avoir une étincelle pour ce jeu.
"A l'extérieur, on se déplace à vélo. Mais à l'intérieur, c'est le vélo qui nous déplace." Petit traité de Vélosophie, Didier Tronchet

https://www.youtube.com/watch?v=faSHV6bBZWI

Hors ligne Sidonie

  • Aglaé
  • petit joueur
  • *
  • Messages: 19
Re : Re : [Compte-rendu] Soirée du vendredi 17 Juillet 2015
« Réponse #7 le: juillet 21, 2015, 04:41:56 pm »
Avant-dernier, d'un tout petit point devant Catherine...
:hello: :occasion14:

+++ Die Staufer +++ 4 joueurs
Sidonie : 8/10
Bon jeu d'anticipation. En début de partie on connait toutes les villes qui vont scorer rajoutés à cela les objectifs persos, on peut d'ores et déjà établir une pseudo-stratégie mais c'est sans compter le facteur adversaire qui vient saboter nos plans sciemment ou inconsciemment, va savoir... Didier a fait une belle échappée dès le départ, m'a éliminée par 2 fois au moins donc je n'avais plus qu'à regarder son duel avec Nicolas en essayant de sauver les meubles. Et promis, la prochaine fois j'essaierai de ne pas tricher à l'insu de mon plein gré.

+++ La Isla +++ 4 joueurs
Sidonie : 7/10
Bien pour débuter ou finir une soirée. Du familial sans prise de tête, rapide et règles limpides !