Auteur Sujet: [Compte-rendu] Soirée du vendredi 19 Juin 2015  (Lu 3579 fois)

Hors ligne otocyon

  • Denis
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1188
  • Denis
[Compte-rendu] Soirée du vendredi 19 Juin 2015
« le: juin 20, 2015, 01:12:00 am »
+++ Mölkky +++
Sizer: 10/10
j'ai du zapper mon sacro-saint dîner pour arriver tôt au club !! Besoin d'entrainement au molkky  :o

+++ MammuZ +++ 6 joueurs
Otocyon: 7,5/10 - 1ère partie
Le poker menteur revisité... donc forcément sympa, d'autant que le matériel est joli
Romain: 7/10 - 1ère partie
Un jeu de bluff simple et efficace, avec de bonnes rigolades. Véronique ment très mal  ;) Par contre je comprends pas pourquoi c'est pas celui qui ramasse les cartes qui rejoue...
Sizer: 7.5/10
celui qui ramasse ne rejoue pas puisqu'il a la possibilité de défausser une espèce entière après avoir notamment choppé un gros "pot".
Mikado13 : 6,5/10 - 1ère partie
oui, un unième... sans plus, j'avoue que je n'ai pas accroché....
Kharpediem:   7 / 10
Meme avis que mes co joueurs : joli jeu similaire au poker menteur ou poker des cafards
DidShrek : 6/10
Mouais... Bluff simple. Potable en apéro mais sans plus.

+++ Colt Express +++ 5 joueurs
Otocyon: 8/10 - 1ère partie
Tout le monde s'est acharné sur moi.  :dontknow: Tirs, tirs ++ d'Isabelle, shérif, coups de poing... Bref, je finis fanny  :o
Çà nécessite une revanche   ;)
Romain: 8/10 - 1ère partie
Toujours efficace ! Des coups fourrés, de l'imprévu, ma Belle a esquivé les torgnoles et les coups de feu, mais pas suffisant pour gagner !
Sizer: 8/10 1ère partie
le thème est sympa et bien retranscrit. Il est important de se souvenir des actions des autres joueurs. Donc pas ma faute si Otocyon a pris toutes mes balles  :dontknow:

+++ Die Staufer +++ 5 joueurs
Yoann: 9/10
Toujours aussi bon. Sous couvert d'une sombre histoire d'Henri VI qui visite ses dépendances (bon l'auteur a un doctorat d'histoire, je ne pense pas qu'il se trompe), on a l'a un jeu super fin. On va jouer 5 tours et 3 actions par tour et on ne pourra pas tout faire.
Donc, soit on se concentre sur ses objectifs de fin, soit on score pendant la partie sur les décomptes soit on cumule les coffres marrons.
Certains objectifs ont une bonne synergie (ce n'était pas le cas des miens) et j'ai voulu trop vite partir sur les coffres marrons, du coup j'ai abandonné les cartes privilèges qui apportent des bonus conséquents pendant la partie.
J'aime bien l'idée de pouvoir influer sur l'endroit où aura lieu le 2° décompte et le fait que tout soit visible sur les 5 tours.
J'ai eu du nez l'année dernière en le prenant à Essen !
Mikado13 : 9/10 - 2ème partie
jeu ou l'anticipation est première... j'avoue que là, je ne m'en suis pas mal sortie... juste derrière Slar, mais je pensais être devant, je n'avais vu le nombre coffres qu'il avait... à refaire ! jeu à avoir dans sa ludothèque pour geekgame
DidShrek : 6/10
Rarement aussi largué sur une partie ! J'ai joué à l'aveugle tout du long alors que je pensais avoir compris le jeu avant PEL ! Comme quoi, lire des règles et jouer c'est vraiment deux choses très différentes.

+++ Abyss +++ 4 joueurs
Kharpediem:   8.5 / 10
J'aime toujours autant ce jeu, et idem que Romain, la phase " d'achat des alliés lors de l'exploration est a quitte ou double, on recupere des perles pour compenser lors d'achats de seigneurs ou pour acheter d'autres cartes mais entre temps on file malgre soi des elements aidant nos adversaires pour lors de leur tour, chaque phase a son avantage et son inconvenient certes, ms en effet toujours aussi joli,
arf la frustration de finir encore second ^;
reste a essayer l'extension avec les perles noirs et la corruption, ainsi que la nouvelle guilde de seigneurs etc ...

+++Lords of Xidit +++ 5 joueurs
Otocyon: 8/10 - 2ème partie
Toujours aussi sympa. score très serré. Pour chaque objectif,  les éliminations se sont jouées à un cheveu
Romain: 7,5/10 - 2ème partie
Ca tourne ! J'adore le moment ou on révèle la programmation et ou tout le monde checke son voisin en mode gros soulagement ou au contraire grosse frustration !
Le décompte de fin de partie est aussi un grand moment, avec un grand nombre d'égalités, c'est tendu
Sizer: 8/10 1ère partie
Jeu de programmation et de majorité avec un thème accrocheur. Beaucoup aimé la simplicité des règles (merci à Romain pour les explications toujours très limpides, tu devrais te proposer en bénévole pour le prochain PEL ;)). La plaquette de programmation est agréable à manipuler. Assez tendue car il faut jouer sur tous les fronts pour espérer gagner.

+++ Abyss +++ 4 joueurs
Yoann: 5,5/10
Le jeu est beau, très beau mais j'ai trouvé hier soir qu'il y avait un gameplay bizarre. Les actions au nombre de 3 sont plutôt simples et donnent un jeu dynamique excepté je trouve la phase où l'on récupère des alliés en enchérissant. C'est clairement cette phase qui casse la dynamique du jeu. Connaitre les lieux et les différents seigneurs qui arrivent est un plus, et regarder ce qui arrive et/ou ce qu'ont les joueurs sur leur plateau est aussi intéressant. Je n'y avais pas joué depuis 1 an, je me suis rappelé pourquoi hier soir. Au final, je finis quand même second mais il manque un truc pour qu'il reste dans ma ludo ... A la limite, je préférais avoir l'artbook que le jeu !

+++ Die Staufer +++ 4 joueurs
Kharpediem:   8 / 10
a priori sceptique car de loin esthetiquement et geographiquement ca ne payait pas de mine, mais j'avoue que le mecanisme et le principe etaient simples, en effet il faut jongler entre scorer en cours de jeu et maximiser autant que faire ce peut selon nos objectifs de fin de partie.
sans oublier que les pions utilisés lors des decomptes intermediaires sont defaussés, du coup, pour les objectifs de fin, faut bien "re jongler afin de placer nos meeples au bon moment ,tout en scorant entre temps un peu pour ne pas se laisser "trop distancer par ses adversaires;
Je me voyait largué au début et en cours de jeu, je me disais pas grave je decouvre le jeu donc je vais continuer comme je le sentais et je réadapterai en consequence; hormis une tite erreur et un oubli de regle m'ayant couté quelques points et un tour de retard donc, je ne m'en sors pas trop mal (2ieme)
le jeu tourne bien a 4, a voir à 3 et a 5, j'imagine c'est chaud ^^
DidShrek : 8,5/10
 Bon là c'était différent. Je savais quoi faire et comment jouer. En plus, les adversaires étaient nouveaux sur le jeu >:D. J'ai tout défoncé ;D. Par contre, 45' la première partie / 2h la seconde... :-\

+++  Tumble dice +++  3 joueurs  x3
Kharpediem:   7.5 / 10
jeu d'ambiance marrant, avec des dés et un peu d'adresse et surtout de chance;; ou pas^ et avec de bonnes tranches de rigolades, notamment avec quelques "coups" cotorepiens de Quentin sympa, on partait pour faire une tite partie vite fait avant de fermer, on a finalement enchainé trois parties ^^
meme en rigolant on a lancé l'idée de faire un pseudo tournoi et/ou re simple(s) partie(s) a plusieurs, en debut ou fin de soirée et si Nico Fraborak ramene le sien, ainsi que Didshrek et autrui :)
DidShrek : 9,5/10

« Modifié: juin 21, 2015, 11:29:47 am par otocyon »

Hors ligne Romain

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1194
Re : [Compte-rendu] Soirée du vendredi 19 Juin 2015
« Réponse #1 le: juin 20, 2015, 11:03:46 am »
+++ MammuZ +++ 6 joueurs
Romain: 7/10 - 1ère partie
Un jeu de bluff simple et efficace, avec de bonnes rigolades. Véronique ment très mal  ;) Par contre je comprends pas pourquoi c'est pas celui qui ramasse les cartes qui rejoue...

+++ Colt Express +++ 5 joueurs
Romain: 8/10 - 1ère partie
Toujours efficace ! Des coups fourrés, de l'imprévu, ma Belle a esquivé les torgnoles et les coups de feu, mais pas suffisant pour gagner !

+++Lords of Xidit +++ 5 joueurs
Romain: 7,5/10 - 2ème partie
Ca tourne ! J'adore le moment ou on révèle la programmation et ou tout le monde checke son voisin en mode gros soulagement ou au contraire grosse frustration !
Le décompte de fin de partie est aussi un grand moment, avec un grand nombre d'égalités, c'est tendu !

J'ai envie de jouer à :
Trickerion, Pulsar 2849, Flash Point, Jorvik, Agricola / Caverna, Mombasa.
J'ai envie de rejouer à :
Black Angel, Gugong, Coimbra, Clans of Caledonia, Great Western Trail, 7 Wonders Duel, Myrmes,  Deus

Hors ligne Sizer

  • Isabelle
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 891
    • Ma mini ludo
Re : [Compte-rendu] Soirée du vendredi 19 Juin 2015
« Réponse #2 le: juin 20, 2015, 11:25:15 am »
+++ Mölkky +++
Sizer: 10/10
Sizer: j'ai du zapper mon sacro-saint dîner pour arriver tôt au club !! Besoin d'entrainement au molkky  :o


+++ MammuZ +++ 7 joueurs
Sizer: 7.5/10
Sizer: celui qui ramasse ne rejoue pas puisqu'il a la possibilité de défausser une espèce entière après avoir notamment choppé un gros "pot".

+++ Colt Express +++ 5 joueurs
Sizer: 8/10 1ère partie
Sizer: le thème est sympa et bien retranscrit. Il est important de se souvenir des actions des autres joueurs. Donc pas ma faute si Otocyon a pris toutes mes balles  :dontknow:

+++Lords of Xidit +++ 5 joueurs
Sizer: 8/10 1ère partie
Sizer: Jeu de programmation et de majorité avec un thème accrocheur. Beaucoup aimé la simplicité des règles (merci à Romain pour les explications toujours très limpides, tu devrais te proposer en bénévole pour le prochain PEL ;)). La plaquette de programmation est agréable à manipuler. Assez tendue car il faut jouer sur tous les fronts pour espérer gagner.

"A l'extérieur, on se déplace à vélo. Mais à l'intérieur, c'est le vélo qui nous déplace." Petit traité de Vélosophie, Didier Tronchet

https://www.youtube.com/watch?v=faSHV6bBZWI

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : [Compte-rendu] Soirée du vendredi 19 Juin 2015
« Réponse #3 le: juin 20, 2015, 12:21:52 pm »
+++ Die Staufer +++ 5 joueurs
Yoann: 9/10
Toujours aussi bon. Sous couvert d'une sombre histoire d'Henri VI qui visite ses dépendances (bon l'auteur a un doctorat d'histoire, je ne pense pas qu'il se trompe), on a l'a un jeu super fin. On va jouer 5 tours et 3 actions par tour et on ne pourra pas tout faire.
Donc, soit on se concentre sur ses objectifs de fin, soit on score pendant la partie sur les décomptes soit on cumule les coffres marrons.
Certains objectifs ont une bonne synergie (ce n'était pas le cas des miens) et j'ai voulu trop vite partir sur les coffres marrons, du coup j'ai abandonné les cartes privilèges qui apportent des bonus conséquents pendant la partie.
J'aime bien l'idée de pouvoir influer sur l'endroit où aura lieu le 2° décompte et le fait que tout soit visible sur les 5 tours.
J'ai eu du nez l'année dernière en le prenant à Essen !

+++ Abyss +++ 4 joueurs
Yoann: 5,5/10
Le jeu est beau, très beau mais j'ai trouvé hier soir qu'il y avait un gameplay bizarre. Les actions au nombre de 3 sont plutôt simples et donnent un jeu dynamique excepté je trouve la phase où l'on récupère des alliés en enchérissant. C'est clairement cette phase qui casse la dynamique du jeu. Connaitre les lieux et les différents seigneurs qui arrivent est un plus, et regarder ce qui arrive et/ou ce qu'ont les joueurs sur leur plateau est aussi intéressant. Je n'y avais pas joué depuis 1 an, je me suis rappelé pourquoi hier soir. Au final, je finis quand même second mais il manque un truc pour qu'il reste dans ma ludo ... A la limite, je préférais avoir l'artbook que le jeu !

Hors ligne Romain

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1194
Re : Re : [Compte-rendu] Soirée du vendredi 19 Juin 2015
« Réponse #4 le: juin 20, 2015, 01:31:35 pm »

+++ Abyss +++ 4 joueurs
Yoann: 5,5/10
... un jeu dynamique excepté je trouve la phase où l'on récupère des alliés en enchérissant. C'est clairement cette phase qui casse la dynamique du jeu. ...

C'est marrant, ça doit dépendre des joueurs autour de la table car j'ai fait une partie à PeL et je n'ai pas du tout ressenti ça ! J'ai au contraire trouvé cette phase très sympa, avec une certaine possiblité de fourberies (genre le joueur actif prend une carte pas trop forte juste pour mettre fin à son tour). La prise de décision n'est la plupart du temps pas très difficile (enfin c'est mon avis, hein). Ca demande une autre partie pour confirmer ça !

+++ MammuZ +++ 7 joueurs
Sizer: 7.5/10
Sizer: celui qui ramasse ne rejoue pas puisqu'il a la possibilité de défausser une espèce entière après avoir notamment choppé un gros "pot".

Ok ça se défend !

+++Lords of Xidit +++ 5 joueurs
Sizer: 8/10 1ère partie
...Beaucoup aimé la simplicité des règles (merci à Romain pour les explications toujours très limpides, tu devrais te proposer en bénévole pour le prochain PEL ;))....

Merci :notworthy:
J'avoue que j'aime bien cet exercice  :icon_biggrin:

J'ai envie de jouer à :
Trickerion, Pulsar 2849, Flash Point, Jorvik, Agricola / Caverna, Mombasa.
J'ai envie de rejouer à :
Black Angel, Gugong, Coimbra, Clans of Caledonia, Great Western Trail, 7 Wonders Duel, Myrmes,  Deus

Hors ligne Mikado13

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1621
Re : [Compte-rendu] Soirée du vendredi 19 Juin 2015
« Réponse #5 le: juin 20, 2015, 02:05:20 pm »
+++ MammuZ +++ 6 joueurs
Mikado13 : 6,5/10 - 1ère partie

Mikado13 : oui, un unième... sans plus, j'avoue que je n'ai pas accroché....

+++ Die Staufer +++ 5 joueurs
Mikado13 : 9/10 - 2ème partie

Mikado13 : jeu ou l'anticipation est première... j'avoue que là, je ne m'en suis pas mal sortie... juste derrière Slar, mais je pensais être devant, je n'avais vu le nombre coffres qu'il avait... à refaire ! jeu à avoir dans sa ludothèque pour geekgame
Mikado

Hors ligne Kharpediem

  • Son altesse
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1071
  • carpe diem et credendo ... :=)
Re : Re : [Compte-rendu] Soirée du vendredi 19 Juin 2015
« Réponse #6 le: juin 20, 2015, 03:38:19 pm »
hello

+++   MammuZ   +++           6 joueurs

Kharpediem:   7 / 10
Kharpediem:   Meme avis que mes co joueurs : joli jeu similaire au poker menteur ou poker des cafards

+++   Abyss   +++         4 joueurs

Kharpediem:   8.5 / 10
Kharpediem:   J'aime toujours autant ce jeu, et idem que Romain, la phase " d'achat des alliés lors de l'exploration est a quitte ou double, on recupere des perles pour compenser lors d'achats de seigneurs ou pour acheter d'autres cartes mais entre temps on file malgre soi des elements aidant nos adversaires pour lors de leur tour, chaque phase a son avantage et son inconvenient certes, ms en effet toujours aussi joli,
arf la frustration de finir encore second ^;

reste a essayer l'extension avec les perles noirs et la corruption, ainsi que la nouvelle guilde de seigneurs etc ...

+++   Die Staufer   +++          4 joueurs

Kharpediem:   8 / 10
Kharpediem:   a priori sceptique car de loin esthetiquement et geographiquement ca ne payait pas de mine, mais j'avoue que le mecanisme et le principe etaient simples, en effet il faut jongler entre scorer en cours de jeu et maximiser autant que faire ce peut selon nos objectifs de fin de partie.
sans oublier que les pions utilisés lors des decomptes intermediaires sont defaussés, du coup, pour les objectifs de fin, faut bien "re jongler afin de placer nos meeples au bon moment ,tout en scorant entre temps un peu pour ne pas se laisser "trop distancer par ses adversaires;
Je me voyait largué au début et en cours de jeu, je me disais pas grave je decouvre le jeu donc je vais continuer comme je le sentais et je réadapterai en consequence; hormis une tite erreur et un oubli de regle m'ayant couté quelques points et un tour de retard donc, je ne m'en sors pas trop mal (2ieme)

le jeu tourne bien a 4, a voir à 3 et a 5, j'imagine c'est chaud ^^

+++   Tumble dice   +++         3 joueurs  x3

Kharpediem:   7.5 / 10
Kharpediem:   jeu d'ambiance marrant, avec des dés et un peu d'adresse et surtout de chance;; ou pas^ et avec de bonnes tranches de rigolades, notamment avec quelques "coups" cotorepiens de Quentin sympa, on partait pour faire une tite partie vite fait avant de fermer, on a finalement enchainé trois parties ^^

meme en rigolant on a lancé l'idée de faire un pseudo tournoi et/ou re simple(s) partie(s) a plusieurs, en debut ou fin de soirée et si Nico Fraborak ramene le sien, ainsi que Didshrek et autrui :)
Younesse

Hors ligne Kharpediem

  • Son altesse
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1071
  • carpe diem et credendo ... :=)
Re : [Compte-rendu] Soirée du vendredi 19 Juin 2015
« Réponse #7 le: juin 20, 2015, 03:43:09 pm »
et en effet Romain, rejoint la force orange de PeL, tu y as grandement ta place, peu importe les divers stands "au choix ^^ et tu expliques bien bien :)

aprés euh de mémoire, je ne trouvais pas les regles aussi simples pour LoX ^^, peut etre devrais je en refaire une partie, idem pour le jeu simple et fun qu'est Colt express :)
j'ai pas vu si vous aviez joué avec la bache ?
Younesse

Hors ligne Mikado13

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1621
Re : Re : Re : [Compte-rendu] Soirée du vendredi 19 Juin 2015
« Réponse #8 le: juin 20, 2015, 10:40:45 pm »

+++   Die Staufer   +++          4 joueurs

Kharpediem:   8 / 10
Kharpediem:   a priori sceptique car de loin esthetiquement et geographiquement ca ne payait pas de mine, mais j'avoue que le mecanisme et le principe etaient simples, en effet il faut jongler entre scorer en cours de jeu et maximiser autant que faire ce peut selon nos objectifs de fin de partie.
sans oublier que les pions utilisés lors des decomptes intermediaires sont defaussés, du coup, pour les objectifs de fin, faut bien "re jongler afin de placer nos meeples au bon moment ,tout en scorant entre temps un peu pour ne pas se laisser "trop distancer par ses adversaires;
Je me voyait largué au début et en cours de jeu, je me disais pas grave je decouvre le jeu donc je vais continuer comme je le sentais et je réadapterai en consequence; hormis une tite erreur et un oubli de regle m'ayant couté quelques points et un tour de retard donc, je ne m'en sors pas trop mal (2ieme)

le jeu tourne bien a 4, a voir à 3 et a 5, j'imagine c'est chaud ^^


Pour l'avoir testé à 4 et à 5 joueurs, cela tourne bien, et on ne s'est pas marché sur les pieds, il y a donc de l'espace pour plusieurs stratégies !
Mikado

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4279
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [Compte-rendu] Soirée du vendredi 19 Juin 2015
« Réponse #9 le: juin 21, 2015, 09:54:25 am »
+++ Mammuz +++ 7 joueurs
DidShrek : 6/10

DidShrek : Mouais... Bluff simple. Potable en apéro mais sans plus.


+++ Die Staufer +++ 5 joueurs
DidShrek : 6/10

DidShrek : Rarement aussi largué sur une partie ! J'ai joué à l'aveugle tout du long alors que je pensais avoir compris le jeu avant PEL ! Comme quoi, lire des règles et jouer c'est vraiment deux choses très différentes.


+++ Die Staufer +++ 3 joueurs
DidShrek : 8,5/10

DidShrek : Bon là c'était différent. Je savais quoi faire et comment jouer. En plus, les adversaires étaient nouveaux sur le jeu >:D. J'ai tout défoncé ;D. Par contre, 45' la première partie / 2h la seconde... :-\


+++ Tumblin' Dice +++ 3 joueurs
DidShrek : 9,5/10

DidShrek :
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.