Auteur Sujet: [Compte rendu] Soirée du 20 avril 2007  (Lu 1355 fois)

Hors ligne rod

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 1422
  • i love iloludi
    • iloludi
[Compte rendu] Soirée du 20 avril 2007
« le: avril 21, 2007, 11:18:51 am »
++ Fragile ++ (4 joueurs)
oslaid : 7/10
Harfang : 5/10
slar : 7/10
Didshrek : 7/10

oslaid : un jeu joli et un original par rapport à ce que l'on croise si souvent. Les parties peuvent être assez rapides. J ai trouvé le jeu intéressant mais sans plus, y rejouer à l occasion pourquoi pas...

Harfang : A rester, surtout a 2 joueurs, pour avoir un avis plus objectif.
Probablement influencé par un jeu PC qu'il m'a fortement évoqué, j'ai tenté pendant la plupart du jeu de récupérer des caisses libres, de les dégager pour les rendre déplaçables et d'optimiser mes déplacement pour l'amener sur la case objectif... Sauf que sur le jeu PC, y'a pas d'autres joueurs :-).
A une exception prés, j'ai donc passé toute la partie a me faire piquer mes caisses par mes concurrents, argh!
Résultat, comme je ne pouvais pas, moi, repiquer les caisses, j'ai tenté (poussé en partie par le coté obscur) de faire ce qu'on me reproche de ne pas faire a Shogun par exemple, c'est a dire tenter de gagner en empêchant  les autres de marquer des points. (Vu du coté obscur, ça donne: puisque je peux plus avoir cette caisse, autant qu'elle soit perdue pour tout le monde).
Dans une autre partie, je pense que j'oublierai le jeu PC pour établir une stratégie plus opportuniste/agressive, en attendant qu'une caisse passe a ma portée plutôt que d'aller la chercher. Bref, en fin de compte, malgré une mauvaise partie, j'ai bien envie de re-tester ce jeu avec d'autres méthodes. Et puis, je suis curieux de ce que ça peut donner a deux.

slar : superbe matos pour un jeu sympa, simple et, je pense, qui tourne mieux à deux.

Didshrek : C'est sûr que plus on est de fous moins y a de riz ! C'est sympa de démêler l'imbroglio de caisses qui se crée forcément au début. Et forcément, les autres viennent piquer les caisses qui sont sur votre chemin. Mais comme tout le monde le fait à tout le monde, c'est le principe du jeu, il n'y a pas à en garder de rancoeur... normalement    Le joli matériel ajoute au plaisir du jeu mais ce n'est pas non plus la boite ultime que je ressortirai tous les soirs.


++ Babel ++ (2 joueurs)
Rod : 8/10
solice : 9/10

solice : J'aime bien le principe des combinaisons d'actions de ce jeu. Evidemment une bonne pioche de cartes peut parfois faire la différence, mais on arrive toujours à trouver quelque chose à faire, soit construire nos tours, soit embêter l'adversaire. J’aime toujours autant.

Rod : un bon petit jeu à deux, plein de rebondissement. Quand les deux joueurs connaissent bien comment les enchaînements fonctionnent, c'est parfois difficile de finir une partie, ce fut le cas... match nul par faute de temps


++ Don ++ (3 joueurs)
oslaid : 7/10
Harfang : 4/10

oslaid : un jeu simple et avec une prise en main rapide qui peut convenir à de nombreux joueurs découvrant un peu le monde du jeu
donc 2 parties et on passe à autre chose

Harfang : Un jeu très (trop?) simple d'enchères.
Le coté intéressant est que plus on a de cartes, plus il est difficile de miser, puisqu'on ne peut annoncer un chiffre que l'on a devant soi.
A part ça... sans plus (je préfère les pierres des Dragons ;-) )


++ Colosseum ++ (3 joueurs)
Rod : 7/10
solice : 7/10
slar : 7/10

Rod : Malgré nos différentes façons de jouer nous finissons avec des scores très proches, le plus beau spectacle terminant à 76 points.
Il faut se laisser guider par son tirage de départ et si on a pour objectif de réaliser un grand spectacle, il ne faut pas perdre de temps car la partie est finalement assez courte. Plaisant, mais peut-être pas aussi riche qu’il n’y parait, en tous cas, pas au niveau Des Princes De Florence.

solice : Pour une première partie, je n'ai pas été emballé plus que ça. Bien sûr le matériel et le plateau sont biens mais sans plus. On ne peut pas s'empêcher de penser aux princes de florence et d'espérer encore sa sortie prochaine dans les boutiques. Je voudrai refaire une partie pour me forger une meilleure opinion mais pour l'instant, 7 est ma note max.

slar : on a joué avec la variantes des enchères, j'aime bien,. J'aime surtout le fait qu'on peut enfin faire de beaux et grands spectacles.


++ Caylus ++ (4 joueurs)
Rod : 3/10
solice : 9/10
slar : 9/10
Didshrek : 7/10

Rod : Désolé d’avoir ronchonné toute la partie. Il y a longtemps que je n’y avais pas joué, j’avais oublié à quelle point les parties de Caylus m’ennuient, et pourtant c’est moi qui ai proposé d’y jouer ! Bien que tous les joueurs semblent plébisciter ce jeu, je n’arrive pas à me convaincre, c’est frustrant, long, et ça favorise ceux qui connaissent les multiples astuces liées aux nombreux mécanismes. Durant toute la partie les scores se tiennent laissant aux joueurs l’espoir de s’en sortir, mais ceux qui connaissent les tuiles et les combinaisons se placent, prêt à acheter, au dernier tour, les bâtiments qui les propulseront loin, très loin devant. Bref, un jeu pour initiés dont je ne dois pas faire partie

solice : très bon jeu qui mérite bien sûr de passer du temps dessus à faire plusieurs parties.
"Ça favorise ceux qui connaissent les multiples astuces liées aux nombreux mécanismes": bah oui, comme beaucoup de bons jeux ça ne me paraît pas être un handicap pour un jeu qui n'est pas destiné à des joueurs d'un soir.

slar : on a joué avec la variantes des enchères, j'aime bien,. J'aime surtout le fait qu'on peut enfin faire de beaux et grands spectacles.

Didshrek : c'est clairement le type de jeu où plus on joue plus on apprécie. Avec ce que j'avais perçu des règles, je me suis focalisé sur l'argent au début de peur d'en manquer. Ca a bien fonctionné mais au point d'en oublier qu'il y avait aussi des points de victoire à marquer. Au moins ça m'a permis de mettre des pions un peu partout et de tester des possibilités pour découvrir petit à petit le jeu. La voie que j'ai choisie un peu au hasard au début s'est finalement révélée payante à la fin même s'il est vrai que j'aurai pu encore l'optimiser. Mais voilà, Caylus demande de l'expérience et encore de l'expérience, des calculs et de la planification, et surtout un « multi-tâches » intellectuel de tous les paramètres et mécanismes à gérer. Pour une première, j'aurai pu faire pire.


+ Full Metal Planet ++ (3 joueurs)
oslaid : 10/10
Harfang : 8/10
Didshrek : 9/10

oslaid : ben quoi j ai le droit d'adorer ce jeu non ?   
Une partie qui m a laissé un peu sur ma faim car je constatais de temps à autres des erreurs de part et d autre mais sans toutefois toujours en profiter. j ai donc essayer de controler leur avancée. j y rejoue quand vous voulez

Harfang : J'ai encore bien aimé, même si j'ai encore perdu...
J'ai eu l'impression pendant la partie que nous étions deux souris face au chat, et que le but premier était de récolter du fromage sans le provoquer ou se mettre a sa portée.
Pour cette deuxième partie, j'ai l'impression de commencer a mieux saisir certains mécanismes (même si, et ça me surprends, j'ai un peu cafouillé entre marée haute et basse).
Bref, même si je ne fais pas encore le poids face à Maitre Oslaid,  je m'améliore...

Didshrek : Un GRAND jeu, avec en plus une dose de souvenirs ravivés importante. Le jeu est simple. Les pions sont un vrai petit plus. Juste pour cette partie : sachant qu'il y a quatre coté sur une carte et qu'on était trois, j'étais celui qui n'avait pas de "coin libre". Au choix, soit me fritter avec le Grand Méchant Loup hyperspécialisation de gauche, soit me fritter avec l'autre novice de droite et nous affaiblir mutuellement pour servir de repas à la fin à l'ogre communiste, soit finalement prendre ce qui était prenable devant moi, ne déranger personne et prier pour rester peinard. Cette dernière option fut la plus sage, avec en plus un joli spectacle au loin de feu d'artifice à admirer 
« Modifié: avril 24, 2007, 04:33:10 pm par rod »