Auteur Sujet: [Compte-rendu] Soirée du vendredi 10 avril 2015  (Lu 3393 fois)

Hors ligne otocyon

  • Denis
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1188
  • Denis
[Compte-rendu] Soirée du vendredi 10 avril 2015
« le: avril 11, 2015, 12:54:02 am »
+++ MiniVilles +++ 4 joueurs
DidShrek : 8/10
Vu le nombre de victoires que j'enchaîne sur ce petit jeu, ça confirme que ce n'est pas qu'un jeu de chance comme beaucoup d'aigris veulent le faire croire. Certes il y a un voire deux dés mais optimiser ses cartes en fonction des probabilités de tirage, ça fait quand même avancer beaucoup plus vite. Alors oui ça ne marche pas à 100% parce que la part d'aléatoire va rendre inutile tel bâtiment ou au contraire en favoriser un mais si on ne met pas tous ses oeufs (de Pâques !) dans le même panier, il y a de quoi élaborer une stratégie gagnante. Pour moi, ça marche ! 8)
Juste pour Green Valley, il y a des cartes en plus et 2-3 combos sympa. Surtout, il y a des cartes spécifiquement utiles au début de partie et qui deviennent vite obsolètes. A prendre au bon moment et à refiler après (nouveauté avec l'entreprise de déménagement) ! La Startup est très forte. L'extension prolonge sans révolutionner

+++ La Isla +++ 4 Joueurs
fraborak : 7/10
jeu moyen (en diff temps) qui se jeu très rapidement sans réel temps mort même avec moi. plaisant à joueur mais très frustrant à la fin où la victoire se joue à une couleur de cube !
Yoann : 7/10
Romain : 6/10, 1ère partie.
Un petit jeu assez simple, un peu de chance ou pas au tirage de cartes, un peu de stratégie...
Par contre désolé mais je le trouve pas très bien édité : le plateau est assez fouilli avec tout les symboles, le chiffres et les couleurs, j'avais du mal à y voir clair.

+++ Bruges +++ 3 joueurs
Otocyon: 8,5/10 - 2ème partie
Toujours aussi plaisant. J e ne sais pas comment je me suis débrouillé pour finir la partie avec seulement 2 personnages, du coup, je me suis concentré sur les canaux. Je pensais me prendre une tôle, et je ne finis qu'à 4 points du 1er, ex-aequo avec Isabelle... comme quoi, toutes les stratégies se valent... Un trophée d'excellence en plus, et c'était gagné  ;)
Kharpediem :  8.5 / 10
Jeu fluide en effet, sympa a 3, belle decouverte, je pensais etre largué car mes adversaires etaient loin devant sur le scoring via les canaux et commencaient idem a prendre le large sur les points de majorité sur certaines categories, ouf rattrapées sur celles ci grace à un perso m'ayant fait descendre les autres en reputation; D'ailleurs me suis finalement concentré sur les persos, d'autant que j'en avais qui me remuneraient (notament quand les adversaires ou les eventuels evenements (lors des lancés de dés) faisaient defausser des maisons et donc remonter en main des persos, donc re remuneration quand je les re posais; bref ouf on s'en sort bien, ces 4 points m'ayant permis de faire la diff, je pense, grace au perso et la descente de reputation adverse; donc en effet toutes les methodes se valent et peut etre une autre la prochaine fois, d'où a refaire avec plaisir
Sizer: 8/10
Règle facilement assimilable, on reconnait la petite patte de Feld avec le sytème de dés qui détermine le type d'action réalisable et pour l'action "revenus", le nombre de pièces à récupérer. Comme déjà dit, toutes les stratégies se valent: canaux, personnages ou mix canaux/persos. Les trophées ne sont donc pas à négliger. Parfois frustrant de ne pas tirer la bonne couleur de carte !

+++ Orléans +++ 4 Joueurs
slar 8.5/10
pour ma 2ème partie j'aime toujours autant , un bon signe  :tongue3:
Yoann : 8/10

+++ Hansa Teutanica +++ 3 joueurs

+++ Bruges +++ 3 joueurs
fraborak : 9.5/10
excellent ! rapide à expliquer, fluide à jouer, on a temporisé à mort (il restait une carte dans chaque tas à l'avant dernier tour) c'est fluide, avec plein d'action à faire et profond (feld) avec des illustrations de Menzel forcément magnifiques ! 165 cartes différentes ! bientôt dans ma ludothèque ? surement ! car en plus j'adore la ville de Bruges (la vrai)
Romain: 8,5/10 - 1ère partie
Très bonne découverte, celui-là j'ai envie d'y revenir ! Les règles sont très simples (personne à la table ne les connaissaient et c'était très fluide), chaque manche présente sont lot de choix a faire, un peu de pourrissage, un peu de stratégie, un peu de chance. Le matériel est très beau et très agréable.

+++ Sushi Go +++ 3 joueurs
Otocyon: 8/10 - 1ère partie
petit jeu de draft, avec une petite dose de memory. A 3, çà tourne vraiment bien
Kharpediem : 6.5 / 10
 je le "deteste" moins car c'etait en effet là aussi plus fluide a 3 et moins cafouilli qu' a 5; apres j'arrive pas a accrocher, mais ca se laisse jouer en "attente" breve :p
Sizer: 8/10
Petit jeu très simple de draft, avec des graphismes sympatoches ! A trois joueurs, ca tourne bien, les cartes de la 1ère main revenant 2 fois permet une stratégie moins hasardeuse.
J'y ai joué ce weekend à 5 avec des newbies, et ils ont tous apprécié le jeu (3 parties d'affilées !). Simplicité des règles, graphisme. Par contre, partir sur une stratégie est plus risqué, on se fait beaucoup plus contrer !  :icon_albino:

+++ Vendredi 13 ++ 4 joueurs
Otocyon: 9/10 - 8ème partie
Nouvelle version de l'excellentissime jeu "Poison " de ce bon docteur Knizia. les potions ont été remplacées par des chats noirs, échelles... J'aime moins la forme des cartes qui sont carrées, côté manipulation. Petite nouveauté: les cartes de valeur zéro, qui permettent de se sortir d'une mauvaise passe quand les 3 tas sont à 13
Kharpediem : 9 /10
Belle decouverte et bel investissement pour ma part, je l'ai fait au feeling et merci a mes co joueurs testeurs, meme si ya eu defoulage sur ma personne durant la partie ^^ je me vengerai lol bref j'avoue j'ai fait le kamikaze. je ne connaissais pas non plus le jeu dont il semble originaire mais j'aime bien le concept du vendredi 13 et points de malchance, ainsi que les illustrations des cartes dont il faut se defausser judicieusement soit en tentant des majorité pour annuler les points negatifs, soit en piegant les autres comme l'on m'a fait :p
Sizer: 6/10
Pour s’entraîner à faire des additions c'est bien  ;D La partie manquait de rythme, me suis ennuyée.

+++ Taluva +++ 4 joueurs
fraborak : 9/10
toujours aussi plaisant mais même à 3 contre Romain il nous met la misère (il a presque finit ses 3 catégories de construction !)
Romain : 8/10 - 6ème partie
Trop facile contre 2,5 débutants  :icon_sunny: les erreurs se paient cash !
La configuration 4 joueurs est bien pour apprendre, après pour jouer "sérieusement" je ne jure que par le face à face !

+++ Concordia +++ 4 joueurs
Yoann : 9/10
Kharpediem : 8.5 / 10
Jeu vraiment sympa mine de rien, facilement accessible avec tout de meme pas mal de strategie ^^, j'ai tenté de collé a mes adversaires et j'ai voulu m'eclipser, mais on est venu s'interposer, d'une certaine maniere ya de l'interaction, tant qu'on suit bien les actions des autres, surtout quand ca nous empeche parfois les notres , du bon jeu de placement avec de la ressource; et.. et la decouverte quasiment a la fin, que le gros des points se fait avec les cartes à acheter, car elles sont multiplicatrices lors du scoring et ca fait la diff... on le saura pour la prochaine fois, dc a refaire aussi en mode serré
« Modifié: avril 14, 2015, 04:05:29 pm par otocyon »

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : [Compte-rendu] Soirée du vendredi 10 avril 2015
« Réponse #1 le: avril 11, 2015, 01:29:02 am »
Un concordia se joue en ce moment !
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne slar

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1494
Re : [Compte-rendu] Soirée du vendredi 10 avril 2015
« Réponse #2 le: avril 11, 2015, 12:57:01 pm »
+++ Orléans +++ 4 Joueurs
slar 8.5/10 pour ma 2 parties j'aime toujours autant , un bon signe  :tongue3:

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : [Compte-rendu] Soirée du vendredi 10 avril 2015
« Réponse #3 le: avril 11, 2015, 02:10:44 pm »
La isla
fraborak : 7/10
fraborak : jeu moyen (en diff temps) qui se jeu très rapidement sans réel temps mort même avec moi. plaisant à joueur mais très frustrant à la fin où la victoire se joue à une couleur de cube !


Bruges
fraborak : 9.5/10
fraborak : excellent ! rapide à expliquer, fluide à jouer, on a temporiser à mort (il restait une carte dans chaque tas à l'avant dernier tour) c'est fluide, avec plein d'action à faire et profond (feld) avec des illustration de Menzel forcément magnifique ! 165 cartes différentes ! bientôt dan sma ludothèque ? surement ! car en plus j'adore la ville de Bruges (la vrai)


Taluva
fraborak : 9/10
fraborak : toujours aussi plaisant mais même à 3 contre Romain il nous met la misère (il a presque finit ses 3 catégories de construction !)
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : [Compte-rendu] Soirée du vendredi 10 avril 2015
« Réponse #4 le: avril 11, 2015, 02:41:43 pm »
+++ La Isla +++ 4 Joueurs
Yoann : 7/10
un petit Feld sympathique pour attendre les retardataires. C'est familial, il faut pouvoir s'adapter aux cartes que l'on tire. J'ai faut optimisé un animal dont je n'ai pas réussi à en capturer d'autres exemplaires !

+++ Orléans +++ 4 Joueurs
Yoann : 8/10
J'y avais joué une première fois en Octobre 2014 et pas eu l'occasion d'y rejouer depuis. Je me rappelle qu'à ma première partie, je trouvais le graphisme moche, le texte bien que pas dérangeant pour la mécanique pas très immersif et l'ergonomie pourrie dans le sens où l'on ne voyait pas ses propres jetons sur son plateau, encore moins sur ceux des autres ainsi que sur ceux que l'on envoyait sur le plateau "Actes Bénéfiques". Je n'ai pas changé d'avis !  :icon_biggrin:
La mécanique est cependant toujours aussi bonne, mais il peut y avoir un vrai problème avec la programmation "ouverte" et ça peut ralentir le jeu. Un écran pour programmer aurait été pratique bien qu'on ne voit pas quel personnage on a récupéré ... Après sur la partie, j'ai fait beaucoup d'actions avec la tuile "cheatée" mais toujours à contre-temps et du coup j'ai récupéré peu de ressources, posé peu de maisons et récupéré peu de citoyens.

+++ Concordia +++ 4 joueurs
Yoann : 9/10
Une bonne partie où la victoire s'est jouée à 3PV. 2 personnes qui connaissaient et 2 qui ne connaissaient pas! Si je vous mets une photo de la piste de score, vous trouverez facilement à qui appartient quelle couleur :icon_biggrin:. Un jeu toujours aussi bon où la fin de partie peut surprendre !
« Modifié: avril 13, 2015, 03:48:16 pm par Yoann »

Hors ligne Romain

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1194
Re : [Compte-rendu] Soirée du vendredi 10 avril 2015
« Réponse #5 le: avril 11, 2015, 02:51:21 pm »
+++ La Isla +++ 4 Joueurs
Romain : 6/10, 1ère partie.

Un petit jeu assez simple, un peu de chance ou pas au tirage de cartes, un peu de stratégie...
Par contre désolé mais je le trouve pas très bien édité : le plateau est assez fouilli avec tout les symboles, le chiffres et les couleurs, j'avais du mal à y voir clair.


+++ Bruges +++ 3 joueurs
Romain: 8,5/10 - 1ère partie

Très bonne découverte, celui-là j'ai envie d'y revenir ! Les règles sont très simples (personne à la table ne les connaissaient et c'était très fluide), chaque manche présente sont lot de choix a faire, un peu de pourrissage, un peu de stratégie, un peu de chance. Le matériel est très beau et très agréable.

+++ Taluva +++ 4 joueurs
Romain : 8/10 - 6ème partie

Trop facile contre 2,5 débutants  :icon_sunny: les erreurs se paient cash !
La configuration 4 joueurs est bien pour apprendre, après pour jouer "sérieusement" je ne jure que par le face à face !

J'ai envie de jouer à :
Trickerion, Pulsar 2849, Flash Point, Jorvik, Agricola / Caverna, Mombasa.
J'ai envie de rejouer à :
Black Angel, Gugong, Coimbra, Clans of Caledonia, Great Western Trail, 7 Wonders Duel, Myrmes,  Deus

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : [Compte-rendu] Soirée du vendredi 10 avril 2015
« Réponse #6 le: avril 11, 2015, 02:53:50 pm »
tu peux passer bruges de "envie de jouer" à "envie de rejouer" dans ta signature !
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne Romain

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1194
Re : [Compte-rendu] Soirée du vendredi 10 avril 2015
« Réponse #7 le: avril 11, 2015, 11:23:04 pm »
Bien vu  ;)

J'ai envie de jouer à :
Trickerion, Pulsar 2849, Flash Point, Jorvik, Agricola / Caverna, Mombasa.
J'ai envie de rejouer à :
Black Angel, Gugong, Coimbra, Clans of Caledonia, Great Western Trail, 7 Wonders Duel, Myrmes,  Deus

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4279
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [Compte-rendu] Soirée du vendredi 10 avril 2015
« Réponse #8 le: avril 12, 2015, 08:21:11 am »
+++ Minivilles + Green Valley +++
DidShrek : 8/10

DidShrek : Vu le nombre de victoires que j'enchaîne sur ce petit jeu, ça confirme que ce n'est pas qu'un jeu de chance comme beaucoup d'aigris veulent le faire croire. Certes il y a un voire deux dés mais optimiser ses cartes en fonction des probabilités de tirage, ça fait quand même avancer beaucoup plus vite. Alors oui ça ne marche pas à 100% parce que la part d'aléatoire va rendre inutile tel bâtiment ou au contraire en favoriser un mais si on ne met pas tous ses oeufs (de Pâques !) dans le même panier, il y a de quoi élaborer une stratégie gagnante. Pour moi, ça marche ! 8)
Juste pour Green Valley, il y a des cartes en plus et 2-3 combos sympa. Surtout, il y a des cartes spécifiquement utiles au début de partie et qui deviennent vite obsolètes. A prendre au bon moment et à refiler après (nouveauté avec l'entreprise de déménagement) ! La Startup est très forte. L'extension prolonge sans révolutionner.
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne Kharpediem

  • Son altesse
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1072
  • carpe diem et credendo ... :=)
Re : [Compte-rendu] Soirée du vendredi 10 avril 2015
« Réponse #9 le: avril 12, 2015, 02:01:13 pm »
Bonjour

+++ Bruges +++       3 joueurs

Kharpediem 8.5 / 10
Kharpediem :   Jeu fluide en effet, sympa a 3, belle decouverte, je pensais etre largué car mes adversaires etaient loin devant sur le scoring via les canaux et commencaient idem a prendre le large sur les points de majorité sur certaines categories, ouf rattrapées sur celles ci grace à un perso m'ayant fait descendre les autres en reputation; D'ailleurs me suis finalement concentré sur les persos, d'autant que j'en avais qui me remuneraient (notament quand les adversaires ou les eventuels evenements (lors des lancés de dés) faisaient defausser des maisons et donc remonter en main des persos, donc re remuneration quand je les re posais; bref ouf on s'en sort bien, ces 4 points m'ayant permis de faire la diff, je pense, grace au perso et la descente de reputation adverse; donc en effet toutes les methodes se valent et peut etre une autre la prochaine fois, d'où a refaire avec plaisir
.
+++ Sushi go +++         3 joueurs

Kharpediem : 6.5 / 10
Kharpediem : je le "deteste" moins car c'etait en effet là aussi plus fluide a 3 et moins cafouilli qu' a 5; apres j'arrive pas a accrocher, mais ca se laisse jouer en "attente" breve :p

+++ Vendredi 13 +++         4 joueurs

Kharpediem : 9 /10
Kharpediem : Belle decouverte et bel investissement pour ma part, je l'ai fait au feeling et merci a mes co joueurs testeurs, meme si ya eu defoulage sur ma personne durant la partie ^^ je me vengerai lol bref j'avoue j'ai fait le kamikaze. je ne connaissais pas non plus le jeu dont il semble originaire mais j'aime bien le concept du vendredi 13 et points de malchance, ainsi que les illustrations des cartes dont il faut se defausser judicieusement soit en tentant des majorité pour annuler les points negatifs, soit en piegant les autres comme l'on m'a fait :p
/

+++ Concordia +++
         3 joueurs

Kharpediem : 8.5 / 10
Kharpediem : Jeu vraiment sympa mine de rien, facilement accessible avec tout de meme pas mal de strategie ^^, j'ai tenté de collé a mes adversaires et j'ai voulu m'eclipser, mais on est venu s'interposer, d'une certaine maniere ya de l'interaction, tant qu'on suit bien les actions des autres, surtout quand ca nous empeche parfois les notres , du bon jeu de placement avec de la ressource; et.. et la decouverte quasiment a la fin, que le gros des points se fait avec les cartes à acheter, car elles sont multiplicatrices lors du scoring et ca fait la diff... on le saura pour la prochaine fois, dc a refaire aussi en mode serré
.
Younesse

Hors ligne Sizer

  • Isabelle
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 891
    • Ma mini ludo
Re : [Compte-rendu] Soirée du vendredi 10 avril 2015
« Réponse #10 le: avril 13, 2015, 09:45:56 pm »
+++ Bruges +++ 3 joueurs

Sizer: 8/10
Sizer: Règle facilement assimilable, on reconnait la petite patte de Feld avec le sytème de dés qui détermine le type d'action réalisable et pour l'action "revenus", le nombre de pièces à récupérer. Comme déjà dit, toutes les stratégies se valent: canaux, personnages ou mix canaux/persos. Les trophées ne sont donc pas à négliger. Parfois frustrant de ne pas tirer la bonne couleur de carte !

+++ Sushi go +++ 3 joueurs

Sizer: 8/10
Sizer: Petit jeu très simple de draft, avec des graphismes sympatoches ! A trois joueurs, ca tourne bien, les cartes de la 1ère main revenant 2 fois permet une stratégie moins hasardeuse.

J'y ai joué ce weekend à 5 avec des newbies, et ils ont tous apprécié le jeu (3 parties d'affilées !). Simplicité des règles, graphisme. Par contre, partir sur une stratégie est plus risqué, on se fait beaucoup plus contrer !  :icon_albino:


+++ Vendredi 13 +++ 4 joueurs

Sizer: 6/10
Sizer: Pour s’entraîner à faire des additions c'est bien  ;D La partie manquait de rythme, me suis ennuyée.
« Modifié: avril 13, 2015, 09:47:57 pm par Sizer »
"A l'extérieur, on se déplace à vélo. Mais à l'intérieur, c'est le vélo qui nous déplace." Petit traité de Vélosophie, Didier Tronchet

https://www.youtube.com/watch?v=faSHV6bBZWI