+++ Blueprints +++ 3 joueurs
Mikado13 : 7/10
Mikado13 : jour à marquer d'une pierre blanche, Oslaid a joué aux dés... bon pour construit des figures, mais il a touché les dés... ! petit jeu sympa, rapide, ou il faut faire des choix ...
+++ Les poilus +++ 5 joueurs
Sizer: 7/10 1ère partie
Varzil 6/10, 1ere partie
DidShrek : 7/10 - 1ère partie
Romain : 7/10 - 1ère partie
Sizer: Jeu coopératif sympathique, à rejouer avec les bonnes règles !
Varzil: Un coopératif rapide, c'est toujours amusant. Mais là, ca me semble franchement limité. Je trouve que très peu de choix s'offrent à nous à notre tour, et on est plus que contraint par le tirage des cartes (encore davantage lorsqu'un malus nous empeche de nous replier à cause des bêtises du chef de mission
).
A part la 1ere mission où j'ai tiré la carte bonus du jeu, je me suis retrouvé quasiment à chaque fois avec une seule carte, vite joué, et même plus de jeton de soutien pour mes camarades. Bref, je n'ai pas eu du tout à me demander quoi faire...
DidShrek : Si quelqu'un a le courage d'arpenter les forums de geeks pour nous renseigner sur la répartition des 16 tuiles "soutien" entre le nombre de "droite", "gauche", "double droite" et "double gauche", pour voir si nos boîtes sont normales ou s'il y a erreur d'impression...
A part ça, c'est un petit coopératif mais assez dur. Un jeu où une équipe de joueurs expérimentés, qui communiquent et qui réfléchissent ne gagnent pas une première partie ne me paraît pas suffisamment dosé. Et encore, on n'a pas joué avec la variante "pièges" !!! Bon, il faut dire que notre hiérarchie n'était pas au top : sans encadrement, une armée ne va pas loin ! Pas mal de choix en début de partie mais ça se dégrade très vite. On en vient rapidement à ne faire que des actions forcées et à choisir entre pourri et très pourri
. On a aperçu la victoire mais elle s'est envolée inexorablement.
Thème original. Jeu à essayer mais pas jeu du siècle.
Romain: Un jeu coop de gestion de main qui a le mérite de bien traiter un thème original et pas forcément facile. Bonne ambiance autour de la table (comme souvent
), les vannes fusent pendant qu'on évite les obus...
+++ Elysium +++ 4 joueurs
Varzil : 10/10, 1ere partie
DidShrek : 10/10 - 5ème partie
Kharpediem : 9/10
Romain : 7/10 - 2ème partie
Varzil: L'exemple même du jeu qui me frustre au plus haut point... Mais avec un plaisir énorme!
On passe notre temps à devoir faire des choix cornelliens qu'on regrettera forcément au tour suivant. Non seulement il faut choisir la carte à prendre, mais en plus il faut écarter une colonne de couleur, et bien choisir laquelle en fonction de ce qu'on envisage pour les tours suivants... Sachant que nos cibles auront été prises par les autres joueurs et qu'il faut aussi prendre une quête à un moment, au risque de les voir nous passer sous le nez si on attend trop... Et là, encore un choix de plus : je prends plutot de l'or ou des autorisations pour descendre les cartes dans l'elysium? D'ailleurs mes cartes avec leur super pouvoir, je les garde dans mon domaine ou il faut que je les descende puisqu'elles ne rapportent des points qu'une fois dans l'Elysium où elles n'ont plus de pouvoir? Et est-ce que j'essaye de me battre pour récupérer les points de prestige d'Ares? Ou je me concentre sur la famille niveau 3 qui rapporte beaucoup? Ou j'essaye de faire plusieurs familles le premier pour profiter des bonus de 5 points? Ou....
Pour ma première partie je ne m'en suis pas trop mal sorti même si ce que j'ai joué au 1er tour a été inutile (je prévoyais du long terme, bien poser et mettre en place mes idées; et au milieu du 2eme tour c'est là qu'on me rappelle que le jeu ne dure que 5 tours!!!!). J'ai inquiété Didier un moment mais je n'ai pas tenu sur Ares...
DidShrek : Set de cartes "Aride" où on marque moins de points. Je n'ai fait que 50, là où je fais 60/70 d'habitude. C'est vrai que ça se joue à pas grand-chose. 2 tours à piquer les casques Arès des autres (+16 pts à la fin), 2 tours à leurs faire perdre PV/Po et je ne gagne que de 4 pts ! J'ai fait le bon choix d'aller pourrir les autres au lieu de maximiser chez moi. C'était limite
.
Romain a eu une partie "difficile" (euphémisme) comme ça dégoûterait n'importe qui d'en avoir une similaire. Il s'est tout pris sur la g... au début et il est entré dans une spirale du "ça veut pas, je joue sans tout bien regarder donc ça veut pas donc je joue sans tout regarder donc..." Et oublier un paramètre à Elysium, ça ne pardonne pas ! Forcément, il cherche aussi : jouer à un jeu Grec et s'appeler Romain...
Kharpediem : Jeu toujours top sympa, un nouveau set "aride" testé où l'on croyait que la description du set serait a moitie mensongere (difficile et serrée) tant Didier semblait prendre le large au début, tout en nous pourrissant en parallele, et ce n'etait pas le seul; ms en meme temps ce n'etait pas le seul, chaque choix de chaque joueur pouvait remettre en question le choix de ses adversaires of course;
Un set assez aggressif (voire peut etre le plus;; a confirmer en en testant d'autres). je pensais etre largué et finir soit 3ieme ou dernier loin derriere, finalement je m'en sors second "avec difficulté de justesse ^^ avec 46 pts.
Je confirme qu'avec le set " [...] a tout faire " ?, le set "aride" nous limite dans nos transferts donc fallait bien optimiser et peut etre scorer autrement et/ou pourrir aussi les autres
Romain: DidShrek et Varzil ont bien résumé ma pauvre partie (ou non-partie ?) !
Je ne vais pas blâmer le jeu d'avoir mal joué : je n'ai tout simplement pas su m'adapter aux évènements, et mes erreurs d'analyse m'ont couté cher (2 quêtes inachevées, et 2 citoyens que j'ai essayé de rentabiliser au mieux). J'ai bêtement tenté de rattraper d'autres joueurs sur des légendes de niveaux au lieu de chercher des légendes de familles non entamées.
Je crois qu'il y a quand même trop de paramètres à gérer pour moi, et à 4 on attend son tour parfois assez longtemps. Ca permet de réfléchir à ce qu'on peut faire... jusqu'à ce qu'on se fasse piquer sa carte ou sa quête sous le nez, et là on recommence à zéro...
J'y rejouerai probablement quand je serai dans des dispositions plus favorables
+++ Hansa teutonica +++ 4 joueurs
Sizer: 9/10
Sizer: J'ai tenté le coup des bonus et personne ne m'a bloqué dessus, easy
Pas mal joué pour Oslaid qui s'est très bien placé en début de partie entre bursa et privilegium, gagnant 2 points à chaque réclamation de route... J'ai joué avec 3 actions tout le long de la partie, possible avec les deux débutants à table ^^
+++ Marco polo +++ 4 joueurs
slar 8/10
Yoann 9/10
Mikado13 : 9/10
slar: première impression bonne a refaire
placement de dé , optimisation d'action , contrat a réaliser voila
Yoann: Un croisement malin entre Troyes et Bora-Bora, malgré ma partie complètement foiré, j'ai beaucoup aimé !
J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de tension sur les placements et vu que chaque action ne peut être faite qu'une fois / tour et qu'il y a 5 tours, il faut bien anticiper ... ce que je n'ai pas fait !
L'argent et les chameaux sont des denrées rares, les valeurs des dés sont aléatoires mais il y a un mécanisme astucieux pour compenser un mauvais jet.
A refaire avec une partie dans les jambes et une relecture de règles, ça devrait aller mieux
Mikado13 : voici un jeu avec plusieurs mécanismes qui s'emboitent : carte pouvoir, dés, actions... contrats à réaliser... bref, comme le dit Slar, il faut optimiser... et là surprise, j'ai tout compris et m'en suis sortie très bien devant ces messieurs... All
+++ Crazy cups +++ 3 joueurs
Sizer: 7,5/10
Sizer: partie avec l'extension
+++ Lords of Waterdeep +++ 3 joueurs
Romain : 7/10 - 1ère partie
Romain: Un jeu tout simple de pose d'ouvrier, très "allemand", dans un thème original d'héroic fantasy (Donjons & Dragons si j'ai bien suivi). On récolte des ressources / embauche des aventuriers, qui permettent de réaliser des contrats / accomplir des quêtes. On peut construire des batiments pour améliorer les actions de base et les cartes intrigue permettent de pourrir les autres joueurs ou donnent des bonus. Le matériel est plaisant.