Auteur Sujet: [Compte-rendu] Soirée du vendredi 03 avril 2015  (Lu 3859 fois)

Hors ligne Sizer

  • Isabelle
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 891
    • Ma mini ludo
[Compte-rendu] Soirée du vendredi 03 avril 2015
« le: avril 04, 2015, 09:18:40 pm »
+++ Blueprints +++ 3 joueurs
Mikado13 : 7/10

Mikado13 : jour à marquer d'une pierre blanche, Oslaid a joué aux dés... bon pour construit des figures, mais il a touché les dés... ! petit jeu sympa, rapide, ou il faut faire des choix ...

+++ Les poilus +++ 5 joueurs
Sizer: 7/10 1ère partie
Varzil 6/10, 1ere partie
DidShrek : 7/10 - 1ère partie
Romain : 7/10 - 1ère partie

Sizer: Jeu coopératif sympathique, à rejouer avec les bonnes règles !

Varzil: Un coopératif rapide, c'est toujours amusant. Mais là, ca me semble franchement limité. Je trouve que très peu de choix s'offrent à nous à notre tour, et on est plus que contraint par le tirage des cartes (encore davantage lorsqu'un malus nous empeche de nous replier à cause des bêtises du chef de mission ;)).
A part la 1ere mission où j'ai tiré la carte bonus du jeu, je me suis retrouvé quasiment à chaque fois avec une seule carte, vite joué, et même plus de jeton de soutien pour mes camarades. Bref, je n'ai pas eu du tout à me demander quoi faire...

DidShrek : Si quelqu'un a le courage d'arpenter les forums de geeks pour nous renseigner sur la répartition des 16 tuiles "soutien" entre le nombre de "droite", "gauche", "double droite" et "double gauche", pour voir si nos boîtes sont normales ou s'il y a erreur d'impression... :-\
A part ça, c'est un petit coopératif mais assez dur. Un jeu où une équipe de joueurs expérimentés, qui communiquent et qui réfléchissent ne gagnent pas une première partie ne me paraît pas suffisamment dosé. Et encore, on n'a pas joué avec la variante "pièges" !!! Bon, il faut dire que notre hiérarchie n'était pas au top : sans encadrement, une armée ne va pas loin ! Pas mal de choix en début de partie mais ça se dégrade très vite. On en vient rapidement à ne faire que des actions forcées et à choisir entre pourri et très pourri :violent5:. On a aperçu la victoire mais elle s'est envolée inexorablement.
Thème original. Jeu à essayer mais pas jeu du siècle.

Romain: Un jeu coop de gestion de main qui a le mérite de bien traiter un thème original et pas forcément facile. Bonne ambiance autour de la table (comme souvent  ^-^), les vannes fusent pendant qu'on évite les obus...



+++ Elysium +++ 4 joueurs
Varzil : 10/10, 1ere partie
DidShrek : 10/10 - 5ème partie
Kharpediem :  9/10
Romain : 7/10 - 2ème partie

Varzil: L'exemple même du jeu qui me frustre au plus haut point... Mais avec un plaisir énorme!
On passe notre temps à devoir faire des choix cornelliens qu'on regrettera forcément au tour suivant. Non seulement il faut choisir la carte à prendre, mais en plus il faut écarter une colonne de couleur, et bien choisir laquelle en fonction de ce qu'on envisage pour les tours suivants... Sachant que nos cibles auront été prises par les autres joueurs et qu'il faut aussi prendre une quête à un moment, au risque de les voir nous passer sous le nez si on attend trop... Et là, encore un choix de plus : je prends plutot de l'or ou des autorisations pour descendre les cartes dans l'elysium? D'ailleurs mes cartes avec leur super pouvoir, je les garde dans mon domaine ou il faut que je les descende puisqu'elles ne rapportent des points qu'une fois dans l'Elysium où elles n'ont plus de pouvoir? Et est-ce que j'essaye de me battre pour récupérer les points de prestige d'Ares? Ou je me concentre sur la famille niveau 3 qui rapporte beaucoup? Ou j'essaye de faire plusieurs familles le premier pour profiter des bonus de 5 points? Ou....
Pour ma première partie je ne m'en suis pas trop mal sorti même si ce que j'ai joué au 1er tour a été inutile (je prévoyais du long terme, bien poser et mettre en place mes idées; et au milieu du 2eme tour c'est là qu'on me rappelle que le jeu ne dure que 5 tours!!!!). J'ai inquiété Didier un moment mais je n'ai pas tenu sur Ares...

DidShrek : Set de cartes "Aride" où on marque moins de points. Je n'ai fait que 50, là où je fais 60/70 d'habitude. C'est vrai que ça se joue à pas grand-chose. 2 tours à piquer les casques Arès des autres (+16 pts à la fin), 2 tours à leurs faire perdre PV/Po et je ne gagne que de 4 pts ! J'ai fait le bon choix d'aller pourrir les autres au lieu de maximiser chez moi. C'était limite :icon_pale:.
Romain a eu une partie "difficile" (euphémisme) comme ça dégoûterait n'importe qui d'en avoir une similaire. Il s'est tout pris sur la g... au début et il est entré dans une spirale du "ça veut pas, je joue sans tout bien regarder donc ça veut pas donc je joue sans tout regarder donc..." Et oublier un paramètre à Elysium, ça ne pardonne pas ! Forcément, il cherche aussi : jouer à un jeu Grec et s'appeler Romain... ::)

Kharpediem : Jeu toujours top sympa, un nouveau set "aride" testé où l'on croyait que la description du set serait  a moitie mensongere (difficile et serrée) tant Didier semblait prendre le large au début, tout en nous pourrissant en parallele, et ce n'etait pas le seul; ms en meme temps ce n'etait pas le seul, chaque choix de chaque joueur pouvait remettre en question le choix de ses adversaires of course;
Un set assez aggressif (voire peut etre le plus;; a confirmer en en testant d'autres). je pensais etre largué et finir soit 3ieme ou dernier loin derriere, finalement je m'en sors second "avec difficulté de justesse ^^ avec 46 pts.
Je confirme qu'avec le set " [...] a tout faire " ?, le set "aride" nous limite dans nos transferts donc fallait bien optimiser et peut etre scorer autrement et/ou pourrir aussi les autres

Romain: DidShrek et Varzil ont bien résumé ma pauvre partie (ou non-partie ?) !
Je ne vais pas blâmer le jeu d'avoir mal joué : je n'ai tout simplement pas su m'adapter aux évènements, et mes erreurs d'analyse m'ont couté cher (2 quêtes inachevées, et 2 citoyens que j'ai essayé de rentabiliser au mieux). J'ai bêtement tenté de rattraper d'autres joueurs sur des légendes de niveaux au lieu de chercher des légendes de familles non entamées.
Je crois qu'il y a quand même trop de paramètres à gérer pour moi, et à 4 on attend son tour parfois assez longtemps. Ca permet de réfléchir à ce qu'on peut faire... jusqu'à ce qu'on se fasse piquer sa carte ou sa quête sous le nez, et là on recommence à zéro...
J'y rejouerai probablement quand je serai dans des dispositions plus favorables  ^-^

+++ Hansa teutonica +++ 4 joueurs
Sizer: 9/10
Sizer: J'ai tenté le coup des bonus et personne ne m'a bloqué dessus, easy  8) Pas mal joué pour Oslaid qui s'est très bien placé en début de partie entre bursa et privilegium, gagnant 2 points à chaque réclamation de route... J'ai joué avec 3 actions tout le long de la partie, possible avec les deux débutants à table ^^

+++ Marco polo +++ 4 joueurs
slar 8/10
Yoann 9/10
Mikado13 : 9/10
 
slar: première impression bonne a refaire
placement de dé , optimisation d'action  , contrat a réaliser voila  :angel:

Yoann: Un croisement malin entre Troyes et Bora-Bora, malgré ma partie complètement foiré, j'ai beaucoup aimé !
J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de tension sur les placements et vu que chaque action ne peut être faite qu'une fois / tour et qu'il y a 5 tours, il faut bien anticiper ... ce que je n'ai pas fait !
L'argent et les chameaux sont des denrées rares, les valeurs des dés sont aléatoires mais il y a un mécanisme astucieux pour compenser un mauvais jet.
A refaire avec une partie dans les jambes et une relecture de règles, ça devrait aller mieux :)

Mikado13 : voici un jeu avec plusieurs mécanismes qui s'emboitent : carte pouvoir, dés, actions... contrats à réaliser... bref, comme le dit Slar, il faut optimiser... et là surprise, j'ai tout compris et m'en suis sortie très bien devant ces messieurs... All

+++ Crazy cups +++ 3 joueurs
Sizer: 7,5/10

Sizer: partie avec l'extension

+++ Lords of Waterdeep +++ 3 joueurs
Romain : 7/10 - 1ère partie

Romain: Un jeu tout simple de pose d'ouvrier, très "allemand", dans un thème original d'héroic fantasy (Donjons & Dragons si j'ai bien suivi). On récolte des ressources / embauche des aventuriers, qui permettent de réaliser des contrats / accomplir des quêtes. On peut construire des batiments pour améliorer les actions de base et les cartes intrigue permettent de pourrir les autres joueurs ou donnent des bonus. Le matériel est plaisant.
« Modifié: avril 08, 2015, 10:01:17 pm par Sizer »
"A l'extérieur, on se déplace à vélo. Mais à l'intérieur, c'est le vélo qui nous déplace." Petit traité de Vélosophie, Didier Tronchet

https://www.youtube.com/watch?v=faSHV6bBZWI

Hors ligne varzil

  • Christophe
  • Appelez moi maître
  • *****
  • Messages: 576
Re : [Compte-rendu] Soirée du vendredi 03 avril 2015
« Réponse #1 le: avril 04, 2015, 11:54:36 pm »
+++ Les poilus +++ 5 joueurs
Varzil 6/10, 1ere partie

Un coopératif rapide, c'est toujours amusant. Mais là, ca me semble franchement limité. Je trouve que très peu de choix s'offrent à nous à notre tour, et on est plus que contraint par le tirage des cartes (encore davantage lorsqu'un malus nous empeche de nous replier à cause des bêtises du chef de mission ;)).
A part la 1ere mission où j'ai tiré la carte bonus du jeu, je me suis retrouvé quasiment à chaque fois avec une seule carte, vite joué, et même plus de jeton de soutien pour mes camarades. Bref, je n'ai pas eu du tout à me demander quoi faire...


+++ Elysium +++ 4 joueurs
Varzil : 10/10, 1ere partie.

L'exemple même du jeu qui me frustre au plus haut point... Mais avec un plaisir énorme!
On passe notre temps à devoir faire des choix cornelliens qu'on regrettera forcément au tour suivant. Non seulement il faut choisir la carte à prendre, mais en plus il faut écarter une colonne de couleur, et bien choisir laquelle en fonction de ce qu'on envisage pour les tours suivants... Sachant que nos cibles auront été prises par les autres joueurs et qu'il faut aussi prendre une quête à un moment, au risque de les voir nous passer sous le nez si on attend trop... Et là, encore un choix de plus : je prends plutot de l'or ou des autorisations pour descendre les cartes dans l'elysium? D'ailleurs mes cartes avec leur super pouvoir, je les garde dans mon domaine ou il faut que je les descende puisqu'elles ne rapportent des points qu'une fois dans l'Elysium où elles n'ont plus de pouvoir? Et est-ce que j'essaye de me battre pour récupérer les points de prestige d'Ares? Ou je me concentre sur la famille niveau 3 qui rapporte beaucoup? Ou j'essaye de faire plusieurs familles le premier pour profiter des bonus de 5 points? Ou....
Pour ma première partie je ne m'en suis pas trop mal sorti même si ce que j'ai joué au 1er tour a été inutile (je prévoyais du long terme, bien poser et mettre en place mes idées; et au milieu du 2eme tour c'est là qu'on me rappelle que le jeu ne dure que 5 tours!!!!). J'ai inquiété Didier un moment mais je n'ai pas tenu sur Ares...



Hors ligne slar

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1494
Re : [Compte-rendu] Soirée du vendredi 03 avril 2015
« Réponse #2 le: avril 05, 2015, 08:02:27 am »
+++ Marco polo +++ 4 joueurs
slar 8/10
première impression bonne a refaire
placement de dé , optimisation d'action  , contrat a réaliser voila  :angel:

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : [Compte-rendu] Soirée du vendredi 03 avril 2015
« Réponse #3 le: avril 05, 2015, 09:50:32 am »
+++ Marco polo +++ 4 joueurs
Yoann 9/10
Un croisement malin entre Troyes et Bora-Bora, malgré ma partie complètement foiré, j'ai beaucoup aimé !
J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de tension sur les placements et vu que chaque action ne peut être faite qu'une fois / tour et qu'il y a 5 tours, il faut bien anticiper ... ce que je n'ai pas fait !
L'argent et les chameaux sont des denrées rares, les valeurs des dés sont aléatoires mais il y a un mécanisme astucieux pour compenser un mauvais jet.
A refaire avec une partie dans les jambes et une relecture de règles, ça devrait aller mieux :)

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4279
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [Compte-rendu] Soirée du vendredi 03 avril 2015
« Réponse #4 le: avril 05, 2015, 10:20:05 am »
+++ Les poilus +++ 5 joueurs
DidShrek : 7/10 - 1ère partie

DidShrek : Si quelqu'un a le courage d'arpenter les forums de geeks pour nous renseigner sur la répartition des 16 tuiles "soutien" entre le nombre de "droite", "gauche", "double droite" et "double gauche", pour voir si nos boîtes sont normales ou s'il y a erreur d'impression... :-\
A part ça, c'est un petit coopératif mais assez dur. Un jeu où une équipe de joueurs expérimentés, qui communiquent et qui réfléchissent ne gagnent pas une première partie ne me paraît pas suffisamment dosé. Et encore, on n'a pas joué avec la variante "pièges" !!! Bon, il faut dire que notre hiérarchie n'était pas au top : sans encadrement, une armée ne va pas loin ! Pas mal de choix en début de partie mais ça se dégrade très vite. On en vient rapidement à ne faire que des actions forcées et à choisir entre pourri et très pourri :violent5:. On a aperçu la victoire mais elle s'est envolée inexorablement.
Thème original. Jeu à essayer mais pas jeu du siècle.


+++ Elysium +++
4 joueurs
DidShrek : 10/10 - 5ème partie

DidShrek : Set de cartes "Aride" où on marque moins de points. Je n'ai fait que 50, là où je fais 60/70 d'habitude. C'est vrai que ça se joue à pas grand-chose. 2 tours à piquer les casques Arès des autres (+16 pts à la fin), 2 tours à leurs faire perdre PV/Po et je ne gagne que de 4 pts ! J'ai fait le bon choix d'aller pourrir les autres au lieu de maximiser chez moi. C'était limite :icon_pale:.
Romain a eu une partie "difficile" (euphémisme) comme ça dégoûterait n'importe qui d'en avoir une similaire. Il s'est tout pris sur la g... au début et il est entré dans une spirale du "ça veut pas, je joue sans tout bien regarder donc ça veut pas donc je joue sans tout regarder donc..." Et oublier un paramètre à Elysium, ça ne pardonne pas ! Forcément, il cherche aussi : jouer à un jeu Grec et s'appeler Romain... ::)
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne varzil

  • Christophe
  • Appelez moi maître
  • *****
  • Messages: 576
Re : Re : [Compte-rendu] Soirée du vendredi 03 avril 2015
« Réponse #5 le: avril 05, 2015, 11:43:11 am »
Pas sur que ce soit si difficile pcq d'un autre côté on a joué une variante encore plus compliquée que celle avec les pièges! Etant donné qu'on continuait à tenir compte des malus de ceux qui s'etaient retirés, ca laissait moins de choix pour poser des cartes; très largement moins de choix au 3eme tour lorsqu'il y avait au moins 3 traumatismes... Je pense qu'on aurait gagné sans cela, dès le tour où Romain a eu sa carte nous faisant perdre (et meme le tour d'avant). Mon voisin se retirait souvent après avoir joué sa seule carte, donc pas de pénalités. Mais on continuait à prendre en compte son sifflet posé au 1er tour et ca nous limitait beaucoup... De même pour moi mais un peu plus tard.

« Modifié: avril 05, 2015, 11:46:46 am par varzil »

Hors ligne Kharpediem

  • Son altesse
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1072
  • carpe diem et credendo ... :=)
Re : [Compte-rendu] Soirée du vendredi 03 avril 2015
« Réponse #6 le: avril 05, 2015, 11:43:37 am »
Bonjour,

+++ Elysium +++          (4 joueurs)

Kharpediem 9 / 10
Kharpediem : Jeu toujours top sympa, un nouveau set "aride" testé où l'on croyait que la description du set serait  a moitie mensongere (difficile et serrée) tant Didier semblait prendre le large au début, tout en nous pourrissant en parallele, et ce n'etait pas le seul; ms en meme temps ce n'etait pas le seul, chaque choix de chaque joueur pouvait remettre en question le choix de ses adversaires of course;
Un set assez aggressif (voire peut etre le plus;; a confirmer en en testant d'autres). je pensais etre largué et finir soit 3ieme ou dernier loin derriere, finalement je m'en sors second "avec difficulté de justesse ^^ avec 46 pts.
Je confirme qu'avec le set " [...] a tout faire " ?, le set "aride" nous limite dans nos transferts donc fallait bien optimiser et peut etre scorer autrement et/ou pourrir aussi les autres

...


« Modifié: avril 05, 2015, 11:45:08 am par Kharpediem »
Younesse

Hors ligne Sizer

  • Isabelle
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 891
    • Ma mini ludo
Re : Re : [Compte-rendu] Soirée du vendredi 03 avril 2015
« Réponse #7 le: avril 05, 2015, 10:26:19 pm »
DidShrek : Si quelqu'un a le courage d'arpenter les forums de geeks pour nous renseigner sur la répartition des 16 tuiles "soutien" entre le nombre de "droite", "gauche", "double droite" et "double gauche", pour voir si nos boîtes sont normales ou s'il y a erreur d'impression... :-\

En effet, il y a eu erreur d'impression ...
http://www.trictrac.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=147423
"A l'extérieur, on se déplace à vélo. Mais à l'intérieur, c'est le vélo qui nous déplace." Petit traité de Vélosophie, Didier Tronchet

https://www.youtube.com/watch?v=faSHV6bBZWI

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4279
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [Compte-rendu] Soirée du vendredi 03 avril 2015
« Réponse #8 le: avril 05, 2015, 11:53:24 pm »
Oui en effet il y a une erreur d'impression. normalement il devrait y avoir 6 droite et 6 gauche. Donc l'éditeur à modifié les règle pour pouvoir jouer avec le contenu erroné

Je n'ai pas relu ma maquette donc je corrige avec un foutage de gueule... Moyen comme attitude ! :-\
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne Mikado13

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1621
Re : [Compte-rendu] Soirée du vendredi 03 avril 2015
« Réponse #9 le: avril 06, 2015, 08:28:57 pm »
+++ Marco polo +++ 4 joueurs
Mikado13 : 9/10

Mikado13 : voici un jeu avec plusieurs mécanismes qui s'emboitent : carte pouvoir, dés, actions... contrats à réaliser... bref, comme le dit Slar, il faut optimiser... et là surprise, j'ai tout compris et m'en suis sortie très bien devant ces messieurs... Allez, c'est un Hans und gluck ! c'est une valeur sûre ! Par contre, pour l'instant les règles ne sont pas en français, merci Yoann ! à rejouer rapidement...

+++ Blueprints +++ 3 joueurs
Mikado13 : 7/10

Mikado13 : jour à marquer d'une pierre blanche, Oslaid a joué aux dés... bon pour construit des figures, mais il a touché les dés... ! petit jeu sympa, rapide, ou il faut faire des choix ...


Mikado

Hors ligne varzil

  • Christophe
  • Appelez moi maître
  • *****
  • Messages: 576
Re : Re : [Compte-rendu] Soirée du vendredi 03 avril 2015
« Réponse #10 le: avril 06, 2015, 08:43:09 pm »

Mikado13 : jour à marquer d'une pierre blanche, Oslaid a joué aux dés... bon pour construit des figures, mais il a touché les dés... ! petit jeu sympa, rapide, ou il faut faire des choix ...

Et il ne s'est pas plaint du tirage?  ;D

Hors ligne Mikado13

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1621
Re : Re : Re : [Compte-rendu] Soirée du vendredi 03 avril 2015
« Réponse #11 le: avril 07, 2015, 12:16:51 am »

Mikado13 : jour à marquer d'une pierre blanche, Oslaid a joué aux dés... bon pour construit des figures, mais il a touché les dés... ! petit jeu sympa, rapide, ou il faut faire des choix ...

Et il ne s'est pas plaint du tirage?  ;D

Et non !! :P
Mikado

Hors ligne Romain

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1194
Re : Re : [Compte-rendu] Soirée du vendredi 03 avril 2015
« Réponse #12 le: avril 08, 2015, 08:10:21 pm »
+++ Les poilus +++ 5 joueurs
Romain : 7/10 - 1ère partie

 Un jeu coop de gestion de main qui a le mérite de bien traiter un thème original et pas forcément facile. Bonne ambiance autour de la table (comme souvent  ^-^), les vannes fusent pendant qu'on évite les obus...

+++ Elysium +++ 4 joueurs
Romain : 7/10 - 2ème partie

DidShrek et Varzil ont bien résumé ma pauvre partie (ou non-partie ?) !

Je ne vais pas blâmer le jeu d'avoir mal joué : je n'ai tout simplement pas su m'adapter aux évènements, et mes erreurs d'analyse m'ont couté cher (2 quêtes inachevées, et 2 citoyens que j'ai essayé de rentabiliser au mieux). J'ai bêtement tenté de rattraper d'autres joueurs sur des légendes de niveaux au lieu de chercher des légendes de familles non entamées.

Je crois qu'il y a quand même trop de paramètres à gérer pour moi, et à 4 on attend son tour parfois assez longtemps. Ca permet de réfléchir à ce qu'on peut faire... jusqu'à ce qu'on se fasse piquer sa carte ou sa quête sous le nez, et là on recommence à zéro...

J'y rejouerai probablement quand je serai dans des dispositions plus favorables  ^-^

+++ Lords of Waterdeep +++ 3 joueurs
Romain : 7/10 - 1ère partie

 Un jeu tout simple de pose d'ouvrier, très "allemand", dans un thème original d'héroic fantasy (Donjons & Dragons si j'ai bien suivi).
 On récolte des ressources / embauche des aventuriers, qui permettent de réaliser des contrats / accomplir des quêtes. On peut construire des batiments pour améliorer les actions de base et les cartes intrigue permettent de pourrir les autres joueurs ou donnent des bonus. Le matériel est plaisant.

J'ai envie de jouer à :
Trickerion, Pulsar 2849, Flash Point, Jorvik, Agricola / Caverna, Mombasa.
J'ai envie de rejouer à :
Black Angel, Gugong, Coimbra, Clans of Caledonia, Great Western Trail, 7 Wonders Duel, Myrmes,  Deus

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : Re : Re : [Compte-rendu] Soirée du vendredi 03 avril 2015
« Réponse #13 le: avril 08, 2015, 08:25:50 pm »
+++ Lords of Waterdeep +++ 3 joueurs
Romain : 7/10 - 1ère partie

 Un jeu tout simple de pose d'ouvrier, très "allemand", dans un thème original d'héroic fantasy (Donjons & Dragons si j'ai bien suivi).
Tu as bien suivi, il s'agit de la cité de WaterDeep (EauProfonde en français ... ça sonne moins bien !) dans la campagne de Forgotten Realms (les Royaumes Oubliés), une des campagnes les plus connues de Dungeons & Dragons (Donjons et Dragons ... sachant qu'un dungeon en anglais, c'est plus une oubliette qu'un donjon  :icon_biggrin:)
Et pour ta culture ludique, ils ont sortis pour les 40 ans, la version 5 de D&D!  :love10: