Auteur Sujet: [Compte-rendu] Soirée du vendredi 27 mars 2015  (Lu 2885 fois)

Hors ligne Sizer

  • Isabelle
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 891
    • Ma mini ludo
[Compte-rendu] Soirée du vendredi 27 mars 2015
« le: mars 28, 2015, 05:41:48 pm »
+++ La isla +++ 3 joueurs
Sizer: 7/10 2ème partie
Varzil: 6.5/10   1ere partie

Sizer: A déconseiller aux allergiques du hasard sinon ils risquent de faire un choc anaphylactique.  :confused2:

Varzil: Oui, un hasard un peu trop important qui m'a frustré plus qu'autre chose. Après un ou 2 coups, le jeu s'enchainait plutot rapidement, sauf pour certains qui se lamentaient sur leurs cartes pourtant pas si mauvaises ;). J'ai bien aimé le mécanisme des cartes multi-fonctions mais là, avec 3 cartes pour 3 emplacements, c'etait vraiment trop contraignant. Soit un dilemme cornellien lorsqu'on a 2 bonnes cartes bien adaptées, soit une frustration d'en avoir aucune qui peut nous servir. Meme pour les ressources : avoir une couleur qui sert de bonus et 3 tours sans une seule carte de cette couleur, il n'y a aucun mécanisme pour compenser ça.
Pour ma part, un plutot bon début où je ramasse un tas de ressources, puis que des cartes actions pourries que je suis obligé de jouer en remplacement de celles qui me faisaient bien tourner... Mais mon dodo n'est vraiment pas allé loin. P-e que c'est aussi le fait d'être à 3 joueurs où j'avais un animal que personne d'autre n'avait et donc qui n'avancait pas alors que Michel et Isabelle avaient des chats en commun?


+++ Minivilles+extension green valley +++ 4 joueurs
DidShrek : 7/10

DidShrek : J'ai changé ma stratégie habituelle et je gagne quand même ! Un peu comme avec Carcassonne, il faut trier les cartes pour espérer voire un peu l'extension parce que si on laisse tout ça fait un très gros paquet. On a dû voir passer 2-3 nouvelles cartes mais pas plus. A re-tester donc.


+++ Deus +++ 2 joueurs - partie 1
DidShrek : 9/10 - 5e partie

DidShrek : Face à un débutant, j'ai rushé, je l'ai bloqué et je l'ai écrasé. Facile 8).


+++ Deus +++ 2 joueurs - partie 2
DidShrek : 7/10 - 6e partie

DidShrek : Le débutant ne l'était plus ! J'ai failli réussir le même coup mais comme on aurait dû attendre la fin de l'Elysium d'à-côté pour fermer la ludo, j'ai décidé de traîner un peu. En fait, mon adversaire s'est bien ressaisi et je n'ai plus eu l'opportunité de conclure avec un gros score alors que lui accumulait. Sur le dernier coup, il m'a même pris de court et il me devance haut la main au final. Bravo ! :-X

+++ proto breaking bad +++ X joueurs 2 parties

+++ Elysium +++ 4 joueurs partie 1
DidShrek : 9,5/10 - 4e partie

DidShrek : Ça y est, j'ai joué avec tous les dieux. Là il n'y avait pas Hadès et ça change beaucoup car on ne peut faire descendre que très peu de cartes donc il faut hyper-optimiser ses choix de familles à faire. Je finis avec 10 cartes en bas contre une quinzaine d'habitude. Le pouvoir militaire d'Arès rajoute un petit plus mais qui m'a valu beaucoup de points.

+++ Elysium +++ 4 joueurs partie 2

+++ Hansa teutonica Britannia +++ 3 joueurs
Sizer: 8/10 pour l'extension 3ème ou 4ème partie
Varzil: 6/10 pour la partie; 2eme partie

Sizer: C'est plus complexe que la version de base car il faut prendre en compte un nouveau paramètre: les régions pays de galle et écosse qui nécessitent des autorisations pour pouvoir y placer ou remplacer une ressource. Partie difficile où la compétence actiones a été rapidement bloquée, 2 joueurs à 3 actions et un joueur à 2 actions, pour ce dernier la partie s'apparentera à une noyade dans les eaux turbulentes du triangle des bermudes.. En repensant à la partie, je me dis que celui-ci aurait dû prendre le bonus "déplacer deux ressources" pour débloquer sa situation. A refaire avec ou sans l'extension.

Varzil: 2eme partie de ce jeu que j'avais beaucoup aimé mais la 1ere partie remonte à plus d'un an. Pour un jeu avec autant de choses à penser et autant de façons de scorer, la différence d'expérience avec mes adversaires du jour s'est faite sentir. Et cette carte offrant davantage de complexité et de blocages amplifiait cet effet. J'ai du faire un record de faible score (1 point seulement avant le déclenchement de la fin!)
Bloqué à 2 actions dès le début, je vise les disques pour compenser par des déplacements et on me bloque l'accès à la ville. Jamais pu récupérer de ce début. Sizer, je ne sais pas de quel bonus tu parles? les bonus fixes sur la carte? J'y ai pensé toute la partie mais il fallait des disques donc pour le début, c'etait foutu et après, un peu tard. (Sans compter que si j'avais commencé une route ici, qqn aurait posé un pion et j'aurai du le déplacer; le problème avec 2 actions, c'est qu'on ne peut meme pas remplir une route à 3 cases en un seul tour; pas de possibilité de surprendre les autres...) Au passage, après vérification, le bonus que j'ai pris au début me permettait normalement de renvoyer 3 pions dans la réserve des joueurs et pas de les remettre sur la carte ;)
Bref, il faudra que je rejoue sur la carte de base!!!


+++ Russian Railroads +++ 4 joueurs
Yoann : 9,5/10

Yoann : un de mes jeux préférés d'Essen 2013! On y a joué avec la mini-extension Essen qui apporte 4 nouveaux ingénieurs (dont 1 qui permet de jouer un ingénieur chez les autres joueurs) et les nouveaux jetons bonus qui sont communs.
Je suis parti sur une stratégie médaille de Kiev + industrie et je n'ai presque pas développé ma ligne Moscou - Vladivostok (5 PV / tour grand max !). L'expérience du jeu a pas mal aidé pour marquer 460 PV (une différence de 90 PV avec le second je crois), mais je pense que mes adversaires ont tous bien apprécié le jeu. Définitivement à rejouer  :icon_biggrin: !

« Modifié: mars 29, 2015, 10:18:01 pm par Sizer »
"A l'extérieur, on se déplace à vélo. Mais à l'intérieur, c'est le vélo qui nous déplace." Petit traité de Vélosophie, Didier Tronchet

https://www.youtube.com/watch?v=faSHV6bBZWI

Hors ligne varzil

  • Christophe
  • Appelez moi maître
  • *****
  • Messages: 576
Re : [Compte-rendu] Soirée du vendredi 27 mars 2015
« Réponse #1 le: mars 28, 2015, 08:44:06 pm »
+++ La isla +++ 3 joueurs
Varzil: 6.5/10   1ere partie
Oui, un hasard un peu trop important qui m'a frustré plus qu'autre chose. Après un ou 2 coups, le jeu s'enchainait plutot rapidement, sauf pour certains qui se lamentaient sur leurs cartes pourtant pas si mauvaises ;). J'ai bien aimé le mécanisme des cartes multi-fonctions mais là, avec 3 cartes pour 3 emplacements, c'etait vraiment trop contraignant. Soit un dilemme cornellien lorsqu'on a 2 bonnes cartes bien adaptées, soit une frustration d'en avoir aucune qui peut nous servir. Meme pour les ressources : avoir une couleur qui sert de bonus et 3 tours sans une seule carte de cette couleur, il n'y a aucun mécanisme pour compenser ça.
Pour ma part, un plutot bon début où je ramasse un tas de ressources, puis que des cartes actions pourries que je suis obligé de jouer en remplacement de celles qui me faisaient bien tourner... Mais mon dodo n'est vraiment pas allé loin. P-e que c'est aussi le fait d'être à 3 joueurs où j'avais un animal que personne d'autre n'avait et donc qui n'avancait pas alors que Michel et Isabelle avaient des chats en commun?


+++ Hansa teutonica Britannia +++ 3 joueurs
Varzil: 6/10 pour la partie; 2eme partie
2eme partie de ce jeu que j'avais beaucoup aimé mais la 1ere partie remonte à plus d'un an. Pour un jeu avec autant de choses à penser et autant de façons de scorer, la différence d'expérience avec mes adversaires du jour s'est faite sentir. Et cette carte offrant davantage de complexité et de blocages amplifiait cet effet. J'ai du faire un record de faible score (1 point seulement avant le déclenchement de la fin!)
Bloqué à 2 actions dès le début, je vise les disques pour compenser par des déplacements et on me bloque l'accès à la ville. Jamais pu récupérer de ce début. Sizer, je ne sais pas de quel bonus tu parles? les bonus fixes sur la carte? J'y ai pensé toute la partie mais il fallait des disques donc pour le début, c'etait foutu et après, un peu tard. (Sans compter que si j'avais commencé une route ici, qqn aurait posé un pion et j'aurai du le déplacer; le problème avec 2 actions, c'est qu'on ne peut meme pas remplir une route à 3 cases en un seul tour; pas de possibilité de surprendre les autres...) Au passage, après vérification, le bonus que j'ai pris au début me permettait normalement de renvoyer 3 pions dans la réserve des joueurs et pas de les remettre sur la carte ;)
Bref, il faudra que je rejoue sur la carte de base!!!


Hors ligne Sizer

  • Isabelle
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 891
    • Ma mini ludo
Re : Re : [Compte-rendu] Soirée du vendredi 27 mars 2015
« Réponse #2 le: mars 28, 2015, 08:58:27 pm »
Sizer, je ne sais pas de quel bonus tu parles? les bonus fixes sur la carte? J'y ai pensé toute la partie mais il fallait des disques donc pour le début, c'etait foutu et après, un peu tard. (Sans compter que si j'avais commencé une route ici, qqn aurait posé un pion et j'aurai du le déplacer; le problème avec 2 actions, c'est qu'on ne peut meme pas remplir une route à 3 cases en un seul tour; pas de possibilité de surprendre les autres...)

Oui, c'est bien le bonus fixe. Mais comme tu étais bloqué de partout, c'était la meilleure solution pour toi, sacrifier 2 tours pour éviter le gros retard.

Au passage, après vérification, le bonus que j'ai pris au début me permettait normalement de renvoyer 3 pions dans la réserve des joueurs et pas de les remettre sur la carte ;)

C'est vrai sur la carte de base mais ce bonus a été modifié spécifiquement pour la carte britannia car c'est un bonus violent !
"A l'extérieur, on se déplace à vélo. Mais à l'intérieur, c'est le vélo qui nous déplace." Petit traité de Vélosophie, Didier Tronchet

https://www.youtube.com/watch?v=faSHV6bBZWI

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : [Compte-rendu] Soirée du vendredi 27 mars 2015
« Réponse #3 le: mars 29, 2015, 09:53:47 pm »
+++ Russian Railroads +++ 4 joueurs
Yoann : 9,5/10

Yoann : un de mes jeux préférés d'Essen 2013! On y a joué avec la mini-extension Essen qui apporte 4 nouveaux ingénieurs (dont 1 qui permet de jouer un ingénieur chez les autres joueurs) et les nouveaux jetons bonus qui sont communs.
Je suis parti sur une stratégie médaille de Kiev + industrie et je n'ai presque pas développé ma ligne Moscou - Vladivostok (5 PV / tour grand max !). L'expérience du jeu a pas mal aidé pour marquer 460 PV (une différence de 90 PV avec le second je crois), mais je pense que mes adversaires ont tous bien apprécié le jeu. Définitivement à rejouer  :icon_biggrin: !

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4279
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [Compte-rendu] Soirée du vendredi 27 mars 2015
« Réponse #4 le: mars 29, 2015, 10:13:58 pm »
+++ Minivilles+Green Valley +++ 4 joueurs
DidShrek : 7/10

DidShrek : J'ai changé ma stratégie habituelle et je gagne quand même ! Un peu comme avec Carcassonne, il faut trier les cartes pour espérer voire un peu l'extension parce que si on laisse tout ça fait un très gros paquet. On a dû voir passer 2-3 nouvelles cartes mais pas plus. A re-tester donc.


+++ Elysium +++ 4 joueurs - partie 1
DidShrek : 9,5/10 - 4e partie

DidShrek : Ça y est, j'ai joué avec tous les dieux. Là il n'y avait pas Hadès et ça change beaucoup car on ne peut faire descendre que très peu de cartes donc il faut hyper-optimiser ses choix de familles à faire. Je finis avec 10 cartes en bas contre une quinzaine d'habitude. Le pouvoir militaire d'Arès rajoute un petit plus mais qui m'a valu beaucoup de points.


+++ Deus +++ 2 joueurs - partie 1
DidShrek : 9/10 - 5e partie

DidShrek : Face à un débutant, j'ai rushé, je l'ai bloqué et je l'ai écrasé. Facile 8).


+++ Deus +++ 2 joueurs - partie 2
DidShrek : 7/10 - 6e partie

DidShrek : Le débutant ne l'était plus ! J'ai failli réussir le même coup mais comme on aurait dû attendre la fin de l'Elysium d'à-côté pour fermer la ludo, j'ai décidé de traîner un peu. En fait, mon adversaire s'est bien ressaisi et je n'ai plus eu l'opportunité de conclure avec un gros score alors que lui accumulait. Sur le dernier coup, il m'a même pris de court et il me devance haut la main au final. Bravo ! :-X
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : [Compte-rendu] Soirée du vendredi 27 mars 2015
« Réponse #5 le: avril 04, 2015, 12:17:03 pm »
minivilles

fraborak : 6/10
fraborak : On a vu quelques cartes de la nouvelles extentions mais nous n'avons jamais "fermé" de cartes qui est la nouveauté. C'est l'inconvénient de la nouvelle mise en place qui allonge beaucoup un jeu qui ne devrait pas l'être, qui ajoute du hasard et du chaos déjà bien présent. Le gagnant est souvent celui qui a LA bonne carte qui sort au bon moment. Je n'ai pas réussit à me faire un moteur de tune. Aucune combo possible car les cartes ne sont pas sur de sortir surtout maintenant avec le nb de carte. En plus, Didier était un peu énervé et nous a grondé comme des enfants de 4 ans, cool cool, on est la pour jouer et se détendre !
Je retesterais bien à l'ancienne mais avec laussi es nouvelles cartes, ce qui doit diminuer l'inconvénient qui était de privilégier toujours les mêmes stratégies.

breaking bad 2 parties
fraborak : 6/10
fraborak : Nos 3 camarades forts sympathiques sont venus nous faire tester leur proto. Le jeu est à prendre plutôt dans l'esprit jeu à fort thème à la zombicide et moins un jeu de calcul comme on joue souvent.
La mécanique colle très bien au thème et a bien été pensée pour cela. Plein de détails et de limitations nous y ramènent. C'est sympa.

Par contre il y a , je pense, encore beaucoup d'améliorations à faire. c'est un jeu à rôle donc asymétrique. Certain perso sont "gros bill" et imbattable (mike) et d'autres faibles et pas très intéressant à jouer (flic) car peu d'actions possibles. De plus, il y a trop d'actions HYPERMEGA fortes qui ne sont pas contrables mais les actions classiques de fusillades sont contrables et se retournent systématiquement contre l'envoyeur donc injouables.

Si on est dans l'ambiance, c'est jouable, on joue à l’instinct pour faire ch*er le voisin sans chercher à vraiment gagner.

Mais si on aime les mécaniques bien huilées et on chercher à gagner, c'est dur, les joueurs ne tapent pas sur le "presque gagnant", j'avais de bonnes cartes , des vies et en UN seul tour, je n'avais plus de cartes et je suis mort éliminé sans AUCUNE possibilité de contre et quoique se soit, c'est TROP frustrant. On a trop peu de contrôle sur la partie.
Le designer n'est pas assez rigide pour "nous" sur le texte des cartes et il est dans l'esprit, si tu joues vite il ne fait pas son action mais pour moi (et nous je pense) si le texte dit "tu dois faire ça" on le fait et c'est tout sans autre condition de rapidité, il en va de l'équilibre du jeu.
De plus les éliminations qui peuvent être très rapides sont un GROS inconvénient pour moi pour l'ambiance et la rejouabilité et font que je n’achète JAMAIS ce type de jeu.
Si j'initie un gars et qu'il est vite éliminé, il ne rejouera plus jamais avec moi.
Bon je n'essaie pas de descendre le  jeu mais de faire ressortir mes impressions et les inconvénients dans le but qu'il s'améliore.
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche