Auteur Sujet: [Compte-rendu] Soirée du Vendredi 6 Mars 2015  (Lu 2769 fois)

Hors ligne otocyon

  • Denis
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1188
  • Denis
[Compte-rendu] Soirée du Vendredi 6 Mars 2015
« le: mars 07, 2015, 12:50:29 am »
+++ Minuscules +++ 5 joueurs
Mikado13 : 6/10
petit jeu pour des enfants de 5 ans, qu'ils disent sur la boite, mais c'est plus stratégique qu'on ne le pense... je dirais plutôt 8ans.... je fais avancer les deux insectes de mes objectifs avec des cartes mais mes petits camarades de jeu, ne veulent pas forcement avancer les mêmes, na, du coup je finis dernière !!!

+++ Croc +++ 3 joueurs
Otocyon: 8/10 - 6ème partie
Petit jeu toujours aussi plaisant en "apéro". Et très drôle de voir la tête de Romain, quand tour après tour, je jouais les mêmes cartes que lui... ce qui fait que son nageur se réduisait à vue d'oeil, sous les dents acérées du requin... On aurait presque pu croire que j'étais devenu médium... mais non, juste un peu de chance  ;)
Romain: 7/10 - 1ère partie
Bon la soirée commence mal avec une humiliation de Denis  ;D
Il lit en moi comme dans un livre et je me fait bouffer à vitesse grand V ! Le jeu est bien rigolo, je voulais y jouer depuis un moment, je ne suis pas déçu.

+++ 7 Wonders +++ 4 joueurs

+++ BluePrints +++ 4 joueurs
Mikado13 : 7/10
choisir les dés, qui vont permettre que je construise le bâtiment le plus rentable suivant des combinaisons de dés, chacune des couleurs de dés ayant des pouvoirs différents... sympa, rapide, mais comme c'était la première partie de mes petits camarades de jeu, il n'y a pas eu beaucoup d'interactivité entre les joueurs, mais cela va venir...

+++ Lords of Xidit +++ 4 joueurs
Romain: 9/10 - 4e partie,
La chasse au monstres est toujours aussi sympa ! Cette fois-ci j'ai fait ma vie dans mon coin, pas trop d'interaction avec les autres joueurs. Comme d'habitude le dernier tour est très tendu et calculatoire, et le décompte final assez surprenant. Cette fois ci l'ordre d'élimination était le plus logique (guildes de magie, réputation, puis richesse) : dans l'ordre des informations les plus accessibles aux moins accessibles. Je me fais éliminer au 2ème tour à 3 points de réputation, en étant de loin le plus riche (quasiment plus 10) ! Cruel...
Victoire de notre visiteur !

+++ The Golden Ages +++ 4 joueurs
Otocyon: 7,5/10 - 1ère partie
Jeu de civilisation "format court" (1h 30 environ) plaisant... Jeu assez ouvert, car avec 3 stratégies différentes, les scores sont assez serrés. Seul bémol. les cartes sont mal foutues et les tuiles s'assemblent mal (par comparaison avec Amerigo).
Attention: en fin de partie, le 1er qui passe provoque la fin de partie. on a découvert ce point en fin de partie, ce qui pas a mal frustré tout le monde, mais çà n'aurait pas changé grand chose... si ce n'est que Stéphane aurait "sonné" la fin de partie plus tôt, et au lieu de me battre d'un peu moins de 10 points, m'aurait sans doute mis 20 ou 30 points dans la vue  ???
Yoann: 8/10
Malgré 2/3 défauts ergonomiques mentionnés par Denis, j'ai beaucoup aimé ce jeu! Il est logique et cohérent, on arrive à avoir des stratégies différentes, et malgré la victoire de Stéphane qui a privilégié le militaire, ce n'est pas forcément la voie royale car la 4° guerre coute cher (12 ors soit 4 PV) et ne rapporte pas forcément autant (entre 2 et 6PV) surtout si les autres se sont servis avant.
Par contre, l'explication des règles a été laborieuse et du coup, j'ai occulté certains points (entre autres le dernier tour mais aussi les conditions de l'objectif secret). Avec une partie dans les jambes, c'est beaucoup plus simple à y rejouer après avoir relu les règles!
Il y a une FAQ sur BGG mais rien de transcendant, tout est écrit dans les règles. L'auteur devrait sortir une extension qui comprendra entre autres un set de cartes plus faciles à lire.
Du tout bon pour ma part!
slar 8/10
assez bien foutu , juste le carte qui manque un peu de lisibilité , a voir si avec 2 /3 parties de plus le problème reste  , ca roule

+++ Tzolk'in +++ 3 joueurs
Mikado13 : 8/10 - 2ème partie
bon, j'ai mis du temps à trouver les bonnes combos, mais cela a fini par payer... il faut du temps pour calculer et surtout anticiper à trois/quatre tours d'avance pour obtenir les objectifs que je m'étais fixée... au final je finis pas loin du premier... Oslaid... qui a essayé de faire des temples.... beaucoup de temps et de rentabiliser toutes les ressources, mais il finit avec peu d'avance... à rejouer rapidement pour ne pas perdre la mécanique...

+++ Gueules Noires +++ 4 joueurs
Sizer: 8/10 3ème partie
Placement d'ouvrier assez simple avec décompte de majorité. On achète des chariots que l' on va utiliser dans notre mine afin d'exploiter des ressources, celles-ci servent à remplir des commandes que l'on va livrer afin d'obtenir des points de victoires. Familiale +

+++ 5 minutes pour un Empire +++ 4 joueurs
Romain: 8/10 - 2e partie,
Un jeu qui ses tient promesses : très rapide, avec des vrais choix à chaque tour. Bon il est vrai que le dernier tour est assez cruel pour les premiers joueurs. Je gagne facilement en m'étendant beaucoup sur le continent principal et en chopant 2 ressources bonus sur le plateau.
 :icon_queen:

+++ Hanabi +++ 4 joueurs
Sizer: 9/10 X partie
J'adore ce jeu! Nous avons fait un score honorable pour une fin de soirée.. On tient ses cartes à l'envers, seuls nos camarades ont connaissance de leur contenu. On se donne des indices pour pouvoir ensemble construire des feux d'artifices ("hanabi" en japonais).

+++ Dead of Winter +++ 3 joueurs
Romain: 8/10 - 6e partie,
Fin de soirée à la maison avec Pierre et Nicolas.
Cette fois-ci nous devons pour gagner mettre plein de barricades partout pour augmenter notre défense. nous gérons assez bien la partie en étant assez chanceux avec le dé de risque (aucune morsure de zombie), mais nous manquons d'attention sur les actions de Nicolas et il se révèle être le traitre au dernier tour... On ne peut rien faire, il joue en dernier. Victoire de principe pour Nicolas, qui dans l'absolu fait une erreur bête qui aurait dû l'en priver en toute rigueur.
Toujours pas de victoire du groupe en 6 parties, c'est ardu !!
« Modifié: mars 18, 2015, 10:55:18 am par Yoann »

Hors ligne Mikado13

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1621
Re : [Compte-rendu] Soirée du Vendredi 27 Février 2015 Mars
« Réponse #1 le: mars 07, 2015, 11:32:21 am »
Bienvenue aux nouveaux....

+++ Minuscules +++ 5 joueurs
Mikado13 : 6/10
Mikado13 : petit jeu pour des enfants de 5 ans, qu'ils disent sur la boite, mais c'est plus stratégique qu'on ne le pense... je dirais plutôt 8ans.... je fais avancer les deux insectes
de mes objectifs avec des cartes mais mes petits camarades de jeu, ne veulent pas forcement avancer les mêmes, na, du coup je finis dernière !!!

+++ BluePrints +++ 4 joueurs
Mikado13 : 7/10
Mikado13 : choisir les dés, qui vont permettre que je construise le batiment le plus rentable suivant des combinaisons de dés, chacune des couleurs de dés ayant des pouvoirs différents... sympa, rapide, mais comme c'était la première partie de mes petits camarades de jeu, il n'y a pas eu beaucoup d'interactivité entre les joueurs, mais cela va venir...

+++ Tzolk'in +++ 3 joueurs
Mikado13 : 8/10 - 2ème partie
Mikado13 : bon, j'ai mis du temps à trouver les bonnes combos, mais cela a fini par payer... il faut du temps pour calculer et surtout anticiper à trois/quatre tours d'avance pour obtenir les objectifs que je m'étais fixée... au final je finis pas loin du premier... Oslaid... qui a essayé de faire des temples.... beaucoup de temps et de rentabiliser toutes les ressources, mais il finit avec peu d'avance... à rejouer rapidement pour ne pas perdre la mécanique...

Mikado

Hors ligne Sizer

  • Isabelle
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 891
    • Ma mini ludo
Re : [Compte-rendu] Soirée du Vendredi 27 Février 2015 Mars
« Réponse #2 le: mars 07, 2015, 02:43:19 pm »
+++ Gueules noires +++ 2 joueuses

Sizer: 8/10 3ème partie
Sizer: Placement d'ouvrier assez simple avec décompte de majorité. On achète des chariots que l' on va utiliser dans notre mine afin d'exploiter des ressources, celles-ci servent à remplir des commandes que l'on va livrer afin d'obtenir des points de victoires. Familiale +

+++ Hanabi +++ 4 joueurs

Sizer: 9/10 X partie
Sizer: J'adore ce jeu! Nous avons fait un score honorable pour une fin de soirée.. On tient ses cartes à l'envers, seuls nos camarades ont connaissance de leur contenu. On se donne des indices pour pouvoir ensemble construire des feux d'artifices ("hanabi" en japonais).
"A l'extérieur, on se déplace à vélo. Mais à l'intérieur, c'est le vélo qui nous déplace." Petit traité de Vélosophie, Didier Tronchet

https://www.youtube.com/watch?v=faSHV6bBZWI

Hors ligne Romain

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1194
Re : [Compte-rendu] Soirée du Vendredi 27 Février 2015 Mars
« Réponse #3 le: mars 08, 2015, 08:26:39 pm »
+++ Croc +++ 3 joueurs
Romain: 7/10 - 1ère partie

Bon la soirée commence mal avec une humiliation de Denis  ;D
Il lit en moi comme dans un livre et je me fait bouffer à vitesse grand V ! Le jeu est bien rigolo, je voulais y jouer depuis un moment, je ne suis pas déçu.

+++ Lords of Xidit +++ 4 joueurs
Romain: 9/10 - 4e partie,

La chasse au monstres est toujours aussi sympa ! Cette fois-ci j'ai fait ma vie dans mon coin, pas trop d'interaction avec les autres joueurs. Comme d'habitude le dernier tour est très tendu et calculatoire, et le décompte final assez surprenant. Cette fois ci l'ordre d'élimination était le plus logique (guildes de magie, réputation, puis richesse) : dans l'ordre des informations les plus accessibles aux moins accessibles. Je me fais éliminer au 2ème tour à 3 points de réputation, en étant de loin le plus riche (quasiment plus 10) ! Cruel...
Victoire de notre visiteur !

+++ 5 minutes pour un Empire +++ 4 joueurs
Romain: 8/10 - 2e partie,

Un jeu qui ses tient promesses : très rapide, avec des vrais choix à chaque tour. Bon il est vrai que le dernier tour est assez cruel pour les premiers joueurs. Je gagne facilement en m'étendant beaucoup sur le continent principal et en chopant 2 ressources bonus sur le plateau.
 :icon_queen:

+++ Dead of Winter +++ 3 joueurs
Romain: 8/10 - 6e partie,

Fin de soirée à la maison avec Pierre et Nicolas.

Cette fois-ci nous devons pour gagner mettre plein de barricades partout pour augmenter notre défense. nous gérons assez bien la partie en étant assez chanceux avec le dé de risque (aucune morsure de zombie), mais nous manquons d'attention sur les actions de Nicolas et il se révèle être le traitre au dernier tour... On ne peut rien faire, il joue en dernier. Victoire de principe pour Nicolas, qui dans l'absolu fait une erreur bête qui aurait dû l'en priver en toute rigueur.
Toujours pas de victoire du groupe en 6 parties, c'est ardu !!

J'ai envie de jouer à :
Trickerion, Pulsar 2849, Flash Point, Jorvik, Agricola / Caverna, Mombasa.
J'ai envie de rejouer à :
Black Angel, Gugong, Coimbra, Clans of Caledonia, Great Western Trail, 7 Wonders Duel, Myrmes,  Deus

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : [Compte-rendu] Soirée du Vendredi 27 Février 2015 Mars
« Réponse #4 le: mars 09, 2015, 11:20:30 am »
+++ The Golden Ages +++ 4 joueurs
Yoann: 8/10

Malgré 2/3 défauts ergonomiques mentionnés par Denis, j'ai beaucoup aimé ce jeu! Il est logique et cohérent, on arrive à avoir des stratégies différentes, et malgré la victoire de Stéphane qui a privilégié le militaire, ce n'est pas forcément la voie royale car la 4° guerre coute cher (12 ors soit 4 PV) et ne rapporte pas forcément autant (entre 2 et 6PV) surtout si les autres se sont servis avant.
Par contre, l'explication des règles a été laborieuse et du coup, j'ai occulté certains points (entre autres le dernier tour mais aussi les conditions de l'objectif secret). Avec une partie dans les jambes, c'est beaucoup plus simple à y rejouer après avoir relu les règles!
Il y a une FAQ sur BGG mais rien de transcendant, tout est écrit dans les règles. L'auteur devrait sortir une extension qui comprendra entre autres un set de cartes plus faciles à lire.
Du tout bon pour ma part!


Hors ligne slar

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1494
Re : [Compte-rendu] Soirée du Vendredi 27 Février 2015 Mars
« Réponse #5 le: mars 11, 2015, 06:39:54 pm »
+++ The Golden Ages +++ 4 joueurs
slar 8/10 assez bien foutu , juste le carte qui manque un peu de lisibilité , a voir si avec 2 /3 parties de plus le problème reste   , ca roule
ps dsl Denis  :police: