Auteur Sujet: [1ère partie] Elysium  (Lu 3515 fois)

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4279
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
[1ère partie] Elysium
« le: février 22, 2015, 05:49:11 pm »
Là y a du 9,5/10 !

Ce n'est qu'un "simple" jeu de choix de cartes pour faire des familles. 5 tours, 3 cartes par tour + une carte "ordre du tour" et pré-scoring. 20 choix pour une partie complète dont (au maximum) 15 pour scorer. Simple donc.
Dans les cartes, 5 couleurs (dieux) avec des cartes de valeur 1 à 3 dans chacune.
     * Soit on fait des familles de numéros (les 1, les 2, les 3 en couleurs différentes)
     * Soit on fait des familles de couleur (1+2+3 bleu...)
     * Le premier à faire une famille précise obtient un bon bonus et on score plus ou moins à la fin si la famille est complète ou pas.

MAIS
* pour le système de choix super simple, il faut prévoir ce qu'on pourra vraiment choisir durant les 4 phases sous réserve de se retrouver avec des cartes génériques à effet minimal. Tout est a priori intéressant donc gros chauffage de neurones et limitation du temps de choix impératif. Désolé Fraborak, je n'y jouerai pas avec toi ;).
* on peut choisir pour soi ou contre les autres pour leur éviter de finir une série, ce qui rajoute un niveau de réflexion.
* chaque carte a un effet individuel + peut souvent faire une combo avec d'autres, de la même couleur ou pas. Cependant, ces effets sont très simples et ne nécessitent pas d'apprendre le jeu par cœur pour être bon. D'autant plus que même si on connaît les cartes, seule la moitié du deck est utilisé donc inutile d'attendre LA carte, qui d'ailleurs ne me semble pas exister.
* 8 couleurs dans la boîte, 5 par parties, 105 cartes par parties mais seules 50 sortent vraiment : richesse et rejouabilité extraordinaire en vue !
* Accessoire pour les uns, pas pour les autres, le travail d'illustration du jeu est également impressionnant. A la différence de ce que j'ai écrit plus haut, on ne joue pas juste avec des couleurs mais avec des œuvres d'art sur chaque carte.

Un très très bon jeu :notworthy:.
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4279
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [1ère partie] Elysium
« Réponse #1 le: février 22, 2015, 05:56:59 pm »
D'ailleurs, je l'avais déjà dans ma ludothèque ! :icon_scratch:
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne Sizer

  • Isabelle
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 891
    • Ma mini ludo
Re : [1ère partie] Elysium
« Réponse #2 le: février 22, 2015, 08:03:20 pm »
Ca donne envie de l'essayer ! Merci pour le compte rendu  :hello2:
"A l'extérieur, on se déplace à vélo. Mais à l'intérieur, c'est le vélo qui nous déplace." Petit traité de Vélosophie, Didier Tronchet

https://www.youtube.com/watch?v=faSHV6bBZWI

Hors ligne Romain

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1194
Re : [1ère partie] Elysium
« Réponse #3 le: février 22, 2015, 10:24:02 pm »
Plus impatient d'essayer encore après cette lecture ! Vendredi peut-être ??

J'ai envie de jouer à :
Trickerion, Pulsar 2849, Flash Point, Jorvik, Agricola / Caverna, Mombasa.
J'ai envie de rejouer à :
Black Angel, Gugong, Coimbra, Clans of Caledonia, Great Western Trail, 7 Wonders Duel, Myrmes,  Deus

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : [1ère partie] Elysium
« Réponse #4 le: février 22, 2015, 11:21:24 pm »
Désolé Fraborak, je n'y jouerai pas avec toi ;).

je l'ai deja dit ! :angel: il a l'air bon mais avec ce point noir
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4279
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : Re : [1ère partie] Elysium
« Réponse #5 le: février 23, 2015, 12:34:41 am »
Vendredi peut-être ??

Entre la boîte de Yohann et celle-là, on devrait pouvoir faire tourner du monde.  ;)
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.