Auteur Sujet: [Compte-rendu] Soirée du Vendredi 20 Février 2015  (Lu 3721 fois)

Hors ligne otocyon

  • Denis
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1188
  • Denis
[Compte-rendu] Soirée du Vendredi 20 Février 2015
« le: février 21, 2015, 03:43:14 am »
+++ Sushi Go +++ 5 joueurs
DidShrek : 6/10 - 1ère partie
Jeu de draft hyper-classique. Je garde une carte, je refile le reste à mon voisin. La carte est posée face visible avec des points variables selon les familles, les combos, la fin de jeu, 2-3 cartes à pouvoir spécial... En théorie, on devrait pouvoir ne pas donner un paquet avec des cartes favorables à son adversaire vu qu'on voit ce qu'il vise. En pratique, on essaye déjà de prendre ce qui est intéressant pour nous. Pas vraiment de stratégie, pas mal de bol. Au moins c'est rapide et très bien pour commencer une soirée.
Kharpediem : 5 / 10
Didier a quasi tout dit, divertissant juste pour attendre d'autres et d'autres jeux plus consequents et/ou juste plus intéressants, à caler au début de soirée ou entre deux ^^
Mikado13 : 5/10 - 1ère partie
c'est comme à Dominion, on se passe les cartes en essayant de prendre au vol celles qui vont permettre de faire des combos rapportant des points... bof, et le graphisme
n'est pas abouti... pour passer un petit moment mais sans plus !
fraborak : 6/10
petit jeu de draft sans prétention. on choisit une carte, on la pose et on donne le paquet. Le choix est toujours rapide, pas vraiment de calcul.
Tout le monde joue en même temps, on joue vite sans temps mort. très pour initier au mécanisme du draft pour jeunes ou non joueur. un gros joueur
fera juste une partie avant un plus gros. Ce n'est pas le jeu du siècle mais le côté "rapide-tous en même temps" est agréable.

+++ Les bâtisseurs - Antiquité +++ 4 joueurs
DidShrek : 7/10 - 2ème partie
Pour moi, je le trouve meilleur que le précédent parce qu'il y a une possibilité en plus avec les "investissements" (achat d'esclaves, d'outils, emprunt, université (+3 ressources pour un travailleur)) qui accélèrent mais qui donnent des points négatifs à la fin, bien thématisé "antiquité". Les bâtiments ont été revus pour coller à la plus grande circulation de l'argent dans une partie, ainsi que pour réaliser au mieux les combos selon les apports de ressources.
Mais pour le grand public, le fait de le complexifier le sort de la case "jeu d’initiation proposable à tous et à partir de 7-8 ans, mais jouable aussi pour des joueurs un cran au-dessus", ce que je trouve dommage tant la version Moyen-Age était réussie sur ce plan.
Dans les nouveautés donc :
* des esclaves que l'on choisit soi-même, achetables pour 7 pièces, qui donnent 4 ressources (2*2), qui sont ensuite gratuits à aller faire bosser, mais qui valent -1 PV. On peut les affranchir (5 pièces + 1 action) et les transformer en ouvrier "4" traditionnels pour éviter le -1 PV.
* des outils achetables pour 2 pièces. +1 ressources pour l'ouvrier qui en est équipé (0 action, gratuit, changeable à chaque chantier, que pour les non-esclaves).
* des emprunts (+10 pièces ; -2 PV ; remboursables pour 15 P + 1 A).
* des universités (+3 ressources de chaque ligne ; 7 pièces ; que pour les non-esclaves) avec des cartes transparentes que l'on pose SUR l'ouvrier ainsi instruit.
=> 1 seul achat par tour dans ces 4 types d'investissement.
Mikado13: 7.5/10 - 2ème partie
des mécanismes nouveaux qui renouvellent le jeu... par contre, il va falloir voir la rentabilité : cout / utilisation de certains de ces outils supplémentaires : emprunt, esclave,
outils... sympa, toujours aussi envie d'y jouer...
fraborak : 8/10
cette nouvelle version rajoute un peu de choix et de complexité (un peu) tout en gardant l'esprit du premier opus. il est agréable et fluide, on comprend tout de suite
l'intéret des esclaves, un peu après les outils mais à la fin seulement pour le prêt et l'université pas encore. Cette dernière coûte cher et n'est rentable qu'au bout de 3 utilisations
il faut vraiment avoir la bonne combo au moment ou on la prend mais ce jour la on est content !

+++ Battlestar Galactica +++ 3 joueurs
Otocyon: 8,5/10 - 9ème partie
Déjà 2 ans que je n'y avais pas joué... Toujours aussi bien, même si à 3, il y a moins de tension, d'autant que j'ai dû révéler mon status de Cylon, très tôt à cause de pouvoirs médiocres....mais il s'en est pas fallu de grand chose que je vienne à bout des ces maudits terriens, qui ont finalement triomphé

+++ Méditerranée +++ 3 joueurs
Kharpediem : 5 / 10
J'hesitais soit à mettre 6 ou 4. Au dela du déroulement de la partie,, qui laisse encore a "mediter" ; et ayant eu 2 parties de Serenissima donc en reference et dont cela semble etre la réédition, pas mal de points de regles changent comme l'ordre des mouvements et actions des bateaux (tous en meme temps au lieu d'un numero chronologique par exemple, ou la 1ere ressource gratuite disparue (sans compter des regles enoncees en debut de partie et modifiees par joueur durant la partie, cela affectant nos actions..^)
Apres bien sur, on peut y trouver des avantages et des contraintes (sur le jeu purement disons), d'où l'avis mitigé fifty fifty.. Jeu probablement a rejouer pour un meilleur avis;
oslaid: 7 / 10
je n'ai pas souvenir de regle énoncée en début de partie et "changée" en cours
un bon petit jeu ou il faut prevoir et anticiper les besoins en ressources comme les possibles attaques
un jeu ou d'habitude il y a beacoup plus de combats mais le quelques qu'il y a eu auront été dévastateurs. on fait un serenissima la prochaine fois?

+++ Looney Quest +++ 4 joueurs
DidShrek : 7/10 - 1ère partie
On un "modèle" de niveau de jeu vidéos au centre de la table avec Départ/Arrivée+bonus+malus+murs à éviter+... Au sablier, on tente de dessiner sur un calque devant soi le chemin que l'on pense parcourir sur le niveau. Puis on vérifie en posant le calque sur le modèle et on marque des PV, on gagne des tuiles bonus et on se prend des gages-malus. 6 "niveaux" pour une partie (7*6 au total dans la boîte), avec un Boss de fin au niveau 6 de chaque monde.
Très original, sympathique s'il y a une bonne ambiance et si on ne cherche pas à tricher ou contourner la règle ;), comme quand on est 4 autour de la même console. Est-ce que j'y rejouerai souvent au-delà de 2-3 parties ? Là est la question.
Mikado13 : 5/10 - 1ère partie
je n'ai pas accroché... il y a de l'idée, mais pas d'interactivité entre les joueurs et en dehors de savoir si vous avez le compas dans l'oeil... je n'y ai pas trouvé d'autre chose !
il ne fera pas parti de ma ludothèque, par contre je reconnais que pour apprendre la reconnaissance dans l'espace pour  des jeunes enfants, cela sera bien...
fraborak : 6/10
Jeu de dextérité esprit jeu vidéo. Les graphismes rappellent les jeux vidéos mais pas la mécanique. C'est original, on est content d'essayer mais on doute de la rejouabilité.
Personnellement je n'ai pas vraiment envie d'en rejaire une partie.

+++ Pandémie le Remède +++ 2 joueurs
DidShrek : 9/10 - 3e partie
C'est le même esprit que Pandémie avec les mêmes mécanismes mais un peu simplifié pour coller avec les dés. Et forcément une petite part d'aléatoire sur ces fichus dés qui fait qu'on perd la partie sur le fil malgré trois lancers successifs (5 + 5 + 4 dés) où on n'est pas capable de faire 13 pts !!! J'aime beaucoup.
fraborak : 6/10
fraborak : Pandémie en simplifié avec les dés. C'est réussit et très fluide. mais les jets de dés malheureux gâchent vraiment le plaisir.

+++ Cia Dino +++ 3 joueurs
Otocyon: 8/10 - 1ère partie
Jeu de majorité, avec plein de petites astuces pour pourrir le jeu des adversaires  ^-^, grâce à la dérive des continents. Très sympa... Merci à la météorite qui a écourté le jeu et a permis à mes dinosaures de conserver leurs îles durement acquises  :occasion14:
DidShrek : 7,5/10 ~10e partie
Jeu de majorité avec un continent qui se délite petit à petit. Il faut occuper au mieux les nouvelles zones qui se créent. Très stratégique, beaucoup de crasses entre joueurs, pas mal de rebondissements. Très bonne partie où je finis sur le podium ;D.

+++ Looney Quest +++ 5 joueurs
Otocyon: 5/10 1ère partie, et sans doute la dernière
Sympa pour une découverte, mais c'est plus un jeu pour les enfants de - 10 ans
DidShrek : 7/10 - 2ème partie
 Autant j'ai été bon sur la première partie que je remporte sur le fil, autant là j'ai été très mauvais !!! Incapable de passer sur les bonus, des pointages complètement à côté des cibles, un gros compas dans l’œil. Dernier tout du long de la partie, mais c'était bien drôle :).
Kharpediem : 7.5 / 10
Jeu sympa, tout est encore dit ^^, divertissant et amusant, ca se cale bien entre deux gros jeux, sinon en debut ou fin de soirée , mais aussi pour les enfants c'est cool, et en effet l'histoire des levels avec un boss a la fin (même si pas bien vu celui ci ^^) rappelle la plupart de nos jeux videos a l'ancienne;
 bref cool quand même
oslaid 7/10
un bon petit jeu d'apéro ou pour jouer avec des enfants,
le matériel est plaisant mais le jeu saura t il se renouveler? j'ai peur qu'après quelques parties il se retrouve qu'avec peu d'intéret enfin je n'ai jouer qu une fois pour l instant

« Modifié: février 28, 2015, 02:38:33 am par otocyon »

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4275
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [Compte-rendu] Soirée du Vendredi 20 Février 2015
« Réponse #1 le: février 21, 2015, 03:32:43 pm »
RAPPEL :
Plus on a de compte-rendus sur les jeux Asmodée et plus je peux négocier avec Stéphane pour en garder davantage ;) !

+++ Sushi Go +++ 5 joueurs
DidShrek : 6/10 - 1ère partie

DidShrek : Jeu de draft hyper-classique. Je garde une carte, je refile le reste à mon voisin. La carte est posée face visible avec des points variables selon les familles, les combos, la fin de jeu, 2-3 cartes à pouvoir spécial... En théorie, on devrait pouvoir ne pas donner un paquet avec des cartes favorables à son adversaire vu qu'on voit ce qu'il vise. En pratique, on essaye déjà de prendre ce qui est intéressant pour nous. Pas vraiment de stratégie, pas mal de bol. Au moins c'est rapide et très bien pour commencer une soirée.


+++ Les bâtisseurs - Antiquité +++ 4 joueurs
DidShrek : 7/10 - 2ème partie

DidShrek : Pour moi, je le trouve meilleur que le précédent parce qu'il y a une possibilité en plus avec les "investissements" (achat d'esclaves, d'outils, emprunt, université (+3 ressources pour un travailleur)) qui accélèrent mais qui donnent des points négatifs à la fin, bien thématisé "antiquité". Les bâtiments ont été revus pour coller à la plus grande circulation de l'argent dans une partie, ainsi que pour réaliser au mieux les combos selon les apports de ressources.
Mais pour le grand public, le fait de le complexifier le sort de la case "jeu d’initiation proposable à tous et à partir de 7-8 ans, mais jouable aussi pour des joueurs un cran au-dessus", ce que je trouve dommage tant la version Moyen-Age était réussie sur ce plan.
Dans les nouveautés donc :
* des esclaves que l'on choisit soi-même, achetables pour 7 pièces, qui donnent 4 ressources (2*2), qui sont ensuite gratuits à aller faire bosser, mais qui valent -1 PV. On peut les affranchir (5 pièces + 1 action) et les transformer en ouvrier "4" traditionnels pour éviter le -1 PV.
* des outils achetables pour 2 pièces. +1 ressources pour l'ouvrier qui en est équipé (0 action, gratuit, changeable à chaque chantier, que pour les non-esclaves).
* des emprunts (+10 pièces ; -2 PV ; remboursables pour 15 P + 1 A).
* des universités (+3 ressources de chaque ligne ; 7 pièces ; que pour les non-esclaves) avec des cartes transparentes que l'on pose SUR l'ouvrier ainsi instruit.
=> 1 seul achat par tour dans ces 4 types d'investissement.


+++ Looney Quest +++ 4 joueurs
DidShrek : 7/10 - 1ère partie

DidShrek : On un "modèle" de niveau de jeu vidéos au centre de la table avec Départ/Arrivée+bonus+malus+murs à éviter+... Au sablier, on tente de dessiner sur un calque devant soi le chemin que l'on pense parcourir sur le niveau. Puis on vérifie en posant le calque sur le modèle et on marque des PV, on gagne des tuiles bonus et on se prend des gages-malus. 6 "niveaux" pour une partie (7*6 au total dans la boîte), avec un Boss de fin au niveau 6 de chaque monde.
Très original, sympathique s'il y a une bonne ambiance et si on ne cherche pas à tricher ou contourner la règle ;), comme quand on est 4 autour de la même console. Est-ce que j'y rejouerai souvent au-delà de 2-3 parties ? Là est la question.


+++ Pandémie le Remède +++ 2 joueurs
DidShrek : 9/10 - 3e partie

DidShrek : C'est le même esprit que Pandémie avec les mêmes mécanismes mais un peu simplifié pour coller avec les dés. Et forcément une petite part d'aléatoire sur ces fichus dés qui fait qu'on perd la partie sur le fil malgré trois lancers successifs (5 + 5 + 4 dés) où on n'est pas capable de faire 13 pts !!! J'aime beaucoup.


+++ Cia Dino +++ 3 joueurs
DidShrek : 7,5/10 ~10e partie

DidShrek : Jeu de majorité avec un continent qui se délite petit à petit. Il faut occuper au mieux les nouvelles zones qui se créent. Très stratégique, beaucoup de crasses entre joueurs, pas mal de rebondissements. Très bonne partie où je finis sur le podium ;D.


+++ Looney Quest +++ 5 joueurs
DidShrek : 7/10 - 2ème partie

DidShrek : Autant j'ai été bon sur la première partie que je remporte sur le fil, autant là j'ai été très mauvais !!! Incapable de passer sur les bonus, des pointages complètement à côté des cibles, un gros compas dans l’œil. Dernier tout du long de la partie, mais c'était bien drôle :).
« Modifié: février 22, 2015, 09:07:21 am par Didshrek »
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne Kharpediem

  • Son altesse
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1069
  • carpe diem et credendo ... :=)
Re : [Compte-rendu] Soirée du Vendredi 20 Février 2015
« Réponse #2 le: février 21, 2015, 04:09:14 pm »
Bonjour

+++ Sushi Go +++ 5 joueurs

Kharpediem : 5 / 10
Kharpediem : Didier a quasi tout dit, divertissant juste pour attendre d'autres et d'autres jeux plus consequents et/ou juste plus interessants, a caler au debut de soiree ou entre deux ^^


+++ Méditerranée +++ 3 joueurs

Kharpediem : 5 / 10
Kharpediem : J'hesitais soit à mettre 6 ou 4. Au dela du déroulement de la partie,, qui laisse encore a "mediter" ; et ayant eu 2 parties de Serenissima donc en reference et dont cela semble etre la réédition, pas mal de points de regles changent comme l'ordre des mouvements et actions des bateaux (tous en meme temps au lieu d'un numero chronologique par exemple, ou la 1ere ressource gratuite disparue (sans compter des regles enoncees en debut de partie et modifiees par joueur durant la partie, cela affectant nos actions..^)
Apres bien sur, on peut y trouver des avantages et des contraintes (sur le jeu purement disons), d'où l'avis mitigé fifty fifty..
Jeu probablement a rejouer pour un meilleur avis;


+++ Looney Quest +++ 5 joueurs

Kharpediem : 7.5 / 10
Kharpediem : Jeu sympa, tout est encore dit ^^, divertissant et amusant, ca se cale bien entre deux gros jeux, sinon en debut ou fin de soirée , mais aussi pour les enfants c'est cool, et en effet l'histoire des levels avec un boss a la fin (meme si pas bien vu celui ci ^^) rappelle la plupart de nos jeux videos a l'ancienne;
 bref cool quand meme
Younesse

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : [Compte-rendu] Soirée du Vendredi 20 Février 2015
« Réponse #3 le: février 22, 2015, 12:37:51 am »
+++ Sushi Go +++ 5 joueurs
fraborak : 6/10
fraborak : petit jeu de draft sans prétention. on choisit une carte, on la pose et on donne le paquet. Le choix est toujours rapide, pas vraiment de calcul.
Tout le monde joue en même temps, on joue vite sans temps mort. très pour initier au mécanisme du draft pour jeunes ou non joueur. un gros joueur
fera juste une partie avant un plus gros. Ce n'est pas le jeu du siècle mais le côté "rapide-tous en même temps" est agréable.


+++ Les bâtisseurs - Antiquité +++ 4 joueurs
fraborak : 8/10
fraborak : cette nouvelle version rajoute un peu de choix et de complexité (un peu) tout en gardant l'esprit du premier opus. il est agréable et fluide, on comprend tout de suite
l'intéret des esclaves, un peu après les outils mais à la fin seulement pour le prêt et l'université pas encore. Cette dernière coûte cher et n'est rentable qu'au bout de 3 utilisations
il faut vraiment avoir la bonne combo au moment ou on la prend mais ce jour la on est content !

+++ Looney Quest +++ 4 joueurs
fraborak : 6/10
fraborak : Jeu de dextérité esprit jeu vidéo. Les graphismes rappellent les jeux vidéos mais pas la mécanique. C'est original, on est content d'essayer mais on doute de la rejouabilité.
Personnellement je n'ai pas vraiment envie d'en rejaire une partie.

+++ Pandémie le Remède +++ 3 joueurs
fraborak : 6/10
fraborak : Pandémie en simplifié avec les dés. C'est réussit et très fluide. mais les jets de dés malheureux gâchent vraiment le plaisir.
« Modifié: février 27, 2015, 05:22:33 pm par FraboRaK »
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne Mikado13

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1621
Re : [Compte-rendu] Soirée du Vendredi 20 Février 2015
« Réponse #4 le: février 23, 2015, 10:03:44 am »
+++ Sushi Go +++ 5 joueurs
Mikado13 : 5/10 - 1ère partie

Mikado13 : c'est comme à Dominion, on se passe les cartes en essayant de prendre au vol celles qui vont permettre de faire des combos rapportant des points... bof, et le graphisme
n'est pas abouti... pour passer un petit moment mais sans plus !

+++ Les Bâtisseurs - Antiquité +++
Mikado13: 7.5/10 - 2ème partie

Mikado13 : des mécanismes nouveaux qui renouvellent le jeu... par contre, il va falloir voir la rentabilité : cout / utilisation de certains de ces outils supplémentaires : emprunt, esclave,
outils... sympa, toujours aussi envie d'y jouer...


+++ Looney Quest +++ 4 joueurs
Mikado13 : 5/10 - 1ère partie

Mikado13 : je n'ai pas accroché... il y a de l'idée, mais pas d'interactivité entre les joueurs et en dehors de savoir si vous avez le compas dans l'oeil... je n'y ai pas trouvé d'autre chose !
il ne fera pas parti de ma ludothèque, par contre je reconnais que pour apprendre la reconnaissance dans l'espace pour  des jeunes enfants, cela sera bien...

et prête à jouer à Elysium !
Mikado

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : [Compte-rendu] Soirée du Vendredi 20 Février 2015
« Réponse #5 le: février 23, 2015, 08:59:09 pm »
Je dirais plus comme 7 wonders que dominion
C est du draft
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne oslaid

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1858
  • s'il y a des dés c'est pas pour moi
Re : [Compte-rendu] Soirée du Vendredi 20 Février 2015
« Réponse #6 le: février 25, 2015, 11:50:52 pm »
+++ Méditerranée +++ 3 joueurs
oslaid: 7 / 10
je n'ai pas souvenir de regle énoncée en début de partie et "changée" en cours
un bon petit jeu ou il faut prevoir et anticiper les besoins en ressources comme les possibles attaques
un jeu ou d'habitude il y a beacoup plus de combats mais le quelques qu'il y a eu auront été dévastateurs
on fait un serenissima la prochaine fois?

+++ Looney Quest +++ 5 joueurs
oslaid 7/10

un bon petit jeu d'apéro ou pour jouer avec des enfants,
le matériel est plaisant mais le jeu saura t il se renouveler? j'ai peur qu'après quelques parties il se retrouve qu'avec peu d'intéret enfin je n'ai jouer qu une fois pour l instant

Hors ligne Romain

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1194
Re : Re : [Compte-rendu] Soirée du Vendredi 20 Février 2015
« Réponse #7 le: février 26, 2015, 07:23:05 pm »
on fait un serenissima la prochaine fois?

Chiche ?  ;D

J'ai envie de jouer à :
Trickerion, Pulsar 2849, Flash Point, Jorvik, Agricola / Caverna, Mombasa.
J'ai envie de rejouer à :
Black Angel, Gugong, Coimbra, Clans of Caledonia, Great Western Trail, 7 Wonders Duel, Myrmes,  Deus

Hors ligne Kharpediem

  • Son altesse
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1069
  • carpe diem et credendo ... :=)
Re : [Compte-rendu] Soirée du Vendredi 20 Février 2015
« Réponse #8 le: février 27, 2015, 05:05:07 pm »
J,aurais ete le seul a avoir compris la dite regle je dirai ok.mea culpa ca serait venu de moi, ms ca me fut pas le cas ok etait 2, d.où cette mention mais pas grave c.est passé et ce n.est qu.un jeu ;)
Peace et maybe serenissima next time en esperant pas s.embrouiller le cerveau avec les quelques regles qui different entre les deux versions. Et peut etre interessant a y (re)jouer a 4 meme ca paraitra long ptet certaines fois
Au pire je ferai comme certains er sortirai mon smartphone pour jouer en parallele (je taquine bien sur ;))
Younesse

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : [Compte-rendu] Soirée du Vendredi 20 Février 2015
« Réponse #9 le: février 27, 2015, 05:23:59 pm »
maj de mes commentaires pour asmodée
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche