Auteur Sujet: Les jeux de loup garou en une ou plusieurs nuits, article de fond !  (Lu 7675 fois)

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Salut,

je me suis penché sur les jeux de loup garou et je vous présente ma synthèse :


je retrouve en 1986, mafia par Dimitry Davidoff

puis en 1997 inspiré par Mafia : "are you a werewolf ?"
role secret, modérateur, loup garou, villageois et une voyante, plusieurs nuits
on élimine un joueur par nuit enfin, vous avez compris

 de la deux idées :
-en 2001, les loups garou de thierceleux reprends le principe de "werewolf" mais sans plaggia attention :police: :icon_biggrin:
en ajoutant des rôles et modifiant un peu celui de la voyante. suivi d'extention (nouvelle lune, personnage, le village ...)
-en 2007, ted Alpash (suburbia ...) sort Ultimate werewolf puis ultimate werewolf ultimate edition (c'est de l'ultime), ultimate werewolf bonus pack , urban legends, deluxe, , inquisition artifact, ultimate werewolf a la plage, non la je m'égare mais bon il pousse le filon à fond la gamelle pour se retrouver avec un jeux qui peut se jouer à 70 joueurs, oui vous avez bien lu (image : http://cf.geekdo-images.com/images/pic1848509_lg.jpg)
en élimination progressive sur plusieurs nuits, et un grand nombre de rôle différent,OUH que ça doit être long !
exemple des villageois noctabule pour la nuit et des loup garou insommniaque pour le jour !!

l'allègement vient du japonais Akihisa Okui en 2012 avec "One Night Werewolf" avec des graphismes styles ancien jeux vidéos
le principe est le même mais sur une nuit, sans modérateur, sans élimination, en 5 minutes chrono et à peu de joueurs ( à partir de 3 et idéal à 4).
donc chacun joue un rôle en une nuit et le lendemain matin on discute avec beaucoup de mensonges et de mauvaises fois
et chacun désigne un coupable en le montrant du doigt, un peu à la "cash n guns". Si un loup garou meurt les villageois gagnent et inversement.
petite astuce : si vous avez thiercelleux, vous avez "One Night Werewolf" car il n'y que des loup garou, villageois, une sorciere et un voleur.
une extention voit le jour " super powers" avec des pouvoirs sympa comme l'agent de la CIA (bon le thème moyen) qui se comporte comme un loup garou
mais est un villageois donc les trahis en phase jour

Ted alpash sent le filon et mélange les deux derniers et le revendique avec une citation du japonais et son jeux dans les règles
donc en 2014, il sort "One Night Ultimate Werewolf" repris plus tard en français par loup-garou pour une nuit
même règle que la version japonaise mais avec une bonne quantité de rôle de son jeu UW. surtout avec la sortie de "daybreak"
un standelone - extention avec plein de pouvoirs, ici intéressant avec des rôles de jours ...

Le système "une nuit" est agréable car pas de joueurs exclus qui s'ennuient (surtout à 70 !), beaucoup d’interaction avec les discussions,
pas de modérateur qui ne s'amuse pas et des parties très courtes (5-10 minutes)
pour améliorer encore il existe des applications android pour gérer l'ordre des rôles la nuit, le modo quoi !

Si vous voulez essayer je les ai tous sauf ultimate werewolf (enfin on doit pouvoir y jouer avec les autres)
car encore une fois avec un des jeux on peux joueur aux autres !


ensuite il existe (pas essayés, sujet à erreurs):
2013 8-Bit Werewolf : loup garou villageois, docteur, sorciere, voyante, chasseur narrateur en plusieurs nuits avec des graphimes ancien jeu vidéo - manette super NES
2009 : Werewolf in Town description à venir
2001 : Lupus in Tabula : a priori l'originalité vient que les villageois sont transformés en loup garou et non éliminés test ici
2013 : Blood of the Werewolf idem mais les éliminés participe aux discussions et peuvent gagner (???) et on arrete après un certain nombre d'éliminés
2014 : Mark of the Werewolf : a la descrption un thiercelleux -like


Ravachol !

ps : vous voulez jouer sans jeu avec une feuille et un crayon, j'aime bien la version smiley


plus simple la version dessin d'enfants :


source : bgg, wikipedia, divers sites de jeu, les sites des editeurs respectifs, google traduction pour le japonais
« Modifié: février 13, 2015, 05:28:56 pm par FraboRaK »
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4278
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : Les jeux de loup garou en une ou plusieurs nuits, article de fond !
« Réponse #1 le: février 13, 2015, 02:37:48 pm »
On voit que c'est du copié-collé et pas du Fraborak : on comprend le texte sans le lire à haute voix ;D.
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : Re : Les jeux de loup garou en une ou plusieurs nuits, article de fond !
« Réponse #2 le: février 13, 2015, 04:46:04 pm »
On voit que c'est du copié-collé et pas du Fraborak : on comprend le texte sans le lire à haute voix ;D.

ah non j'ai tout écris, j'ai copié collé le nom des gars et des jeux
d'ailleurs je me rends compte que super power est l'extention de ONW et non de UW
donc je vais corriger !

ici la liste de plus de 80 roles pour UW dont certain doivent etre présent plusieurs fois, le jeu à cent joueurs doit etre possible !
http://www.boardgamegeek.com/file/download/oy7ey085qk/Ultimate_Werewolf_Versions_V2014_02_04.xlsx
« Modifié: février 13, 2015, 06:38:53 pm par FraboRaK »
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne Romain

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1194
Re : Les jeux de loup garou en une ou plusieurs nuits, article de fond !
« Réponse #3 le: février 13, 2015, 07:25:45 pm »
GG  :thumbsup:

J'ai envie de jouer à :
Trickerion, Pulsar 2849, Flash Point, Jorvik, Agricola / Caverna, Mombasa.
J'ai envie de rejouer à :
Black Angel, Gugong, Coimbra, Clans of Caledonia, Great Western Trail, 7 Wonders Duel, Myrmes,  Deus

Hors ligne Sizer

  • Isabelle
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 891
    • Ma mini ludo
Re : Re : Les jeux de loup garou en une ou plusieurs nuits, article de fond !
« Réponse #4 le: février 17, 2015, 09:06:15 pm »
Bravo Fraborak pour l'effort fait sur la rédaction  :notworthy:
Ou alors c'est peut-être Madame qui l'a aidé à rédiger  :glasses12:
"A l'extérieur, on se déplace à vélo. Mais à l'intérieur, c'est le vélo qui nous déplace." Petit traité de Vélosophie, Didier Tronchet

https://www.youtube.com/watch?v=faSHV6bBZWI

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : Les jeux de loup garou en une ou plusieurs nuits, article de fond !
« Réponse #5 le: février 17, 2015, 11:10:09 pm »
Madame s intéressé aux jeux ? Ce serait trop beau !
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4278
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : Les jeux de loup garou en une ou plusieurs nuits, article de fond !
« Réponse #6 le: février 17, 2015, 11:14:08 pm »
chassé le naturelle, il revi1 ogalo. :)
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.