Auteur Sujet: [Compte-rendu] Soirée du 9 janvier 2015  (Lu 2948 fois)

Hors ligne otocyon

  • Denis
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1188
  • Denis
[Compte-rendu] Soirée du 9 janvier 2015
« le: janvier 10, 2015, 01:51:49 am »
+++ Galettes + Cidres +++ 12 joueurs
Otocyon: 10/10
Merci à tous pour m'avoir laissé de quoi manger et boire, malgré un retard certain...  ;)
Romain: 10/10 (1ère partie)
Chapeau bas à Stéphane, grand vainqueur qui signe la meilleure galette de 2015 !
DidShrek : 10/10
Même là, Stéphane gagne ! :icon_queen:
fraborak :
on a un peu vu gros mais c'était très bon, tant le cidre que les galettes
Sizer: 10/10
La galette de Stéphane, miam miam ! Pâte feuilletée maison cuite à la perfection, garniture ultra-généreuse  :notworthy: ! Dommage pour celle de Nicolas qui manquait de cuisson.
Mikado13 : 20/10
Petit temps de détente convivial autour de galettes, cidres et jus de fruits.... y'a pas photo ! c'est la galette de Slar qui gagne, et oui, même là, il gagne !!!! et tu sais tu peux en refaire sans problème, je serais là l'année prochaine...

+++ Camel Cup +++ 6 joueurs
DidShrek : 7/10
Première partie "serrée" que je fais. A la fois c'est beaucoup mieux parce que ça bouge tout le temps et les positions ne sont pas du tout figées mais en même temps pour un jeu de pari c'est aussi beaucoup plus aléatoire. D'autant plus qu'à 6, il y a énormément d'opportunisme en fonction de la place que l'on occupe à la table... Assez drôle aussi de voir comment les incessants commentaires de Nico selon SA vision des stats et du déroulement de la partie lui font commettre des erreurs quand c'est à lui de jouer  ;D.
fraborak : 6/10
on doit faire des paris sans aucun calculs possibles tout peut changé aux hasards des dés
bon on s'mause, c'est plaisant mais ne mérrite pas le spiel
Sizer: 7/10 1ère partie
Bonne ambiance autour de la table avec de nombreux revirements de situation durant la partie. J'ai eu la chance d'avoir un joueur à ma droite qui a lancé les dés assez souvent, me donnant ainsi plus de visibilité sur l'issue des paris par rapport à mes camarades. Grosse surprise lorsque 4 chameaux se retrouvent sur la même case sur la dernière ligne droite !
Mikado13 : 6/10 1ère partie
jeu de pari, et le pari je n'y suis pas très fan.... mais j'y joue  ;) ;) difficile d'avoir une vision statistique ... trop aléatoire... mais sympa en raison de l'ambiance autour de la table, mais pour moi, ce n'est pas un jeu Spielgame !!!! de plus, jeu de 30 minutes qui s'est fini en une bonne heure dépassée... mais mes petit-es copains, copines ont pris le temps de réfléchir...

+++ Terra Mystica +++ 5 joueurs
Romain : 7,5/10 (2ème partie)
J'ai beaucoup apprécié cette 2ème partie, même si elle a un peu trainé en longueur. La configuration à 5 n'est surement pas idéale avec des joueurs débutants ou peu expérimentés.
Cette fois ci j'ai beaucoup plus utilisé le pouvoir de mon peuple (les nomades) en finissant la forteresse assez rapidement. Cela me permet de bien me développer d'un côté de la carte ou je suis assez tranquille, une autre de mes maisons de départ étant assez rapidement encerclée par mes adversaires. Je regrette aussi mon placement de départ sur les bords de la carte ou à proximité de la rivière, qui limite les bénéfices des constructions des autres joueurs.
Ceci dit, je gratte des points à chaque tour car je suis assez bien synchro avec les bonus de tour : je finalise ma ville au bon moment, je construit plein de maisons quand il faut, etc... Je suis du coup quasiment tout le temps en tête sur la piste.
Le score final est très serré, avec une remontée de Michel du diable vauvert (il était à la rue toute la partie et couinait comme il se doit  >:D). Je finis 2ème (encore) derrière Nicolas et son peuple de prêtres. Il faut vérifier ce point de règle sur l'utilisation des prêtres pour monter d'1 sur un temple (qui nous a plutôt avantagé aux dépends de Nicolas)...
J'y reviendrai encore avec plaisir, après une petite pause  ^-^
Kharpediem : 7.5 / 10
Pour une découverte, pas déçu, on sent la richesse du jeu, et qu'il mérite une meilleure note. Cependant, a 5 en effet çà peut être too much, même s'il est vrai qu'il y avait 2 débutants, la lenteur provenait de partout quand même et se relayait entre chaque joueur, parfois çà allait plus vite, c’était irrégulier,
A cela, perso j'ai senti du chaos, les revenus servis à tout moment, des jeux en parallèle sur smartphone, çà aide pas à tout bien suivre et bien s'initier, et du mal a suivre les capacités du sorcier de Nico qui semblait avoir un bon peuple puissant,
Je me suis quasi auto coulé semble t'il avec les sirènes, je n'ai fait qu'une ville, en même temps je découvrait le jeu, mais j'ai tenté d'optimiser selon mes ressources et ce que mes adversaires laissaient en bonus mana, j'ai peu bénéficié de leur bonus de terraformation a leur inverse, car semi isolé :/
pas facile de savoir quand passer pour grimper dans la chronologie du tour, tout en gérant au mieux son tour avec diverses actions sur le plateau
Malgré tout j'ai apprécié la partie, je ne m'en sort pas trop mal en milieu de tableau, à refaire, en effet plus tard, cela occupant toute la soirée quasiment ^^

+++ ZhanGuo +++ 4 joueurs
Otocyon: 9/10 - 1ère partie
Bien que réfractaire aux jeux de combos de cartes, j'ai vraiment apprécié ce jeu. La 1ère moitié est surtout axée sur la pose des cartes, tandis que la 2ème est axée sur la construction et les combos des cartes déjà posées. Beau plateau de jeu, ce qui ne gâte rien. Tout le sel du jeu repose sur la défausse des cartes qui permet de récupérer les bonus liés à l'action à réaliser, selon qu'on pose une carte plus forte ou plus faible que la dernière défaussée... mais on n'a pas toujours la valeur de carte voulue, et toutes nos belles combos partent en fumée... Bravo à Stéphane qui nous a encore enrhumés... comme très souvent... Et comme dit la pub: "Je l'aurai un jour, je l'aurai !!!"  ^-^
Yoann: 9/10

+++ Medieval Academy +++ 4 joueurs
DidShrek : 7/10
Sur le principe c'est sympa. Un draft à 5 cartes, on n'en joue que 4 au final, pour agir sur 7 plateaux différents avec une piste de progression. Trois types de plateaux : ceux qui rapportent des points aux plus avancés ; ceux qui coûtent des points aux derniers ; ceux qui rapportent des points de façon "neutre" seulement selon le niveau que l'on a atteint sans tenir compte des pions des autres. Certains sont remis à zéro à la moitié du jeu (2*3 tours) d'autres ne rapportent/coûtent qu'à la fin (6e tour).
Ce qui est bancal à mon avis c'est que les points distribués ne sont pas assez égalitaires. J'ai vite vu ce qui rapportait le plus en fin de jeu et malgré une erreur en début de partie (j'ai raté 6 pts), je finis avec 44 pts quand les autres ne sont qu'à 30, 25, 20... Il faut augmenter les points de tournoi pour compenser ou alors tester les versions alternatives des plateaux. Bien sûr, c'est un raisonnement de joueur expérimenté compteur, pour du grand public ça tourne très bien.
Fraborak : 7/10
draft sympa mais déséquilibré dans la version de base, à voir en équilibrant les intérets de chaque parcours.
Sizer: 7/10 1ère partie
Sympa à jouer, tours de jeu rapides

+++ Mystères +++ 3 joueurs
DidShrek : 9/10
Toujours pas réussi à placer mon "Guiness book des records" à 9 points ! J'ai réussi un bon 8 sur "747".
fraborak : 7/10
sympa , fait reflechir mais a petite dose pour moi

+++ Deus +++ 4 joueurs
DidShrek : 9/10
Partie qui a failli être un blitz de 20 minutes mais qui s'est calmée pour une durée normale d'une heure . J'ai voulu tester le jeu dans mon coin sans me battre à bloquer les autres mais je n'ai pas eu assez de verts pour développer une construction efficace. Obligé de tout payer en pièces donc de perdre des tours pour gagner des sous. J'ai assez optimisé mon jeu et mon placement mais face à un Yohann quasi-pro du jeu ça n'a pas suffit. :-\
Yoann : 9/10

et plus si affinités...
« Modifié: janvier 14, 2015, 09:35:52 pm par otocyon »

Hors ligne Romain

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1194
Re : [Compte-rendu] Soirée du 9 janvier 2015
« Réponse #1 le: janvier 10, 2015, 11:22:50 am »
+++ Galettes + Cidres +++ 12 joueurs
Romain: 10/10 (1ère partie)

Chapeau bas à Stéphane, grand vainqueur qui signe la meilleure galette de 2015 !

+++ Terra Mystica +++ 5 joueurs
Romain : 7,5/10 (2ème partie)

J'ai beaucoup apprécié cette 2ème partie, même si elle a un peu trainé en longueur. La configuration à 5 n'est surement pas idéale avec des joueurs débutants ou peu expérimentés.
Cette fois ci j'ai beaucoup plus utilisé le pouvoir de mon peuple (les nomades) en finissant la forteresse assez rapidement. Cela me permet de bien me développer d'un côté de la carte ou je suis assez tranquille, une autre de mes maisons de départ étant assez rapidement encerclée par mes adversaires. Je regrette aussi mon placement de départ sur les bords de la carte ou à proximité de la rivière, qui limite les bénéfices des constructions des autres joueurs.
Ceci dit, je gratte des points à chaque tour car je suis assez bien synchro avec les bonus de tour : je finalise ma ville au bon moment, je construit plein de maisons quand il faut, etc... Je suis du coup quasiment tout le temps en tête sur la piste.

Le score final est très serré, avec une remontée de Michel du diable vauvert (il était à la rue toute la partie et couinait comme il se doit  >:D). Je finis 2ème (encore) derrière Nicolas et son peuple de prêtres. Il faut vérifier ce point de règle sur l'utilisation des prêtres pour monter d'1 sur un temple (qui nous a plutôt avantagé aux dépends de Nicolas)...

J'y reviendrai encore avec plaisir, après une petite pause  ^-^

J'ai envie de jouer à :
Trickerion, Pulsar 2849, Flash Point, Jorvik, Agricola / Caverna, Mombasa.
J'ai envie de rejouer à :
Black Angel, Gugong, Coimbra, Clans of Caledonia, Great Western Trail, 7 Wonders Duel, Myrmes,  Deus

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4279
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [Compte-rendu] Soirée du 9 janvier 2015
« Réponse #2 le: janvier 10, 2015, 03:48:07 pm »
+++ Galettes + Cidres +++ 12 joueurs
DidShrek : 10/10

DidShrek : Même là, Stéphane gagne ! :icon_queen:


+++ Camel Cup +++ 6 joueurs
DidShrek : 7/10

DidShrek : Première partie "serrée" que je fais. A la fois c'est beaucoup mieux parce que ça bouge tout le temps et les positions ne sont pas du tout figées mais en même temps pour un jeu de pari c'est aussi beaucoup plus aléatoire. D'autant plus qu'à 6, il y a énormément d'opportunisme en fonction de la place que l'on occupe à la table... Assez drôle aussi de voir comment les incessants commentaires de Nico selon SA vision des stats et du déroulement de la partie lui font commettre des erreurs quand c'est à lui de jouer  ;D.


+++ Medieval Academy +++ 4 joueurs
DidShrek : 7/10

DidShrek : Sur le principe c'est sympa. Un draft à 5 cartes, on n'en joue que 4 au final, pour agir sur 7 plateaux différents avec une piste de progression. Trois types de plateaux : ceux qui rapportent des points aux plus avancés ; ceux qui coûtent des points aux derniers ; ceux qui rapportent des points de façon "neutre" seulement selon le niveau que l'on a atteint sans tenir compte des pions des autres. Certains sont remis à zéro à la moitié du jeu (2*3 tours) d'autres ne rapportent/coûtent qu'à la fin (6e tour).
Ce qui est bancal à mon avis c'est que les points distribués ne sont pas assez égalitaires. J'ai vite vu ce qui rapportait le plus en fin de jeu et malgré une erreur en début de partie (j'ai raté 6 pts), je finis avec 44 pts quand les autres ne sont qu'à 30, 25, 20... Il faut augmenter les points de tournoi pour compenser ou alors tester les versions alternatives des plateaux. Bien sûr, c'est un raisonnement de joueur expérimenté compteur, pour du grand public ça tourne très bien.


+++ Mystères +++
3 joueurs
DidShrek : 9/10

DidShrek : Toujours pas réussi à placer mon "Guiness book des records" à 9 points ! J'ai réussi un bon 8 sur "747".


+++ Deus +++
4 joueurs
DidShrek : 9/10

DidShrek : Partie qui a failli être un blitz de 20 minutes mais qui s'est calmée pour une durée normale d'une heure . J'ai voulu tester le jeu dans mon coin sans me battre à bloquer les autres mais je n'ai pas eu assez de verts pour développer une construction efficace. Obligé de tout payer en pièces donc de perdre des tours pour gagner des sous. J'ai assez optimisé mon jeu et mon placement mais face à un Yohann quasi-pro du jeu ça n'a pas suffit. :-\
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : [Compte-rendu] Soirée du 9 janvier 2015
« Réponse #3 le: janvier 10, 2015, 05:51:41 pm »
galette

on a un peu vu gros mais c'était très bon, tant le cidre que les galettes

trumblin frabo dice
fraborak : 9/10
fraborak : belle réalisation mais un dé vert de la ludo avait un coin cassé  :confused1:

camel up

fraborak : 6/10
fraborak : on doit faire des paris sans aucun calculs possibles tout peut changé aux hasards des dés
bon on s’amuse, c'est plaisant mais ne mérite pas le spiel


medieval academy
Fraborak : 7/10
fraborak : draft sympa mais déséquilibré dans la verison de base, à voir en équilibrant les intérets de chaque parcours.

mystere
fraborak : 7/10
fraborak : sympa , fait reflechir mais a petite dose pour moi
« Modifié: janvier 10, 2015, 06:28:28 pm par FraboRaK »
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne Sizer

  • Isabelle
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 891
    • Ma mini ludo
Re : Re : [Compte-rendu] Soirée du 9 janvier 2015
« Réponse #4 le: janvier 10, 2015, 06:17:37 pm »
+++ Galettes + Cidres +++ 12 joueurs
Sizer: 10/10
Sizer: La galette de Stéphane, miam miam ! Pâte feuilletée maison cuite à la perfection, garniture ultra-généreuse  :notworthy: ! Dommage pour celle de Nicolas qui manquait de cuisson.

+++ Camel Cup +++ 6 joueurs
Sizer: 7/10 1ère partie
Sizer: Bonne ambiance autour de la table avec de nombreux revirements de situation durant la partie. J'ai eu la chance d'avoir un joueur à ma droite qui a lancé les dés assez souvent, me donnant ainsi plus de visibilité sur l'issue des paris par rapport à mes camarades. Grosse surprise lorsque 4 chameaux se retrouvent sur la même case sur la dernière ligne droite !

+++ Medieval Academy +++ 4 joueurs
Sizer: 7/10 1ère partie
Sizer: Sympa à jouer, tours de jeu rapides
"A l'extérieur, on se déplace à vélo. Mais à l'intérieur, c'est le vélo qui nous déplace." Petit traité de Vélosophie, Didier Tronchet

https://www.youtube.com/watch?v=faSHV6bBZWI

Hors ligne Mikado13

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1621
Re : [Compte-rendu] Soirée du 9 janvier 2015
« Réponse #5 le: janvier 10, 2015, 07:25:14 pm »
+++ Galettes + Cidres +++ 12 joueurs
Mikado13 : 20/10

Mikado13 : Petit temps de détente convivial autour de galettes, cidres et jus de fruits.... y'a pas photo ! c'est la galette de Slar qui gagne, et oui, même là, il gagne !!!! et tu sais tu peux en refaire sans problème, je serais là l'année prochaine...

+++ Camel Cup +++ 6 joueurs
Mikado13 : 6/10 1ère partie

Mikado13 : jeu de pari, et le pari je n'y suis pas très fan.... mais j'y joue  ;) ;) difficile d'avoir une vision statistique ... trop aléatoire... mais sympa en raison de l'ambiance autour de la table, mais pour moi, ce n'est pas un jeu Spielgame !!!! de plus, jeu de 30 minutes qui s'est fini en une bonne heure dépassée... mais mes petit-es copains, copines ont pris le temps de réfléchir...
 
Mikado

Hors ligne Kharpediem

  • Son altesse
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1071
  • carpe diem et credendo ... :=)
Re : [Compte-rendu] Soirée du 9 janvier 2015
« Réponse #6 le: janvier 10, 2015, 11:49:03 pm »

 +++ Terra Mystica +++         (5 joueurs)

Kharpediem : 7.5 / 10
Kharpediem : Pour une decouverte, pas déçu, on sent la richesse du jeu, et qu'il merite une meilleure note. Cependant, a 5 en effet ca peut etre too much, meme s'il est vrai qu'il y avait 2 debutants, la lenteur provenait de partout quand meme et se relayait entre chaque joueur, parfois ca allait plus vite, c'etait irregulier,
A cela, perso j'ai senti du chaos, les revenus servits a tout moment, des jeux en parallele sur smartphone, ca aide pas à tout bien suivre et bien s'initier, et du mal a suivre les capacités du sorcier de Nico qui semblait avoir un bon peuple puissant,
Je me suis quasi auto coulé semble t'il avec les sirenes, je n'ai fait qu'une ville, en meme temps je decouvrait le jeu, mais j'ai tenté d'optimiser selon mes ressources et ce que mes adversaires laissaient en bonus mana, j'ai peu beneficié de leur bonus de terraformation a leur inverse, car semi isolé :/
pas facil de savoir quand passer pour grimper dans la chronologie du tour, tout en gerant au mieux son tour avec diverses actions sur le plateau
Malgre tout j'ai apprécié la partie, je ne m'en sort pas trop mal en milieu de tableau, a refaire, en effet plus tard, cela occupant toute la soiree quasiment ^^
Younesse

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : [Compte-rendu] Soirée du 9 janvier 2015
« Réponse #7 le: janvier 14, 2015, 11:03:14 am »
+++ ZhanGuo +++ 4 joueurs
Yoann: 9/10

+++ Deus +++ 3 joueurs
Yoann : 9/10

Hors ligne slar

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1494
Re : [Compte-rendu] Soirée du 9 janvier 2015
« Réponse #8 le: janvier 15, 2015, 07:37:36 pm »
merci bien , c'est toujours avec grand plaisir que je partage une galette  :angel:

 +++ ZhanGuo +++ 4 joueurs
slar 9/10 belle découverte a refaire au plus vite