Bonne année à vous tous !
Voici mon traditionnel bilan ludique pour 2014.
Libre à vous de partager vos bilans et bonnes résolutions pour 2014!
*
410 parties jouées de 202 jeux différents soit +88% par rapport à 2013. C'est clairement l'année où j'ai le plus plus joué! Écumer les festivals et participer au
challenge 10x10 ont boosté le nombre de parties effectuées!
* Le mois le plus ludique pour ma part a été le mois de Janvier avec
54 parties jouées (nouveau record perso !)
* Le mois le moins ludique est le mois d'Avril avec
17 parties au compteur !
* Le jeu le plus joué cette année est
Pathfinder avec
13 parties en 2014 suivi de près de
Russian Railroads avec
11 parties. Il y a aussi
Hisss avec
12 parties mais je suis persuadé que j'ai oublié d'en comptabiliser vu que c'est un des jeux préférés de mon fils!
*
Moyenne de parties / mois :
34,17. Oui, j'ai beaucoup plus joué ... c'est un fait!
*
Nb de jeux joués 1 fois :
132. Plus que l'année dernière (88) même si j'ai pourtant l'impression d'être revenu plus souvent sur les mêmes jeux!
*
Nb de jeux joués 3 fois et + :
37. C'est clairement le compteur qui allait gonfler cette année avec le
challenge 10x10 entre autres. J'ai vraiment eu l'impression de rentrer plus en détails dans certains jeux !
*
Top 5 des jeux les plus joués (toutes années confondues) :
7 Wonders (32) /
Trader (18) /
Agricola (16) /
Havana (16) /
Russian Railroads (16) /
Terra Mystica (16).
7 Wonders reste pour l'instant indétrônable, mais belle arrivée de Russian Railroads dans mon top 5 joué alors que le jeu a tout juste 1 an !
* Ma ludothèque est restée relativement stable cette année, moins de 6% de plus par rapport à l'année dernière, ce qui nous amène à
343 jeux au 31/12/2014, dont
146 extensions (c'est le mal !) et
144 jeux sans aucune partie soit 42% de ma ludo non jouée !
Bien sûr, c'est une photo à la fin de l'année car je ne compte pas les jeux entrés/sortis au cours de l'année. Suite à une discussion avec un ami qui me disait qu'il gardait tous ses jeux et que vu que je revendais, on devait être à peu près pareil en nombre de jeux, en listant tous ceux que j'ai possédés, j'arrive à
666 (
The number of the beast !
) jeux dans ma ludo.
Evénement ludique marquant de l'année : Beaucoup de festivals/salons cette année (Pel / Ludinord / BGF /Choisy-le-Roy / Essen / Moissy / ...) et d'événements ludiques (Mathis va gagner / We ludique / 24h du jeu / ...). J'aurai aimé être présent à Valmeinier, ça ne s'est pas fait et ça ne sera pas cette année non plus ... Mais au final, malgré toutes ces occasions de jouer, le we du 14/15 Juin a vraiment été super !
Jeu de l'année :
Russian Railroads a été une très bonne claque, mais
Sherlock Holmes Detective Conseil aussi.
Bonne résolutions ludiques 2015 : 1° jour de l'an, on est motivés, c'est le moment ! :
* Jouer
10 fois à 10 jeux en mode hardcore ! et réussir mon challenge
* Essayer d'aller à la
GenCon 2015 (oui je sais c'est ambitieux !)
* Jouer aux
34/17 jeux qui ont 0 parties dans ma ludothèque ! Ceux de 2013 plus ceux qui ont rejoint ma ludo en 2014 !
A Few Acres of Snow
Agricola: Farmers of the Moor
Euphoria: Build a Better DystopiaFallen City of Karez
FirenzeGenesis
Guildhall
Hermagor
Kosmonauts
La Loire
Louis XIV
Nowheresville: Bandit Paradise
Power Grid: The First Sparks
Praetor
Progress: Evolution of TechnologyQuarantine
Rise of Empires
Shipwrights of the North SeaSteam DonkeySuburbia Inc
Tash-Kalar: Arena of LegendsThe Battle at Kemble's CascadeThe Golden AgesVikings: Warriors of the North
What the Fake?!
Par avance, je vous souhaite une très bonne année 2015 ! Argent, bonheur, santé et plein de victoires en 2015 (sauf quand je suis à votre table !
)