Auteur Sujet: Bilan ludique 2014  (Lu 4184 fois)

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Bilan ludique 2014
« le: janvier 01, 2015, 05:18:36 pm »
Bonne année à vous tous !
Voici mon traditionnel bilan ludique pour 2014.

Libre à vous de partager vos bilans et bonnes résolutions pour 2014!

* 410 parties jouées de 202 jeux différents soit +88% par rapport à 2013. C'est clairement l'année où j'ai le plus plus joué! Écumer les festivals et participer au challenge 10x10 ont boosté le nombre de parties effectuées!

* Le mois le plus ludique pour ma part a été le mois de Janvier avec 54 parties jouées (nouveau record perso !)

* Le mois le moins ludique est le mois d'Avril avec 17 parties au compteur !

* Le jeu le plus joué cette année est Pathfinder avec 13 parties en 2014 suivi de près de Russian Railroads avec 11 parties. Il y a aussi Hisss avec 12 parties mais je suis persuadé que j'ai oublié d'en comptabiliser vu que c'est un des jeux préférés de mon fils!

* Moyenne de parties / mois : 34,17. Oui, j'ai beaucoup plus joué ... c'est un fait!

* Nb de jeux joués 1 fois : 132. Plus  que l'année dernière (88) même si j'ai pourtant l'impression d'être revenu plus souvent sur les mêmes jeux!

* Nb de jeux joués 3 fois et + : 37. C'est clairement le compteur qui allait gonfler cette année avec le challenge 10x10 entre autres. J'ai vraiment eu l'impression de rentrer plus en détails dans certains jeux !

* Top 5 des jeux les plus joués (toutes années confondues) : 7 Wonders (32) / Trader (18) / Agricola (16) / Havana (16) / Russian Railroads (16) / Terra Mystica (16).
7 Wonders reste pour l'instant indétrônable, mais belle arrivée de Russian Railroads dans mon top 5 joué alors que le jeu a tout juste 1 an !

* Ma ludothèque est restée relativement stable cette année, moins de 6% de plus par rapport à l'année dernière, ce qui nous amène à 343 jeux au 31/12/2014, dont 146 extensions (c'est le mal !) et 144 jeux sans aucune partie soit 42% de ma ludo non jouée !  >:(
Bien sûr, c'est une photo à la fin de l'année car je ne compte pas les jeux entrés/sortis au cours de l'année. Suite à une discussion avec un ami qui me disait qu'il gardait tous ses jeux et que vu que je revendais, on devait être à peu près pareil en nombre de jeux, en listant tous ceux que j'ai possédés, j'arrive à 666 (:headbang: The number of the beast !  :evil4::headbang:) jeux dans ma ludo.

Evénement ludique marquant de l'année : Beaucoup de festivals/salons cette année (Pel / Ludinord / BGF /Choisy-le-Roy / Essen /  Moissy /  ...) et d'événements ludiques (Mathis va gagner / We ludique / 24h du jeu / ...). J'aurai aimé être présent à Valmeinier, ça ne s'est pas fait et ça ne sera pas cette année non plus ... Mais au final, malgré toutes ces occasions de jouer, le we du 14/15 Juin a vraiment été super !

Jeu de l'année : Russian Railroads a été une très bonne claque, mais Sherlock Holmes Detective Conseil aussi.

Bonne résolutions ludiques 2015 : 1° jour de l'an, on est motivés, c'est le moment ! :

* Jouer 10 fois à 10 jeux en mode hardcore ! et réussir mon challenge
* Essayer d'aller à la GenCon 2015 (oui je sais c'est ambitieux !)
* Jouer aux 34/17 jeux qui ont 0 parties dans ma ludothèque ! Ceux de 2013 plus ceux qui ont rejoint ma ludo en 2014 !

A Few Acres of Snow
Agricola: Farmers of the Moor
Euphoria: Build a Better Dystopia
Fallen City of Karez
Firenze
Genesis
Guildhall
Hermagor
Kosmonauts
La Loire
Louis XIV
Nowheresville: Bandit Paradise
Power Grid: The First Sparks
Praetor
Progress: Evolution of Technology
Quarantine
Rise of Empires
Shipwrights of the North Sea
Steam Donkey
Suburbia Inc
Tash-Kalar: Arena of Legends
The Battle at Kemble's Cascade
The Golden Ages
Vikings: Warriors of the North
What the Fake?!

Par avance, je vous souhaite une très bonne année 2015 ! Argent, bonheur, santé et plein de victoires en 2015 (sauf quand je suis à votre table ! :yo1 )
« Modifié: octobre 24, 2015, 12:27:37 pm par Yoann »

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4279
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : Bilan ludique 2014
« Réponse #1 le: janvier 01, 2015, 07:24:17 pm »
Et bien moi en 2014, j'ai joué à... plein de jeux ! :tongue3:
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : Bilan ludique 2014
« Réponse #2 le: mars 01, 2015, 10:16:59 am »
Bonne résolutions ludiques 2015 : 1° jour de l'an, on est motivés, c'est le moment ! :

* Jouer 10 fois à 10 jeux en mode hardcore ! et réussir mon challenge
* Essayer d'aller à la GenCon 2015 (oui je sais c'est ambitieux !)
* Jouer aux 34/33 jeux qui ont 0 parties dans ma ludothèque ! Ceux de 2013 plus ceux qui ont rejoint ma ludo en 2014 !
1er Mars, c'est le moment de regarder un peu où on en est ...

* Challenge 10x10 2015 : c'est mal parti pour le moment, j'en suis à peine à 11% et mon jeu le plus joué (4 parties de La Isla) ne fait pas partie de mon challenge ...
* Très ambitieux, je ne baisse pas les bras mais il se peut que ça se termine ailleurs en fait ...
* 1 jeu dépucelé en 2 mois ...

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : Bilan ludique 2014
« Réponse #3 le: juin 08, 2015, 01:52:38 pm »
Bonne résolutions ludiques 2015 : 1° jour de l'an, on est motivés, c'est le moment ! :

* Jouer 10 fois à 10 jeux en mode hardcore ! et réussir mon challenge
* Essayer d'aller à la GenCon 2015 (oui je sais c'est ambitieux !)
* Jouer aux 34/25 jeux qui ont 0 parties dans ma ludothèque ! Ceux de 2013 plus ceux qui ont rejoint ma ludo en 2014 !
* Le hardcore (43%) s'avère plus compliqué que le normal (72%). Ce n'est pas encore perdu mais faut s’accrocher :)
* Indianapolis en Août ... on est début Juin et je n'ai rien prévu ... faut pas rêver :)
* Presque 10 jeux qui ont enregistrés une partie, ça descend ...

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : Bilan ludique 2014
« Réponse #4 le: octobre 24, 2015, 12:36:45 pm »
* Jouer 10 fois à 10 jeux en mode hardcore ! et réussir mon challenge
* Essayer d'aller à la GenCon 2015 (oui je sais c'est ambitieux !)
* Jouer aux 34/17 jeux qui ont 0 parties dans ma ludothèque ! Ceux de 2013 plus ceux qui ont rejoint ma ludo en 2014 !
* 64% pour la liste hardcore, 92% pour la liste normale ... Le challenge hardcore est loin, le normal est faisable !
* No comment, on s'en doutait quand même :) ... Je vais essayer de planifier pour 2016 :)
* J'ai pas mal descendu la liste des jeux non-joués en y jouant ou en les vendant :angel12: ! Bon, Essen est passé, cette liste va grossir :)