Auteur Sujet: [Compte-rendu] Soirée du 19 Décembre  (Lu 3122 fois)

Hors ligne otocyon

  • Denis
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1188
  • Denis
[Compte-rendu] Soirée du 19 Décembre
« le: décembre 20, 2014, 12:06:32 am »
+++ Amerigo +++ 3 joueurs

+++ Die Staufer +++ 3 joueurs
Mikado13 : 9/10
Bon jeu, rien à dire à par que le thème est pas beaucoup traduit, mais les mécanismes mis en œuvre sont intéressants, il faut anticiper, regarder ce que font les copains... à rejouer très vite ! j'occupe des sièges à la cour du roi, et récupère des trésors (pouvoirs : avantage pour jouer, points en cours de partie ou en fin de partie), cependant, il faut être dans la bonne ville pour participer aux décomptes, décomptes qui sont annoncés mais des fois il est plus avantageux de courir après des coffres .... pour obtenir des pouvoirs permanents... bref, on tourne autour de la roue... de ville en ville en payant un droit de passage et surtout en payant son siège auprès du roi !!!!, il faut donc beaucoup d'argent : argent représenté par les meeples....
Yoann : 9/10

+++ Splendor +++ 2 joueurs
Otocyon: ??? - 1ère partie esquissée
On a juste eu le temps de faire 3 ou 4 tours avant que Stéphane n'arrive pour une partie d'Urland. Le mécanisme m'a semblé très classique, mais difficile de se faire un avis objectif sur 5mn de jeu
DidShrek : -/10
Quelques petits tours de mise en bouche. Denis partait sur du direct-court-terme, je partais sur du tranquille-long-terme. Pas assez avancé pour dire qui aurait eu raison.
Petit pb non-prévu dans les règles si quelqu'un a le temps d'aller fouiller les forums : que se passe-t-il si un joueur a déjà ses 10 jetons mais ne peut rien acheter pour les dépenser ?

+++ Urland +++ 3 joueurs
Otocyon: 8/10 - 1ère partie
Jeu de majorité où on essaye de placer nos dinos, en espérant être sur la bonne île pour le décompte... Un peu déroutant au départ, car on ne peut bouger ses dinos que tous les 3 tours. un tour, on choisit en secret l'île où il y aura le décompte, un tour où on déplace ses dinos (3 actions) et un tour où on fait le mort.... sans parler d'enchères pour acquérir des gènes mutants pour nos dinos.
J'ai bien aimé... d'autant que je souffle la victoire à Stéphane en lui volant la carte Bonus "+ 2 points"
lors du dernier tour... je sais c'est moche,  :nono: mais c'est le seul moyen pour battre Stéphane  ;).. et encore, juste d'1 petit point. 2014 se finit bien  :icon_santa:
DidShrek : 7/10 ~5e partie
Jeu de majorité très subtil où celui qui choisit secrètement à chaque tour la zone à scorer, ne bouge pas ses propres pions à ce tour ! On a une connaissance partielle des zones qui peuvent être choisies. Après, il faut optimiser ses déplacements/reproduction/zones à abandonner, voire son score. En effet, la piste se joue à saute-mouton ; si on doit dépasser quelqu'un, sa case de point actuelle ne compte pas (comme Carthagena).
Régulièrement de nouveaux gênes sont mis en place pour booster ses dinos, mais ça se fait aux enchères et ça se paye avec des dinos sur le plateau ! Comme c'est un jeu de majorité... ???
Pour cette partie, Stéphane-l'intouchable et Denis-le-fourbe ont joué entre eux, me piétinant à chaque fois sur le plateau, et en me laissant très loin derrière sur la piste de score. Je suis arrivé à remonter un peu sur la fin mais toutes les cases de score qu'ils ont auto-sautées m'ont été irrattrapables. Moi, j'ai gravi mon échelle tout seul, moi Monsieur  :argue: !
slar7/10
désolé Didier , mais  surtout ne pas lâcher la vague du saute mouton pts  je me suis efforcé  >:D
bonne fête a tous

+++ Le Petit Prince +++ 3 joueurs
Mikado13 : 7.5/10
jeu annoncé pour 8 ans, mais qui recèle beaucoup d'astuces et de stratégie.... l'idée est de construire sa planète avec tout plein de chose dessus, choses qui feront des points si vous avez l'objectif qui vous permettra de scorer à la fin... c'est un jeu ou il faut pourrir le jeu de ses petits camarades de jeu !!!! sympa, et calculatoire !!!!
Yoann : 7/10

+++ Minivilles +++ 3 joueurs
DidShrek : 9/10 - 9e partie
Je me suis vengé des dinos en bétonnant la nature ! Mes deux adversaires ont monopolisé toutes les petites cartes donc je me suis lancé très vite vers les deux dés. Stratégie payante car ils se sont dispersés sur les lancés et j'ai pu engranger très vite beaucoup plus d'argent. Après, ça déroule tranquille. 8)
Avec 7 ou 8 victoires sur 9 parties, à 1 dé comme à 2, on peut dire objectivement malgré les dés que ce n'est pas qu'un jeu de bol... :tongue3:
« Modifié: décembre 22, 2014, 10:36:12 pm par otocyon »

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4279
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [Compte-rendu] Soirée du 19 Décembre
« Réponse #1 le: décembre 20, 2014, 12:22:12 pm »
+++ Splendor +++ 2 joueurs
DidShrek : -/10

DidShrek : Quelques petits tours de mise en bouche. Denis partait sur du direct-court-terme, je partais sur du tranquille-long-terme. Pas assez avancé pour dire qui aurait eu raison.
Petit pb non-prévu dans les règles si quelqu'un a le temps d'aller fouiller les forums : que se passe-t-il si un joueur a déjà ses 10 jetons mais ne peut rien acheter pour les dépenser ?


+++ Urland +++ 3 joueurs
DidShrek : 7/10 ~5e partie

DidShrek : Jeu de majorité très subtil où celui qui choisit secrètement à chaque tour la zone à scorer, ne bouge pas ses propres pions à ce tour ! On a une connaissance partielle des zones qui peuvent être choisies. Après, il faut optimiser ses déplacements/reproduction/zones à abandonner, voire son score. En effet, la piste se joue à saute-mouton ; si on doit dépasser quelqu'un, sa case de point actuelle ne compte pas (comme Carthagena).
Régulièrement de nouveaux gênes sont mis en place pour booster ses dinos, mais ça se fait aux enchères et ça se paye avec des dinos sur le plateau ! Comme c'est un jeu de majorité... ???
Pour cette partie, Stéphane-l'intouchable et Denis-le-fourbe ont joué entre eux, me piétinant à chaque fois sur le plateau, et en me laissant très loin derrière sur la piste de score. Je suis arrivé à remonter un peu sur la fin mais toutes les cases de score qu'ils ont auto-sautées m'ont été irrattrapables. Moi, j'ai gravi mon échelle tout seul, moi Monsieur  :argue: !


+++ Minivilles +++ 3 joueurs
DidShrek : 9/10 - 9e partie

DidShrek : Je me suis vengé des dinos en bétonnant la nature ! Mes deux adversaires ont monopolisé toutes les petites cartes donc je me suis lancé très vite vers les deux dés. Stratégie payante car ils se sont dispersés sur les lancés et j'ai pu engranger très vite beaucoup plus d'argent. Après, ça déroule tranquille. 8)
Avec 7 ou 8 victoires sur 9 parties, à 1 dé comme à 2, on peut dire objectivement malgré les dés que ce n'est pas qu'un jeu de bol... :tongue3:
« Modifié: décembre 20, 2014, 12:27:50 pm par Didshrek »
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne slar

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1494
Re : [Compte-rendu] Soirée du 19 Décembre
« Réponse #2 le: décembre 20, 2014, 02:27:07 pm »
+++ Urland +++ 3 joueurs
slar7/10
désolé Didier , mais  surtout ne pas lâcher la vague du saute mouton pts  je me suis efforcé  >:D
bonne fête a tous 

Hors ligne Mikado13

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1621
Re : [Compte-rendu] Soirée du 19 Décembre
« Réponse #3 le: décembre 20, 2014, 11:23:24 pm »
+++ Die Staufer +++ 3 joueurs
Mikado13 : 9/10

Mikado13 : Bon jeu, rien à dire à par que le thème est pas beaucoup traduit, mais les mécanismes mis en œuvre sont intéressants, il faut anticiper, regarder ce que font les copains... à rejouer très vite ! j'occupe des sièges à la cour du roi, et récupère des trésors (pouvoirs : avantage pour jouer, points en cours de partie ou en fin de partie), cependant, il faut être dans la bonne ville pour participer aux décomptes, décomptes qui sont annoncés mais des fois il est plus avantageux de courir après des coffres .... pour obtenir des pouvoirs permanents... bref, on tourne autour de la roue... de ville en ville en payant un droit de passage et surtout en payant son siège auprès du roi !!!!, il faut donc beaucoup d'argent : argent représenté par les meeples....

+++ Le Petit Prince +++ 3 joueurs
Mikado13 : 7.5/10

Mikado13 : jeu annoncé pour 8 ans, mais qui recèle beaucoup d'astuces et de stratégie.... l'idée est de construire sa planète avec tout plein de chose dessus, choses qui feront des points si vous avez l'objectif qui vous permettra de scorer à la fin... c'est un jeu ou il faut pourrir le jeu de ses petits camarades de jeu !!!! sympa, et calculatoire !!!!
Mikado

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : Re : [Compte-rendu] Soirée du 19 Décembre
« Réponse #4 le: décembre 22, 2014, 02:50:55 pm »
+++ Die Staufer +++ 3 joueurs
Yoann : 9/10

+++ Le Petit Prince +++ 3 joueurs
Yoann : 7/10

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : Re : Re : [Compte-rendu] Soirée du 19 Décembre
« Réponse #5 le: décembre 23, 2014, 08:54:14 pm »
+++ Die Staufer +++ 3 joueurs
Yoann : 9/10

Ce qui est bien quand on rejoue plusieurs fois au même jeu, c'est qu'on relit les règles et que du coup, au bout de 8 parties, on joue enfin avec les bonnes règles ! :yo

* lorsqu'un décompte a lieu dans une région, les meeples sur les sièges vont dans la réserve générale, ils ne retournent pas dans la réserve du joueur !
* lors d'un décompte dans une région, le 1° et le 2° marquent les PV pour 1° et 2° position et ensuite TOUS les autres présents dans la région marquent les PV de la 3° position ...

La prochaine devrait être bonne ! :yo

Hors ligne Mikado13

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1621
Re : Re : Re : Re : [Compte-rendu] Soirée du 19 Décembre
« Réponse #6 le: décembre 23, 2014, 09:57:04 pm »
+++ Die Staufer +++ 3 joueurs
Yoann : 9/10

Ce qui est bien quand on rejoue plusieurs fois au même jeu, c'est qu'on relit les règles et que du coup, au bout de 8 parties, on joue enfin avec les bonnes règles ! :yo

* lorsqu'un décompte a lieu dans une région, les meeples sur les sièges vont dans la réserve générale, ils ne retournent pas dans la réserve du joueur !
* lors d'un décompte dans une région, le 1° et le 2° marquent les PV pour 1° et 2° position et ensuite TOUS les autres présents dans la région marquent les PV de la 3° position ...

La prochaine devrait être bonne ! :yo

çà change beaucoup de choses, car pour retrouver ses meeples ! cela devient très dur.... il va falloir ramer beaucoup plus ! ds certains jeux on cours après la nourriture,
là, on court après les meeples !
par contre pour le 3è joueur, il gagne un petit quelque chose et cela est une bonne nouvelle !
Mikado

Hors ligne Sizer

  • Isabelle
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 891
    • Ma mini ludo
Re : Re : [Compte-rendu] Soirée du 19 Décembre
« Réponse #7 le: janvier 01, 2015, 08:57:02 pm »
+++ Splendor +++ 2 joueurs
DidShrek : -/10

DidShrek : Quelques petits tours de mise en bouche. Denis partait sur du direct-court-terme, je partais sur du tranquille-long-terme. Pas assez avancé pour dire qui aurait eu raison.
Petit pb non-prévu dans les règles si quelqu'un a le temps d'aller fouiller les forums : que se passe-t-il si un joueur a déjà ses 10 jetons mais ne peut rien acheter pour les dépenser ?

J'ai pas fouillé les forums mais dans la logique des choses, je pense que le joueur doit passer son tour ou réserver une carte. Il aurait dû mieux planifier sa gestion des jetons pour ne pas se retrouver bloquer.
"A l'extérieur, on se déplace à vélo. Mais à l'intérieur, c'est le vélo qui nous déplace." Petit traité de Vélosophie, Didier Tronchet

https://www.youtube.com/watch?v=faSHV6bBZWI

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4279
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [Compte-rendu] Soirée du 19 Décembre
« Réponse #8 le: janvier 02, 2015, 12:54:43 am »
J'ai eu la réponse : on rend des jetons (1/2/3) et on en reprend d'autres, ce qui équivaut quand même à un tour stérile mais qui peut se débloquer au coup d'après. Alors que si on devait passer tout court, on risquerait de le faire plusieurs fois de suite si les cartes ne changent pas !
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.