+++ Coin Age +++ 2 joueursFraborak 9/10
petit jeu minimaliste ( micro game ) se jouant sur un mini plateau et des vrai pièces, stratégique pour 5 min de jeu a 2
+++ Buccaneer Bones +++ 4 joueursFraborak 7 /10
jeu sympa sans pretention
Yoann: 6,5/10
Petit jeu de dés torché en 10/15 mn. Pratique pour attendre les retardataires. Pas mal de chances, mais un peu de stratégie quand même.
+++ La nuit du Grand Poulpe +++ 5 joueursOtocyon: 5/10 - 1ère partie
Je ne pense pas que la configuration à 5 soit la meilleure pour ce jeu, car çà devient trop chaotique. on se place au petit bonheur la chance. Dommage. Sans doute plus intéressant à 3 joueurs
Kharpediem : 5 /10
un peu le foutoir avec autant de joueurs et de bras qui s’entremêlent pour interagir souvent aux mêmes endroits, davantage de la négociation que de la baston ... peut être plus intéressant a 4 joueurs, malgré la diversité des options offertes par divers disques 'extérieurs' au plateau central, selon la partie ... à méditer aussi la variante proposée sur le moment, à savoir, garder face cachée les ingrédients récupérés par chacun, pour un peu de suspens et/ou de mémorisation
Eclipse:
Un jeu sympa pour joueurs débutants. Simple et Rapide. Pour les joueurs expérimentés, c'est clairement trop aléatoire.
Je confirme qu'à 3 joueurs la réflexion à légèrement plus d'importance.
+++ The Castles of Burgundy +++ 4 joueursEclipse : J'aime toujours autant ce jeu. Une partie serrée malgré ce qui semblait un mauvais départ (j'avais même pas 20 quand les autres joueurs passaient 60). Tous les joueurs finissent à environ 20-25 points d'écart (~195-220 me semble). Bravo au vainqueur
Par contre, ce jeu gagne a être joué plus souvent, car pas mal d'erreurs de règle corrigées au fur et à mesure. Et une partie trop longue pour la même raison.
+++ The Manhattan Project +++ 5 joueursOtocyon: 8/10 - 2ème partie
Autant j'étais paumé lors de la 1ère partie ne sachant pas trop quoi faire pour progresser dans la partie, autant çà allait bcq mieux sur cette partie. Je rate la victoire à un souffle... de bombe par Didier.
Seul petit regret. Vu le rush de fin de partie, on n'a jamais l'opportunité de lancer des raids aériens sur les autres joueurs. Peut-être faudrait il changer la règle de fin de partie. Par exemple:
- Une fois qu'un joueur a atteint le nb de points requis, les autres joueurs ont encore 1 tour à jouer et c'est celui qui a le plus de points qui gagne. Du coup, çà pourrait inciter le joueur en tête à attaquer pour éviter qu'un autre joueur termine dans le même tour que lui, mais avec plus de points...
ou
- Faire un nb de points minimum ET faire péter au moins 3 bombes
Yoann: 5,5/10
J'ai vraiment moyennement apprécié la partie, j'ai subi tout le long et j'étais pas du tout dans le tempo. Le jeu en lui-même est relativement simple, mais j'ai l'impression qu'il y a un effet win-to-win ... Alors que les autres nations avaient déjà largué une bombe, j'étais encore en train de construire mon usine. J'ai peut-être laissé passé les bonnes opportunités mais le pire de tout, je me suis ennuyé fermement pendant toute la partie .
slar 7/10
une course a la bombe bien fait
+++ Lords of Xidit +++ 3 joueursKharpediem : 7.5 / 10
Probablement que cela meriterait mieux avec un quatrieme vrai joueur, cela plus interessant, (avec ou sans le joueur "neutre" en plus, voire sinon meme 5ieme joueur ), cela fut perturbant au debut, au dela de la longue mise en place, du plateau bien garnit, j'en oubliais presque les monstres centraux "anonymes" pouvant sortir si tous ceux des cotés n'etaient plus sortables ... ca tourne bien sinon, et faut bien anticiper sa programmation de deplacement et autre, selon sa place hierarchique dans le tour et meme anticiper le tour suivant, sous peine de se faire chiper ses "cibles" just sous notre nez et avoir des tours "fanni;
A refaire ( et a tenter de re gagner comme là lol)
Fraborak 3/10
les châteaux étaient le dernier scoring etj ai vu que je ne pouvais lutter donc j ai meubler la moitié du jeu avec du kung making
Le neutre est broken ça ne tourne pas il a 6 en rose et nous 18
Ça ne se joue pas a 3
Je suis content d avoir revendu hymalaya sous cello
+++ Deus +++ 4 joueursYoann: 9/10
Plus j'y joue, plus j'apprécie ce jeu. J'ai tenté une stratégie sans temple et avec un peu de bluff, j'arrive à poser une dernière unité navale qui me rapporte 17PV et m'assure la victoire. C'est vraiment un jeu de timing et d'opportunité, il faut savoir se laisser porter par les cartes que l'on a en main et ne pas hésiter à défausser sa main pour avoir de meilleures cartes. Après la 2° partie, on se surprend à lever la tête du plateau pour regarder ce que font les voisins.
slar: 9/10
pour ma 2ème partie je le trouve de plus en plus sympa
+++ SmallWorld +++ 3 joueursKharpediem : 9 /10
Toujours aussi bien, varié a chaque partie et selon les joueurs, de surcroît là on avait rajouté quelques extensions dont certaines pas inintéressantes ^^; J'aurais du garder mes amazones marchandes un tour de plus pour scorer un dernier tour a 16 avant de décliner, j'aurais ainsi talonné entre vous, c'est le jeu ^^
et forcement quand je rejoue avec 2 Nicolas en meme temps, y'en a un qui gagne, avec sa meme strategie de semer la zizanie discretement entre ses adversaires , tout en s victimisant ^^ methode comme une autre
a refaire egalement
Fraborak 5/10
Le jeu est toujours aussi bien mais je n ai pas apprécié mes perso ni d idée de qui était devant, on finit serrer, Nico gagne sans jouer juste encaissant pdt 4 tours