Auteur Sujet: [Compte-rendu] Soirée du 24 Octobre 2014  (Lu 2127 fois)

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4275
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
[Compte-rendu] Soirée du 24 Octobre 2014
« le: octobre 24, 2014, 07:37:04 pm »
+++ Ca$h & Gun's - nouvelle édition +++ 5 puis 7 joueurs puis 6 joueurs
DidShrek : 8/10
Varzil : 6/10
Oslaid : 8/10

DidShrek : ça sent le "politiquement correct aseptisé" parce qu'il faut le vendre aux USA et sortir de la cible des geeks... J'entends déjà certains dire que comme pour Vinci/Smallworld, "c'était mieux avant" ::). En fait, c'est simplifié (plus de BangBangBang, rien que 3 Bang), modifié (un Parrain, un partage plus diversifié...) et le principe reste le même. A la ludothèque, les jeunes ont adoré !

Varzil : Pour moi l'intérêt du jeu est ds le fait de pouvoir se coucher si on est trop visé et dans le bluff qui en résulte. Mais:
1) il est impossible de compter les bang joués car trop partent face cachée (le couché ok, mais ceux qui le visent dommage de ne pas savoir ce qu'ils ont mis) du coup c'est très aléatoire sur la fin. 2) Et comme un joueur seul en piste peut tout ramasser, ça n'encourage pas à être prudent. Finalement être touché plutôt que couché, ça fait juste 1 blessure mais 3 en 8 tours, ça peut se gérer facilement et s'il y a eu des morts c'est justement pcq personne dans la partie ne se couchait !
Du coup je trouve que ça perd bcp en intérêt mais au moins c'est rapide.

Oslaid : Une nouvelle version qui a ses pour et ses contres mais finalement qui s'équilibre bien. Cela ressemble ceci dit plutôt à un nouveau jeu.
Je trouvais plus sympa les dessins précédents et le fait d'incarner un chef de clan mais ici ils sont plus "tout public".


+++ Colt Express +++ 5 joueurs
Romain : 7/10 - 1ère partie
DidShrek : 7/10 - 1ère partie

DidShrek : Un matériel original et qui est utile au mécanisme (dans le train ou sur le toit), mais :
* long et pas forcément évident à monter avant la première partie.
* inutile pour le "décor", cactus, rochers... Comme s'il fallait remplir les planches cartonnées :dontknow:.
* pas super ergonomique dans le train quand il faut prendre un perso en bas ou utiliser plusieurs persos + les billets dans le même wagon.
Après, le jeu est rigolo, pas très prévisible et assez hasardeux mais on sait à l'avance qu'on s'engage dans un jeu plus fun que réflexif. C'est presque plus drôle de chercher à tirer/taper le plus d'adversaires que de collecter les sous >:D.

Romain : Déjà, prévoir 30 minutes à la première partie pour monter les wagons (notice IKEA à l'appui). Le matériel est très sympa et met bien dans l'ambiance avec les illustrations cartoon.
 Jeu de programmation / mémoire : ça se joue en 5 manches de 3/4 tours. A son tour, on joue une de ses cartes actions face visible ou cachée. Le truc c'est qu'on empile les cartes donc à la dernière action on ne se souvient plus trop d’où on en est et on flingue au hasard  :violent5:. Quand on a finit de programmer, on résout les actions dans l'ordre. Là encore, certaines actions permettent de faire des choix (je me déplace à gauche ou à droite, je tire sur untel ou untel) donc les rebondissements ne manquent pas. On se pourri, on négocie, c'est plutôt rigolo ! Il y a moyen de faire qq combos.
On s'est un peu loupés car on a oublié de jouer les évènements de fin de tour lors des 2 premiers tours.
A la fin, c'est Vero qui gagne car elle est restée toute seule en queue de train à tout rafler !
Potentiellement un peu chaotique mais aussi fun, j'ai bien envie d'y rejouer pour confirmer mon impression. C'est moins de 30€ et je pense que ça plairait dans ma famille...


+++ Minivilles + marina +++ 4 joueurs
Varzil : 6/10 - 2e partie
DidShrek : 7/10 - 6e partie

Varzil : Je confirme : j'accroche pas trop ce jeu. Même si le sushi bar a moins pourri la partie que l'autre fois, ca casse quand même le démarrage et c'est dur de rattraper sans un bon coup de chance. Du coup, je suis rentré ds une stratégie où je gagne petit sur les coups des autres et je visais le très long terme : + de 60 pièces d'un coup sur un lancé à 10+. Problème : à ce moment, il me restait encore 4 gros bâtiments à construire et  j'avais pris tellement de retard que la partie s'est fini juste 3 tours plus tard... Sans parler que ma stratégie pariait sur les boutiques alors lorsque j'ai vu un adversaire s'emparer d'un bâtiment pour lequel je devais lui donner 12 à chaque fois qu'il faisait 7, ce dont il ne s'est pas privé...

DidShrek : Première défaite pour moi à ce jeu ! Je n'ai pas l'impression d'avoir mal joué, je n'ai pas subi de coup de malchance durable, j'ai eu assez de jets favorables sans avoir de méga-combo, j'ai été largement en tête toute la partie... Je n'arrive pas à analyser comment Nail a pu gagner :dontknow:. Bravo à lui et c'est pas plus mal qu'il gagne aussi de temps en temps pour qu'il revienne ;).


+++ Verflixxt +++ 6 joueurs
Varzil : 6/10
Oslaid : 5/10 note de partie

Varzil : Trop d'importance dans les lancés de dés. Avec seulement 2 pions, si on est plusieurs sur la meme case, c'est à qui partira le dernier. Et au final, c'est celui qui aura avancé son 2eme pion moins vite grâce à de petits lancés de dés...
Partie totalement chaotique en plus : pas sur que tout le monde avait compris les règles!

Oslaid : Une partie ou l'on joue à l'envers , de quoi se cogner la tête contre les murs
ou comment jouer quelque chose qui désavantage un peu un joueur plutôt que de prendre ce qui est clairement plus avantageux pour soi ....


+++ Detective Academy +++ 4 joueurs
Varzil : 6/10
DidShrek : 5/10

Varzil : 2 avantages par rapport à Mystères à mon avis :
1) Des mots à deviner sur les cartes plus variés en terme de difficulté, ce qui permet de jouer avec des grands enfants
2) moins d'attente entre les tours car on peut préparer son indice à donner et les détectives jouent en même temps
Pour le reste, je le trouve nettement moins fin et à mon avis peu intéressant en dessous de 6-7 joueurs. En plus c'est un détail mais l'avantage du petit format se limite lorsqu'il faut du papier pour dessiner. Pour emporter en vacances pk, mais pas forcément partout avec soi alors que Time's up...

DidShrek : C'est de la même famille que Mystères mais autant j'adore le premier autant celui-là m'a un peu frustré. L'un est très subtil et nécessite vraiment de jouer avec le mécanisme laisser-trainer-mais-faire-deviner-mais-pas-trop-vite. L'autre reste dans le faire-deviner-vite. Alors dès qu'on a un indice "dessin" ça devient beaucoup plus évident à l'opposé d'un indice "adjectif" hyper-vague d'autant plus qu'on ne sait pas dans quel thème on doit chercher !
L'avantage c'est que c'est jouable avec un public beaucoup plus large et plus jeune que Mystères.


+++ Les aventuriers du rail le jeu de cartes +++ 2 joueurs
Romain : 5/10 1ère et 2ème parties
Oslaid : 7/10

Oslaid : 2 parties qui ont vu plus de rebondissements dans la 2e qui a été plus accrocheuse mais en soit plus sympa aussi.

Romain : J'ai pas été emballé (et mes 2 défaites sèches n'y sont pour rien  ::)).
Un jeu de collection comme le jeu de plateau, mais ce qui m'a gêné c'est qu'il faut faire preuve de pas mal de mémoire car on accumule les wagons à chaque tour et il faut se souvenir à peu près du nombre de wagons qu'on a conservé, de leur couleur. En effet on gère une main de cartes destinations (6 à 10 cartes) comportant chacune 1 à 4 couleurs !
A la moitié de chaque partie, j'étais quasi incapable de dire ou j'en était, et je finis avec de quoi faire au moins 1 grosse destination de plus. En plus, un système de majorité se rajoute en fin de partie, et fait facilement basculer la partie.
J'ai pas eu l'impression de pouvoir contrôler grand chose là dedans.
« Modifié: octobre 27, 2014, 12:26:17 pm par Didshrek »
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne varzil

  • Christophe
  • Appelez moi maître
  • *****
  • Messages: 576
Re : [Compte-rendu] Soirée du 24 Octobre 2014
« Réponse #1 le: octobre 25, 2014, 04:47:15 pm »
+++ Ca$h & Gun's - nouvelle édition +++ 6 joueurs
Varzil : 6/10
Pour moi l'intérêt du jeu est ds le fait de pouvoir se coucher si on est trop visé et dans le bluff qui en résulte. Mais:
1) il est impossible de compter les bang joués car trop partent face cachée (le couché ok, mais ceux qui le visent dommage de ne pas savoir ce qu'ils ont mis) du coup c'est très aléatoire sur la fin. 2) Et comme un joueur seul en piste peut tout ramasser, ca n'encourage pas à être prudent. Finalement etre touché plutot que couché, ca fait juste 1 blessure mais 3 en 8 tours, ca peut se gérer facilement et s'il y a eu des morts c'est justement pcq personne dans la partie ne se couchait!
Du coup je trouve que ca perd bcp en intéret mais au moins c'est rapide.


+++ Verflixxt +++ 6 joueurs
Varzil : 6/10
Trop d'importance dans les lancés de dés. Avec seulement 2 pions, si on est plusieurs sur la meme case, c'est à qui partira le dernier. Et au final, c'est celui qui aura avancé son 2eme pion moins vite grâce à de petits lancés de dés...
Partie totalement chaotique en plus : pas sur que tout le monde avait compris les règles!


+++ pseudo mystère +++ 4 joueurs
Varzil : 6/10
2 avantages par rapport à mystère à mon avis :
1) Des mots à deviner sur les cartes plus variés en terme de difficulté, ce qui permet de jouer avec des grands enfants
2) moins d'attente entre les tours car on peut préparer son indice à donner et les détectives jouent en même temps
Pour le reste, je le trouve nettement moins fin et à mon avis peu intéressant en dessous de 6-7 joueurs. En plus c'est un détail mais l'avantage du petit format se limite lorsqu'il faut du papier pour dessiner. Pour emporter en vacances pk, mais pas forcément partout avec soi alors que time's up...


+++ Minivilles + marina +++ 4 joueurs
Varzil : 6/10

Je confirme : j'accroche pas trop ce jeu. Même si le sushi bar a moins pourri la partie que l'autre fois, ca casse quand même le démarrage et c'est dur de rattraper sans un bon coup de chance. Du coup, je suis rentré ds une stratégie où je gagne petit sur les coups des autres et je visais le très long terme : + de 60 pièces d'un coup sur un lancé à 10+. Problème : à ce moment, il me restait encore 4 gros batiments à construire et  j'avais pris tellement de retard que la partie s'est fini juste 3 tours plus tard... Sans parler que ma stratégie pariait sur les boutiques alors lorsque j'ai vu un adversaire s'emparer d'un batiment pour lequel je devais lui donner 12 à chaque fois qu'il faisait 7, ce dont il ne s'est pas privé...

Hors ligne Romain

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1194
Re : [Compte-rendu] Soirée du 24 Octobre 2014
« Réponse #2 le: octobre 26, 2014, 10:13:51 am »
+++ Colt Express +++ 5 joueurs
Romain : 7/10 1ère partie

 Déjà, prévoir 30 minutes à la première partie pour monter les wagons (notice IKEA à l'appui). Le matériel est très sympa et met bien dans l'ambiance avec les illustrations cartoon.

 Jeu de programmation / mémoire : ça se joue en 5 manches de 3/4 tours. A son tour, on joue une de ses cartes actions face visible ou cachée. Le truc c'est qu'on empile les cartes donc à la dernière action on ne se souvient plus trop d'ou on en est et on flingue au hasard  :violent5:. Quand on a finit de programmer, on résout les actions dans l'ordre. Là encore, certaines actions permettent de faire des choix (je me déplace à gauche ou à droite, je tire sur untel ou untel) donc les rebondissements ne manquent pas. On se pourri, on négocie, c'est plutot rigolo ! Il y a moyen de faire qq combos.
 On s'est un peu loupés car on a oublié de jouer les évènements de fin de tour lors des 2 premiers tours.
 A la fin, c'est Vero qui gagne car elle est restée toute seule en queue de train à tout rafler !

 Potentiellement un peu chaotique mais aussi fun, j'ai bien envie d'y rejouer pour confirmer mon impression. C'est moins de 30€ et je pense que ça plairait dans ma famille...

+++ Les aventuriers du rail le jeu de cartes +++ 2 joueurs
Romain : 5/10 1ère et 2ème parties

 J'ai pas été emballé (et mes 2 défaites sèches n'y sont pour rien  ::)).

 Un jeu de collection comme le jeu de plateau, mais ce qui m'a géné c'est qu'il faut faire preuve de pas mal de mémoire car on accumule les wagons à chaque tour et il faut se souvenir à peu près du nombre de wagons qu'on a conservé, de leur couleur. En effet on gère une main de cartes destinations (6 à 10 cartes) comportant chacune 1 à 4 couleurs !
 A la moitié de chaque partie, j'étais quasi incapable de dire ou j'en était, et je finis avec de quoi faire au moins 1 grosse destination de plus. En plus, un système de majorité se rajoute en fin de partie, et fait facilement basculer la partie.

 J'ai pas eu l'impression de pouvoir contrôler grand chose là dedans.

J'ai envie de jouer à :
Trickerion, Pulsar 2849, Flash Point, Jorvik, Agricola / Caverna, Mombasa.
J'ai envie de rejouer à :
Black Angel, Gugong, Coimbra, Clans of Caledonia, Great Western Trail, 7 Wonders Duel, Myrmes,  Deus

Hors ligne oslaid

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1858
  • s'il y a des dés c'est pas pour moi
Re : [Compte-rendu] Soirée du 24 Octobre 2014
« Réponse #3 le: octobre 26, 2014, 11:31:44 pm »
+++ Ca$h & Gun's - nouvelle édition +++
oslaid: 8/10

une nouvelle version qui a ses pour et ses contres mais finallement qui s'équilibre bien cela ressemble ceci dit un un nouveau jeu plutôt
je trouvais plus sympa les dessins précédents et le fait d incarner un chef de clan mais ceux ci sont plus "tout public"

+++ Verflixxt +++
oslaid 5/10 note de partie

une partie ou l'on joue à l'envers , de quoi se cogner la tête contre les murs
ou comment jouer quelque chose qui desavantage un peu un joueur plutôt que de prendre ce qui est clairement plus avantageux pour soi ....

+++ Les aventuriers du rail le jeu de cartes +++
oslaid 7/10

2 parties qui vera plus de rebondissements dans la 2e qui a été plus accrocheuse mais en soit plus sympa aussi

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : [Compte-rendu] Soirée du 24 Octobre 2014
« Réponse #4 le: octobre 26, 2014, 11:40:27 pm »
moi clairement je n'aime pas du tout les nouveaux dessins de cash and guns
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne Kharpediem

  • Son altesse
  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1069
  • carpe diem et credendo ... :=)
Re : [Compte-rendu] Soirée du 24 Octobre 2014
« Réponse #5 le: octobre 28, 2014, 01:09:19 am »
bonjour,


+++ Colt Express +++    5 joueurs

Kharpediem : 7 / 10         1ere partie
Kharpediem : Jeu en effet plus fun que reflexion, avec une bonne dose d'appel a la memoire sinon on ne s'y retrouve plus dans l'ordre des cartes jouées, autant les siennes que les adversaires, certes le decor parait inutile, ca ajoute tt de meme du charme :) aprés ya quelques contraintes citées par les autres joeurs, ms tout meme sympa a jouer, en famille notamment ou entre deux gros jeux par exemple


+++ Detective Academy +++          4 joueurs

Kharpediem : 7 / 10         1ere partie
Kharpediem : Jeu bien plus light que Mystere en effet, public plus large en effet, il reste sympa a jouer, juste le systeme de scoring a revoir, entre autres.

Younesse