Auteur Sujet: [Compte-rendu] Soirée du 19 Septembre  (Lu 2764 fois)

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
[Compte-rendu] Soirée du 19 Septembre
« le: septembre 21, 2014, 01:03:38 pm »
+++ Francis Drake +++ 4 joueurs
Yoann : 9/10
fraborak : 9.5/10

Yoann : Un matériel magnifique, une bonne tension entre les joueurs, un peu de bluff. Un très bon jeu que je suis content d'avoir dans ma ludothèque!
Le principe du jeu est d'organiser 3 voyages de la Grande-Bretagne vers les Caraïbes. Chaque voyage est décomposé en 2 phases, la première qui va nous faire avancer dans les rues de Plymouth pour récupérer de quoi affréter son bateau (vivres, canons, équipage, ...), la 2° qui consiste à se positionner sur les différents endroits des Caraïbes, sachant que les tonneaux de vivres ne permettront pas à tout le monde d'aller dans les 4 zones des Caraïbes.
Lors de la résolution des conflits (galions/forts/villes), ce sera celui qui a mis le numéro du plus petit bateau qui sera prioritaire sur les récompenses (PV/gemmes) sachant qu'il n'y a que 2 récompenses par lieu.
A la fin du jeu, on sort les gemmes de notre coffre au trésor et on additionne les points des gemmes + les points des séries de marchandises.


fraborak : Matériel superbe qui donne vraiment envie, mécanique règlée aux petits oignons qui colle au thème. Yohann a bien expliqué les deux phases. La mécanique est bien huilé ou un manque d'un equipage ou d'un canon coute très cher ! un jeu fait pour iloludi mais helas pas pour chez moi !

+++ Five tribes +++ 4 joueurs
Yoann : 7/10

+++ Five tribes +++ 4 joueurs
slar 8/10

slar : le seul défaut , c'est l'attente entre les joueurs  :smileinbox:

+++ Istanbul +++ 3 joueurs
Mikado13 : 8/10 - 1ère partie

Mikado13 : jeu sympa ou il faut rentabiliser les déplacements de ses assistants, ce que je n'ai pas fait très bien !!! familial, rapide... pas compliqué mais il faut calculer .. à rejouer, j'attends ma boite dans la commande

+++ Sherlock Holmes Detective Conseil +++ 3 joueurs
fraborak : 8/10

fraborak : on rentre dedans rapidement, beaucoup a lire mais c'est bien écrit et agréable, on patauge un puis on trouve d'un coup plein d'indice qui coince un gars (pas de spoile, je ne dis pas qui). On regarde les solutions, on a un bon score avec presque toutes les réponses sauf ............. l'assassin ! on a enfermé un innocent mais bon on a fait peu de pistes par rapport !

+++ BluePrints +++ 3 joueurs
Mikado13 : 7 /10 - 1ère partie

Mikado13 : il s'agit de construire un immeuble avec 6 dés, le jeu consiste a bien choisir ses dés (choix dans 9 dés visibles, 4 couleurs et des valeurs de 1 à 6) et à réaliser des combos en réalisant ou pas la commande d'immeuble qui est faite... astuces et stratégie sont au menu, jeu rapide et on se laisse prendre au jeu !!

+ ceux que j'ai loupés ...
« Modifié: septembre 22, 2014, 02:36:23 pm par Yoann »

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : [Compte-rendu] Soirée du 19 Septembre
« Réponse #1 le: septembre 21, 2014, 02:38:26 pm »
Francis drake
fraborak : 9.5/10
fraborak : Matériel superbe qui donne vraiment envie, mécanique règlée aux petits oignons qui colle au thème. Yohann a bien expliqué les deux phases. La mécanique est bien huilé ou un manque d'un equipage ou d'un canon coute très cher ! un jeu fait pour iloludi mais helas pas pour chez moi !

SHDC
fraborak : 8/10
fraborak : on rentre dedans rapidement, beaucoup a lire mais c'est bien écrit et agréable, on patauge un puis on trouve d'un coup plein d'indice qui coince un gars (pas de spoile, je ne dis pas qui). On regarde les solutions, on a un bon score avec presque toutes les réponses sauf ............. l'assassin ! on a enfermé un innocent mais bon on a fait peu de pistes par rapport !


prix du boulet : j'avais oublié mais clés pour la première fois en x années (combien en fait ?) et vue l'humeur de ma femme quand on la réveille j'ai commencé à dormir dans la voiture
mais elle a eu pitié (et s'en ai aperçu) au bout d'une heure !

« Modifié: septembre 21, 2014, 02:43:10 pm par FraboRaK »
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne Mikado13

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1621
Re : [Compte-rendu] Soirée du 19 Septembre
« Réponse #2 le: septembre 21, 2014, 04:27:56 pm »
+++ Istanbul +++ 3 joueurs
Mikado13 : 8/10 - 1ère partie

Mikado13 : jeu sympa ou il faut rentabiliser les déplacements de ses assistants, ce que je n'ai pas fait très bien !!! familial, rapide... pas compliqué mais il faut calculer .. à rejouer, j'attends ma boite dans la commande

+++ Blueprints +++ 3 joueurs
Mikado13 : 7 /10 - 1ère partie

Mikado13 : il s'agit de construire un immeuble avec 6 dés, le jeu consiste a bien choisir ses dés (choix dans 9 dés visibles, 4 couleurs et des valeurs de 1 à 6) et à réaliser des combos en réalisant ou pas la commande d'immeuble qui est faite... astuces et stratégie sont au menu, jeu rapide et on se laisse prendre au jeu !!
Mikado

Hors ligne slar

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 1494
Re : [Compte-rendu] Soirée du 19 Septembre
« Réponse #3 le: septembre 21, 2014, 08:24:30 pm »
+++ Five tribes +++ 4 joueurs
slar 8/10
le seul défaut , c'est l'attente entre les joueurs  :smileinbox:

Hors ligne Yoann

  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 3914
  • Natural Born Gamer
Re : [Compte-rendu] Soirée du 19 Septembre
« Réponse #4 le: septembre 22, 2014, 03:02:51 pm »
Francis drake
fraborak : 9.5/10
fraborak : Matériel superbe qui donne vraiment envie, mécanique règlée aux petits oignons qui colle au thème. Yohann a bien expliqué les deux phases. La mécanique est bien huilé ou un manque d'un equipage ou d'un canon coute très cher ! un jeu fait pour iloludi mais helas pas pour chez moi !

+++ Francis Drake +++ 4 joueurs
Yoann : 9/10
fraborak : 9.5/10

Yoann : Un matériel magnifique, une bonne tension entre les joueurs, un peu de bluff. Un très bon jeu que je suis content d'avoir dans ma ludothèque!
Le principe du jeu est d'organiser 3 voyages de la Grande-Bretagne vers les Caraïbes. Chaque voyage est décomposé en 2 phases, la première qui va nous faire avancer dans les rues de Plymouth pour récupérer de quoi affréter son bateau (vivres, canons, équipage, ...), la 2° qui consiste à se positionner sur les différents endroits des Caraïbes, sachant que les tonneaux de vivres ne permettront pas à tout le monde d'aller dans les 4 zones des Caraïbes.
Lors de la résolution des conflits (galions/forts/villes), ce sera celui qui a mis le numéro du plus petit bateau qui sera prioritaire sur les récompenses (PV/gemmes) sachant qu'il n'y a que 2 récompenses par lieu.
A la fin du jeu, on sort les gemmes de notre coffre au trésor et on additionne les points des gemmes + les points des séries de marchandises.

J'ai bien relu la partie dont je n'étais pas sûr, à savoir si on tournait tous les compteurs Frégates et Troupes ou si on le faisait au fur et à mesure et on a bien appliqué la règle.

Attacking Forts :
The first player to attack a Fort turns over the defending Troop Counter and adds the number printed beneath it.

Attacking Galleons :
The first player to attack this Galleon turns over the defending Frigate Counter.

Hors ligne Didshrek

  • Didier en vrai !
  • Administrator
  • Hardcore master
  • *****
  • Messages: 4279
  • Et si on jouait... juste pour le plaisir de jouer?
Re : [Compte-rendu] Soirée du 19 Septembre
« Réponse #5 le: septembre 22, 2014, 03:41:29 pm »
+++ Five tribes +++ 4 joueurs
DidShrek : 6/10 - 1ère partie

DidShrek : brouillon de partie. Le jeu doit être meilleur que ce que j'en ai vu. Au début, il y a tellement de combos possibles qu'on ne voit rien ou alors on en voit tellement qu'on pense que les autres vont les faire avant. Résultat avec les enchères d'ordre de tour : soit on est premier et on peut jouer son coup prévu, soit on est "autre" et le plateau évolue si vite qu'il faut tout reconsidérer à son tour de jeu, donc attente ! Et encore j'ai l'habitude de jouer "à la louche", sans calculer au point près ce qui pourrait m'être le plus rentable. Imaginer une ligne de conduite au début du jeu est impossible avec la profusion de tout ce qui pourrait se faire... si ça ne bougeait pas !
Je ne vais pas dire que je n'ai pas aimé mais pour un jeu assez simple il me gêne. Je pense qu'il faut plusieurs parties avant de vraiment faire ce qu'on a envie de faire au lieu de tout gérer dans l'urgence et avec la (mal)chance de ce que vous a laissé le joueur précédent. Un peu d'opportunisme, pourquoi pas ; mais là c'est peut-être un peu trop poussé. A confirmer... :-\
Ceux qui disent : "Il y a un temps pour jouer et un temps pour travailler", ne jouent jamais.

Hors ligne FraboRaK

  • Hardcore master
  • ******
  • Messages: 3221
Re : [Compte-rendu] Soirée du 19 Septembre
« Réponse #6 le: septembre 22, 2014, 06:34:48 pm »
merci yoann de ces précisions
FraboRak
" Nul vainqueur ne croit au hasard."
Friedrich Nietzsche