A partir du moment où il s'agit d'une association municipale (ou recevant des subventions municipales), on se retrouve de plus en plus souvent avec des tarifs différents pour les "extérieurs". J'ai le cas au sport à Champigny. Personnellement, je trouve ça scandaleux sur le principe car il s'agit pour moi d'une "préférence communale" que mes valeurs m'empêchent d'accepter au même titre que la préférence nationale.
Lorsque les élus justifient cela en arguant des coûts pour la commune, et du financement des structures par les impôts locaux, il s'agit davantage d'un problème politique et d'un problème de péréquation entre communes. Plutot que de se replier et de demander des sommes dérisoires à des adhérents venant de la ville à côté, ils feraient mieux de se battre pour avoir de réels financements. (et à titre personnel, lorsqu'un élu de Champigny m'a expliqué que ne payant pas mes impôts locaux sur place, non seulement il était normal que je paye plus cher pour utiliser le gymnase mais qu'en plus, je n'avais pas le droit à la parole sur le sujet, ca me fait d'autant plus mal qu'ayant vécu et fait du sport plus de 20 ans ds la ville j'avais sans doute davantage contribué au gymnase que lui. Alors pourquoi un déménagement devrait remettre les choses en cause?)
Bon, je m'éloigne du sujet. Personnellement, je suis donc par principe opposé à un tarif différent en fonction de la boîte postale. Mais à partir du moment où c'est ce qui est imposé à la ludothèque qu'on intègre, je n'ai aucune objection à rajouter ce petit montant.
Ca me semble difficile de refuser en prétendant qu'iloludi reste indépendant de la ludotheque qui prête ses locaux. Puisqu'à l'origine, c'est un problème de locaux qu'on avait. Et à ce titre, il me semble que la ludothèque nous laisse déjà déroger aux horaires "officiels", puisque c'est là-dessus qu'on a nos exigence premières. (d'ailleurs, n'a-t-on pas un risque un jour de nous voir demander par la mairie à fermer à minuit comme indiqué? Ne faudrait-il pas demander que les horaires de la plaquette ne mentionnent pas une telle limite mais juste "à partir de 20h"?)