Pour un
geek peut-être ; pour le langage courant c'est très discutable car très semblable :
D'après le Larousse :Tester =
* Essai (!) d'un produit, d'un appareil pour vérifier son action, son fonctionnement.
* Toute circonstance qui permet d'éprouver, de mesurer quelque chose
[Serait issu de Testari
en latin, témoigner, attester, faire un testament]Essayer =
* Utiliser un objet pour en éprouver les qualités, en contrôler le fonctionnement ; soumettre un matériau, une machine à un essai : Essayer une voiture.
* Vérifier l'efficacité, les qualités d'un produit en le faisant utiliser par quelqu'un, par un animal : Essayer un vaccin sur des animaux.
* Pratiquer une activité, avoir recours aux services d'une personne pour la première fois, afin de voir si elles conviennent
* Mettre quelque chose, une méthode en pratique pour voir s'ils conviennent.
D'après le dictionnaire de l'Académie :ESSAYER v. tr. XIe siècle. Issu du latin populaire
exagiare, « peser ».
1. Éprouver par l'usage ou par une expérimentation le fonctionnement d'un appareil, l'efficacité d'un produit, les qualités d'un objet. Essayer un moteur. Essayer un prototype d'avion. Essayer un piano. Essayer une arme à feu. Essayer un vêtement. Spécialt. Essayer l'or, l'argent, en vérifier ou en déterminer le titre. Par ext. Essayer ses forces.
2. Faire usage pour la première fois, et pour l'éprouver, d'un objet, d'un produit, d'un appareil, etc. Essayer un nouvel engrais. Essayer une recette de cuisine. Avez-vous essayé les verres de contact ? Essayer une nouvelle méthode. J'ai tout essayé. Essayer un nouveau restaurant.
TESTER : pas encore fait, le dico s'arrête à R pour l'instant...
Chacun sa geekerie / geekitude / geekation